Voyant de température

Bonjour,
j'ai un problème avec mon ER5, j'ai le voyant de température qui s'allume très souvent dès que je suis en ville, quand je suis sur périphérique ou autoroute ça passe mais dès que je dois m'arrêter, redémarrer, ...
très rapidement le voyant s'allume et je ne vois pas pourquoi ?
On m'a dit qu'il n'y avait peut être plus d'eau dans le radiateur cependant je ne connais pas du tout ma moto et les motos en général, alors j'aimerai bien si possible que vous me disiez quoi vérifier et où please :)
Ma moto est une ER-5 de 1997 :)
C'est surtout pour éviter d'aller chez le garagiste vu que je suis étudiant sans le sou :p

Salut,

Alors d'une part vérifie si tu as bien du liquide (derriere le carénage droit et
éventuellement sous le réservoire)

Si cela est bon le problème doit venir du ventillo qui ne se déclenche pas.
Pour le vérifié il te suffit de chinté la sonde de température qui se trouve
me semble t'il derriere l'ecope gauche.

mpsh a écrit :cependant je ne connais pas du tout ma moto et les motos en général
Beaucoup te diront que ce n'est pas bien. :roll:
Il faut au moins connaitre le minimum.
Ce qu'on t'apprend à l'auto ecole et ce qu'il y a sur le carnet d'entretien.
Dans un premier temps prends ton carnet d'entretien et fait un point avec :wink:
Image

Sur les aillette de ton carter, et sur le moteur en general à tu du liquide de refroidissement seché ?

Si oui tu peut en perdre, à cause des joint pourri des Puis qui se change plus ou moin facilement.

Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

DomTom a écrit :
mpsh a écrit :cependant je ne connais pas du tout ma moto et les motos en général
Beaucoup te diront que ce n'est pas bien. :roll:
Il faut au moins connaitre le minimum.
Ce qu'on t'apprend à l'auto ecole et ce qu'il y a sur le carnet d'entretien.
Dans un premier temps prends ton carnet d'entretien et fait un point avec :wink:
Bah en fait je connais ce que l'on m'a appris à l'auto école mais c'est tout, donc autant dire que je ne connais rien aux moto ^^.
Alpha35 a écrit :Salut,

Alors d'une part vérifie si tu as bien du liquide (derriere le carénage droit et
éventuellement sous le réservoire)

Si cela est bon le problème doit venir du ventillo qui ne se déclenche pas.
Pour le vérifié il te suffit de chinté la sonde de température qui se trouve
me semble t'il derriere l'ecope gauche.
Et en fait sur une ER5 je ne sais pas du tout à quoi ressemble la chose où l'on voit le niveau de liquide de refroidissement, j'ai pourtant bien cherché mais j'ai aucune idée de ce que ça peut être :s.
Imaginons que je trouve cette endroit, comment je fais pour remettre du liquide s'il en manque ?
J'ai l'impression que mon ventilo marche vu qu'il fait du bruit dès que je m'arrête :p (et il tourne).
PS: que veux dire chinté la sonde de température ?

Ps2: Oui je ne connais vraiment rien en moto à mon plus grand malheur, j'aimerai bien d'ailleurs rencontrer des gens sur paris ou les alentours pour quelques cours sur l'ER5 :p

mpsh a écrit : Imaginons que je trouve cette endroit, comment je fais pour remettre du liquide s'il en manque ?
Comme en voiture , tu cherche ton liquide de refroidissement , tu ouvre le bouchon et tu rajoute du liquide de refroidissement .

On te l'apprend au permis quand même où ce situe cette verification , je sais elle change en fonction de la moto , mais on te donne tout les endroit possible en général

mpsh a écrit :Et en fait sur une ER5 je ne sais pas du tout à quoi ressemble la chose où l'on voit le niveau de liquide de refroidissement, j'ai pourtant bien cherché mais j'ai aucune idée de ce que ça peut être :s.
Excuse moi d'être encore surpris, mais là je pense qu'il faut que tu te penches un peu plus sur ta titine. :|

La chose dont on parle est un bocal en plastique blanc légèrement translucide qui se trouve sous la selle, où normalement il y a un liquide de couleur bleu, vert ou jaune.
Voir l'image ci-dessous d'une moto accidentée sans les carénages arrière que j'ai honteusement piqué à Mika Nari :mrgreen:

Image
Image

pour retirer la selle, il faut utiliser la clef et la mettre dans la serrure entre le cul de la selle et la poignée passager :)
ensuite tu tire la selle vers l'arrière.

il est assez difficile de voir ton niveau si ton liquide est autre que vert, pour ca, il faut que tu retire le bouchon et que tu remette le niveau juste en dessous le maxi :)
ensuite rebouche bien le bocal (c'est assez chiant a reboucher, y'a pas beaucoup d'acces)

bon courage :)

ps: mieux vaut trop d'explication que pas assez !
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

Merci pour ces explications et la photo je pense trouver maintenant :p
Moi je cherchais au niveau du moteur derrière toute la ferraille, j'ai enlevé la selle et je voyais juste la boite de fusible toussa toussa, donc voilou, merci je vais de ce pas vérifier tout cela !

Bon me voilà de retour, il me manquait donc presque entièrement du liquide de refroidissement, donc merci pour votre aide, cependant après en avoir mis j'ai remarqué qu'il y en avait sous ma moto alors je me suis demandé d'où ça pouvait venir et j'ai vu cela:

Est-ce que c'est normal où je dois directement amener ma moto chez le garagiste ?
Image
Image
Image
Image

Ces photos sont prises de mon portable donc pas super qualité mais on y voit deux cables qui pendent un peu, (je les avait déjà vu mais jamais remarqué qu'un liquide coulait de l'un deux donc je pensais que c'était normal ^^)

J'ai le même souci sans trouver de réponse...
Mon ventilo tourne bien donc c'est ailleurs.

J'ai 2 pistes :

Est-ce que le liquide dans le bocal doit être chaud?
Il reste froid quelle que soit la température du moteur alors si ce n'est pas normal, je dois avoir une circulation dans le circuit qui se fait mal.

L'autre piste c'est la fuite de liquide au niveau du moteur...

si ton ventilateur ce déclenche c'est que ton thermo-contact fonctionne,reste à vérifier qu'il s'ouvre à la bonne température (de 93 à 103 degrés la résistance ne doit plus être infinie) ,pour info cela veut dire que ton ohmmètre ne doit pas indiquer 1. si cela est bon il y a de forte chance que ton thermostat ne s'ouvre pas suffisamment,ce qui expliquerai que ton moteur prend du temps à refroidir.

personnellement je me pencherai plus du coté du thermostat.

Après 280kms d'affilés les 2 était bien chaudes ^^

Tant que je roulais à plus de 50 tout allait bien, dès que j'étais en ville au bout de 2 feux le voyant s'allumait et il fallait au moins 1km à + de 70 pour que ça s'éteigne...

Ce serait le thermostat alors?

y en a pour 10 minutes à le démonter et 10 minutes pour le tester.
tu sais comment faire?
mais test les deux quand même thermo-contact et thermostat c'est casi obligé que l'un des deux soit défectueux.
après un radiateur bouché j'y crois pas trop faudrai que t'est fais 60.000 bornes sans jamais changer de liquide de refroidissement (et encore)
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »