[Grimoire] L'ancêtre de nos ER-5 : la Kawasaki 250 Balius

#1
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On dit souvent que l'ER- est née de la 500 GPZ, lui-même issu de 1000 RX. Ce qui est vrai pour le moteur est inexact pour la carrosserie. Celle-ci existait bien avant 1997. La ligne de l'ER-5 remonte à la fin des années 1980.

Ainsi commence l'histoire de la Balius...


La Kawasaki 250 Balius, également appelée Balius ZR 250, a été produite de 1989 à 2008. Certaines sources mentionnent un début de commercialisation pour 1991 seulement. Est-ce que cela dépend des marchés où cette moto était vendue, ou bien est-ce une erreur ? C'est une donnée à vérifier.

La carrière de la Balius :
- Balius : commercialisée de 1989 (ou 1991) à 1996.
- Balius II : commercialisée 1996 à 2008. Elle a bénéficié de modifications au niveau de l'équipement électrique, des suspensions et de l'habillage.

La Balius a été commercialisée au Japon, en Russie, très certainement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle semble même, mais j'écris ça en n'étant pas sûr du tout de moi, avoir été vendue aux Philippines.

On retrouve, avec l'évolution de ce modèle, celle de l'ER-5 : jauge à essence (1998), nouvelles suspensions (2001) et nouvel habillage (2001).



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Les logos de réservoir des deux générations :
La Balius I :



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La Balius II :



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L'habillage est un savant mélange de ligne de 1100 ZRX (forme de selle, garde-boue), de Zéphyr (clignotants) et des plastiques que nous connaissons tous puisqu'ils ont servis à l'ER-5. Deux spécificités cependant pour nos belles : le garde-boue de la 500 est issu de la GPZ et présence d'une poignée passager à la place de la sangle.
Par contre, le frein arrière à disque, et la ligne d'échappement en inox, qui n'a été installée qu'en fin de carrière pour nos ER-5.



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Particularités techniques :

Une page (en russe !) avec les éclatés techniques de la Balius II (1997-2006) : http://www.megazip.ru/ru/bike/kawasaki/view/1447

La Balius semble disposer de la même mécanique que la ZX-2R, ex ZXR-250, produite de 1988 à 1999. Cette sportive développait 45 ch. (33kw) à 15000 tr/min, pour un couple de 2,6 m.kg (25N.m) à 11500 tr/min...
Dernière modification par Veilleur le 20 avr. 2017, 16:12, modifié 2 fois.

#2
Pour compléter :

Une version café racer : http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... 0&start=15

Un petit essai de la Balius II, en 2004 : http://www.bsmotoring.com/news/kawasaki ... e-ha/593/1

Une vidéo (mais il y en a plein sur le Net) : http://www.youtube.com/watch?v=_gytWzdtB5I

Les jolies photos de la Balius 1 ci-dessous sont ici : http://waopage.seesaa.net/article/108460623.html


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D'autres images :


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Le manuel d'utilisateur d'une Balius II :


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Allez, je ne résiste pas... Et si on jouait avec ce modèle, aussi ?


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Et oui ! C'est bien une ER-4n !

#6
T'as vu ? J'ai mis les Balius rouge exprès pour toi.
40 poneys pour 4 pattes, une puissance à 14.000 tr/min pour un couple 1000 tours plus bas, c'est clair que ça doit être exigeant.
Tout à fond !

Mais bon, ça satisfait certains marchés, et certains amateurs. Je parle bien sûr ici du moteur.

#8
Veilleur a écrit :très jolie :)
Frein à disque arrière sur la 250 et sur l'ER5 c'est un tambour... cherche l'erreur !
C'est moi ou on a perdu au change dans l'évolution ???

La 250 est aussi grosse que la 500 actuelle...
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«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: L'ancêtre de nos ER-5 : la Kawasaki 250 Balius

#9
D'un point de vue agrément, oui et non, ça se discute (très bon freinage, à condition que le tambour soit en parfait état, ce qui est difficile après des années de roulage avec un entretien aléatoire). A l'époque, grâce à ce genre d'artifice, l'ER-5 était proposée à des tarifs très alléchants (et en plus, les promos étaient fréquentes en neuf !). N'oublions pas que divine bouse que fut la CB 500 sortait elle aussi (au début) avec un tambour (mais sa tronche moche, ça, elle l'a toujours gardée).

Replaçons-nous dans le contexte moto du milieu des années 90 : moto d'apprentissage à une époque où il n'existait presque rien à part quelques trails 600 mono ou des bécanes des années 70/80 (400 CB, 500 CX...).
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