olance a écrit :Salut Ed !
Eh oui, on ne se connaît pas pour ainsi dire, mais la réputation ça a tendance à trainer un peu derrière les gens

Merci beaucoup pour ta réponse !
En regardant sur le moteur de ma moto (d'où je n'ai pas encore enlevé le carter), on dirait que le joint a été fait au joint bleu ou truc du genre.
Sur celui que j'ai enlevé (moteur d'occasion), c'était du papier. J'ai commandé un nouveau joint papier. Dans la solution que tu indiques, tu recommandes bien d'enduire les deux côtés ET de mettre un joint papier, ou d'utiliser seulement la "pâte à joint" ?
Quant aux joints, je les ai trouvés sur cmsnl
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Les constructeurs auto et moto utilisent de plus en plus souvent la technique du joint "pâte" sans autre forme de procès et sans (trop) de problèmes, à ma connaissance. Ces joints sont d'ailleurs souvent (à ma connaissance) mis en place par des robots spécialisés (on peut ainsi calibrer facilement et effectuer des opérations répétitives avec une certaine reproductibilité.
Je répète que ces joints, s'ils représentent une bonne solution, peuvent avoir aussi des inconvénients, tels que le bouchage des canaux de lubrification, s'il y a des morceaux qui se décollent à l'intérieur du moteur. Par contre, dans le cas de défaut de surface des plans de joints, il faudra utiliser cette solution en complément du bon vieux joint papier.
Pour ma part, je l'utilise aussi lorsque je n'ai pas la possibilité de changer un joint papier déjà utilisé (mais non cassé ou déchiré).
Autre astuce pour les radins comme moi : faire son joint papier soi-même ! il suffit de huiler légèrement le plan de joint et de le presser sur une feuille genre papier bristol (ou papier, s'inspirer de l'épaisseur du joint original, prendre un plan de travail bien "plan"). L'empreinte ainsi laissée sera découpée et les trous faits avec une perforatrice pour classeurs d'école). C'est un peu long mais çà peut se révéler économique voir incontournable dans le cas de vieilles machines dont les pièces n'existent plus ...
Ed