Re: Joint de culasse et mayo

Voila les photos

sur le bas de la chemise, on voit un espèce de dépot bizarre, ce n'est pas de la mayo... c'est aussi ca qui m'a donné la puce à l'oreille pour suspecter le joint torique !
Image

J'ai donc démonté la chemise du cylindre à gros coup de marteau et j'ai trouvé un joint torique tout pourri qui est a remplacer, c'est lui qui fuyait,
Image

Voila comment j'ai mis mon circuit de refroidissement sous pression pour vraiment voir la fuite. j'ai mis le cylindre, coté culasse, sur un papier cartonné, lui meme sur une planche bien plate ( sratifié), je me suis mis ensuite au dessus du montage pour faire pression et après j'allume le tuyau d'arrosage fixé sur le tube chromé qui vient dans le bloc cylindre et on voir que ca fuit ( ca a fait des bulles puis de l'eau est sorti par ce fameux joint ( bon j'ai pas réussi du premier coup et j'ai pris plein d'eau dans la gueule :lol:)
Image

Voila !
Maintenant, la mauvaise nouvelle, c'est que j'ai examiné les chemises et y en a une qui me parait vraiment abimée... je sens un enfoncement à l'intérieur ( rien a voir avec la fuite d'eau) , et cet enfoncement, ne me parait pas être négligeable..., c'est pas juste une rayure quoi...

Je vais voir si je vais pas récupéré une chemise de l'autre moteur... là c'est galère, parce que la segmentation, je sais pas trop si faut que la change aussi...
pffff... relou, mais ca me parait chaud quand meme le pet qu'il y a dans le cylindre...

bon, du coup, j'ai récupéré une chemise qui me parait bien de l'autre moteur, j'attends toute les pièces mercredi pour tout remonter.
la segmentation actuelle me parait pas mal, les segments n'ont pas l'air abimé... donc ca devrait le faire.
Il me reste encore quelque joints à décoller pour mettre les nouveaux et puis on devrait être pas mal !

Le week end prochain, je remonte tout !

Ice cream racer a écrit : Tu fais un déglaçage des chemises avant de remonter ?
Non... enfin j'ai rayé la chemise avec du papier carroserie 600 pour enlever les dépots sur la chemise que j'ai récupéré ainsi que dans le haut de la chemise qui fonctionnait, on va dire que ca fait pareil :roll:

bon ben ca y est , j'ai tout remonté et la moto a démarré sans trop de problème. Je sais pas si c'est réparé mais j'espère que ca va le faire !

Jme suis bien galéré avec cette saleté de distribution.
je l'ai monté le premier coup. Et une fois tout bien installé : "Putain, j'ai oublié ce ptit con de boulon planqué dans la culasse :evil:
je démonte tout, je mets ce boulon, je recalle tout le basard sans voir que mon repere sur l'alternateur avait bougé : distri décallé, :evil:
je démonte tout et je refait ca bien :lol: quel naz, si j'avais bien la RT, jme serai pas fait piégé !

Sinon, vraiment bien le tendeur de la chaine de distri, ca tend à la bonne force automatiquement, pas mal !

J'ai un peu galéré aussi pour remettre les pistons dans les chemises. Le premier piston ca l'a fait avec un bout de plastique entouré d'une bague en métal réglable. Pour la deuxieme, par manque de place, c'était trop galère, du coup j'ai réussi à le faire a la main. Jme suis bien galéré a récupéré la chaine de distri tombé au fond du moteur aussi, (j'ai prononcé quelques colibets à cette occasion :lol: :lol: )

Le truc le plus chiant a été de poncer tout les joints papiers merdiques sur tout les carters qui restaient collé par ci par là, les nouveaux étaient en métal : alléluia ! ( meme si j'espère ne jamais avoir à le refaire sur cette moto.

bon ben maintenant, y a plus qu'a rouler et vérifier niveau d'huile et niveau d'eau pour voir que l'un ne passe pas dans l'autre . j'aurai ptete bosser 30h pour changer ces salletés de joints torique de chemise à 2€ :shock: ( bon y avait toute la recherche et l'entrainement sur l'autre moteur !)

je vous tiens au jus si mon malheur refait surface, :flingue:

ouai, je force pas sur le moteur, jme disais aussi qu'effectivement, y avait comme un rodage à faire donc pour l'instant je monte pas dans les tours ! :-)

pas de rodage ni même de reglage des soupapes. je t'avouerai bien que j'en avais un peu marre de faire de la mécanique alors tant pis !
C'est vrai que c'est dommage car une fois que le moteur est ouvert.... le pire est fait, mais j'ai pas les outils pour démonter les soupapes et refaire le rodage et puis surtout, j'en ai marre (euh non, MEGA RAS LE CUL ) de me tapper des bouchons pour aller au boulot en voiture en plein centre ville de Nantes pour ensuite galérer à me trouver une place de parking et enfin haïr cette ville et tout ces habitants (dont je fais parti ) :lol: !

d'ici plusieurs centaine de km, si j'arrive à me motiver, je referai une passe pour resserer la culasse et régler les soupapes ( on peut faire des trucs je crois, je regarderai à l'occasion.

J'attends de voir aussi que les niveaux d'huile et d'eau ne bouge pas. Pour l'instant, avec mon petit aller retour au boulot, j'ai le hublot qui est redevenu un ptit peu blanc, mais il restait surement un peu d'huile mayo dans le moteur donc je m'inquete pas plus que ca. Idem pour le niveau d'huile, et le niveau d'eau. les circuits ont été purgés donc les jauges ne sont pas encore fiables. Je suis assez confiant quand même, mais pas encore pour suffisament pour claquer 200€ dans un nouveau pot :lol:

En tout cas si les niveaux ne bougent pas, ma belle aura un nouveau pot !

a suivre !

Le hubblo c'était ptet juste la condensation aussi, on sait jamais.
Mais en effet fait bien attention à tes niveau à et compléter si besoin (surtout le LDR qui est chiant et qu'il faut bien surveiller quand tu purge totalement le circuit, le temps que le radiateur se remplisse principalement.)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

yes, j'ai fait ca aussi !

Bon, j'ai vérifié à l'instant mon niveau en dessous du réservoir (j'ai roulé lundi mardi et ce matin avec ) et le niveau me parait bon ! Et le niveau ne bouge pas non plus dans le vase d'expansion... donc ca m'a l'air réglé.
j'ai toujours le hublot blanc, mais j'arrive a voir le niveau d'huile et le niveau est également satisfaisant !
Je vérifierai une autre fois à la fin de la semaine, mais ca m'a l'air pas mal résolu cette affaire ! Cool :-)

Salut, je me permets de remonter ce topic pour une petite question:

Après avoir retiré tes cylindres, comment as tu rentré les pistons ?

Je me rapelle que sur la clio on les avait remontés par le haut puis on a monté les bielles au vilo en retirant le carter d'huile.

Sur moto je me demandais comment ça se passe. Surtout que j'ai aussi de la mayo et que ça vient peut être du joint des chemises :?

merci d'avance

Salut, je me permets de remonter ce topic pour une petite question:

Après avoir retiré tes cylindres, comment as tu rentré les pistons ?

Je me rapelle que sur la clio on les avait remontés par le haut puis on a monté les bielles au vilo en retirant le carter d'huile.

Sur moto je me demandais comment ça se passe. Surtout que j'ai aussi de la mayo et que ça vient peut être du joint des chemises :?

merci d'avance
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »