[Résolu] petite question

bonjour, et bravo pour se merveilleux site.
je m'appelle sébastien j'ai 32 ans et à acheter un ER5 de nov 96.

le problème est que cette moto n'a pas démarée depuis 6 ans.

que dois je faire que me conseiller vous ?

merci de votre aide
Dernière modification par worms60 le 05 sept. 2012, 11:43, modifié 1 fois.

Re: petite question

Changement de tous les liquides: l'huile et l'essence qui reste dans le réservoir en premier. Ensuite liquide de refroidissement et au besoin huile de fourche. Les pneus aussi, si ils n'ont pas tournés depuis 6 ans à mon avis ils sont cuits. Vérifie qu'il n'y a pas de points durs sur la chaine et aussi dans la direction et ça devrai suffire, je vois rien d'autre. :)
Image

Moi j'aurai, en plus, complètement démonté les carbus pour nettoyer complètement les cuves, les aiguilles et les puits. Vérifie aussi que le ronbinet d'essence fonctionne (pas de fuite sans la dépression).
Pour les segments, ça m'étonnerait. Mais c'est sûr que de laisser un moteur sans tourner pendant 6 ans, c'est pas bon.
Philippe

Avant de déculasser, j'aurais essayé de faire tourner le moteur à la main, par exemple en mettant en première et en tournant avec une clé sur le pignon de sortie de boîte, roue arrière en l'air... Ou alors peut-être en prise directe, par l'axe de l'alternateur...
Je ne sais pas si tu verras les chemises par les trous des bougies. Ou alors il te faudrait un endoscope.
Philippe

bonsoir,
ne t'amuses pas à demonter la culasse c'est inutile, mets la sur la bequille centrale, enleve tes bougies, mets un petit peu d'huile moteur par leur orifice dans la culasse, passe une vitesse et tourne ta roue arrière à la main pendant quelques tours du moteur, ensuite toujours sans bougies fait la tourner un peu au démarreur pour qu'elle recrache un peu le surplus éventuel.
Comme déjà mentionné vidange moteur et nettoyage au minimum des cuves de carbus et du reservoir.
Lorsque tu l'auras remise en route il sera alors temps de remplacer le liquide de refroidissement, tu peux le faire avant mais si elle ne demarre pas et que tu es obligé de l'ouvrir tu l'auras rempli pour rien et il faudra recommencer, d'autant plus qu'aprés 6 ans d'arret elle risque d'avoir un joint quelque part qui va se mettre à fuir aprés redemarrage du moteur donc autant le voir avant de faire la vidange du LR.
Dans les liquides à remplacer, il y a également le liquide de frein qui se charge en humidité avec le temps.

edit: le liquide de frein avait déjà été dit, j'avais pas fait gaffe au "LDF" déjà signalé.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »