Présentation de Djujux

Bonjour à toutes et tous,
Merci à tout les intervenants qui m'ont permis de pas mal bosser sur ma panne avant que je ne fasse ce poste. :grospouce:

Ma bécane : Kawasaki ER5 de 2003, racheté à une amies il y a 4 ans, une moto qui à pas mal traîné dans son garage. Mais pas de soucis en lui prenant : ok! Mais quelques ennui arrivent sur le premier HELLFEST que je fais avec : alors qu'elle m'a amener sans broncher au boulot depuis que je l'ai acheté (6 mois) pas moyen de la démarrer le matin pour filer sur le festival! Ma compagne et moi même insultons copieusement le véhicule... de retour du festival, je vais pour regarder ce problème, mais elle démarre. plus aucun soucis pendant 1 ans et 1/2 : du bonheur. Ok elle nous a fait un coup de grisous et tout va bien. mais voilà MA PANNE :evil:
Ma panne
Je rentre du boulot sur la 4 voies à 140km/h et d'un seul coup, je perd de la puissance. Pourtant, mon réservoir est encore plein, ce n'est pas la réserve ? pas moyen de dépasser les 4000 tour minutes, pas moyen de dépasser les 100km/h et encore, il faut accélérer looooooooongtemps (genre 2-3 minutes poigné en coin sans relacher). aucune reprise non plus, ça deviens franchement dangereux de conduire titine :confused: ça fait 20 000 bornes que je fais avec et ça tombe tout d'un coup. je fais la même chose sur la béquille centrale : aucun soucis. la bécane accélère, monte dans les régimes, je monte à 10 000 tour/minutes et 140km/h en 6eme. J'arrête pour pas trop faire chier les voisins. donc ça déconne uniquement quand je suis dessus.
première réparation
je rentre temps bien que mal à la maison et commence à investiguer. Je fais ça avec mon père descendu pour une autre occasion (20ans de bécane et il faisait la mécanique lui-même). on comprends pas donc on démonte le réservoir, le robinet d'essence, le filtre à air, le carburateur etc. tout est propre, les joints sont bon, le carbu est propre, la prise d'air aussi, le robinet et ok? bon on nettoie toutes les pièces et on remonte la bécane. plus de panne... bon donc on a nettoyer quelque chose et ça a suffit? va comprendre, sur le coup on se regarde avec papa et on pige pas.
Ok, je reprends la bécane je roule 20 000 bornes de plus sans incidents. Passage chez Kawa pour révision, ils me font kit chaîne et tout, je repars sans soucis.
Mais la Panne reviens, exactement les même symptômes...

et malgré toutes mes tentative, je ne réussi pas à passer outre grrrrrr

mes tentatives de réparations
1- je traîne sur les forums pour comprendre ce qui peux mal se passer. Ok donc les maladies de l'ER5, c'est l'aiguilledu carbu et le robinet d'eesence.
2- voici l'analyse de mon papa, sur laquel je me suis basé pour bosser
Symptômes:
- le moteur peine à monter dans les tours en charge (en roulage)
- la moto monte bien dans les tours à vide (sur béquille centrale) avec des vitesses de passées ?
- la moto monte bien dans les tours à vide (sur béquille centrale) sans vitesse de passée ?
Cause première:
- manque de puissance donc de couple
Causes secondes:
- A - moteur manque de compression
- B - chaîne cinématique défaillante: embrayage patine (est ce que tu débrayes dès le début de la course de ta poignée d'embrayage?) --> reprendre réglage embrayage
Causes troisièmes A:
- Tout le mélange n'arrive pas au piston --> fuite de mélange entre carburateur et moteur
- mélange insuffisamment riche en essence:
une prise d'air entre carburateur et moteur ce qui augment la teneur en air et donc appauvrit le mélange
le mélange que fait le carburateur est insuffisant en essence --> augmente le ralenti en jouant sur la vis de réglage du ralenti pour enrichir ton mélange
- mauvais allumage: 1 ou 2 bougies défectueuses --> faire le test de l'étincelle, bougie démontée et électrode en contact sur le bloc moteur
- fuite cylindre / piston:
3- du coup je commande un kit de réparation de carbu (aiguille, joint de cuve, vis de richesse, support de flotteur), un robinet neuf, un filtre à air neuf et je fais les réparation suivantes
3-1 je nettoie ma prise de mise à l'air libre sur le réservoir
3-2 je change mes durites entre réservoir et robinet
3-3 je change le robinet (j'ai galéré avant à le réparer, puis j'ai vu sur un fofo quelqu'un galérer donc j'en ai acheté un).
3-4 je change le filtre à essence que j'ai rajouter entre le robinet et le carbu
3-5 je change mon filtre à air (ça ne sens pas l'essence dedans)
3-6 je change mes bougies, je nettoie bien la zone, le capuchon antiparasite
3-7 je fais ma vidange (fallais que je la fasse de toutes façons) mon huile est très sale alors que je ne fais que quelques kilomètres pour tester le retour de la puissance. j'ai pourtant changer mon filtre à huile, mais mon pater pense qu'il doit fuir du mélange air essence ou des combustions dans le circuit de lubrif
3-8 je démonte mon carbu, je le nettoie bien à fond avec de l'essence (pinceau et brosse métallique), je change le joint, le pointeau de flotteur, la vis de richesse, que je re-règle directe à 1 tour 1/4, mon aiguille de carbu, je remonte le tout
3-9 je purge un circuit sur ma boite à air (c'est noté dans ma notice technique)
rien de différent, ma panne persiste, je dépasse pas 4000t/min : tout ça pour de prunes ( et un bon nettoyage)

il ne resterait plus qu'une panne moteur, et ça me fait pas envie parce que je ne me sens pas de démonter mon moteur moi-même. et je doute que mon mécano moto va me trouver une panne moteur sans payer le prix d'un moteur ou ...

Je ne suis pas encore désespéré, mais c'est vraiment pas loin, est-ce que quelqu'un aurais une idée d'une manip que je pourrais faire pour me sortir de ce pétrin?
:help:

PS : mes excuses pour les fautes d'accords et autres, il est trop tard pour que mon fiston corrige mes fôtes.

Re: Présentation de Djujux

junior a écrit :
23 sept. 2019, 14:50
Membrane des carbus défectueuse .

Et vire ce filtre a essence supplémentaire .
Le filtre peut faire chier? Les filtres à poser sur les durites de réservoir sont craignos car elles tiennent pas. Pour les membranes de carbu, c’est quel pièce? La membrane caoutchouc entre le logement pour l'aiguille et la capot plastique ?

La membrane caoutchouc entre le logement pour l'aiguille et la capot plastique ?

Oui , elles peuvent être mal remontées ,craquelées , fissurées , pincées , trouées ou

encore trop vieilles , bref défectueuses .

Le filtre peut faire chier?

Oui

Les filtres d'origine sont prévus pour et font très bien leur travail .

Pas besoin de rajouter de filtres supplémentaires , souvent source de problèmes .

Bienvenue ;)
Les questions sur les problèmes sont à poser dans les sections adéquates. Merci.

Je t'invite à lire les liens suivants afin de bien respecter nos règles et notre façon de fonctionner.
Règles du forum
Tuto : Mettre un avatar

Aussi, c'est agréable que tu nous présentes ton ER5, ça ce passe dans cette partie :
Les kawettes de nos membres

Nous avons également un outil "RECHERCHER" qui est dans le menu du forum.
N'hésite pas à l' utiliser avant d'ouvrir un post et ce, sans modération !
Image

Pour nous montrer ta tête c'est par ici :
Trombinoscope

Si tu veux partager des photos, utilise exclusivement notre outil intégré.
Accès à l'outil d'hébergement d'image du forum

Bonne visite !
L'équipe Forum ER-5.

Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Salut et bienvenus !

Je vais suivre ta panne avec intérêt car tu as l'air de tout bien détaillé et donc tu auras des réponses dignes d'un tuto j'en suis sûre ^^

Je suis de l'avis de junior pour l'ajout du filtre supplémentaire. Sauf si tu trouve un BON filtre qui ne se désintégreras pas tous les 1Kkm. C'est surtout ca le danger. Tout se justifie...

Pour en fois en tout cas, on dirait pas que c'est des pointeaux fuyards ... quoi que... En tout cas on dirait bien un problème de carburation ...?!

Panne résolue les gens. Merci pour vos nombreux commentaires. J’ai appelé mon mécano kawasaki qui m’as dis de refaire mon niveau de flotteur de cuve. Et effectivement j’étais dans les choux. Du coup réglage à 17mm, remontage et problème réglé tout simplement
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »