Présentation de KER45

Bonjour à toutes et à tous

Je suis très heureux de rejoindre la communauté. Un grand merci à tous ceux qui l'animent, et à celui qui fait vivre "l'atelier des ER5" sur YouTube (vidéo détaillées, très bien expliquées).

Je m'appelle Patrice, j'ai 57 ans et ai passé mon permis A2 en 2017... il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Comme mon pseudo l'indique, j'habite dans le Loiret.

Je roulais depuis l'obtention de mon permis en MASH Five Hundred 400 cm3 et avais débuté en 2014 avec une HONDA 125 CBF (juste le temps d'avoir mon premier accident, percuté par l'arrière par une voiture alors que j'étais arrêté à un stop !). J'ai dit "je roulais" car je viens de la vendre dans l'optique d'acquérir... une ER5 bien sûr !
La MASH est une petite moto qui offre beaucoup d'agrément mais il a fallu quelques années et la réparation de nombreuses pannes pour la fiabiliser. Depuis quelques milliers de kilomètres, je pouvais enfin m'en servir sans appréhender de prendre la route avec elle, ce qui m'a permis de la vendre sans arrière pensée... et commencer à ressentir le mélange d'excitation et de retenue lié à la recherche sur Leboncoin de celle qui la remplacera.

Demain en fin d'après-midi, je vais aller essayer une ER5 de 2003, mise à prix 1500€ (négociable), qui après entretien téléphonique avec le propriétaire, semble être globalement en très bon état et conforme à ce que j'attends.
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les conseils du forum concernant les précautions à prendre, les vérifications à effectuer pour réaliser un achat... J'espère avoir moins de déboires avec ma future acquisition qu'avec la dernière !

Malgré un très bon état déclaré, elle présenterait un dysfonctionnement de la jauge à carburant. Je vais parcourir les messages à la recherches de ceux qui évoquent ce type de panne. Si quelqu'un peut orienter mes recherches...

Elle a un pot d'échappement modifié et je ne sais pas si, avec le contrôle technique moto qui pointe le bout de son nez, ça passera suite à l'épreuve du sonomètre. Pensez-vous que cela puisse poser problème ? Trouve-t-on facilement des silencieux d'origine neufs ou d'occasion ? et à quel prix ? Sinon, peut-on modifier le pot existant afin qu'il fasse moins de bruit ?

Merci d'avance pour vos réponse et à bientôt, peut-être sur la route !

Amicalement.

Re: Présentation de KER45

Trop pressé de commencer à rentrer dans le vif du sujet, je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas remercié pour vos messages de bienvenue...

C'est bien sympathique de se sentir accueilli.

J'ai bien sûr commencé à poser pas mal de questions et ai eu la satisfaction de participer à des échanges très constructifs.

Un grand merci à tous :coeurs: :grospouce:

Re: Présentation de KER45

KER45 a écrit :
19 mai 2023, 18:42

La MASH est une petite moto qui offre beaucoup d'agrément mais il a fallu quelques années et la réparation de nombreuses pannes pour la fiabiliser. Depuis quelques milliers de kilomètres, je pouvais enfin m'en servir sans appréhender de prendre la route avec elle, ce qui m'a permis de la vendre sans arrière pensée... et commencer à ressentir le mélange d'excitation et de retenue lié à la recherche sur Leboncoin de celle qui la remplacera.

C'est toujours compliqué Mash... Et depuis des années qua ca dure l'amélioration n'est pas très sensible on dirait...

KER45 a écrit :
19 mai 2023, 18:42
Elle a un pot d'échappement modifié et je ne sais pas si, avec le contrôle technique moto qui pointe le bout de son nez, ça passera suite à l'épreuve du sonomètre. Pensez-vous que cela puisse poser problème ? Trouve-t-on facilement des silencieux d'origine neufs ou d'occasion ? et à quel prix ? Sinon, peut-on modifier le pot existant afin qu'il fasse moins de bruit ?

On ne sait rien sur le CT, à part qu'il y en aura un assez rapidement, donc je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut...
Oui le pot risque de poser problème au CT.
Si l'homologation est vérifiée, c'est mort
S'il est trop bruyant, même sans vérification d'homologation, ça risque d'être mort si le niveau sonore est vérifié.

Si on se base sur le CT voiture, du moment qu'il y a un silencieux, qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement et que le niveau de pollution est OK avec les normes de l'époque, ça passe.
Mais les motos étant ciblées pour le bruit, il y a des chances pour que celui ci soit vérifié.

Bref, on n'en sait rien et en attendant les échappements d'origine se trouvent encore assez facilement sur le bon coin.
Ça pourrait changer selon ce qui est vérifié au CT.

Bref, tout ça pour dire ce que je disais dans la 1ere phrase, on ne sait pas.
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »