Présentation caméra sport

#1
Bonsoir !

Pour noel je me suis offert une petite caméra sport style Go pro

Evidement, n'ayant ni l'envie ni le budget de mettre 130 ou 300 euro dans une vrai gopro, je me suis tourné vers les marques chinoises.

Et j'ai trouvé mon bonheur, pour 62 euro livré, une marque chinoise assez réputé (en chine et ça commence en france aussi)

Xiaomi ( ils font des téléphones, tablettes, " montre " connectée... )

Donc ma caméra sport est la Xiaomi Yi ( Yi est le nom de la caméra )

Livré sans accessoire ni caisson étanche ( on trouve des caissons pour 10 euro livré )

Niveau comparatif avec une gopro, c'est plutôt pas mal pour une caméra à 60 euro.


J'attends la livraison d'un caisson étanche et d'un kit accessoires ( fixations harnais etc ) et les beaux jours pour filmer mes promenades en ER-5 :-)

En attendant, un petit test à blanc à l'ouverture du colis.
https://www.youtube.com/watch?v=LnYk840g3mk


La caméra peut filmer en 1080p 60 / 30 fps, 720p 120 / 60 / 30 fps, et en 480p 240 fps
Batterie amovible, pratique pour en avoir des chargés pour les changer

Voilà voilà, je vous laisse avec 2-3 photos de la caméra pour montrer la taille par rapport à une pile AAA et 2 exemples de photo prise avec la caméra

Image
Image
Image
Image

Re: Présentation caméra sport

#2
Chouette résultat !

Cette caméra est super bien notée partout. J'ai hésité un bon moment pour finalement me tourner vers une autre marque. Vivement le beau temps pour que tu nous montres ce que ça donne !

J'adore les vidéos d'ER-5, ça me fait de l'effet tout partout... Grrrr ! :milie:

Re: Présentation caméra sport

#3
Merci :)

J'ai choisi après avoir regardé plusieurs vidéos comparative d'autres modèles par rapport à la xiaomi yi, notament SJCAM, GoPro, Blackview...

Le seul défaut que je lui reproche, c'est que comme il s'agit d'une camera surtout destiné à la Chine, le réglage focus est réglé sur les selfies, ce qui donne l'arrière plan flou... Mais ce soucis se règle avec un cable micro hdmi vers hdmi ou un adaptateur micro hdmi hdmi ( ce que j'ai fais ).

On déclipse la façade, on fait sauter les 3 points de colle qui maintiennent le focus usine, on branche son cable hdmi, et on tourne la lentille pour ajuster le focus. Je l'ai réglé pour avoir l'horizon net, car mon but n'est pas de m'en servir pour faire des selfies, mais des vidéos embarquées avec la moto et la voiture :roll:


J'attends sous peu la reception du caisson étanche pour protéger la camera, et les beaux jour pour pouvoir m'en servir sur la moto.

Puis j'attends de voir dès les beaux jours, la durée de vie de la batterie lorsqu'elle filme, elle est donné pour 90 min en 1080p 30 fps avec wifi désactivé.


Ah oui, petite nouveauté depuis la mise à jour que j'ai fais à peine reçu, la possibilité de filmer en 2K 30 fps... A essayer ^^

Comme la Xiaomi yi est livré sans accessoires, j'ai acheté sur amazon un kit accessoire pour 12.99 euro... De quoi me suffir amplement, tel qu'un harnais de poitrine, une sangle de tête, une perche, une attache pour guidon, une ventouse, et des accessoires de fixations à la gopro ( compatible gopro d'ailleurs )

photos des accessoires ( sans harnais et sangle sur la photo )
Image

Re: Présentation caméra sport

#4
Euh... Oui, ça doit être certainement très bien. Mais je n'ai RIEN compris aux explications techniques que tu as données (à part le coup de l'arrière plan flou et de l'intervention que tu as faite). :(

Peux-tu expliquer ? Ça me rendrait franchement service, parce que moi y en a rien comprendre du tout aux termes modernes (j'ai 800 ans de retard)... :oops:

Re: Présentation caméra sport

#5
Féodal a écrit :Euh... Oui, ça doit être certainement très bien. Mais je n'ai RIEN compris aux explications techniques que tu as données (à part le coup de l'arrière plan flou et de l'intervention que tu as faite). :(

Peux-tu expliquer ? Ça me rendrait franchement service, parce que moi y en a rien comprendre du tout aux termes modernes (j'ai 800 ans de retard)... :oops:
Pas de soucis ;)

Ce qu'on appel " selfie " c'est le faire de se prendre en photo soit même le visage ( voir photo exemple ). Je pense que tu as déjà certainement vu des gens se prendre en photo soit même, soit en souriant soit en faisant des grimaces.
Image


Donc le focus " selfie " donne rend l'arrière plan flou, pour que le visage soit net bien évidement.

Tu peux aussi regarder cette petite vidéo qui explique plus ou moins le selfie : https://www.youtube.com/watch?v=JS1LrlJC_i8


-----------------------------------------

Ensuite, je pense que tu n'as aussi rien compris sur les " 1080p 30 fps / 2K 30 fps " etc...

J'ai faux ?

Au cas où, je vais quand même te faire une petite précision ^^

Donc :

- Full HD = 1080p , c'est une définition d'image qui mesure 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut.

- 30 fps = c'est le nombre d'image que peux filmer la caméra, l'oeil humain " vois " à 24 fps ( fps = ips = image par seconde )
Donc à 30 fps on filme à 30 images par seconde

Et donc 60 fps on filme à 60 images par seconde ( personnellement j'arrive à voir la différence entre 30 fps et 60 fps, pour moi le 30 fps " rame " à mes yeux ^^ )
A 60 fps on obtient une qualité vidéo plus fluide aussi, vu qu'on augmente le nombre d'images par seconde.

Et pour finir, la 2K, la résolution est de 2304 pixels x1296 pixels, c'est 1.2 fois la résolution du full HD 1080p

Voilà voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne ^^

ps : une petite photo pour comparer les définitions différentes ;)
Image

Re: Présentation caméra sport

#8
Oui c'est vrai, elle est vraiment pas dégueu cette camera pour 62 euro ( le prix que je l'ai eu )

J'ai fais un petit essai vidéo en full HD après avoir réglé le focus sur l'horizon, c'est bien mieux, je vous laisse juger ;) ( en vrai la vidéo a été prise en 2K 30 fps mais youtube considère ça comme du 1080p )
https://www.youtube.com/watch?v=ltSuVviw40M


Et ici une vidéo vu intérieur de la voiture avec le focus origine, et fixé comme j'ai pu car je n'avais pas reçu la ventouse ( pour ça qu'à certain moment ça vibre )
https://www.youtube.com/watch?v=EqUFNEFPfEQ


Sinon en effet, pour les vidéos moto, vu que la camera sera protégé par un caisson étanche au cas où elle viendrait à tomber, le son sera, comment dire, beaucoup étouffé, et sur cette caméra aucune possibilité de brancher un micro externe, sauf si on utilise un micro externe à la caméra et qu'on synchronise le son sur la vidéo au montage. Mais honnêtement, pour filmer les quelques sorties moto, le son ne sera pas ma principal préoccupation ^^

J'alimenterais ce sujet avec des vidéos au fur et à mesure que j'en aurais des intéressantes ;)

Ah oui tiens d'ailleurs, la marque de la caméra a prévu une version internationale, avec une nouvelle couleur ( noire ) et une plus grosse batterie ( 1100 mah pour l'internationale contre 1010 mah pour la version chinoise comme la mienne )

Et bien sûr le prix change, environs 99$ pour la version inter' contre environ 62-70 euro pour la version chine

Un petit lien vers ces infos pour ceux qui veulent ( attention c'est en anglais ^^ )
http://elproducente.com/xiaomi-yi-camer ... l-version/

Re: Présentation caméra sport

#9
Pour 62 € (moins de 400 F :mrgreen: ), pourquoi acheter plus cher ? A moins de faire beaucoup de vidéos, de vouloir un résultat pro et d'être un grand pro de l'image...

Le rendu de tes vidéos correspond parfaitement à tout ce qui est déjà dit et montré sur Internet : ta caméra chinoise ne ment pas.

Re: Présentation caméra sport

#11
Pour ma part je l'ai acheté sur banggood, une Xiaomi Yi version Z23L

Payé 62 euro livraison comprise, expédié depuis la Singapour, reçu sous 14 jours.


Il faut cependant éviter de choisir les livraisons express si envois depuis la chine, car sinon, frais de douane à tous les coups. Pour ma part ayant choisi la version la plus basique de livraison ( gratuit avec numéro de suivi )
c'est passé " au travers " de la douane, m'évitant ainsi des frais supplémentaires pour notre chere gouvernement...

Banggood est un site assez sérieux, j'ai commandé en même temps que la caméra un support téléphone pour voiture, reçu cassé ( ressorts à l'intérieur ), photos à l'appui j'ai contacté le service client, remboursé sous 72h.

J'ai commandé sur le même site un caisson étanche pour la caméra ( car livré sans ), j'attend de le recevoir :mrgreen:

Ensuite on trouve assez facilement des accessoires pour ce modèle de caméra ( caissons étanches, house de protection pour caméra et lentille en silicone etc...


Donc voilà voilà, si vous avez d'autre question, et que je suis en mesure de vous répondre, je le ferais ;)

PS : un petit forum où j'me suis inscrit, parlant de cette caméra :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/M ... 5582_1.htm

Re: Présentation caméra sport

#13
Bonjour !

Ce matin j'ai reçu mon boitier étanche pour la caméra, après un premier test concluant dans l'eau avec appuis sur les boutons de différentes force, le sopalin est resté bien sec :mrgreen:

Ce soir je mettrais dans un seau rempli de flotte, sous un poids durant toute la nuit, seulement après ce test j'aurais confiance en l'étanchéité :twisted:

Pour un boitier qui m'a coûté 10 euro fdp compris, je trouve la qualité plutôt correcte, à voir dans le futur ce que ça donne


PS : Ce boitier est censé resister à une plongée de 60m, comme je ne fais pas de plongée, je ne compte évidement pas descendre à cette profondeur ^^
Image
Image
Image

Re: Présentation caméra sport

#14
Perso n'ayant pas l'utilité d'avoir un caisson étanche (plongée) sur mes différentes caméra je faisais juste un test basique dans un sceau.. De quoi confirmer que la caméra sera bien sèche sous la pluie ou la neige !!
Fait attention si tu roule par temps froid (ce weekend ?) la caméra chauffe toujours un peu et cela crée de la condensation à l'intérieur du boitier !! Solution pas chère : des petits tampons absorbant souvent vendu pour GoPro par sachet de 20, 50 etc .. Et hop plus de problèmes !
Solution plus chère (la mienne) une caméra étanche sans caisson, pas forcément la meilleur des solutions au finale, je l'ai déjà faite tombé de la moto au ralenti c'est eu peur de rayer la lentille et d'avoir des frais dessus !
Sinon elle me parait tout à fait honorable pour son prix avec la compatibilité des accessoires GoPro !
Dommage que les chinois n'arrivent que maintenant sur ce marché fort juteux pour les grand depuis quelques années :cry:
Ca me donne envie de refixer la mienne pour mes petites sorties !

Oups c'est mon premier post cette année alors : Bonne année à tous !!!

:scoot3: (c'est moi sur ma kawette rouge)

Re: Présentation caméra sport

#15
Oui c'est ce que je compte faire comme ça, car je ne fais pas de plongée non plus. J'ai pris un caisson ( un des moins chère ) surtout pour protéger la caméra des chutes, et des éventuelles projections d'eau qui pourrait y avoir à moto quad ou voiture si je la place à l'extérieur :lol:

La moto par temps de pluie elle ne sort pas de toute façon ^^
Et encore moins en ce moment, batterie hs il faudra que je la recharge pour le printemps :twisted:

Par contre pour l'été chez mes grands parents, en quad on passe en foret chemin de tracteur etc, et souvent couvert par les arbres, donc il peux rester des flaques de boue/d'eau

Mais déjà pour avoir testé dans le lavabo et aucun soucis à déplorer ;)

Donc voilà, je pense qu'on vas rentrer dans une période " creuse " pour pouvoir filmer des choses intéressantes, j'ai cependant au mois de Mai ( normalement ) un rassemblement auto, et il est probable que je filme s'il fait pas un temps médiocre, je vous ferais partager ça si ça rend bien ;)

Re: Présentation caméra sport

#17
Pas de quoi, quand c'est intéressant je partage ^^

Aujourd'hui j'ai laissé le caisson étanche dans un seau, pas de soucis particulier apparement, papier bien sec à l'intérieur après 6-7h passé sous l'eau


Plus qu'à attendre les beaux jours et que la moto redémarre :)
Répondre

Revenir à « - Studio photos et vidéos »