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Publié : 22 août 2012, 22:26
par well
Bonjour à tous,

Ma présentation va certainement différer de ce qu'il y a habituellement.

J'ai 33 ans, j'ai passé mon A il y a un peu moins d'un an, après avoir roulé en scoot' puis en 125 cbr et yzf-r125.
Depuis j'ai roulé en gsx-r750 (mais la vieille dame m'a laché), alors j'ai acquis neuve une R1 : mon rêve depuis que je suis gosse....je suis pleinement satisfait d'elle.

Pourquoi suis-je là :?: Je vais vous raconter un peu ma vie...
Dans la nuit de dimanche à lundi ma R1 est victime d'une tentative de vol. Grâce à mes antivols (u+chaine sra), mon alarme, la civilité d'un livreur et la police, ce ne sera qu'une tentative échouée par cinq arabes (et oui je ne fait que constater) équipé de tout ce qu'il faut (pince, camionnette etc).
Au sortir du commissariat, après avoir porté plainte, je sais que ces 5 connards sortiront sans inquiétudes après leur garde à vue.
Résultat, je décide de planquer ma R1 en lieu sûr pour ne la sortir que pour les belles sorties et d'acquérir une moto qui n'attirera pas les voleurs. C'est triste mais c'est comme ça en France.

Un tour sur le bon coin, un déplacement et un essai plus tard, l'affaire est conclue. Je prendrai possession d'une kawazaki er-5 mtt2 de 1999 avec 100 MK la semaine prochaine.

Après un petit tour avec l'er-5 voici un 1er avis : c'est fait pour les petits (merde, je fais 1m80), l'avant est très léger, je le sens pas, et curieusement il "tombe" à basse vitesse. Frein : l'arrière ne fait pas grand chose, l'avant ne fait pas grand chose, les deux ensembles....ne font pas grand chose, anticiper un max sera la règle. Concernant le moulin, il n'y a que 2 cylindres et ils ne sont sportifs du tout.
Je sais que ce n'est pas très reluisant comme avis et je vous assure que je ne viens pas ici pour cracher sur cette brave moto. Je ne veux heurter personne, ni les arabes, les motards en er-5...
C'est pour moi, une utilitaire, et je viens ici pour partager des informations utiles. D'ailleurs l'accès libre du forum sans inscription préalable m'a aider dans mon choix et dans les détails auxquels il fallait faire attention pour l'acquisition de l'er-5. Alors merci !

grand V à tous !

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 22 août 2012, 22:35
par Veilleur
Grand V à toi, et bienvenue !
Je ne suis pas étonné de lire que tu trouve beaucoup de défaut à cette petite ER5, roulant d'habitude sur R1, mon pauvre tu dois te faire chi** sur l'ER5 :s
Après c'est une moto sympatique et avec laquelle j'ai fais mes premières roues avec plaisir. Mais n'étant justement pas assez sportive à mon goût et la partie cycle n'étant pas géniale, j'ai donc changé.
Mais pour le freinage oui la clef c'est l'anticipation. Et oui même avis pour la taille ! (Je fais aussi 1M80), c'est vraiment fait pour les petits :s

Hésite pas à poster des photos (de ton ER5 bien sur !) mais aussi de la R1, car c'est pour moi aussi une moto qui fait rêver.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 22 août 2012, 22:39
par meta63
welcome to the forum , l'er5 est une bonne moto quand tu la connaît , tu peut la poussé dans ses limites qui sont vraiment élevé mais c'est sur que a coté d'une r1 c'est mou a moin que tu n'est pas peur de consommer ( passer de 250 km d'autonomie , a 150 km) mais la tu révéle toute la puisance de la moto et il y a de quoi se faire pas mal de fraiyeur , perso je comance a la connaitre et le zone de peur est passé de 4 cm a 0.5 cm autent dire que dans tous les virages les calle pied frote . V a toi

Publié : 22 août 2012, 22:50
par well
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Merci !

Je ne suis pas un grand pilote et je sous exploite ma R1. J'explorerai peut-être davantage celle de l'er-5.
Pour ce qui est des frayeurs et du risque...et bien...on peut avoir tout ça avec une 125cc...je suis de nature prudente et je roule quasi tout le temps en duo.
Tout de même, le freinage de l'er-5 est light. Pour améliorer la bête j'envisage 3 choses.
Montage d'un guidon street, pour écarter un peu les bras (je me sens à l'étroit), et "charger" un peu l'avant.
Montage d'un saute-vent.
Remplacement de la durite de frein par une durite aviation, en espérant améliorer le mordant.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 22 août 2012, 23:12
par Marlou
:bienvenue:

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 22 août 2012, 23:36
par Ice cream racer
Bienvenue !

Ta R1, elle est en full ?

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 22 août 2012, 23:56
par Veilleur
Si franchement l'ER5 c'est mou, faut pas se leurer. C'est une bonne moto après, je la critique pas puisque je l'ai aimé.

