[Résolu] Démonter le carter de pompe à eau

#1
Hello !

J'ai un petit souci pour démonter le carter de la pompe à eau, quelqu'un a déjà fait ça ?!

En gros, j'ai tout bien dévissé, les pions de centrage n'ont pas l'air bloqué, mais ça ne sort pas pour autant !

La RMT donne très peu de détails donc je me dis que c'est censé être simple...
Est-ce que ça peut être la canalisation qui va vers le bloc cylindres qui retient le tout ? A priori elle est maintenue par un joint torique. Il faut que je tire un coup ?

Merci :-)
Dernière modification par olance le 02 janv. 2012, 02:08, modifié 1 fois.

#2
Je ne l'ai jamais fais mais j'avais lu sur le forum que c'était difficile en effet et qu'il fallait "jouer" un peu avec. C'est pas très explicite je sais. Fait une recherche sur le forum je suis casi-sur que tu trouvera.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#4
Bon alors en fait, c'est bien le souci que Lord Gaelus avait eu : les deux douilles de centrage sont très rouillées et bloquent les deux pièces entre ensemble.
Cela dit, je suis en train de foirer le plan de joint à force d'essayer d'insérer un tournevis pour débloquer tout ça... :\

Le détail qui manquait dans tout ce qui a déjà été dit sur le forum, c'est que la vis qui fixe le carter de pompe à eau et la pompe au moteur passe en fait à l'intérieur de cette douille de centrage.
La douille relie le carter à la "turbine" de la pompe.

Bon du coup je sais pas trop comment extirper ce truc ! :(

#5
Bon, j'en ai trop marre !! :@

Cette douille est complètement bloquée dans son trou, j'arrive pas à l'enlever et je vois vraiment pas comment en venir à bout !!
Quelqu'un a une idée d'un outil ou d'un technique pour la virer ?

:help

#6
Histoire de bien faire comprendre mon problème :
Image

J'essaie de démonter le carter de la pompe à eau, numéroté 16142.
Il est relié au support de la pompe par deux douilles de centrage numérotées 92043.

Dans mon cas, la douille la plus à gauche sur le schéma est comme "fusionnée" avec le carter, j'imagine qu'elle est rouillée à mort, et je n'arrive pas à séparer le carter de la pompe.
J'ai essayé de faire levier avec un tournevis mais je n'ai réussi à qu'à esquinter le plan de joint. J'ai arrosé joyeusement de WD40, j'ai chauffé au chalumeau, rien n'y fait.... je ne trouve pas d'outil adéquat pour prendre prise sur la douille et l'extraire de l'axe.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci !! :pleure:

#7
Bon, au final j'ai réussi ! :roll:

Avec un cutter, j'ai réussi à retirer le joint papier autour de la douille entre 16142 et 13227, j'ai balancé un bon coup de WD40 là-dedans... puis avec le cutter j'ai continué à attaquer le joint sur le bas du carter. Enfin avec un tournevis, petit à petit j'ai réussi à écarter suffisamment pour pouvoir le rentrer juste à côté de la douille et avoir un levier suffisant pour séparer le tout... :flingue:

Maintenant, comme je m'y attendais le plan de joint est dans un sale état. Après ponçage, il reste des éclats que je ne pourrai pas atténuer plus. Je pense les boucher avec du joint silicone bleu pour refaire un plan correct, et remettre un joint papier bien sûr. Ca ira à votre avis ?

#8
Je pense que sa irait oui, mais au pire tu as l'autre moteur toujours, donc tu peu récupérer cette partie de l'autre moteur et acheter le joint neuf par contre.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#9
C'est justement sur "l'autre moteur" que j'ai eu ces soucis ! J'espère que ça ira mieux sur ma moto, mais au moins je sais ce qu'il faut que j'évite de faire pour pas tout bousiller ^^

J'ai commandé un joint papier neuf sur cmsnl.com.
Par contre j'aimerais aussi changer les joints toriques du tuyau qui va au bloc cylindre, mais il n'y a aucune info à leur sujet dans la RMT ni dans les vues éclatées. Ca peut se trouver où ?
Parce que bon, acheter une pochette de joints complète à 80€ je préfèrerais éviter...

#10
Salut, c'est Ed (sur le pseudo à Marie). Content de voir que je suis encore connu sur ce sympathique forum ! (et meilleurs vœux à tous !). Je réponds donc à Olance.

Pour ton carter (une photo serait utile pour juger de l'étendue des dégâts), le joint "papier" seul ne sera effectivement pas suffisant. Il sera utile de l'enduire sur les 2 faces de joint pour carter (j'utilisais dans le temps du joint bleu genre Loctite mais depuis j'ai trouvé mieux : joint professionnel spécifique pour carter en provenance d'un garage, il faudrait que regarde dans mon atelier la référence exacte). La difficulté est d'enduire suffisamment mais pas trop car, en cas d'excès, il peut y avoir des morceaux de joint qui partent dans le moteur et qui peuvent boucher des canaux de lubrification ...). Ne pas exagérer donc ...

Pour les joints toriques de pompe, tu dois pouvoir les trouver chez tout bon concessionnaire sans avoir à débourser une fortune (vente à l'unité ou pochette de joints pour la pompe). Il est possible de trouver ton bonheur chez certains fournisseurs industriels (les joints toriques, spi, etc comme les roulements sont des pièces normalisées, sauf fabrications spécifiques du constructeur pour diverses raisons). Il faudra mesurer précisément le diamètre intérieur, extérieur, épaisseur (ou plutôt le diamètre du tore) et préciser qu'il s'agit de joints devant résister aux hydrocarbures et températures ad hoc). C'est possible (je l'ai déjà fait pour des joints de fourche) mais on tombe pas toujours juste du premier coup !

Je pense avoir répondu. En cas de difficulté ou d'interrogation, contacter Marie par MP

A+

Ed

#11
Salut Ed !

Eh oui, on ne se connaît pas pour ainsi dire, mais la réputation ça a tendance à trainer un peu derrière les gens :mrgreen:
Merci beaucoup pour ta réponse !

En regardant sur le moteur de ma moto (d'où je n'ai pas encore enlevé le carter), on dirait que le joint a été fait au joint bleu ou truc du genre.
Sur celui que j'ai enlevé (moteur d'occasion), c'était du papier. J'ai commandé un nouveau joint papier. Dans la solution que tu indiques, tu recommandes bien d'enduire les deux côtés ET de mettre un joint papier, ou d'utiliser seulement la "pâte à joint" ?

Quant aux joints, je les ai trouvés sur cmsnl :-)

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !

#12
je joint bleu que vous parlez c'est la pate a joint loctite?
si oui, ça marche vachement bien, je m'en suis déjà servi pour d'autres pièces.
Niveau étanchéité c'est top, en revanche, j'ai eu beaucoup de mal a décoller les deux pièces au démontage suivant.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#13
olance a écrit :Salut Ed !

Eh oui, on ne se connaît pas pour ainsi dire, mais la réputation ça a tendance à trainer un peu derrière les gens :mrgreen:
Merci beaucoup pour ta réponse !

En regardant sur le moteur de ma moto (d'où je n'ai pas encore enlevé le carter), on dirait que le joint a été fait au joint bleu ou truc du genre.
Sur celui que j'ai enlevé (moteur d'occasion), c'était du papier. J'ai commandé un nouveau joint papier. Dans la solution que tu indiques, tu recommandes bien d'enduire les deux côtés ET de mettre un joint papier, ou d'utiliser seulement la "pâte à joint" ?

Quant aux joints, je les ai trouvés sur cmsnl :-)

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Les constructeurs auto et moto utilisent de plus en plus souvent la technique du joint "pâte" sans autre forme de procès et sans (trop) de problèmes, à ma connaissance. Ces joints sont d'ailleurs souvent (à ma connaissance) mis en place par des robots spécialisés (on peut ainsi calibrer facilement et effectuer des opérations répétitives avec une certaine reproductibilité.

Je répète que ces joints, s'ils représentent une bonne solution, peuvent avoir aussi des inconvénients, tels que le bouchage des canaux de lubrification, s'il y a des morceaux qui se décollent à l'intérieur du moteur. Par contre, dans le cas de défaut de surface des plans de joints, il faudra utiliser cette solution en complément du bon vieux joint papier.

Pour ma part, je l'utilise aussi lorsque je n'ai pas la possibilité de changer un joint papier déjà utilisé (mais non cassé ou déchiré).

Autre astuce pour les radins comme moi : faire son joint papier soi-même ! il suffit de huiler légèrement le plan de joint et de le presser sur une feuille genre papier bristol (ou papier, s'inspirer de l'épaisseur du joint original, prendre un plan de travail bien "plan"). L'empreinte ainsi laissée sera découpée et les trous faits avec une perforatrice pour classeurs d'école). C'est un peu long mais çà peut se révéler économique voir incontournable dans le cas de vieilles machines dont les pièces n'existent plus ...

Ed

#14
Salut !

J'ai pris bonne note pour les inconvénients des joints en "pâte" :-)
Ce que je fais, c'est que je prends une (petite) noisette de pâte que j'étale le plus finement et uniformément possible sur le plan de joints avec un couteau de peintre, puis je laisse le joint vulcaniser comme ça. Ca devrait le faire :-)

Pour les joints papier faits soi-même, Kent a transmis cette astuce sur le forum ! Je l'ai utilisée pour remonter mon carter d'alternateur et ça marche à merveille !! J'ai d'ailleurs posté sur le forum "tutos" une image à imprimer directement sur papier et à découper pour refaire le joint de cette manière ;)

Pour le joint de pompe c'est un peu plus compliqué je trouve, car il y a deux plans de joints et une partie pleine un peu biscornue. Je pense que je scannerai le joint que j'ai commandé pour les prochaines réparations (et pour le forum) ^^
Quant au carter d'embrayage, son joint est plus grand qu'une feuille A4 malheureusement, donc c'est tout de suite plus chiant à faire.

Voilà voilà ! Encore merci pour tes conseils avisés :-)

#15
Pour les joints papier faits soi-même, Kent a transmis cette astuce sur le forum ! Je l'ai utilisée pour remonter mon carter d'alternateur et ça marche à merveille
eheh content que ca marche 8) :-)
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#20
non j'ai vendu mon CB 500 ( machine attachante! )
car j'ai quelques soucis de santé ( equilibre) donc des que tout est en ordre j'annonce un gros bi cylindre italien :mrgreen:

ca va cogité dans vos tetes :lol: lol
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »