Re: "Le dernier achat de Féodal" Tome II : le Reto

Féodal a écrit :
Barback a écrit :Joli la photo. Bon j' ai pas la mer juste à coté, mais j' ai la levée.
Et la levé sud - Loire ...
J'ai un très bon copain qui est originaire du Maine-et-Loire. Il vient d'un village situé à 20km à l'est d'Angers. Si les habitants du département sont tous comme vous deux, on ne doit pas s'ennuyer dans le coin ! :mrgreen:
Angevin, sac à vin !
Angevine , sac à pine!

Et évidemment que c'est un gars bien, comme tous les maino-ligériens !
De quel bourg est originaire ton pote ?

Le mondial du vent ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Nettoyage en règle : jantes, chaîne, collecteur... Graissage propre de la chaîne, rectification du montage d'un clignotant (le scotch à la place des cosses, ça la fout mal), nettoyage du moteur et surtout...

L'accessoire indispensable qu'il me manquait !
Image

Ça vaut ce que ça vaut, mais je peux enfin régler mon amortisseur, avoir un minimum d'outils bien rangés pour partir en balade. Ça évite de charger la sacoche réservoir.

N'empêche que trouver une sacoche à outils de 600 Bandit Phase 2, ça relève de l'exploit : introuvable ou alors au prix du neuf !

Avec ce beau temps d'automne, il convient de s'occuper de la "Machine à Laver". Le précédent propriétaire avait fait réaliser la grosse révision des 24.000 km (avec synchro, jeu aux soupapes, filtre à air, bougies) en septembre 2013, il était pour moi de prendre le relais.

Ben oui : l'huile moteur, c'est un an maxi, même si le kilométrage n'est pas atteint !

Par manque de temps, le Bandit ne roule plus depuis mi-septembre, ça m'a laissé le temps de trouver mon huile et le filtre à prix cadeau. J'ai comparé, et ai commandé directement chez Silver Performance : 44,29 € l'huile 10w40 Motul (celle que j'ai toujours mise dans mon ER-5) + filtre gratuit + port gratuit. Cadeau ! En quelques jours, le carton m'attendait au point relais.

Clé de 21, joint de 14 : c'est parti !

Image

Si si : l'huile a bien 4000 km, pas plus... Quoique là, je commençais déjà à avoir des doutes quant à la qualité des entretiens précédents... Lorsque j'ai vidé l'huile du bac, les dépôts noirs étaient bien trop nombreux à mon goût. Ca sent les vidanges espacées et réalisées ensuite à la va-vite sans laisser le temps à l'huile de couler (moteur chaud, je la laisse couler environ 1 heure).

Image

Le filtre à huile... Bien moins accessible que sur l'ER-5 à cause des quatre tubulures d'échappement.

Image

Petite astuce : lorsque la quasi totalité de votre huile s'est écoulée, vider un bon demi-litre d'huile (le bidon d'appoint fait l'affaire) dans le moteur. Le fluide s'écoule immédiatement, bien sûr, et coule dans le bac à vidange... Mais il permet de rincer un petit coup le fond du carter ! La couleur d'entrée n'est que rarement celle de sortie... :-|

Le filtre à huile Ison, proposé par Silver Performance : strictement identique à celui d'origine.

Image

On remet tout le bazar en place, filtre (joint huilé), bouchon (joint diamètre 14) et on rempli d'huile. Si le moteur nécessite 3,5 litres avec filtre neuf, j'ai préféré ne que mettre 3,3 litres, contenance préconisée sans changement de filtre. J'ai ensuite mis le contact et donné 2 ou 3 coup de démarreur, m'arrêtant juste avant que le moteur se lance. Normalement, ainsi, je réamorce la pompe à huile plus facilement. Ensuite, démarrage, moteur au ralenti bien sûr. Je coupe après quelques instants. Quelques minutes plus tard, je fais le niveau un poil sous le maxi : 3,5 litres. Parfait.

Par rapport à l'ER-5, la pompe à huile semble se réamorcer moins vite (sur la RMT, ils parlent même de plusieurs secondes !). Pour préserver la bonne santé du bloc, mieux vaut donc éviter de démarrer dans les tours !

Ensuite, je passe à la chaîne. Avec un jeu de 45 mm pour 35 maxi, il fallait la retendre. Mais problème, l'écrou de roue avait été serré à la clé à chocs par le mécano Suz qui a procédé au changement de kit chaîne.

J'en ai profité pour régler correctement l'orientation de la roue arrière. En regardant les repères, elle était clairement décalée latéralement, preuve que le montage avait réalisé à la va-vite (qui a dit "comme souvent" ?) par le professionnel. :(

Ensuite, démontage de la platine gauche pour resserrer l'écrou du cale-pied, qui a pris un peu de jeu à cause des vibrations. On graisse les filetages avant de remonter. Puis je m'attaque à la garde de l'embrayage. Il est préconisé un jeu compris entre 5 et 15 mm en bout de levier. Sur les forums Bandit, ils disent même de régler à 5/6 mm à froid parce que le mécanisme s'allonge à chaud. Moi, j'avais déjà 25 mm à froid !

En plus, à la dernière sortie, l'ensemble embrayage / boîte m'avait fait en coup de calcaire : manifestement, la combinaison chaîne détendue / huile chargée en dépôts / embrayage détendu, ça n'allait pas du tout !

Bref : on règle.

Verdict bientôt. Je n'ai pas encore pu essayer la moto (pluie...), mais lors du démarrage, elle tourne déjà bien plus rond et sur la béquille centrale le passage en seconde est bien plus doux... Bon, c'est pas une BV d'ER-5, mais ça semble aller mieux.

Moralité : n'hésitez jamais à vidanger souvent, même si vous n'avez pas fait les kilomètres !
Dernière modification par Féodal le 19 mai 2015, 03:25, modifié 1 fois.

Sympa le reportage photo sur l'entretien.
J'ai eu moi aussi des problèmes pour dévisser l'écrou d'axe de roue.
Mon père a la même clé avec prolongateur mais elle est restée dans leur caravane :x
Du coup, un vieux tube de canalisation en bout de clé et hop, ça vient tout seul mais ça fait beaucoup moins pro.
Je posterai une photo si j'y pense.

Le tube sur la clé, j'ai essayé. En fait, j'ai surtout tordu l'embout en T qui remplace le cliquet de mon coffret ! J'avais l'air fin... Donc, clé demonte-pneu. Impeccable !

Pour les voitures, je n'irai pas chez Silver Performance : ils ne proposent pas encore la Total Activa. C'est vraiment dommage... Mais pour les motos, uniquement chez eux désormais !

Salut,
Bien content que tu précise que la vidange, c'est une fois par an, j'ai toujours fait comme ça même avec mes voitures et ces petites mécaniques me l'ont toujours bien rendu.
Certains de mes potes démentent: kilometrage requis par le concess, qualité et technicité des huiles et gna gna et gna gna :roll: ...
Que des excuses bidons pour ne pas prendre soin de leur machine et après ils m'appellent quand ils tombent en panne :twisted:
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."

Bien content de te lire je suis.

Tous mes véhicules (sauf l'ER-5, because en travaux de longue haleine) sont toujours vidangés et suivis de fond en comble au moins une fois l'an ; la 106 de Miss Féodale aussi. Un minimum c'est. Quelle que soit la qualité de l'huile (à l'exception de celles qui sont mises aujourd'hui sur les caisses modernes, telle l'huile LongLife de VW, 24 mois), toutes perdent leur pouvoir lubrifiant au bout d'un an. Qu'elles aient 5000 ou 500 km, c'est la même chose.

Et si les donneurs de conseils leur entretien régulièrement faisaient, meilleur l'agrément ressenti au guidon de leur machine serait !

PS : comment parler ainsi parviens-tu ? :shock:

Car l'enseignement de Yoda il a reçu ;)

Je suis totalement de vos avis. Les vidanges sont biens souvent négligés. Sur les motos pour moi c'était tous les 5000 et sur les voitures tous les 10 000. Bon après ce qui est bien sur les voitures moderne c'est que l'ordinateur de bord indique les entretiens et leur terme.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Répondre

Revenir à « Les autres motos »