Durite de frein "aviation"

Bonjour à tous,

Un bon plan, du moins que je considère comme tel, pour les durites de frein dites aviation.

A savoir avant de se décider pour l'achat d'une durite aviation :
- Si la durite d'origine, en caoutchouc, est en bon état, la durite aviation n'apportera pas d'amélioration du freinage, ni une meilleure sensation à la poignée de frein (j'ai plusieurs expériences qui me l'ont confirmé)
- Par rapport à la durite d'origine en bon état, la durite aviation n'est réputée apporter une amélioration qu'en cas d'usage intensif sur circuit (Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais cela signifie que ça n'apporte rien pour un usage routier, même sévère)
- Par contre si la durite d'origine est en mauvais état, on aura intérêt à la remplacer par une durite aviation. La durite en caoutchouc, au contact du liquide de frein, se dégrade avec le temps. Pour exemple, YAMAHA, dans le manuel du propriétaire de la 1200 FJ, préconise de remplacer les flexibles de frein tous les quatre ans. Cela dit, ma FJ aura bientôt 25 ans, et elle freine extraordinairement bien avec les durites d'origine. Le liquide de frein a été remplacé plusieurs fois, et le maître cylindre a été rénové une fois avec le kit de rénovation. Cela pour dire que les préconisations peuvent être exagérées. Tout dépendra certainement de la qualité des durites.
- Un « truc » de professionnel pour savoir si une durite est H.S. : La prendre à pleine main, bien la serrer, et actionner le frein. Si la durite se dilate on le sent parfaitement dans la main. Lorsque la durite se dilate cela ne veut pas dire que le freinage est mauvais, mais une partie de la course du levier de frein sert uniquement pour compenser l'augmentation du volume intérieur de la durite. Donc si la course du levier n'est pas excessive, ce n'est pas la peine de changer la durite. Par contre, si le circuit de frein est bien purgé, que la durite se dilate, et que le levier de frein vient toucher la poignée d'accélérateur lorsqu'on sert au maximum, alors il convient d'envisager le changement de la ou des durites.
- Pourquoi une durite « aviation ». Parce qu'au lieu d'être en caoutchouc elle est en téflon (Pour faire simple. En réalité le tube intérieur est en téflon, puis il y a une gaine tressée en inox, puis éventuellement une gaine en plastique transparente ou de couleur, cette dernière étant optionnelle si l'on veut éviter que le frottement de la gaine en inox endommage les éléments sur lesquels elle peut frotter). La durite aviation est donc inerte par rapport au liquide de frein, et ne vieillit pas. On peut la garder aussi longtemps qu'on le veut.

Après recherche sur internet, la meilleure offre que j'ai trouvée est celle du site internet du fabricant allemand Melvin (Melvin GmbH - Motorradtechnik.- www.melvin.de).
Le prix de la durite est absolument imbattable. On peut facilement acheter les durites Melvin chez des revendeurs français, mais c'est nettement plus cher.
Pour l'ER-5, la durite référence MLV1F382 vaut 13,10 € hors taxes, soit 15,59 € TTC.
Seul inconvénient, le port depuis l'Allemagne est élevé : 12,61 € HT, soit 15,00 € TTC. Aussi cher que la durite.
Ce qui fait un total de 30,59 € TTC. A ce prix là on a droit à un envoi par avion, particulièrement rapide.
Ces 30,59 € TTC sont à comparer à un peu plus de 35 € chez un revendeur en France, auquel il faut ajouter le port (moins de 15 € quand même, plutôt 5 ou 6 € si le vendeur est raisonnable).

Si on peut grouper un achat de plusieurs durites, on gagnera sur le port, et l'affaire sera encore plus intéressante.

Le site www.melvin.de est en allemand. Mais franchement, même moi qui ne parle pas du tout allemand je m'en suis sorti.
On peut trouver les informations sur les produits Melvin sur un site en français (mais les produits y sont plus chers). Lorsqu'on a déterminé comment on définit la durite sur le site français, on peut aller sur le site allemand.
La référence de la durite se trouve avec le modèle de la moto. Et en Allemagne une Kawasaki ER-5 est également une Kawasaki ER-5. Ensuite il n'y a qu'à choisir si l'on veut une gaine ou non, et si oui sa couleur, puis choisir la couleur des raccords. (il y a donc juste à connaître les couleurs en allemand pour pouvoir passer sa commande).
Lorsqu'on a validé la commande, un N° de commande « Web » est donné.

On fait le paiement dans un second temps. On peut faire faire un virement sur le compte bancaire de Melvin, dont le N° RIB est donné sur le site internet. Mais il y a plus simple pour une petite somme. On va sur le site PayPal et on paie en donnant l'adresse mail de Melvin : [url=mailto:info@melvin.de]info@melvin.de[/url]
(adresse mail donnée sur le site www.melvin.de). Ne pas oublier de rappeler le N° de commande « Web » donné par Melvin dans la partie message.
On peut laisser un message en français. Il y a une personne qui parle parfaitement bien le français chez Melvin. Il s'agit de Mia (mia@melvin.de)

Il s'est trouvé que la durite qui m'a été livrée était un peu courte par rapport à celle d'origine (moins 15 mm). Peut être parce que j'ai relevé les commodos au maximum, car ni moi ni Claire n'aimons que les leviers soient inclinés (dans ces conditions la longueur de la durite d'origine était déjà vraiment juste lorsque la moto est sur la béquille, surtout la centrale. Sur cette béquille la fourche est détendue au maximum, donc ça tire sur la durite), la durite Melvin était courte lorsque la moto était sur la béquille centrale (débéquillée il n'y avait aucun problème).
J'en ai fait part chez Melvin, en leur signalant que leur durite était un peu plus courte que celle d'origine (courrier avec photos pour preuve). Sans aucune discussion ils m'ont envoyé gratuitement une nouvelle durite un peu plus longue.
Par correction je leur ai répondu que la nouvelle durite était absolument parfaite, et comme elle avait un raccord avec un coude un peu plus prononcé qui allait mieux du coté de l'étrier, je le leur ai signalé. Ils ont pris en compte ces remarques pour leurs futures fabrications.
Tout cela pour dire qu'en passant directement la commande chez Melvin, j'ai eu une résolution du problème de longueur que je n'aurais jamais eu auprès d'un revendeur, et ce pour un prix très intéressant..

C'est pourquoi je me permets de recommander Melvin GmbH.

Cordialement.

Re: Durite de frein "aviation"

Bonsoir,

Oui, j'avais vu sur E Bay également. J'ai bien fait l'achat sur le site de l'usine en Allemagne parce qu'ils étaient moins cher. Je trouve assez ahurissant le prix de la durite directement chez Melvin en Allemagne par rapport aux prix de vente ailleurs (que ce soit Melvin ou autres). C'est facilement le double ailleurs. C'est dommage que les frais de port soient aussi élevés depuis l'Allemagne, ce qui réduit l'écart de prix.

Yves
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »