Page 1 sur 1

Mécano du dimanche

Publié : 19 mai 2016, 17:07
par marcel.droopy
Hello à tous !

Alors comme je suis feignant (si si je vous assure) et que je veux rien oublier, je commence par un petit copier /coller :

Obligatoire :
- Pseudo: marcel.droopy
- Age: 30 berges
- Prénom: Clément
- Sexe: Gros (on la déjà faite ? mince...) sérieusement, masculin
- Lieu de résidence: Le Mans

Facultatif :
- Situation: Marié
- Permis de puis 2008

Sinon je me suis inscrit, non pas parce que je suis l'heureux propriétaire d'une ER5, mais parce que je suis l'heureux mécano du dimanche de ma femme, qui elle évidement est l'heureuse propriétaire d'une jolie petite ER5 rouge de 1999 avec seulement 24.000 au compteur et un passé manquant légèrement d'entretien.

Moi perso je traîne mes fesses sur un SV 650 S de 2005 à qui j'ai ajouté 40000 bornes aux 12000 qu'il avait quand je l'ai acheté. Je lui ai déjà fait subir quelques petites modif mais clairement, la mécanique/bricolage ça me botte et avec deux bécanes dans le garage les raisons de faire moi même un tas de choses ne sont que plus indispensable (notamment pour le portefeuille)

Bon allez, j'arrête de vous saouler, j'espère obtenir beaucoup de bon conseil sur le fofo et éventuellement en donner malgré mes maigres connaissances.

++++

Re: Mécano du dimanche

Publié : 19 mai 2016, 19:14
par Féodal
Ah.. Zut... Crotte et flûte !

A la lecture de ton message, je m'apprêtais à ne m'adresser directement qu'à Madame ton heureuse épouse (1), et à t'envoyer une bordée velue d'imprécations ecclésiastiques vouant ton âme aux pires vilénies (2) puisque tu as l'outrecuidance de NE PAS rouler sur la seule machine digne de porter le nom de moto, sur la seule mécanique à laquelle un culte universel est voué : l'ER-5.

Mais...

... Tu as confessé que tu roulais en SV650S injection... Et Zut ! :evil:

Bon, je ne vais pas te bénir, sauf si, de temps en temps, tu délaissais ce p...tain de bon V-Twin au profit de la moto de Madame. Je t'accueille néanmoins parmi nous avec plaisir. Sache qu'un homme qui prodigue les soins nécessaires à une ER-5 qui a été délaissée (et Dieu sait si elles sont nombreuses !) a pleinement sa place ici. Que son chemin soit lisse et les courbes toujours bien revêtues. Amen.

Sois donc le bienvenu, Ami Clément à gros... potentiel.
(1) Heureuse parce qu'elle roule en ER-5, nul autre fait ne pouvant la combler de bonheur...
(2) Du genre : réparer, pour des siècles et des siècles, une boîte de vitesse de 850 TDM..

Re: Mécano du dimanche

Publié : 19 mai 2016, 22:37
par lenainmotard
Tant de belle parole Féodal que dire derrière... Bienvenu à ta femme ? Et sinon que va tu faire pour remettre sur pied cette douce ER5 ?

Re: Mécano du dimanche

Publié : 20 mai 2016, 11:50
par Veilleur
Bienvenue ;)

Je t'invite à lire les liens suivant afin de bien respecter nos règles et notre façon de fonctionner.

-> http://www.forum-er5.fr/ftopic823_regles-forum.html
-> http://www.forum-er5.fr/ftopic7590_tuto ... vatar.html

Aussi, c'est agréable que tu nous présente ton ER5, ça ce passe dans cette partie :
-> http://www.forum-er5.fr/forum2_kawettes-membres.html

Nous avons également un outil "RECHERCHER" qui est dans le menu du forum.
N'hésite pas à l' utiliser avant d'ouvrir un post et ce, sans modération !

Pour nous montrer ta tête c'est par ici :
-> http://www.forum-er5.fr/ftopic1821_trombinoscope.html

Bonne visite !
L'équipe Planète ER-5.


Publié : 23 mai 2016, 17:41
par marcel.droopy
Je suis désolé je sais pas comment faire pour citer un nom alors voilà :

@Feodal: merci pour cet accueil, en plus ça fait plaisir de lire du français bien écrit et un poil soutenu. Bon t'inquiète pas, de temps en temps je profite de l'excuse: "faut la faire tourner régulièrement" pour en effet emprunter régulièrement la meule de madame. Je trouvais déjà mon sv maniable (surtout avec le guidon droit que j'ai monté) mais l'ER5, mieux y'a que mon vélo !

@lenainmotard: j'ai déjà effectué pas mal de choses, en gros niveau mécanique, révision 24.000 complète donc :
- Vidange et filtre a huile
- Huile de fourche (fait au garage, un joins spi dégueulait de l'huile de toute façon donc c'était l'occaz, joins fait par l'ancien proprio récemment soit disant)
- Remplacement liquide de refroidissement et nettoyage complet du circuit
- Remplacement liquide de frein
- Remplacement filtre à air
- Nettoyage boite à air et purge des drains
- changement des durites du réservoir (elles ont commencé à pisser de l'essence quand j'ai tiré un peu dessus pour retirer le réservoir, là aussi pas trop le choix mais tant mieux :-) )
- Nettoyage complet du réservoir (j'y ai retrouvé, entre autre, une mouche :shock: )
- Réglage et graissage de l'accélérateur et du starter (des deux côtés)
- Réglage et graissage de l'embrayage
- Réglage de la hauteur du phare (pas utile d'éclairer la lune)
- Graissage de toutes les pièces mobiles et resserrage de tout ce qui peux se resserrer
- Nettoyage de diverses petites choses (intérieur des clignos, feux arrière, bras oscillant ...)
- Contrôles divers et variés

Niveau esthétique :
- Réparation du cache voyant au tableau de bord qui était fendu (autour du Neman, avec cyanoacrylate + fibre de verre pour consolider). D'ailleurs j'ai pas trouvé de sujet la dessus, je pensais que c'était courant comme problème...
- Réparation d'un morceau de carénage cassé (cyanoacrylate + fibre de verre pour consolider)
- Changement des clignotant avant pour des petits (mais en 21W !)
- Changement des rétros d'origine (un de pété)

En prévision :
- Polissage des écopes de radiateur et de la ligne d'échappement
- Débosselage du réservoir (à voir chez le carrossier ce qu'il en pense)
- Retapage des amortos et fourche ?? (pas sur ça)
- Fin de la révision au garage : bougie + synchro carbu et jeu de soupapes
- Y foutre des bornes non di diou vu déjà le temps passé dans le garage :D

Ah si! J'y ai fait un petit carnet d'entretien spécial pour ER5 aussi, d'après les recommandations du manuel d'atelier (il commence a 18.000 par contre vu qu'avant j'ai pas d'info sur la moto). Si vous le voulez et que vous êtes gentil je peux vous le mettre à dispo. Il faut l'imprimer tel quel et agrafer au milieu en superposant les pages (comme un livret). Attention par contre, il contient ce qui est préconisé c'est pas forcément exhaustif.

Voilà ! J'ai déjà bien avancé mais il reste quelques petites choses en perspective.

Publié : 23 mai 2016, 20:18
par Féodal
:arrow: Pour citer, tu cliques en bas sur "citer". Tu réduis ou non le message que tu reprends, tu le copies pour en reprendre certains passages, bref : tu t'amuses avec. :lol:

:arrow: N'empêche que le SV, ça m'arrache la tronche de l'admettre, mais quel sonorité ! :shock: Et en plus, elle est superbe, en injection surtout, mais aussi en carbu, avec une ligne si proche de la belle TL1000S...

:arrow: Si tu empruntes l'ER-5 de Madame, alors je serai Clément (obligée celle-là !) et je te bénis, mon fils.Image Amen.

:arrow: L'entretien :
Pas mal du tout : tu as suivis tout ce qui devait l'être (bravo !), tu as même fiabilisé ce qui s'avérait frappé par l'âge (durites, intérieur du réservoir...). Pas grand chose à rajouter... Un filtre à essence peut-être (si pas déjà posé) ?
De quand datent les pneus ?
marcel.droopy a écrit :- Réparation du cache voyant au tableau de bord qui était fendu (autour du Neman, avec cyanoacrylate + fibre de verre pour consolider). D'ailleurs j'ai pas trouvé de sujet la dessus, je pensais que c'était courant comme problème...
Ben en fait... Non, ça n'arrive pas :shock: Je pencherais pour un trousseau de clés un peu trop chargé et dont certaines se seraient coincées entre ce cache et le té de fourche. En voulant tout dégager, crac !
marcel.droopy a écrit :- Débosselage du réservoir (à voir chez le carrossier ce qu'il en pense)
Économiquement pas forcément intéressant. A savoir que la teinte, même la rouge, n'est pas forcément standard. Le carrossier va donc devoir la fabriquer, un coût auquel s'ajoute celui du débosselage en lui-même, des autocollants, du vernis...
Il faut budgeter, sachant qu'avec de la patience, un réservoir rouge se trouve en état correct pour un prix allant de 50 à 100 €. Même si le réservoir de remplacement est rouillé à l'intérieur, le traitement ad'hoc n'est pas très coûteux et normalement très facile à faire.
Tout se réfléchit et tout s'additionne. A voir selon le devis qui te sera fait.
marcel.droopy a écrit :- Retapage des amortos et fourche ?? (pas sur ça)
:arrow: Les amortisseurs des phases 1 sont de très bonne qualité d'origine. Attention : ils s'adressent à une moto dite, à l'époque, basique. On est loin des monopièce réglables en précharge / détente montés sur biellette qui étaient installés sur les roadster 600 ou 1200 de l'époque. Ceux des phases 2, sont d'une qualité plus discutable.
L'esthétique a dû néanmoins souffrir : le chrome et des traces de rouille ? Tant qu'ils ne fuient pas...
Pareil, niveau budget : en neuf, ils valent 214 € la paire, pas beaucoup plus cher que l'adaptable, voire souvent moins !
:arrow: A 24.000 km compteur, il y a peu de risque que les ressorts de fourche soient tassés. Avec une huile de viscosité 15W50, ça ira très bien.
marcel.droopy a écrit :- Fin de la révision au garage : bougie + synchro carbu et jeu de soupapes)
Oui, un jeu aux soupapes, s'il n'a pas été fait. Il faut rajouter le coût du joint de couvre-culbuteurs. Je ne l'ai pas fait changé à 24.000, et maintenant, à 28.000, il est tout penaud, même s'il ne fuit pas.
Synchro de carbu et bougies, évidemment, tu as raison.
marcel.droopy a écrit :J'y ai fait un petit carnet d'entretien spécial pour ER5 aussi, d'après les recommandations du manuel d'atelier (il commence a 18.000 par contre vu qu'avant j'ai pas d'info sur la moto). Si vous le voulez et que vous êtes gentil je peux vous le mettre à dispo.
Tu peux le scanner et le mettre en ligne, oui. Ça pourrait en intéresser plus d'un.
Tu pourrais même l'agrémenter au fur et à mesure en fonction des informations qui seront données sur le forum. De toute façon, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent. :top:

Publié : 24 mai 2016, 00:05
par Féodal
marcel.droopy a écrit :- Débosselage du réservoir (à voir chez le carrossier ce qu'il en pense)
En attendant la réparation définitive, une astuce très pratique pour trimbaler tout son foutoir : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=22_s

Je pratique l'ensemble tapis-sacoche depuis janvier 2000 sur mon ER-5 et je ne saurais m'en passer !

Publié : 24 mai 2016, 16:53
par marcel.droopy
Féodal a écrit ::arrow: Pour citer, tu cliques en bas sur "citer". Tu réduis ou non le message que tu reprends, tu le copies pour en reprendre certains passages, bref : tu t'amuses avec. :lol:
Ok merci pour les citations, je vais essayer de jouer avec, mais du boulot j'ai pas accès je fais tout sur mon téléphone donc c'est pas idéal ... :-)
Féodal a écrit ::arrow: N'empêche que le SV, ça m'arrache la tronche de l'admettre, mais quel sonorité !
Ah ... la TLS, j'ai pas vraiment connu mais j'en ai beaucoup entendu parler :D

C'est vrai que mon SV chante bien, particulièrement avec l'échappement IXIL (et l'absence de chicane, tel que lors de mon achat), presque trop des fois ! Sur les longs trajet un peu monotones (ça arrive malheureusement) ça fini par cogner un peu sur les tympans ahah ! Mais le reste du temps (soit 98%) quel régal ! C'est pas lisse et braillard comme un 4 pattes tout mou, c'est pas trop rugueux et marteleur comme un gros V américain ... du bonheur pour les cages à miel en résumé. Et puis, il est toujours d'accords ce moteur, quoi que tu lui demande et ça c'est chouette. 7 ans que je l'ai et j'ai toujours pas réussi à le remplacer, j'ai du mal a trouver mieux :S

Ceci dit, le chant de l'ER5 est pas moche non plus, on a été agréablement surpris lorsqu'on a été la chercher l'année dernière (préjugé sur la 500 fadasse). Bon y'a un IXIL aussi dessus et ça aide franchement (pas tout jeune ceci dit, c'est encore les anciens logos). Avec le twin en ligne, elle donne l'impression de tourner plus vite que le SV du coup (peut être le cas d'ailleurs), c'est différent mais sympa également, surtout avec les petites pétarade à la décélération toujours amusant je trouve.
Féodal a écrit ::arrow: Si tu empruntes l'ER-5 de Madame, alors je serai Clément (obligée celle-là !) et je te bénis, mon fils.Image Amen.
Je suis béni ! Chouette :-) pour sur que je lui emprunte, pas de raison qu'elle soit la seule a s'amuser héhé !
Féodal a écrit ::arrow: L'entretien :
Pas mal du tout : tu as suivis tout ce qui devait l'être (bravo !), tu as même fiabilisé ce qui s'avérait frappé par l'âge (durites, intérieur du réservoir...). Pas grand chose à rajouter... Un filtre à essence peut-être (si pas déjà posé) ?
De quand datent les pneus ?
Merci ! Je fais mon max pour qu'elle soit en forme, c'est des mécaniques simples et increvables si on les entretiens un minimum, moi j'aime les choses jolies et "qui marchent".

Le filtre a essence c'est nécessaire tu crois ? Y'a déjà des filtres dans les bouchons/vis/raccord des durites au réservoir (qui au passage était un peu sale avant mon nettoyage mais ça va). Du coup je me suis dit que c'était peut être pas nécessaire. Les pneus ça va, celui de devant n'est pas tout jeune mais c'est un BT45 en bon état, l'arrière on l'a changé l'année dernière, les sculptures était ok mais les flancs tout craquelé. On s'en est rendu compte le lendemain de l'achat et je devais faire 200 bornes avec, on a filé au garage :-) ! En fait le garagiste était tellement étonné de la gueule du pneu, il connaissait même pas cette série, qu'il a cherché et il datait de 2003 ... 12 ans et presque pas de bornes !
Féodal a écrit :Ben en fait... Non, ça n'arrive pas :shock: Je pencherais pour un trousseau de clés un peu trop chargé et dont certaines se seraient coincées entre ce cache et le té de fourche. En voulant tout dégager, crac !
Je sais pas pourquoi, il me semblait l'avoir lu que c'était courant. Moi je penche pour autre chose, mais tu pouvais pas le savoir, la meule à eu droit à une jolie pelle dans sa prime jeunesse. Côté gauche, d'où le retro foutu, le phare avant rayé, la poignée d'embrayage cassé, l'embout de guidon bien amoché, le carter de l'alternateur sévèrement griffé et du coup, un bout de carénage de la boucle arrière fendu. On l'a récupéré dans cet état, la proprio d'avant n'avait rien fait, même pas l'embrayage à 10€ ... et je crois pourtant que c'est pas elle qui avait pris la pelle avec. Bref à mon avis le cache en question qui était cassé au milieu avant que je le répare (partie très fine), avait déjà subit une réparation assez moche d'ailleurs surement suite à cette chute, car il était fendu sur presque tout le côté gauche à la base. Je te raconte pas, il vibrait tout ce qu'il savait, ça gâchait une bonne partie de la mélodie de l'échappement.
Féodal a écrit :Il faut budgeter, sachant qu'avec de la patience, un réservoir rouge se trouve en état correct pour un prix allant de 50 à 100 €. Même si le réservoir de remplacement est rouillé à l'intérieur, le traitement ad'hoc n'est pas très coûteux et normalement très facile à faire.
Tout se réfléchit et tout s'additionne. A voir selon le devis qui te sera fait.
250€ environ d'après le carrossier, autant te dire qu'on lâche l'affaire. Soit je tombe sur une occaz intéressante un de ces 4 et je le change, soit en effet comme tu le disais, un tapis de réservoir en cuir ça fera très bien l'affaire. En fait, ma femme aime bien justement les tapis et j'avais pensé lui offrir donc ça serait une bonne idée. Le lien que tu as mis est intéressant merci beaucoup, je vais voir avec elle et peut être contacter le type !!!
Féodal a écrit :L'esthétique a dû néanmoins souffrir : le chrome et des traces de rouille ? Tant qu'ils ne fuient pas...
Les amortos sont surtout sale et un peu rouillé a l'arrière et la peinture des ressorts est rincé. Mais comme tu dit, pas de fuite donc tout va bien, c'est pour ça que je suis pas sur de m'y atteler. En tout cas pas dans l'immédiat. La fourche c'est surtout les fourreaux qui sont tout piqué et ça c'est pareil je sais pas trop ce que je pourrais y faire exactement, ça se poli tu crois ? Sinon la vidange et les joins spi ont été fait y'a 1 mois chez Dafy donc pas de soucis. On a eu la chance de tomber sur un mécano amoureux des ER5, il nous a bien tuyauté au passage.
Féodal a écrit :Il faut rajouter le coût du joint de couvre-culbuteurs
En effet tu as raison pour le joint, je l'avais un peu oublié mais j'avais lu qu'ils le changeait forcément avec le jeu des soupapes. Ceci dit, si ils le dépose autant qu'ils le change vu le prix d'un joint en général et surtout que je le trouve en moyenne forme. Il y a toujours un peu d'huile au bord de la demi sphère avant du cylindre gauche, il est mort tu pense ?
Féodal a écrit :Tu peux le scanner et le mettre en ligne, oui. Ça pourrait en intéresser plus d'un.
Pas besoin de le scanner, c'est un Word :-) Je l'ai fais pour pouvoir le remplir lors de cette grosse révision que j'ai réalisé afin de ne rien oublier et de me souvenir de ce que j'avais fait. Je trouve que c'est un peu indispensable lorsque tu fait des choses toi même afin de tracer pour la fois d'après. Surtout quand tu as plusieurs bécanes je pense, sinon mélangeage de pinceaux garanti pour ma part :D

Par contre, je peux le mettre où, quel parti du forum et comment l'uploader d'après toi ?

Je vais pouvoir mettre des photos en ligne du bolide même si elles ne sont pas terribles, j'en ai pris deux dans le garage hier soir. Après avoir remonté tous les carénages suite aux réparations de ceux-ci, j'ai juste reposé le réservoir dessus pour faire deux prises rapide (en attendant de changer les durites ce soir et d'aller vérifier sur la route que j'ai pas fait de conneries !!!)

Merci en tout cas de prendre le temps de décortiquer le cas de cette petite ER5 qui mérite un peu plus d'attention.

Re: Mécano du dimanche

Publié : 24 mai 2016, 22:31
par lenainmotard
Effectivement un peu de boulot de fais, elle à vraiment manqué d'amour cette pauvre bécane. Pour être dans cette état ça devais pas être jolie jolie ça vie avant d'atterrie chez toi :(.

Publié : 24 mai 2016, 23:08
par Féodal
marcel.droopy a écrit :Ceci dit, le chant de l'ER5 est pas moche non plus, on a été agréablement surpris (...). Bon y'a un IXIL aussi dessus et ça aide franchement (pas tout jeune ceci dit, c'est encore les anciens logos).
Le calage particulier du twin Kawa 500 lui donne une sonorité extraordinaire pour la cylindrée ; et les Ixil, tout particulièrement les premières versions à chicane amovible, sont particulièrement réussis de ce côté-là.
marcel.droopy a écrit :Le filtre a essence c'est nécessaire tu crois ? Y'a déjà des filtres dans les bouchons/vis/raccord des durites au réservoir (qui au passage était un peu sale avant mon nettoyage mais ça va). Du coup je me suis dit que c'était peut être pas nécessaire.
J me suis également sérieusement posé la question : j'ai roulé 17 ans sans filtre à essence, puis, cet hiver, j'en ai posé un. Au préalable, les tamis de réservoir ont été nettoyés et remontés avec des joints toriques neufs.
Bilan après quelques centaines de kilomètres : il y a quand même pas mal de des particules dans le filtre. Même si ton réservoir est propre, l'essence, elle, ne l'est pas toujours ; et les tamis ne sont en réalité qu'une première barrière qui ne fait que ce qu'elle peut.
marcel.droopy a écrit :Les pneus ça va, celui de devant n'est pas tout jeune mais c'est un BT45 en bon état, l'arrière (...) les sculptures était ok mais les flancs tout craquelé.
En fait, un pneu, c'est simple :
- Usé = poubelle.
- Craquelé = poubelle d'urgence.
- Plus de 4/5 ans = prudence et, dans le doute, poubelle.

Le BT45 est un pneu qui se fabrique depuis des lustres. Il équipait en première monte les CB500 dès la fin des années 1990 (peut-être même depuis leur lancement en 1994 ?). Le patronyme a changé (BT045), mais ça reste le même.

Dans le doute, regarder le cartouche sur le flanc du pneu : la date y est inscrite. Ex : "3502" :arrow: 35ème semaine de 2002
marcel.droopy a écrit :le garagiste était tellement étonné de la gueule du pneu, il connaissait même pas cette série
Il y a eu pas mal de modèles de pneus différents dans nos dimensions, certains étaient carrément dangereux, d'autres géniaux. Un jour je ferai un historique des différentes versions qui ont existé. Actuellement, je tourne sur Michelin Pilot Street Radial : les meilleurs que je n'ai jamais eu en 17 ans d'ER-5 !

:arrow: Si la moto est tombée, ne cherche pas plus loin la cause de le casse d'un élément de tableau de bord : c'est LE principal élément qui ramasse à chaque gamelle. A la maison, j'ai un tableau de bord et demi d'avance, au cas où, juste histoire d'éviter que la moto ne finisse VEI en cas de chute !
marcel.droopy a écrit :et du coup, un bout de carénage de la boucle arrière fendu.
C'est bête : j'ai bien un flanc, mais c'est le droit, bien évidemment. Par contre, je crois que j'ai une traverse rouge 1996-1999.
marcel.droopy a écrit :La fourche c'est surtout les fourreaux qui sont tout piqué
Oh ! Encore un grand classique de l'ER-5 !

Regarde sur le forum, il y a 50 postes consacrés au polissage des fourreau et des écopes de radiateurs.
marcel.droopy a écrit :On a eu la chance de tomber sur un mécano amoureux des ER5
Il y a une section dédiée aux mécaniciens de valeur. Indiques-y son nom et son adresse.
Féodal a écrit :Il faut rajouter le coût du joint de couvre-culbuteurs
marcel.droopy a écrit :En effet tu as raison pour le joint, (...) si ils le dépose autant qu'ils le change vu le prix d'un joint en général
Attends, tu n'as pas vu le tarif !

Il y a 15 / 20 ans, alors que Kawa était en train de boire la tasse au niveau des ventes et de l'image de marque, les commerciaux ont cru bon de redresser la barre. Cela a commencé par une inflation hallucinante du prix des pièces détachées, en particulier les consommables. Sur nos ER-5, ça a été le tableau de bord, les flancs de selle, les joints, le robinet d'essence...

Après, le client a digéré : Kawa vendait des Z1000, des Z750 et des ER-6. :?

Ledit joint vaut 40,62 € :shock:

:arrow: Ton carnet d'entretien : demande à Veilleur en MP, le modo fou des ER-5 rouges.

:arrow: Une bible pour ton ER-5 1999 : http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/vie ... 3/954.html (le lien est dirigé vers un modèle bleu, comme la mienne. A toi de sélectionner la rouge.

Re: Mécano du dimanche

Publié : 27 mai 2016, 14:27
par Warner64
Ha , exactement ce que je cherchait pour le pneu ^^ :top:

Publié : 30 mai 2016, 16:13
par marcel.droopy
Hello,

D'abord, désolé pour le retour tardif, j'ai dû finir de la moto et j'avais de la famille ce weekend alors pas trop de temps pour revenir sur le forum ^^
Feodal a écrit :J me suis également sérieusement posé la question : j'ai roulé 17 ans sans filtre à essence, puis, cet hiver, j'en ai posé un. Au préalable, les tamis de réservoir ont été nettoyés et remontés avec des joints toriques neufs.
Bilan après quelques centaines de kilomètres : il y a quand même pas mal de des particules dans le filtre.
Bon comme ça ne coute vraiment pas grand-chose et que je devais changer les durites, j'ai suivi ton conseil et j'ai monté un petit filtre. Par contre je n'ai pas changé les joints toriques des tamis de réservoir ...
Feodal a écrit :Dans le doute, regarder le cartouche sur le flanc du pneu : la date y est inscrite. Ex : "3202" http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF ... _arrow.gif 35ème semaine de 2002.
Ah ! Merci pour l'explication. Je sais que c'est comme ça qu'avait fait le mécano pour le pneu arrière pour connaitre son âge J Je pense qu'il avait vérifié le pneu avant en même temps mais dans le doute je vais tout de même regarder.
Feodal a écrit :Si la moto est tombée, ne cherche pas plus loin la cause de le casse d'un élément de tableau de bord : c'est LE principal élément qui ramasse à chaque gamelle. A la maison, j'ai un tableau de bord et demi d'avance, au cas où, juste histoire d'éviter que la moto ne finisse VEI en cas de chute !
Ah ben ça doit surement être ça alors ! Pourquoi ça finirais en VEI ? Pas le tableau de bord fonctionnel = bon pour la ferraille ?
Feodal a écrit :Par contre, je crois que j'ai une traverse rouge 1996-1999.
Quel morceau appelles-tu la traverse ? Entre les deux par là ou passe la poignée passager ?
Feodal a écrit :Regarde sur le forum, il y a 50 postes consacrés au polissage des fourreau et des écopes de radiateurs.
Ouais en effet, j'avais commencé à regarder. Je pense que pour les écopes j'ai bien saisie le truc, ponçage, polissage et par contre vernissage (sans exposition à la galerie par contre ...) ensuite ! J'avais refait ma ligne d'échappement sur mon SV et je n'avais pas vernis, bon certes c'est mieux qu'avant mais ce n'est pas resté tout beau comme il faut. Ce coup-ci je vais peut-être en profiter pour repasser un coup sur ma ligne et faire celle de l'ER5 mais avec un coup de vernis haute température pour garder le travail du polissage. Par contre pour les fourreaux, je ne comprends pas trop qu'on puisse faire pareil, l'aspect est peut-être marqué par le temps, mais ça n'avait pas l'air d'être poli comme les écopes ou l'échappement, peut-être plus alu brossé ? Dans ce cas ça peut se polir aussi ? Mais ça aurait l'aspect des écopes ou ça donneras plus comme celui d'origine ? Sur mon SV c'est un peu le même cirque, mais j'ai plus le sentiment que c'est une peinture grise à l'origine.
Feodal a écrit :Il y a une section dédiée aux mécaniciens de valeur. Indiques-y son nom et son adresse.
Je vais lui ramener la petite pour le reste de la révision que je ne fais pas, j'en profiterais pour lui demander son nom :-)
Feodal a écrit :Ledit joint vaut 40,62 €
Ne souhaitant pas me parjurer, je ne dirais qu'une chose : "Bon sang de bonsoir !" j'étudierais cela avec le mécano alors J
Feodal a écrit :Ton carnet d'entretien : demande à Veilleur en MP, le modo fou des ER-5 rouges.

Une bible pour ton ER-5 1999 : http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/vie ... 3/954.html(le lien est dirigé vers un modèle bleu, comme la mienne. A toi de sélectionner la rouge.
Merci merci !!!

Re: Mécano du dimanche

Publié : 30 mai 2016, 23:13
par Féodal
:arrow: Joint torique de réservoir : je les ai changés préventivement. S'ils sont en état, les garder.

:arrow: Âge du pneu : j'ai fait une faute de frappe que je croyais avoir corrigée. Le premier chiffre (ou les deux premiers si 4 n°) correspondent au numéro de la semaine de l'année (2 derniers chiffres).

:arrow: VEI : Une ER-5, ça ne vaut pas grand chose aux yeux des assureurs. Un tableau de bord neuf coûte 300 à 400 €. Rajoute un guidon à 100 €, et la moto est classée VEI, et ce même si sa valeur sur le marché est supérieure.

:arrow: Traverse : oui, la pièce de carrosserie en plastique rouge à travers laquelle passe la poignée passager.

:arrow: Polissage et origine : neufs, les fourreaux de fourche sont en aluminium brossé vernis (lequel se fane avec le temps). Pour les écopes de radiateur : vernis sur pièce polie. Même vieillissement.
Quant aux échappements, ils sont en tôle noire (peinture HT) avec une feuille d'inox sur le silencieux. Les derniers millésimes (2005-2006 de mémoire) disposaient d'une nouvelle ligne chromée répondant aux nouvelles normes anti-pollution. Chromé, ce n'est pas de l'inox, donc ça vieillit...