On se débrouille
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Celles ci me semble dans leur état d'origine .
Quelques conseils ..
Points à vérifier avant achat :[/u][/b][/size]
Acheter une moto d’occasion (vidéo + PDF)
En
rouge : les points spécifiques à l'ER-5.
En
noir : les points communs à toutes les motos.
Fourche :
- Vidange de fourche récente (2 ans max).
- Vérifier l'absence de fuite aux joints spis (le plus simple : en revenant de l'essai routier : passer ses doigts sur le bas des tubes plongeurs).
- Vérifier les tubes plongeurs : traces de voilage (chute) ou petits impacts de gravillons (un polissage peut résoudre ce dernier souci).
- Vérifier la présence des butées de direction : si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un gros choc avant.
- Vérifier que la peinture des tés de fourche ne soit pas écaillée, ce qui pourrait être la conséquence d'un gros choc avant.
-
Vérifier que les butées de direction n'ait aucune entaille (meulage) : ex-moto école.
Pneus :
- Vérifier l'usure.
-
Vérifier leur taille et leurs indices (charge et vitesse). Avant : 110/70/17 54H. Arrière : 130/70/17 62H
- Vérifier qu'il n'y ait pas de panachage entre un pneu Michelin (Radial) et un pneu d'une autre marque de structure différente (diagonale) : montage dangereux et interdit. Le pneu le plus usé devra être immédiatement remplacé.
Freins :
-
Vidange du liquide de frein faite chaque année. (pas coûteux et facile à faire seul).
- Vérifier l'usure des plaquettes avant.
-
L'usure du tambour se vérifie à la "flèche" qui oscille sur le tambour quand on freine : plus ça part vers l'arrière, plus c'est usé. Ne doit pas être usé avant AU MOINS 50.000 km.
- Vérifier l'absence de toute fuite de liquide de frein : étrier et bocal situé vers la poignée.
Bras oscillant :
- Pas de trace de chute (type rayures ou enfoncements),
en particulier au niveau de l'ancrage des amortisseurs. Être vigilant en cas de silencieux adaptable.
-
L'axe de bras oscillant doit être graissé (donc déposé) tous les 24.000 km. A vérifier.
- Jeter un œil sur les amortisseurs : il ne doivent présenter aucune fuite sur l'axe central.
Cadre :
- Vérifier qu'il n'y ait aucune trace de fêlure ou de cassure sur le traverse située sous la boîte à air, au-dessus du bras oscillant (moto HS).
Transmission : (moto sur la béquille centrale)
- Vérifier l'usure du kit chaîne et l'absence de point dur sur la chaîne en la faisant tourner.
- Vérifier l'absence de jeu dans la roue :
d'avant en arrière (amortisseur de couple) et en latéral (roulement).
Moteur / carburation :
- Une vidange/filtre à huile chaque année même si la moto n'a pas beaucoup roulé. C'est LA BASE.
-
Ouvrir le bouchon d'huile. Il ne doit y avoir AUCUNE odeur d'essence (
si c'est le cas : FUIR IMMÉDIATEMENT, la réparation peut être très coûteuse).
-
Une rénovation des carburateurs (nettoyage + remplacement des pointeaux) est un réel point positif, encore plus s'il y a eu également un remplacement du robinet d'essence (voir point précédent).
- Filtre à air récent.
- Bougies récentes,
référence DR9EA.
- Le jeu aux soupapes a dû être vérifié à 24.000 km puis tous les 12.000.
- Pas de cliquetis moteur à chaud (causes éventuelles : soupapes à régler, distribution à retendre, problème de carburation...).
- Le moteur doit tourner rond, sans à-coups, sans creux à l'accélération ni hoquet.
- A l'accélération, la montée en régime doit s'accompagner d'une prise de vitesse. Si le moteur prend des tours mais que la moto n'avance pas, c'est que l'embrayage patine et qu'il faut le changer.
-
Exiger, lors de votre visite, que le moteur soit froid. C'est impératif. Utilisez la méthode de démarrage expliquée ici. viewtopic.php?f=22&t=11368 Si la moto ne démarre pas ainsi, il peut y avoir un problème d'allumage ou de carburation.
Circuit de refroidissement :
- Vidange de liquide de refroidissement tous les 2 ans.
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Observer les orifices situés de chaque côté de la culasse, au niveau des ailettes : il ne doit y avoir aucune trace suspecte (deux joints toriques peu coûteux, mais pas mal de main d’œuvre : mieux vaut être bricoleur).
-
Vérifier que le vase d'expansion blanc situé à droite sous la selle est bien rempli de liquide de refroidissement (repère « F » pour « Full »).
-
Le ventilateur ne se déclenche pas forcément très souvent, même par temps chaud, l'ER-5 ayant un circuit de refroidissement bien conçu. En revanche, si le ventilateur se met souvent en route, il peut y avoir un problème, comme un circuit d'eau encrassé, une sonde défaillante ou un thermostat HS.
- Vérifier le bon état du radiateur : le « nid d'abeille » ne doit pas être trop abîmé par les impacts de cailloux ou d'insectes (sales bêtes!).
-
Après avoir roulé, beaucoup d'ER-5 perdent un peu de liquide de refroidissement à l'arrêt par le tuyau de reniflard situé à l'arrière droit. La cause n'est pas encore identifiée (il ne s'agit pas d'une rupture du joint de culasse) et ça n'a pas de grave conséquence.
Électricité :
- Vérifier que le faisceau électrique n'a pas été bricolé (scotch de couleur, fils à nu ou débranchés…).
- Déposer la selle et vérifier les connexions sur le boîtier CDI (pas de bidouille).
- Selle déposée, vérifier que tous les fusibles soient en place (petite boîte avec un autocollant).
- Vérifier que toutes les ampoules du tableau de bord s'allument, en particulier les deux rouges des témoins de sécurité situées dans le compte-tours (s'allument au contact et s'éteigne une fois le moteur en marche).
- Tester l'allumage du feu stop en actionnant la pédale puis le levier de frein. Si rien ne s'allume, c'est soit l'ampoule (pas cher) soit les contacteurs (plus coûteux).
- Tester le klaxon.
-
Démarrer le moteur, sortir la béquille latérale, passer la première : le moteur doit caler aussitôt que vous relâchez l'embrayage. Si ce n'est pas le cas: contacteurs encrassés et/ou HS : sinon moto bidouillée : A FUIR !
Cosmétique :
- Pas de trace de chute
sur le tableau de bord, les carters, le réservoir ou les carénages arrières (coût). Idem sur les leviers et les pédales.
- Pas de trace de rouille sur le cadre, ni d'oxydation sur le moteur, en particulier sur les modèles produits en 1996 et 1997.
- Pas de noir dans le phare (chrome qui se barre : définitif et irrémédiable, phare à changer).
- S'il y au eu des modifications, récupérer les pièces d'origine : guidon, rétros, clignos, etc. Ça permet de vérifier qu'elles n'ont pas été changées suite à une chute.
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Vérifier l'absence d'écrasement du collecteur d'échappement sous le moteur, au point le plus bas : descente de trottoir par un bourrin.
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Un collecteur d'échappement marron n'est pas forcément un mauvais signe. En métal épais, il se ponce et se repeint facilement à la peinture haute température.
- Attention aux rétroviseurs « tuning » : parfois on ne voit rien dedans et il faut les changer (coût). Récupérer ceux d'origine si possible.
-
Sur ER-5 Phase 2 (2001-2007), les selles sont extrêmement fragiles. En cas de selle abimée, il sera difficile d'en trouver une en état. Coûteux passage par la case "selle confort"... Neuve puisque introuvable en occasion !
Définir son programme d'achat :
- Éviter le tuning : difficile à revendre et même IMPOSSIBLE à faire reprendre par un pro si on souhaite un jour changer de moto.
- Si on ne compte pas garder son ER-5 plus que le temps de se faire la main, choisir un exemplaire entretenu et en parfait état : il se revendra facilement... A condition de le laisser tel quel.
- Si on veut se faire la main, bricoler, personnaliser... Choisir un exemplaire défraîchi mais sain. Ils foisonnent sur les sites d'annonces.
- Si vous êtes de taille plutôt petite, privilégiez les ER-5 phase 1 (1996-2000), nettement plus basses de selle.
- Attention au bridage : il n'existe pas dekit de bridage à 47 cv et les kits 34 cv sont rares et donc chers. Si on est jeune conducteur, choisir un exemplaire directement bridé pour éviter bien des galères par la suite.
Documents à avoir et/ou à vérifier :
- Présence OBLIGATOIRE des factures d'entretien.
- Présence OBLIGATOIRE des factures de réparations, ou au moins des pièces.
- Un dossier photo est un avantage, tout comme la présence d'un petit carnet sur lequel les interventions sont référencées : cela montre le sérieux du vendeur et la régularité de ses travaux.
-
Présence OBLIGATOIRE du manuel d'utilisateur (petit livret blanc, indispensable).
-
Présence OBLIGATOIRE de la trousse à outils : d'excellente qualité, en particulier les clés et tournevis, elle permet de se dépanner sur le bord de la route. Par ailleurs, la clé à bougie et la clé à ergot de réglage d'amortisseur sont spécifiques…
L'essai routier :
- Si le vendeur refuse l'essai :
FUIR !
- S'il craint que vous chutiez avec sa moto (compréhensible), il doit vous proposer au minimum un essai en passager. Proposez de votre côté d'essayer la moto sur un parking fermé (supermarché...).
- Pour éviter toute suspicion de vol, venez avec un ami qui restera avec le vendeur pendant l'essai.
- L'essai a pour but d'essayer l'embrayage, l'enclenchement franc des rapports, la douceur de la boîte, la montée franche des régimes, le bon freinage et la bonne tenue de route.