Tendeur de chaîne droit inopérant

Hello :-)

Je me souviens avoir déjà évoqué ce souci que j'ai, mais je ne sais plus trop où...

En gros la dernière fois que j'ai vérifié la tension de ma chaîne, j'ai dû la resserrer un peu. Je ne l'avais jamais fait, donc j'ai suivi le plus scrupuleusement possible la RMT.

Mais y a un truc qui me chiffonne : en agissant sur la vis du tendeur côté droit, rien ne semble se passer !!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement comment le tendeur droit est censé influer sur la chaîne (qui se trouve à gauche...) ?

C'est quoi en pratique la marche à suivre pour bien tendre ça comme il faut ? D'abord agir à droite puis à gauche ? L'inverse ? ...

Merci pour votre aide ^^

Hmm donc c'est tout à fait normal si ca ne tend pas la chaine quand j'y touche alors ? ^^
Du coup l'idée ca serait : donner la bonne tension à la chaîne avec le tendeur côté gauche, puis régler le tendeur côté droit pour qu'il soit à la même position que le gauche ?

ErikaWette a écrit :A parce qu'on a un frein arriere?
:mrgreen:

G rem, Sheene, merci pour les derniers conseils ^^

Avec tout ça je devrais pouvoir tout remettre en ordre correctement :-)

Désolé de up mais bon...

Concernant le repère de tension de la chaine, il faut que les 2 soient entre les 6 repères en gros ? C'est assez tendu si c'est entre le 3eme et le 4eme ( avant-avant dernier avant la roue arriere ) ?

A la première question je dirais oui, à la deuxième je dirais que c'est un contrôle direct de la chaîne qui te le dira, et non la position sur tel ou tel repère.

Attention cependant, à ce que les deux côtés soient au même repère.

D'accord merci de ta réponse.
Je la met sur béquille centrale pour vérifier la tension et faire les réglages ?
Car logiquement une chaine bien bien tendue sur la centrale devrait etre trop tendue avec le conducteur dessus non ? J'imagine qu'il faut laisser une petite marge de manoeuvre pour ça..

Oui tout à fait :-)

Dans l'idéal, il faudrait tendre la chaîne avec la moto sur ses roues et quelqu'un de plus ou moins ton poids sur la selle... dans la pratique, tu as une certaine marge de manœuvre donc tu le fais sur béquille centrale en ne tendant pas trop ^^

Donc en gros faudrait pas que je le mette jusqu'au 1er repère si je le fais sur la centrale j'imagine ! Entre le 1er et le 2eme car je sais qu'une chaine trop tendue c'est encore pire que pas assez

Ben ça dépend de ta chaîne !
Il ne faut contrôler la tension de ta chaîne en fonction de son débattement, en plusieurs points, pas en fonction de la position sur ton repère !

Regarde dans la RMT la procédure est sans doute expliquée

Sur le livret du propriétaire, il y a, de mémoire, une astuce pour savoir si la chaîne est tendue correctement. Si tu l'as, jettes-y un œil.
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »