Bonjour à tous
Je post ce message pour demander l'aide des membres du FOFO
Je vais acheter une ER 5 de 2005 avec 36000 km pour un prix de 1500 euros (à négocier)
sur les photos elle est entièrement d'origine, le vendeur me dit qu'elle a aucun problème et aucun frais à prévoir (ce que je doute)
n'ayant pas encore mon permis A, j'y vais avec mon beau père, j'ai chercher sur internet les points générales à regarder pour ne pas se faire arnaquer.
quel conseil pourriez vous me donner concernant l'achat? que dois je regarder plus spécialement sur le ER 5?
la visite est prévue pour samedi prochain.
Merci à tous :scoot:
Re: Achat d'une ER 5
#2Salut à toi,
Pense à aller te présenter dans la rubrique prévue à cette effet ;~)
Alors à vérifier :
Pense à aller te présenter dans la rubrique prévue à cette effet ;~)
Alors à vérifier :
- La moto doit être propre
- Cherche des fuites ou coulures sur la partie mécanique
- En ce moment, elle doit démarrer sans starter à froid en moins de 2 secondes
- Test la vis de rallenti (à gauche du moteur) et le starter (sur le guidon) qui doit te faire monter vers 4000 tours à fond
- Freine de l'avant et fait aller les tubes de fourche, il ne doit pas y avoir de point dur
- Le guidon de gauche à droite, il ne doit pas y avoir de point dur
- Sur la moto, passe la première et essaye de démarrer, normalement la sécurité t'en empêche (sauf si tu débrayes)
- Démarre la moto, passe la première, béquille et embraye doucement, le moteur devrait s'arreter
- Test le coupe circuit
- En freinant de l'arrière (comme un boeuf), l'aiguille du frein à tambour devrait bouger un peu
- Vérifie la garde à la poignée d'embrayage (~ 4mm)
- Cherche des rayures, pièces non d'origine, griffes pour savoir si elle a été accidentée
- Même s'il n'y a qu'un disque à l'avant, le frein doit être assez efficace et pas trop mou (même s'il l'est un peu)
- Vérifie toutes les commandes
- Fait un tour d'essai (en pilote ou passager si tu n'as pas le permis), cherche les bruits étranges
- Les vitesses doivent bien passer, le point mort doit passer facilement
- Une fois la ballade terminée, essaye de relancer la moto tout de suite puis au bout de 5 minutes
- Regarde sous la selle s'il n'y a pas eu de bricoleur du dimanche
- Cherches les points de rouille (bras oscillant, moteur, cadre)
- Vérifie l'état du disque de freins
- Vérifie l'état de la chaine et sa tension
- Demande et vérifie tous les papiers d'entretiens
- Ne te précipite pas pour l'achat si tu as des doutes, des ER5 à ce prix y'en a plein
[align=center]
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Grand maitre des fossés de Genech[/align]
#3un truc tout con retire le bouchon de remplissage d'huile et sent si ca ne sent pas l'essence ( si ca sent l'essence negocis une ristourne tu vas de voir reparer cf si dessous)
bon 36 000 km c'est quand meme pas grand chose
demande lui s'il a deja changé les kit de carbu (joint pointeau etc....) et s'il a deja changé son joint de robinet d'essence (essence dans l'huile)
regarde aussi s'il a pas rajouté des filtre a essence sur les durite qui partent du réservoir ( ce qui voudrais surement dire que le mec ne sait pas qu'il y a des filtres dans le réservoir et donc qu'il ne les as jamais nettoyé)
bon 36 000 km c'est quand meme pas grand chose
demande lui s'il a deja changé les kit de carbu (joint pointeau etc....) et s'il a deja changé son joint de robinet d'essence (essence dans l'huile)
regarde aussi s'il a pas rajouté des filtre a essence sur les durite qui partent du réservoir ( ce qui voudrais surement dire que le mec ne sait pas qu'il y a des filtres dans le réservoir et donc qu'il ne les as jamais nettoyé)
#4Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...