Conseils peinture

Bonjour à tous,

La réalisation d'une peinture perso étant au projet, j'ai besoin de quelques conseils! (avec tous les pros qui ont déjà refait leur peinture, je ne me fais pas de souci!).
Le premier devis que j'ai eu me parait très exagéré... alors j'envisage de faire ça moi même :

- Méthodologie? Faut il poncer les pièces pour retirer le vernis (je suppose que oui), jusqu'où, avec quel grain, à la main?
- L'aprêt est il nécessaire si la peinture de base est saine?
- Comment se passe la différence de traitement entre les pièces plastiques et le réservoir?
- la Motip qu'on trouve chez Norauto (par exemple) est elle correcte?
- J'envisage de faire une peinture avec des motifs. Pour réaliser un "masque", quel est le meilleur moyen pour d'une part ne pas décoller la peinture déjà faite en retirant le masque, et d'autre part pour ne pas avoir de bavure (amas de peinture qui coulerait sous le masque) à la jonction des deux couleurs?
- Comment obtenir un vernis lisse et poli?

C'est à peu pres tout pour les questions... Avant que d'autres ne me viennent à l'esprit!
Merci de votre collaboration! :mrgreen:

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est long et pénible...

Toutes tes pièces doivent être poncées, avec un grain assez fin 600 c'est pas mal, histoire de virer toutes traces de vernis et d'éliminer les petits surplus de matière.

Dans le doute, le mieux est d'apprêter, pour avoir une surface uniforme et rendu plus homogène.

Il existe une température idéale, en fonction des peintures entre 18degrés et 20/24dégrés. dans un environnement sec, non poussiéreux et bien ventilé.

le réservoir doit avoir un traitement contre les hydrocarbures, sinon l'essence détruit le tout au bout de qq pleins.

Pour ton "masque", des pochoirs dans un cartons souple peuvent p-ê t'aider.

Pour le vernis tu peux le lustrer une fois placé et sec.

Il faut toujours poncer ta pièce, la nettoyer, la dégraisser et ce entre chaque couche de peinture, sinon ça tient moins bien.

J'ai fais l'erreur de faire ça à l'arrache sur ma bécane, tout se barre au moindre accroc. Ca donne un style mais bon, c'est pas ce que je voulais à la base. ;)

réfléchi avant parce que c'est du temps et du boulot,
ton ami la ponceuse vibrante est la bien venue pour "faire le plus gros" car t'es petit doigt seront les bien venue par la suite :lol:
j'ai fait mon cadre de moto avec l'aide d'un ami carrossier c'est du boulot mes a la fin qu'est ce que t'es content :D surtout qu'il est nikel, ca lui donne un sacré coup de jeune :wink: , donc fait toi aider par un carossier :mrgreen:
perso mon cadre il ma couté....
(quelques heures de boulot, du sable pour le décapé, et pas un euros ^^)
:P
donc ci tu peux attendre qu'il fasse "bon" avant de commencé déja tu vas pas te les gelée puis pour la peinture aussi :roll:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Bon, d'un premier devis à 3000€, je viens de recevoir le devis d'un autre professionnel à 1200€... C'est mieux, mais pas encore ça!
Alors je penche définitivement en faveur d'une peinture "maison"! :)
T'inquiète Kent, j'attendrai les beaux jours. D'ici là, j'aurai peut être assez de conseils pour voir comment faire!
Je vais peut être essayer de m'entrainer sur le lèche roue ce week end si je rentre! J'ai pas besoin de bcp de couleur, juste 3 : une base noire/bleu (ou violet) pailletée, un peu d'argenté, et du blanc nacré.

Dans l'attente de lire tous vos conseils, je retourne taffer! :D

oui je te confirme ça c'est du boulot, avec mon cousin on a refait toute ça z750 ça mis une semaines a deux , temps de dépose tout compris puis remontage une horreur sur cette bécane plein d'elec (c'était mieux les 49.9cc pour ça)

Sinon pense quand a prendre 2 apprêt un pour le fer de ton réservoir et l'autre pour tes cache c'est mieux , n'oublie pas de bien poncer ton apprêt a l'eau chaude avec du 2000 et puis après un bon coup de pistolet et le tour et jouer.

ps: plusieurs couche de peinture te feras un meilleur rendu (5 ou 6), pareil pour le vernis, profondeur de peinture c'est la classe

kikooo
j'aurai voulu un conseil car moi aussi j'ai repeindre ma kawette avec un ami, et la le soucy et ke je croi ke mon verni n'es pa top car au moindre accro la peinture saute, pourtant on a bien ponser, mi de lapret etc, mais la comme j'aimerai mettre des autocolants.

et donc j'aurai voulu savoir si je la laisse tel qu'elle sans la repeindre ni enlever le vernis et que je mette mes motifs dessus et apres repasser avec un bon verni (on ma conseiller un verni en ceramique) est ce que vous penser que ca va bien tenir et que la peinture ne s'en ira plus avec quellque accro

j'espere mettre bien expliquer sinon pas de soucy j'repondrai :)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii :)
Tout viens à point, à qui c'est attendre

Soyez raisonnable, faites-vous plaisir
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »