Hello,
Ma kawette broute, peine à prendre les tours quand je roule (elle les prend un peu mieux sur béquille) et les prend brusquement à partir de 4000 tours....
J'ai changé l'essence vieille de trois mois puis les bougies. L'une d'elles a la céramique très foncée. J'ai lu que cela signifiait un mélange trop riche. Dans quels sens faut il tourner la vis de richesse pour appauvrir ????
Les deux vis de richesses sont bien à 1 tour et quart.
Il y a une petite fuite de LDR au dessus de la bougie foncée.
Les pipes d'admission sont bien serrées...
Je n'ai presque pas roulé depuis octobre, mais l'essence est neuve.
Quelqu'un a déjà eu ces symptômes ?
JL
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#2Petite précision sur l'essence ..
On a une vieille tondeuse qui a mon age ( marque kawasaki
) l'essence date souvent de la saison passée ,
ce qui ne l'empêche pas de démarrer au deuxième coup et tourner parfaitement .
On touche pas aux vis de richesse une fois que celle ci sont réglées a 1 T 1/4 , parfois on fait pire que bien .
Par contre un nettoyage carbu serait appréciable , soit aux ultrasons soit les laisser tremper dans du vinaigre chaud ,
c'est efficace .
On en profite pour vérifier et nettoyer les gicleurs et les pointeaux ( généralement on les remplace si on a un doute
sur leur usure ) .
On vérifie aussi les membranes .
Vérifier la propreté du filtre et de la boite a air ainsi que les filtres a essence dans le réservoir .
Si tu as monté un filtre a essence ,tu l'enlève ,c'est souvent une sources d'ennuis supplémentaire .
Et pour finir une synchro des carbus .
Pour ce qui est de la couleur foncée de la céramique de la bougie ( la partie blanche ou isolant ) c'est souvent
du aux particules d'huile en suspension dans l'air,cela n'entraine aucun problèmes de fonctionnement .
Par contre accorder de l'attention a la couleur coté électrode est plus important et te donne une
idée sur la carburation .
Pour résumer ..
Couleur café au lait = bonne
Bougie noire = trop riche
bougie blanche = trop pauvre
On a une vieille tondeuse qui a mon age ( marque kawasaki

ce qui ne l'empêche pas de démarrer au deuxième coup et tourner parfaitement .
On touche pas aux vis de richesse une fois que celle ci sont réglées a 1 T 1/4 , parfois on fait pire que bien .
Par contre un nettoyage carbu serait appréciable , soit aux ultrasons soit les laisser tremper dans du vinaigre chaud ,
c'est efficace .
On en profite pour vérifier et nettoyer les gicleurs et les pointeaux ( généralement on les remplace si on a un doute
sur leur usure ) .
On vérifie aussi les membranes .
Vérifier la propreté du filtre et de la boite a air ainsi que les filtres a essence dans le réservoir .
Si tu as monté un filtre a essence ,tu l'enlève ,c'est souvent une sources d'ennuis supplémentaire .
Et pour finir une synchro des carbus .
Pour ce qui est de la couleur foncée de la céramique de la bougie ( la partie blanche ou isolant ) c'est souvent
du aux particules d'huile en suspension dans l'air,cela n'entraine aucun problèmes de fonctionnement .
Par contre accorder de l'attention a la couleur coté électrode est plus important et te donne une
idée sur la carburation .
Pour résumer ..
Couleur café au lait = bonne
Bougie noire = trop riche
bougie blanche = trop pauvre
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#3Hello
Merci !
Je m'y colle et je vous tiens au courant !
Jluc
Merci !
Je m'y colle et je vous tiens au courant !
Jluc
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#4Et avant ,tu avais ces problèmes ?Je n'ai presque pas roulé depuis octobre,
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#5Hello
Non, elle marchait très bien...
J'ai fait faire un réglage de soupape chez Kawa en septembre, elle a bien fonctionné les 15 jours où j'ai roulé avec. J'ai aussi les joints de calorstat à changer. Vous les prenez où sur Internet ? Ils ne sont pas chez Wemoto...
JL
Non, elle marchait très bien...
J'ai fait faire un réglage de soupape chez Kawa en septembre, elle a bien fonctionné les 15 jours où j'ai roulé avec. J'ai aussi les joints de calorstat à changer. Vous les prenez où sur Internet ? Ils ne sont pas chez Wemoto...
JL
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#6Pour ce qui est des pièces je ne cherche pas ,je me fourni chez kawa .
Ça te permet de discuter avec le magasinier ou le mécano pour glaner quelques infos et tu évite les erreurs dans la
commande de pièces .
Change les pointeaux ,sa devrait être eux en cause ..
Et tant que la rampe des carbus est démontée ,nettoie les gicleurs (vinaigre chaud )
et soufflette dans tous les trous .
Ça te permet de discuter avec le magasinier ou le mécano pour glaner quelques infos et tu évite les erreurs dans la
commande de pièces .
elle marchait très bien...
Change les pointeaux ,sa devrait être eux en cause ..
Et tant que la rampe des carbus est démontée ,nettoie les gicleurs (vinaigre chaud )
et soufflette dans tous les trous .
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#7Hello,
Ok, je vais faire ce nettoyage et commander un kit de réparation carbu si nécessaire. Comment voit-on que les pointeaux sont HS ?
Je crois qu'on peut nettoyer les carbus aux ultra sons. J'ai un petit bac. Est ce qu'il faut tout démonter avant de placer les carbus dans la cuve (enlever les membranes) ou on met tout en bloc ?
merci pour tes conseils !
JL
Ok, je vais faire ce nettoyage et commander un kit de réparation carbu si nécessaire. Comment voit-on que les pointeaux sont HS ?
Je crois qu'on peut nettoyer les carbus aux ultra sons. J'ai un petit bac. Est ce qu'il faut tout démonter avant de placer les carbus dans la cuve (enlever les membranes) ou on met tout en bloc ?
merci pour tes conseils !
JL
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#8Exemple ..

Démonter aussi les pointeaux ,les gicleurs et les vis de richesse que tu nettoie a part .
Édit..
Ne travaille que sur un carburateur a la fois , en cas de doute pour le remontage des pièces tu as l'autre pour
te dépanner.

Démonter les membranes .Est ce qu'il faut tout démonter avant de placer les carbus dans la cuve (enlever les membranes) ou on met tout en bloc ?
Démonter aussi les pointeaux ,les gicleurs et les vis de richesse que tu nettoie a part .
Édit..
Ne travaille que sur un carburateur a la fois , en cas de doute pour le remontage des pièces tu as l'autre pour
te dépanner.
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#9Bonjour, sa repond pas à la question du coup, je suppose qu'au plus ont dessere ou au plus c'est riche c'est sa ? J'ai essayer à 1 tour un quart la bougie et trop blanche et sonne trés aigu, j ai arrondi a 2 tour, elle sonne mieu, plus gras et à moin de mal à démarrer (a froid j'était limite tout le temp obliger d utiliser le starter) mais la bougie reste trés blanche même avec deux tours
Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#11a quoi ça sert de déterrer un sujet de 2015 pour au final ne pas donner de réponse depuis mai quand tu pose des questions et qu'un membre prend le temps de te répondre....DimitriGlm_ a écrit : ↑27 mai 2023, 15:58Bonjour, sa repond pas à la question du coup, je suppose qu'au plus ont dessere ou au plus c'est riche c'est sa ? J'ai essayer à 1 tour un quart la bougie et trop blanche et sonne trés aigu, j ai arrondi a 2 tour, elle sonne mieu, plus gras et à moin de mal à démarrer (a froid j'était limite tout le temp obliger d utiliser le starter) mais la bougie reste trés blanche même avec deux tours
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Mon site internet : www.veilleur.ovh
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Re: Reglage de richesse : quel sens ?
#12Si tu regarde bien j'ai pas eu de réponse à ma question non plus. Je demande juste dans quel sens c'est plus riche/pauvreVeilleur a écrit : ↑06 août 2023, 08:46a quoi ça sert de déterrer un sujet de 2015 pour au final ne pas donner de réponse depuis mai quand tu pose des questions et qu'un membre prend le temps de te répondre....DimitriGlm_ a écrit : ↑27 mai 2023, 15:58Bonjour, sa repond pas à la question du coup, je suppose qu'au plus ont dessere ou au plus c'est riche c'est sa ? J'ai essayer à 1 tour un quart la bougie et trop blanche et sonne trés aigu, j ai arrondi a 2 tour, elle sonne mieu, plus gras et à moin de mal à démarrer (a froid j'était limite tout le temp obliger d utiliser le starter) mais la bougie reste trés blanche même avec deux tours