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Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 12 sept. 2017, 17:44
par Lagoupille
Bonjour tout le monde! :coucou:

Je m'appelle Bernard, j'habite ( pour le moment ) en Essonne.

Bien que motard de longue date ( 1971 ) je suis pour l'instant sans monture ( trois fois hélas! ) j'envisage l'achat d'une ER5 et j'ai comme l'impression que ce forum est une mine de renseignements sur le sujet.
J'aurai certainement l'occasion de poser pas mal de questions, mais auparavant je vais fouiner tout partout dans les posts pour éviter de poser des questions déjà traitées et répondues.
Pour que mon inscription ne soit pas à sens unique, je ferai en sorte d'apporter le plus possible ma contribution dans la mesures de mes connaissances. Promis juré !

Merci à vous tous de bien vouloir m'accepter parmi vous. :grospouce:

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 12 sept. 2017, 18:43
par junior
:coucou:

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 13 sept. 2017, 11:19
par TigRouX Rider
Bonjour à toi Bernard :coucou:

Lagoupille a écrit : j'ai comme l'impression que ce forum est une mine de renseignements

Je suis tout à fait d'accord et c'est également ce qui m'a amené à m'inscrire récemment :grospouce:
en plus de l'ambiance super agréable et des connaissances techniques des membres très appréciables :mrgreen:

Bref bonne lecture et bon courage pour tes futures recherches :bigrin:

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 13 sept. 2017, 11:56
par Lagoupille
Merci à vous deux pour votre accueil ! :bigrin:

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 13 sept. 2017, 16:33
par Veilleur
bienvenue ;)


Je t'invite à lire les liens suivants afin de bien respecter nos règles et notre façon de fonctionner.

Règles du forum
Tuto : Mettre un avatar

Aussi, c'est agréable que tu nous présentes ton ER5, ça ce passe dans cette partie :
Les kawettes de nos membres

Nous avons également un outil "RECHERCHER" qui est dans le menu du forum.
N'hésite pas à l' utiliser avant d'ouvrir un post et ce, sans modération !
Image

Pour nous montrer ta tête c'est par ici :
Trombinoscope

Bonne visite !
L'équipe Forum ER-5.


Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 13 sept. 2017, 18:57
par Féodal
Sois le bienvenu parmi nous, frère Bernard de l'Ordre de La Goupille. Que cette arme te serve à dynamiter dignement les viles YamHonSuz' qui hantent les belles routes de notre beau royaume de France, et ce, bien sûr, une fois que tu chevaucheras fougueusement ta fière ER-5, merveille des merveille, moto des Dieux, création divine que même les Martiens nous envient.

Nous t'acceptons de grand cœur, te voilà ici chez toi, installe-toi, prends tes aises, regarde partout (tu trouveras probablement les chaussettes sales de Veilleur). En attendant, deux choses :
1) Je te bénis :pretre:
2) Va faire un tour ici : viewtopic.php?f=22&t=11523

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 13 sept. 2017, 20:38
par Lagoupille
Merci à vous deux pour votre accueil bien sympa. :grospouce:

Féodal,
Je viens de lire avec attention le lien que tu m'as donné. Merci !
Très intéressant et instructif, tout particulièrement en ce qui concerne les points plus spécifiques à l' ER5.

En parcourant le forum hier j'avais bien noté cette sombre histoire de robinet / pointeau de carbu qui peut, dans la conjonction de certaines circonstances, aboutir à une vraie cata.
Dis moi si je me trompe, mais il semblerait que ce soit le point noir principal du modèle ( oubli de la position PRI qui ne pardonne pas en cas de pointeau usé et/ou diaphragme défaillant du robinet ).
Bien évidement je ne peux pas savoir dès aujourd'hui si la bécane que j’achèterai sera ou non concernée par ce problème mais de toute manière j'ai décidé, à moins que la modif ne soit déjà faite, d'appliquer d'office par sécuritéla méthode expliquée par Johnmari en Février ( viewtopic.php?f=49&t=11334 ).
Il y aura donc dès le premier jour: remplacement du robinet par un neuf, interposition d'un robinet ON/OFF entre robinet et carbu, et remplacement d'office des pointeaux des 2 carbus. ( méthode ceinture et bretelles ! :dent: )
D'office également, vidange moteur, remplacement du filtre à huile, vidange circuit de refroidissement pour reprendre tout cela à zéro.
Tous les autres points à vérifier ( chaine, pneus, etc etc ) seront bien entendu regardés de près dans la foulée.

De toute manière il est exceptionnel de trouver une bécane sur laquelle il n'y a absolument rien à faire, donc je vais prévoir une enveloppe en plus du prix d'achat pour justement effectuer les éventuelles mises
à niveau que la belle demandera.

Bonne soirée tout le monde ! :coucou:

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 13 sept. 2017, 22:03
par Féodal
Lagoupille a écrit : Dis moi si je me trompe, mais il semblerait que ce soit le point noir principal du modèle
Faux et archi-faux.
Ce problème touche TOUTES les motos de cette génération équipées d'un robinet de réserve et de carburateurs. Pour vérifier mes dires, tu vas sur leboncoin et tu regardes les annonces : tu verras que c'est la cata chez tout le monde. Regarde aussi tes vieux magazines motos "dossier occasion" : tu verras que certains modèles étaient déjà touchés au tournant des années 2000 (600 Diversion par exemple).

Pourquoi ? Plusieurs facteurs :
- L'âge de ces motos, donc leur vieillissement ;
- L'incompatibilité des joints d'origine avec les carburants modernes additivés de 5% d'éthanol (et c'est pire avec SP95 E-10 : dangereux pour nos moteurs !) :
- Le manque d'entretien d'une moto typée "jeune permis sans le sou"... (terme qui n'est péjoratif que si l'on fait n'importe quoi : voir plus bas).

Lagoupille a écrit : oubli de la position PRI qui ne pardonne pas
La moto étant achetée par des jeunes qui ne connaissent ni le starter ni les carburateurs ni l'époque pré-internet, on assiste souvent à des usages olé-olé des équipements des ER-5. Heureusement que c'est un modèle solide, parce qu'il en voit souvent des vertes et des pas mûres : robinet sur PRI pour couper l'essence (!), huile voiture pour vidanger le moteur (!!), vidange tous les 5 à 10 ans (!!!)...

Lagoupille a écrit :de toute manière j'ai décidé, à moins que la modif ne soit déjà faite, d'appliquer d'office par sécuritéla méthode expliquée par Johnmari en Février ( viewtopic.php?f=49&t=11334 ).
Tu fais selon ton désir. Pour moi, c'est du gros bricolage pour ne pas dire du bidouillage. Et j'ai horreur du travail salopé.
Sachant qu'un robinet neuf tient 10 à 15 ans, pourquoi aller créer une bidouille avec des coupures de durites, des raccords, des machins, des trucs et des bidules ?
Sans déconner : à chaque vidange (une fois l'an donc, sauf si tu fais plus de 6000 km/an), tu mets ton nez sur l'huile. Point barre. Avant de voir se reprofiler un souci, il y a de la marge.
J'ai changé mon robinet il y a un an, je n'ai fait aucune modification sur le système d'origine et, à l'inverse de bon nombre de personnes du forum, je pense que j'aurais encore mon ER-5 dans 15 ans. Donc...

Lagoupille a écrit :remplacement d'office des pointeaux des 2 carbus.
Garanti totalement inutile sans nettoyage aux ultrasons des carbus en même temps.
S'il n'y a pas d'odeur d'essence dans l'huile, tu ne fais rien, à part, peut-être, en préventif, un remplacement des joints de robinet (et non corps du robinet entier).

Lagoupille a écrit :De toute manière il est exceptionnel de trouver une bécane sur laquelle il n'y a absolument rien à faire
Ben c'est une ER-5... C'est à dire que les proprios passent souvent leur budget dans des guignoleries tuning ou de la peinture à la bombe que dans l'entretien sérieux d'une moto déjà âgée, nécessitant donc des soins logiquement attentifs...
L'âge compte plus que les kilomètres : mieux vaut une ER-5 avec de la borne suivie de A à Z en temps et en heure que la même de 15.000 km pour 15 ans...

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 14 sept. 2017, 11:04
par Lagoupille
Bonjour Féodal,

Merci pour ces réponses très détaillées.
J'aimerais, à mon tour, reprendre quelques points:

- Tu me dis:
" Faux et archi-faux.
Ce problème touche TOUTES les motos de cette génération
"
Je crains qu'il y ait eu de ta part une mauvaise interprétation/compréhension de ma phrase.
Où as tu lu que je disais ou que je sous entendais que l'ER5 était la seule dans ce cas ?
Je dis, et je maintiens, que l'histoire du robinet semble être le point noir principal de ce modèle, mais pour autant je n'ai jamais dit que l'ER5 était la seule moto à présenter ce problème.
Oui certes il fort possible que bien d'autres motos de cette génération soient touchées par ce problème, cela n'en dédouane pas pour autant l'ER5.
En d'autres termes, ce n'est pas parce que toutes les motos de cette génération ont ce problème que l'ER5 ne l'a pas.
L'histoire du robinet reste donc un point à surveiller de près comme tu l'as, à raison, toi même fait puisque tu me dis l'avoir remplacé il y a un an.

Je partage ton point de vue quand tu parles de l'usage et de l'entretien parfois très limite de certains utilisateurs non expérimentés ou qui s'en moquent carrément .
Cela peut être un problème de taille pour celui qui reprend une moto des mains de ce genre de personnes.

- En ce qui concerne la modif effectuée par Johnmari:
Je suis d'accord pour dire que le robinet rouge est très moche, mais le reste du travail est très correct, réalisé avec soin. Les clips de serrage en bout de durite par exemple.
On peut ne pas vouloir le faire, considérer cette modif comme une bidouille, de là à parler de travail salopé, non, pas d'accord.
A l'exception du modèle de robinet c'est une modif que je ferai.

- Concernant la durée de vie d'un robinet neuf :
C'est parfait que les robinets tiennent 15 ans, tant mieux! Mais comment savoir, à moins d'en voir la facture d'achat, que le robinet monté sur la machine qu'on va acheter a 1an, 5 ans, 10 ans...?
Toi tu sais, et pour cause, que ton robinet a 1 an, tu es donc tranquille, mais quand tu reprends une machine qui t'est pour l'instant inconnue, là...
Je remplacerai donc ce robinet par un neuf, j'en serai alors au même point que toi, compteur remis à zéro sur ce point et esprit tranquille.

- Pour le remplacement des pointeaux :
Tu as raison, effectivement leur simple remplacement ne sert pas à grand chose sans nettoyage aux ultrasons.
Il y aura donc nettoyage aux ultrasons.

- Enfin sur l'entretien :
Entièrement de ton avis sur cette question.
Mieux vaut un gros kilométrage toujours bien entretenu qu'un faible kilométrage sans entretien.


Bonne journée !

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 14 sept. 2017, 12:47
par Féodal
Si tu déposes la plaque chromée du robinet, tu peux l'ouvrir. Tu tomberas alors sur un joint rond. Son état te renseignera sur celui de l'ensemble du reste du robinet.
Enfin, tu peux le tester en déposant la durite qui en part avant de rejoindre le carbu. Si ça coule/suinte...c'est pas bon.

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 14 sept. 2017, 14:06
par junior
Si tu pose un robinet neuf , tu n'as pas besoin du robinet of/on .

( Mais si ça peut te rassurer pose en un .)

Le montage de johnmari est très propre .

Comme le conseille Féodal , le passage des carbus aux ultrasons est

vivement conseillé .

Concernant les pointeaux , un petit rodage des sièges est un plus .

Re: Lagoupille, nouveau sur le forum

Publié : 14 sept. 2017, 15:43
par Lagoupille
Merci à tous les deux pour vos messages et réponses.


Féodal,
Effectivement, démonter le robinet permet de voir l'état du joint et celui de la membrane à dépression. C'est déjà un premier pas.
Maintenant changer ces deux éléments par le biais d'un kit acheté chez Wemoto ne semble pas, dans certains cas tout au moins, suffisant pour régler le problème.
J'ai l'impression que c'est ce qu'il t'était arrivé puisque tu nous dit " Quant au kit joints de robinet, il peut arriver qu'il ne suffise pas. C'est d'ailleurs mon cas : j'ai donc commandé un robinet neuf Kawa."

Je suis loin, très loin même, d'avoir un budget illimité, mais je me dis que pour les seulement 29 euros de différence entre un kit (33.10 avec les frais de port) et un robinet (62.20 e), je gagnerai mon temps en changeant directement le robinet plutôt
que de commander un kit, attendre de le recevoir et si ça se trouve être quand même amené à acheter un robinet si d'aventure le kit de suffit pas, auquel cas on arrive à un peu plus de 95 euros... :?

Junior,
Tu me dis: " Mais si ça peut te rassurer pose en un "
C'est tout à fait ça l'ami, ça s'appelle la solution ceinture ET bretelles !!! :D