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au pied des Pyrènées 1ére partie

Publié : 25 août 2017, 10:49
par texzy
Bonjour
j'ai acheté (+/- 1 mois) à un vieux motard (75ans) gersois , ancien coureur (amateur)
ancien mécano (écurie moto) ..son père et son oncle fabriquait des bécanes
de course..en bref : né sur un réservoir.. Une Er5 verte de 2000 (modéle 1999
vert boulogne : années 1999 et 2000 uniquement) elle à 107.000kms
il a fait 2 "blogs" :
mon Er5 là : http://motos-course-anciennes.blogspot. ... endre.html
L'entrée là http://motos-course-anciennes.blogspot.fr/
il me l'a "laissé à 1200€ avec support bagster (vert) et sa grande sacoche et la ligne Nikko(facture de+/-500€)
elle marche trés bien(+de600bornes sur un WE et un millier depuis achat) ..
Avec disque (je suis un peu septique mais..) et amortos d'origine , 2pneus Bt45 à +/-30% d'usure
bouffe "pas" d'huile... .
Pour l'instant : j'ai fait vidange/filtre (huile shell bagnole de synthése
.ma marque d'huile "moto" depuis 1974....) un ptit checkup rapide, des Ngk irridium (7€ pièces /ebay UK)
un filtre KN type origine (boite à air encore..en place..) kit chaine encore "frais" (les maillons ne se décollent
pas de la couronne).
j'ai passé pas mal de temps à tchater moto avec lui : bien que j'ai 15ans de moins on a à peu prés
les même gouts : il a "refait" dans le temps" des bécanes mythiques : 900 kawa , Quatre-pattes(cb750) , etc, etc
j'ai en attente 2 cornets KN (rc2340) et leurs chaussettes pour virer la boite à air?? pt-être cet hiver
avec donc un peu du boulot sur les carbus (provisoirement :j'ai juste fait la synchro (+ vis d'air) avec mon
dépressiommètre maison à seringue :façon Tournesol mais efficace et qqs €)
Il as mis de la Sae20 et des cales dans la fourche : huile un peu trop épaisse à mon goût (fourche un peu trop dure)
: modif à venir avec vidange par aspiration
(sans démontage) autre montage Tournesol .j'utilise depuis la préhistoire de l'huile ATF/ATX (pour boite auto)
je cherche à l'allèger un peu car j'ai une jambe "faible" et "rigide" depuis un accident en montagne et pour moi
une Bécane (/pluie , gravillons, etc) devrait faire 180 kgs max à pleins .j'en ai eu des plus lourdes : avec l'une
d'elles j'ai passé des cols pyrènéens dans la Neige et en duo! (mais j'avais +/-20ans) .......

Re: au pied des Pyrènées 2éme partie

Publié : 25 août 2017, 10:51
par texzy
PS j'habite en Béarn, j'ai 60 ans ds qqs jours , j'ai eu plus ou moins longtemps
(avec des longues interruptions familiales et autres)
une Yam 125 As3 (120.000kms et +/-15 pays dont 2 fois le Maroc pistes inclues vers 1976
un CB 550 (80.000kms avant echange/caisse et comme neuve j'aurai du la garder...)
un GP 750R kawa pas lgtps avait été "massacrée" et avait subi les Embruns basques (à fuir)
une GR 650 suzuk super moteur coupleux en montagne (genre boite auto) trés rare mais elle
aussi mal entretenue : gardée +/-25.000 bornes mais au démontage : une chemise fendue..donc
une XJ600N comme neuve pour ma fille et les duos (confort et position +++) revendue récemment
suite ennui de guibolle..ainsi qu' un CB500 S (transformée en naked : j'ai "horreur" des carénages
surtout les "Fixes" ..préparée : marchait du feu de dieu : elle va bien (des nouvelles ces jours-ci)
Et enfin (sauf oubli) une Kawette KLR250 de 1987 (collection donc) achetée 800€ (11.000bornes) à l'ex-chef des motards
de la gendarmerie des PA(64)Idéale pour la ville .la montagne sous la pluie ("insuivable") avec ses 120kgs
et 30hp ..avec un kick : démarrage 100% ttes saisons .la seule que j'avais gardé aprés mon "carton"
de montagne et qui m'a permis de m'y "remettre depuis peu...celle là je la garde...

PS2 j'ai acheté sur le bon coin à 20kms de mon tepee un support Shad de top case pas cher 50€ avec le top case (pas trop mon truc
les top cases /turbulences en solo) Evidement c'est un post 2001 (je découvre peu à peu les "subtilités" des Er5..)
pour faire de base un porte bagages (en gardant l'option top-case /revente?) donc modifié proprement (fixation simplifée)
pour 20€ de soudure des pattes modifiées (: schèma dispo si interessés..) et un peu de peinture "ferronerie"
j'aurai aimé le faire "Chromer" mais trop cher? j'en joins une photo:
le forum semble trés Sympa avec un "pilier" de l'er5 (bravo pour le boulot....)
pt-être pas beaucoup de Rencontres/Ballades : je serais volontiers "preneur"..(hors hiver si possible..)
Image

Re: au pied des Pyrènées 1ére partie

Publié : 26 août 2017, 08:05
par junior
:coucou:

Pour l'instant : j'ai fait vidange/filtre (huile shell bagnole de synthése



De l'huile 10/40 semi synthétique suffit pour l' ER 5

et si c'est de l'huile moto c'est encore mieux .

Il as mis de la Sae20 et des cales dans la fourche : huile un peu trop épaisse à mon goût (fourche un peu trop dure)


Tu peux mettre de la 15 ( recommandé ) et enlever les cales .

j'ai en attente 2 cornets KN (rc2340) et leurs chaussettes pour virer la boite à air??




Le filtre a air d'origine est efficace .


des Ngk irridium (7€ pièces /ebay UK)


Bon prix , mais tu trouve de l'origine a moins de 4 euros qui fonctionne aussi bien .


La RMT ( revue moto technique ) est un plus pour connaitre , entretenir et

réparer l' ER 5 .

Re: au pied des Pyrènées 1ére partie

Publié : 26 août 2017, 10:20
par texzy
la mécanique c'est un peu comme la cuisine: à chacun a son choix " d'épices"
(j'ai 43ans de permis moto et un peu plus de "mécanique" donc j'ai des manies et un tit poil d'expèrience....)

Re: au pied des Pyrènées 1ére partie

Publié : 27 août 2017, 18:07
par Veilleur
bienvenue ;)
Une présentation plus que complète, c'est cool ! Tu es ici chez toi :)

Tu ne le précise pas : pourquoi mettre des iridium et du K&N sur une brelle de plus de 100 000 km ? tu compte pister ? car les chevaux que tu va gagner avec ça ne seront pas extraordinaires, autant garder les sous pour prendre un plus gros cube non ?. Après ce n'est que mon avis.

Sinon tu as du le voir, c'est une bécane super facile en usage, en mécanique etc..., je n'avais pas gardé la mienne très longtemps malheureusement (car la fougue de la jeunesse, et l'ER5 ne suffisait alors plus.) mais j'avais énormément appris et pris beaucoup de plaisir.


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Re: au pied des Pyrènées 1ére partie

Publié : 28 août 2017, 09:16
par texzy
Sur certaines bécanes les bougies ne sont pas très accessibles....... si vous allez sur les sites NGK japan les bougies "classiques" sont données pour +/-
10.000kms et les Irridiums pour 50.000kms sur les bécanes et 100.000kms sur les bagnoles (logique un moteur de bécane tourne à peu prés 2 fois
plus vite et va donc "génèrer" 2 fois plus d'étincelles en "usant" donc 2 fois plus les électrodes)....donc à prix presque égal et comme je deviens de + en +
" flemmard" je mets des Irridiums(sur ma caisse aussi......Là touvées chez Norxxx à prix "imbattable" (/promo)...........