Stats sur l'accidentologie en moto

Salut,

Je viens de publier un dossier présentant des infos sur les accidents de moto, alors je partage :

Ma première surprise a été de voir que presque 90% des accidents sont liés à une erreur humaine ! On voit là l'importance de la formation... Evitements, analyse des situations, etc.
Après en majorité, le problème vient des conducteurs de voiture qui nous voient pas, ça c'est pas un scoop.

Parmi les obstacles qui causent des accidents mortels on retrouve en première position la glissière métallique, là encore pas surprenant. Par contre il y a pas mal d'autres obstacles qui suivent de près : les bordures, poteaux, etc...

Image

L'article se trouve ici.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Re: Stats sur l'accidentologie en moto

super article !

je serais curieux de savoir le % d'accident des motards liés à la consommation de drogue ou d'alcool ? :boisson:

on a eu un accident mortel il y a trois semaines dans lequel un scooter 50 cm3 a heurté une voiture de face sur une route large de 3 mètres. manque de visibilité encore une fois....

Le taux d'accidents avec taux d'alcoolémie positif est passé de 4% à 6% depuis 2000. Parmi les accidents mortels c'est entre 20 et 25% (!).

Remarques :
- positif ne veut pas dire élevé
- ces données viennent du bilan de sécurité routiere qui n'observe que des correlations.
- l'etude MAIDS sur les causes d'accidents n'est pas très claire : elle reporte 4% d'usage chez les motards accidentés contre 2,5% chez les automobilistes impliqués, mais en ce qui concerne les causes d'accident je crois que le role est de moins de 1%. Par contre ils indiquent que les chances d'accidents sont 2,7 fois plus importantes avec l'alcool pour les motards (tout ca est mal expliqué dans le rapport donc a prendre avec des pincettes).

Excellent la vidéo du topé ! C'est bien fait pour sa gueule. Au Mexique, c'est une vrai catastrophe : ils foutent des ralentisseurs partout, sans les signaler et ils sont mortels tellement ils sont abruptes. Les voitures en prennent plein les amortisseurs, même si vous ne roulez pas vite. De plus, les flics mexicains sont des pourris, ils mentent en permanence pour extorquer des pesos...

J'en reviens à l'étude...
En réalité, les infrastructures restent une cause d'accidents assez rare puisqu'elles représentent moins de 10% des causes d'accident de moto (dans la partie grise du graphe suivant avec les causes environnementales de type intempéries).
Alors là je me marre. Quand un type se casse la gueule à cause de l'infrastructure (gravillon, nid de poule, chaussée glissante...), les flics vont démontrer sur leur rapport qu'il roulait trop vite ! Ben oui, trop vite par rapport aux mauvaises conditions. S'il roulait plus doucement, il ne tomberait pas ! Et s'il avait été maître de son véhicule, il aurait évité le nid de poule ! Bref, les infrastructures sont toujours perfectibles, mais c'est jamais leur faute si on se plante... pour les autorités en tout cas. Et ensuite c'est repris dans les stats...

Pareil pour la visibilité... C'est le type qui voit pas bien ou c'est la signalisation qui n'est pas visible ?
Philippe

Si l'accident est matériel la gendarmerie ou la police ne constate pas, il y a des chiffres mais les à côtés aussi.

Enfin l'état des chaussée parisiennes est vraiment dégueulasse... et le comportement des Parisiens aussi à chaque fois que je prend le périph je suis spectatrice d'un accident évité de justesse entre une bagnole et un 2 roues, tout ça parce que les automobilistes ne savent pas que les clignotants et les rétro existes... A croire qu'ils roulent à l'aveugle...
je serais curieux de savoir le % d'accident des motards liés à la consommation de drogue ou d'alcool ?
Sur le bouquin du nouvel examen il est écrit qu'au niveau du % d'ACCR mortel 1/4 des motards avait un alco positive ca voudrait dire qu'on pourrait éviter plus de 250 morts enfin l'alcool et ses ravages... faut vraiment être abruti pour conduire un moto et boire...

Neposedy a écrit : Sur le bouquin du nouvel examen il est écrit qu'au niveau du % d'ACCR mortel 1/4 des motards avait un alco positive ca voudrait dire qu'on pourrait éviter plus de 250 morts enfin l'alcool et ses ravages... faut vraiment être abruti pour conduire un moto et boire...
C'est exactement le chiffre donné dans l'étude MAIDS, probablement leur source.

Johann a écrit :
Neposedy a écrit : Sur le bouquin du nouvel examen il est écrit qu'au niveau du % d'ACCR mortel 1/4 des motards avait un alco positive ca voudrait dire qu'on pourrait éviter plus de 250 morts enfin l'alcool et ses ravages... faut vraiment être abruti pour conduire un moto et boire...
C'est exactement le chiffre donné dans l'étude MAIDS, probablement leur source.
Après en terme de stup c'est difficile à déterminer normalement quand un accident à lieu et que les forces de l'ordre constate il doit y avoir obligatoirement dépistage alco + stup mais quand il est question d'accident non constaté là encore les chiffres sont probablement faussé. En tout cas du côté des conducteurs auto il y a beaucoup de stup positif étant donné que ca reste relativement longtemps dans le corps... Bref on sera jamais les vrais chiffres mais il est clair qu'on pourrait éviter beaucoup d'accident si les gens était un minimum respectueux de leur vie et celle d'autrui.

Neposedy a écrit :Si
Enfin l'état des chaussée parisiennes est vraiment dégueulasse...

l'etat des routes en france en general se degrade a vitesse grand V, par rapport a ce que j'ai connu

plus personne ne veut faire, et payer pour les travaux
nids de poules geants en pleine voie, trous dans l'enrobé, peintures effacées non refaites...
ca en devient dangereux c'est clair

gardons les yeux bien ouverts, les pieges ne manquent pas

et comme tjrs on dira c'est la faute au motard qui roulait trop vite
:flingue: :flingue:
Répondre

Revenir à « Champ libre »