Pour l'avant de la tienne, tu peu aussi mettre une huile de fourche plus épaisse, tu aura une fourche qui ne plongera beaucoup moins. Pense à durcir les amorti arrière au maximum, perso ce fu un gros plus sur mon ER5, je préférais.

La R1 est superbe :)

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 00:03
par Ice cream racer
Quand j'ai acheté mon ER-5, je trouvais le guidage de l'avant épouvantable. J'ai changé le pneu pour un plus tendre, un Michelin Pilot Active (à cause de la structure du pneu arrière) en remplacement d'un Metzeler. La différence m'a vraiment bluffé.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 00:24
par well
Ice cream racer a écrit :Bienvenue !

Ta R1, elle est en full ?
Merci, si je te dis que j'aime rouler librement, je réponds à ta question ? :mrgreen:
Veilleur a écrit :Si franchement l'ER5 c'est mou, faut pas se leurer. C'est une bonne moto après, je la critique pas puisque je l'ai aimé.

Pour l'avant de la tienne, tu peu aussi mettre une huile de fourche plus épaisse, tu aura une fourche qui ne plongera beaucoup moins. Pense à durcir les amorti arrière au maximum, perso ce fu un gros plus sur mon ER5, je préférais.

La R1 est superbe :)
Merci, je prends note !
A mes yeux, c'est une utilitaire. Donc, je vais faire 3 - 4 trucs pour l'améliorer mais je ne me lancerai pas dans une transformation (comme l'un des motards ici). A priori, elle gardera son top case posé par l'ancien proprio et l'hivers venu, elle portera des manchons, voir un tablier....je sais c'est moche, mais tout ça c'est utile...Je serai méticuleux sur l'entretient car elle sera ma roule-toujours-discrète !
Question perf' ça n'aura rien avoir avec ma R1 qui prend, pour information, 160 à fond de 1ère, 200 à fond de 2ème, la 3ème je ne suis jamais allé au bout, je me suis arrêté à 250...sur circuit hein ! Bien sûr :lol: Sur la fiche technique yamaha annonce 300 et je pense que ça doit être ça :twisted:
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Ice cream racer a écrit :Quand j'ai acheté mon ER-5, je trouvais le guidage de l'avant épouvantable. J'ai changé le pneu pour un plus tendre, un Michelin Pilot Active (à cause de la structure du pneu arrière) en remplacement d'un Metzeler. La différence m'a vraiment bluffé.
Lorsque j'ai essayé ma future er-5, je n'ai noté AUCUN guidonage que ce soit à basse ou à haute vitesse, en virage comme en ligne droite. Je n'ai noté que ce que j'ai déjà critiqué.
Pour redorer un peu, je dirai que le moulin est relativement disponible, que l'assurance est abordable et que normalement la conso est raisonnable.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 00:56
par Marie
Bienvenue

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 01:45
par Ice cream racer
well a écrit : Merci, si je te dis que j'aime rouler librement, je réponds à ta question ? :mrgreen:
:1010
well a écrit : Lorsque j'ai essayé ma future er-5, je n'ai noté AUCUN guidonage que ce soit à basse ou à haute vitesse, en virage comme en ligne droite. Je n'ai noté que ce que j'ai déjà critiqué.
Pour redorer un peu, je dirai que le moulin est relativement disponible, que l'assurance est abordable et que normalement la conso est raisonnable.
Par « très léger » j'avais compris qu'il manquait de directivité.
Pour le frein avant, une petite purge peu parfois améliorer les choses.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 10:23
par well
Marlou a écrit ::bienvenue:
Marie a écrit :bienvenue
Merci ça fait plaisir de voir des femmes sur un forum de moto !
Ice cream racer a écrit :Par « très léger » j'avais compris qu'il manquait de directivité.
Je ne sais pas trop comment le dire...je le sens pas...alors qu'avec ma R1, je suis en confiance, là avec l'er-5, j'ai l'impression que l'avant peut partir quand il veut. C'est comme s'il n'y avait pas d'appui sur l'avant. Je suppose que le centre de gravité est plus en arrière et plus haut par rapport à ma R1. D'où cette impression de légèreté et celle de "tomber" à basse vitesse.
Ice cream racer a écrit :Pour le frein avant, une petite purge peu parfois améliorer les choses.
Je crois qu'elle aura droit à une purge et en même temps à une durite aviation. Le freinage est pire que sur mon ancienne gsx-r (et c'est vraiment pas un compliment). Plus sérieusement j'appréhende le freinage d'urgence avec l'er-5. Sachant que je vais l'utiliser au quotidien et notamment sur le périph' en inter-file, j'ai DOIS pouvoir compter sur les freins.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 20:05
par sheene
well a écrit :
Ice cream racer a écrit :Par « très léger » j'avais compris qu'il manquait de directivité.
Je ne sais pas trop comment le dire...je le sens pas...alors qu'avec ma R1, je suis en confiance, là avec l'er-5, j'ai l'impression que l'avant peut partir quand il veut. C'est comme s'il n'y avait pas d'appui sur l'avant. Je suppose que le centre de gravité est plus en arrière et plus haut par rapport à ma R1. D'où cette impression de légèreté et celle de "tomber" à basse vitesse.
Ice cream racer a écrit :Pour le frein avant, une petite purge peu parfois améliorer les choses.
Je crois qu'elle aura droit à une purge et en même temps à une durite aviation. Le freinage est pire que sur mon ancienne gsx-r (et c'est vraiment pas un compliment). Plus sérieusement j'appréhende le freinage d'urgence avec l'er-5. Sachant que je vais l'utiliser au quotidien et notamment sur le périph' en inter-file, j'ai DOIS pouvoir compter sur les freins.
bienvenue donc

ne demande pas a ta er5 de supporter la comparaison avec ta R1, ca n'a pas de sens !!
te voila sur une mob de conception ancienne, et il faut rouler en fonction

sinon tu vas te faire mal tres vite , ce que je ne souhaite pas...

tenue de l'avant, ben oui avec un mini pneu, ca tombe plus vite qu'un gros a basse vitesse..
nikel ca va te faire travailler la precision de ton guidage :mrgreen: :mrgreen:

coté freinage, il y a ce qu'il faut, quand tout est bien entretenu
c a d, largement de quoi bloquer tes roues av comme ar...
le secret, c'est taper dedans sans retenue, a l'ancienne !!!
fini les freinages costaud du bout de l'index, vas y franco, tu verra ca freine

perso je m'amuse toujours autant sur l'er5, malgré les nombreuses grosses mobs que j'ai eu

l'er5 c'est un kiff !!! :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 23 août 2012, 20:18
par well
sheene a écrit :bienvenue donc

ne demande pas a ta er5 de supporter la comparaison avec ta R1, ca n'a pas de sens !!
te voila sur une mob de conception ancienne, et il faut rouler en fonction

sinon tu vas te faire mal tres vite , ce que je ne souhaite pas...
Merci

Oui oui, bien entendu, je ne vais pas demander à une basique la même chose d'une hyper-sport.
Et...il faudra bien que je m'y fasse, car je n'ai pas le choix :!: Déjà le trajet pour ramener la moto (70 km) va me permettre de faire plus ample connaissance avec elle.
C'est assez amusant car, malgré ce que j'ai pu dire de négatif sur elle, je suis impatient ! C'est tout de même un nouveau joujou.
En principe, je la récupère mardi. Je ferai une présentation de la machine comme il se doit :mrgreen:

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 23 août 2012, 21:25
par Mackayel392
Bienvenue!

Pas cool pour la tentative de vol, mais tu verras que même si l'er-5 n'a rien à voir avec la R1 JUSTEMENT c'est parceque ce n'est pas une R1... il faut rester dans les normes et comparer ce qui est comparable.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 24 août 2012, 00:21
par Veilleur
Oui mais faut pas abuser non plus, ils auraient pu concevoir un meilleur freinage sur l'ER5. Car moi je me rappel de quelques freinages d'urgence sur la rocade, ben c'est souvent du tout droit... << hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ouf je suis arrêté et je n'ai rien cassé ! >>

Mais franchement tu verra que pour tous les jours, c'est une moto géniale et économe. Et passe partout lol. Tu pourra enfin emprunter les "routes de chèvres" comme un porc sans avoir mal au cul et aux poignets ^^

Ps : Superbe la deuxième photo de ta R1 ! Moi dès que mes finances me le permettes, je me prend une petite ZX-7R :D Pour rouler tous les jours, et je garde ma SV pour les arsouilles en montagne héhé.

Re: là pas forcément par plaisir

Publié : 24 août 2012, 09:41
par well
Veilleur a écrit :Ps : Superbe la deuxième photo de ta R1 ! Moi dès que mes finances me le permettes, je me prend une petite ZX-7R :D Pour rouler tous les jours, et je garde ma SV pour les arsouilles en montagne héhé.
Merci ! Une SV en montagne ça doit être pas mal aussi :mrgreen:
Quand j'aurai mon er-5 je roulerai sur des oeufs pendant quelques temps comme avec toute nouvelle moto, il faut faire connaissance :!: Quand je suis passé de la gsx-r750 à la R1, je ne pensais pas qu'il y aurait une tel différence :!: J'ai ressenti plus de différence qu'entre l'yzf-r125 et la gsxr, c'est dire. Avec la R1 ça arrache dès le ralenti. Avec la pratique mon prend l'habitude, on devient fin avec les gazs. Pour le freinage pareil, en temps normal : 1 doigts, freinage d'urgence 2 :lol:
Avec l'er-5, je vais faire pareil mais en sens inverse 8)