Hello à tous,

J'ai démonter mon tendeur de chaîne de distribution, pour le contrôler (je viens de régler le jeu aux soupapes). Après l'avoir sorti, je me suis rendu compte que la RTM parle d'un modèle qui n'est pas comme le mien. Au niveau de l'accès au tendeur elle parle d'un joint torique alors que j'ai un joint plat et d'une procédure de réarmement avec un tournevis cruciforme, qui ne semble pas être compatible avec mon modèle.
Voici mon modèle :
Image
Le plus étrange, c'est que sur le site de cmsnl, ils ne parlent que de ce modèle, de l'AM 1997 à l'AM 2002... Alors il est fichu comment de tendeur décrit dans la RTM ? Qu'est-ce que vous avez comme modèle ?
Je précise que ce n'est pas un problème de remontage, je vois très bien qu'il faut rentrer la crémaillère manuellement, monter le tendeur, puis rentrer ressort et axe. C'est juste que je ne comprends pas quel est le modèle le plus récent et pourquoi la RTM nous parle d'un autre modèle.
Dernière modification par Ice cream racer le 07 févr. 2013, 15:54, modifié 2 fois.
Philippe

Re: Tendeur de chaîne de distribution

A ma connaissance, le tendeur de chaine de distribution est différent entre les moteurs des premières GPZ (jusqu'à 1994) et les moteurs des GPZ suivantes et de toutes les ER-5 ; le premier modèle de tendeur a un joint torique alors que le deuxième modèle a un joint plat, entre autres différences.

Il est possible que les rédacteurs de la RMT aient recopié les caractéristiques et l'étude du moteur des premières GPZ (et leur RMT associée, numéro 76) pour rédiger la RMT concernant l'ER-5, croyant que les moteurs étaient rigoureusement identiques entre les différentes générations, ce qui n'est pourtant pas le cas...

Ça me paraît tout fait censé et logique. Même si j'avais l'impression que mon modèle était plus ancien puisque ne comportant pas de dispositif de réarmement. Mais il est plus simple...
En revanche, ça veut dire que si on veut vérifier la position de la crémaillère, il faut commencer par retirer le bouchon, le ressort et son axe, puis sortir délicatement tout le tendeur sans accrocher le poussoir. Le poussoir restera alors dans sa position et on peut vérifier s'il n'est pas bloqué ou sorti à fond.

P.-S. Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui connaît le subjonctif !
Philippe

Ice cream racer a écrit :Ça me paraît tout fait censé et logique.
Pour vérifier il faudrait se procurer la RMT 76 et voir si les photos se ressemblent, ainsi que le texte... On prend les paris ?

Si c'est bien le cas, ce qui te semble logique m'apparait tragique, car cela pourrait laisser penser que la RMT 108, qui traite entre autres du démontage complet (et du remontage) de l'ER-5, a probablement été rédigée...sans démontage complet... Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Selon cette discussion sur un forum GPZ, il a un ancien et un nouveau tendeur :
Image
À gauche l'ancien, à droite le nouveau. La RMT 108 ne couvre que les AM 1997 et 1998, les versions AM 1999 à 2001 sont très brièvements abordées en page 62. Il est fort possible que Kawa ait remplacé cette pièce à une époque intermédiaire entre l'édition de la RMT 108 et 1998. La RMT est peut-être aussi basée sur des modèles de pré-série...

En tout cas il paraît certain que la RMT de la GPZ doit avoir l'ancien tendeur...
Philippe

Veilleur a écrit :Et la RMT de l'ER5 le nouveau tendeur ?
Ben dans la RMT de l'ER-5 (le #108) ils ne parlent que de l'ancien tendeur. Et sur cmsnl.com, ils ne proposent que le nouveau pour toutes les années modèles.

J'en conclus qu'ils ont fait un remplacement totalement compatible avec toutes les années et même avec les GPZ, et que le modèle que j'ai est bien le nouveau modèle et non l'ancien comme je le croyais au départ. Le système de réarmement n'est donc pas une évolution, au contraire.
Philippe
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »