Page 1 sur 2

Publié : 13 mai 2016, 14:09
par fred59211
Bonjour

Alors voila, j' ai décidé de remettre en route la kawette, après presque 2 ans sans tourner
Rouge de juillet 07, acquis en 2003 et même pas 22 000 km

Ca commence par la batterie => 4 V seulement, le chargeur auto refuse de monter la charge.

Puis reservoir déposé, vidange obligatoire, il ne reste que 4 litres sur les 8, qu il y avait avant que je ne la laisse hiberner.
Evaporé ?, le filtre a air sent un peu fort :twisted:

Donc rachat d' une batterie, vidange, changement filtre huile et air pour commencer, avant de s' attaquer au carbu

Etes vous d' accord avec cette procédure, ou j' ai oublé quelque chose

Merci

Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 13 mai 2016, 15:46
par junior
Commence par les carbus , démontage et nettoyage dans du vinaigre chaud ou passage aux ultrasons

Soufflette , remplacement des pointeaux , et vis de richesse réglées a 1 t 1/4

Remplacer les joints du robinet d'essence .

Filtres a essence du réservoir neufs ou nettoyés .

Filtre a air neuf ou propre .

Nettoyer ou changer les bougies .

Liquide de refroidissement neuf .

Vidange + filtre a huile .


Batterie chargée.

Tu vois comment elle tourne ..

Tu devras faire une syncro .

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 13 mai 2016, 15:54
par fred59211
Merci Junior

Je vais voir comment démonter les carbus
Je suis pas tres mecano

Merci

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 13 mai 2016, 16:14
par junior
Est ce que tu possède la RMT ? (revue moto technique )

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 13 mai 2016, 19:10
par fred59211
Junior

Oui je l' ai.

Les vidanges, huiles, LDR,filtres ça c' est ok

C' est surtout le remontage des carbus/ pointeaux/ boisseaux/ aiguilles qui m' angoisse.
J' ai aussi un neveu mecano et motard. Vais le convoquer. :-)

A bientôt
Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 13 mai 2016, 21:08
par junior
Tu ne travaille que sur un carbu a la fois , ainsi si tu doute lors du remontage , tu as l'autre pour t'aider .

Prends des photos , des croquis et des notes .

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 14 mai 2016, 20:26
par fred59211
Bonsoir

Alors aujourd hui , j' ai commencé réellement la remise en route

Le fiston s' est occupé de la pression, des pneus bien entendu 8)

Démontage de la boite d' air. Un fond visqueux, disons 10cl, style mélange d' huile et d' essence.
Vidange du circuit de refroidissement. Assez facile, surtout pour le filtre, j' avais compris une certaine difficulté à ce niveau.

Les carbus, j' ai réussi la deconnection de la rampe. J' ai arrêté quand j' ai perdu une vis du dessus du cache. 25 min pour la récupérer :twisted: , et pas trop envie de démonter ce gros bout de caoutchouc

lundi c' est vidange huile- bougies- j' attends encore pour les carbus :oops: en même temps j' vais pas en faire 3 motos, y a que 2 cylindres :-)

Bonne soirée
Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 14 mai 2016, 21:32
par junior
Une manière simple pour nettoyer les carbus sans les démonter , c'est soit la bombe de spray soit le flacon de

nettoyant carbu que tu verse dans le réservoir d'essence .

Genre ..
Image

Spray

Image

A vider dans le réservoir
Image

Tu devrais trouver ces produits ou leur équivalant chez norauto , feu vert ou autres.

J'ai une préférence pour celui a utiliser dans l'essence parce qu'il ne faut rien démonter . suis un gros fainéant :mrgreen:

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 16 mai 2016, 10:43
par fred59211
Junior

L' utilisation de ces produits nécessite un moteur qui tourne, alors que le miens :cry:

Peux être que je peux porter la rampe complète pour un nettoyage aux ultrasons ? J' ai rien à démonter et je suis sûr que c' est propre

Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 16 mai 2016, 13:04
par junior
Pour que le travail soit impeccable , il faut démonter le carburateur entièrement avant de le passer aux ultrasons

Le pro en principe le fera a ta place .

Les membranes n'apprécient pas fort ce traitement , donc il devra aussi les démonter .
L' utilisation de ces produits nécessite un moteur qui tourne, alors que le miens Pleure ou très triste
Tu en mettra de temps a autre a titre préventif .

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 16 mai 2016, 18:13
par valentin14
il n'y a aucuns risques de mettre ce genre de produit dans le réservoir ?

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 16 mai 2016, 19:30
par junior
valentin14 a écrit :il n'y a aucuns risques de mettre ce genre de produit dans le réservoir ?
Pas que je sache , j'ai souvent utilisé ce produit dans mon réservoir (tous les trois plein ,une dose ) .

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 16 mai 2016, 21:36
par valentin14
ok merci de l'info faudrait que j'en mettes ca lui ferait du bien à la mienne

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 18 mai 2016, 20:34
par fred59211
Bonsoir

Ca y est, le carbu est démonté. Il y a du nettoyage en perspective
L' une des aiguilles est un peu plié :oops: , les gicleurs bien encrassés.

Vers qui se tourner pour ces pièces de remplacement, Kawa, wemoto ... ?

Merci

Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 18 mai 2016, 21:01
par junior
Regarde les prix sur Wemoto et rends toi chez le conc kawa le plus proche .

Tu demande le prix et tu compare avec wemoto .

Wemoto = frais de port a ajouter .

Chez le conc tu as le magasinier devant toi , il peut te donner des conseils et tu as la certitude d'avoir les

bonnes pièces .

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 19 mai 2016, 14:30
par junior
valentin14 a écrit :il n'y a aucuns risques de mettre ce genre de produit dans le réservoir ?
Le paternel en met aussi dans le bidon d'essence pour les tondeuses .

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 19 mai 2016, 16:46
par fred59211
Bonjour

J' ai finalement commander chez Kawa, n' étant pas sûr des refs, le gars m' a bien aidé.
Délai : 8 jours, encore un peu de patience pour le remontage

A +
Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 19 mai 2016, 19:35
par Féodal
Le kit carbu (aiguilles, et tout le fourbi) coûte aux environs de 13 € (et des centimes) par carbu chez Bihr. C'est le prix conseillé client. Si c'est plus cher, c'est de l'arnaque.

Ta situation ressemble à la mienne (moto restée plusieurs années sans tourner), mais il semble y avoir eu une différence d'entretien. L'aiguille pliée, c'est pas bon signe à ce sujet. Il te faudra donc opérer méthodiquement, ainsi que Junior te l'a indiqué.

Attends-toi aussi à avoir un problème de robinet d'essence. Moto restée sans tourner, les joints dudit robinet ont dû sécher, en particulier celui de la membrane de dépression. C'est le problème que j'ai eu. Au démontage, le joint interne au robinet, celui à 5 trous, était raide mort, tué par l'essence et l'âge. Il va donc te falloir commander un kit rénovation de robinet chez Wemoto. En cas de doute sur la pièce à commander, appelle-les.
Ne mégote pas sur les pièces neuves : change-les au lieu de les nettoyer. Je pense en particulier aux bougies, filtre à air, à essence (s'il y en a un en plus des tamis de réservoir). N'oublie pas de jeter un œil à l'âge des pneus, indépendamment de leur usure. Ils se transforment très vite en bois dur donc en savonnette une fois sur la route.

Fais-en au moins deux vidanges. La première, tu as dû déjà la réaliser (filtre à huile neuf). Lorsque la moto tournera, vidange à nouveau l'huile pour en remettre de la neuve. Ton moteur sera rincé de ses saletés (l'huile que tu as remplacée était sanas doute très âgée, donc pleine de dépôts néfastes). Petit truc, lorsque ton huile est vidangée, fais couler 1/2 litre d'huile propre par l'orifice de remplissage. Fais ceci avant d'avoir remis le bouchon : ainsi, ton huile propre chassera le fond de crasse qui doit rester dans le carter. Une fois que ça coule propre, bouchon + joint neuf + filtre neuf (histoire d'être certain), huile neuve. Et hop !

Tant que la moto est démontée, profites-en pour tester ton calorstat et le bouchon de liquide de refroidissement qui est au-dessus du moteur. Placés dans une casserole d'eau sur le feu, tu verras s'ils s'ouvrent ou non. Dans le cas contraire, change-les par du neuf.

Tu as remplacé ton liquide de refroidissement, c'est bien. Mais il aurait fallu également nettoyer ton radiateur avant de remettre un fluide neuf (au moins le passer sous l'eau), histoire d'en chasser les dépôts bruns.

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 20 mai 2016, 09:47
par fred59211
Féodal

Merci pour ces conseils.

J' ai toujours réalisé l' entretien dans les délais, et ce coup ci j' ai bien remis du neuf
je vais donc commander un robinet et tester le calorstat

Fred

Re: remise en route apres 2 ans

Publié : 20 mai 2016, 09:52
par junior
Un peu d'huile fine pour lubrifier gaines et câbles ne peut pas faire de mal .