salut!

bonjour,

Thibault, j'habite Saverne
j'ai les voyages et la photo, je pratique la salsa et l'aïkido
j'habite chez mes chats...

gare au pavé!
je vais essayer de faire simple...

ça fait un moment que je souhaitais passer mon permis
et que je veux une Transalp...

mais ça coute cher ce truc :dent:

alors je trainasse... je tourne un peu autour du pot aussi, en m'offrant un nouveau boitier par exemple... (un D300s qui remplace un D60 après un an et demie de privation)

et puis un "beau" jour, une truffe emboutie ma jolie (mais horriblement couteuse) Saab 9-3 gpl: 3900€ pour remplacer le pare-choc et le hayon, la voiture qui à 307 000 en vaut à peine 1800, vous devinez la suite...

du coup, plutôt que de me reprendre une pute de luxe roulante, je prend un traine savates à pas cher, j'ai nommé une Citroën Saxo 1.1i (pour découvrir 2 mois plus tard le Club1000, un ramassis de cinglés qui tournent sur piste avec des caisses atmo et mécaniquement d'origine avec des moulin à 1049cc max... pheuque :panlol: )

et je profite de l'argent pas dépensé pour financer ce foutu permis moto! :bigrin:
et maintenant que je l'ai, je cherche une moto...

je savais déjà d'avance que la Transalp n'irait pas, ben oui, 55 chevaux, vous imaginez un peu le monstre! :fuite:
et on a pas eu la Transalp 400 des débuts en Europe, dommage

du coup je regarde sur un tréteau dit d'école: la CB500
la nouvelle refuse de descendre sous les 4000€ (ou alors c'est une compression artistique m'voyez...)
je regarde les vielles... il y a quelques annonces qui correspondent, plus ou moins fatiguées

j'ai une annonce sous le coude à Sarreguemine, la carte est en MTT1 (25KW donc, 34 chevaux), mais la moto est débridée au dire du vendeur (soit 58 chevaux), et bien sur, la remise aux normes, c'est pour ma pomme... compte la dessus oui... (je vais essayer d'aller la voir quand même d'ici le nouvel an)

une autre, près de Dijon, que je suis allé voir, MTT1, puissance à 0, pratique... mais je n'ai pas vu le boisseau d'admission d'air sensé brider le moteur...

je continue de fouiller les annonces de CB500 old et A2, ainsi que la petite dernière CB300R*), et dans les propositions du bon coin, j'ai une ER6 de 2008 qui passe, et qui attire mon attention car dans ma ville, pas loin, c'est bien aussi

et la machine est probablement très bonne en plus, hop, un némile au vendeur, et un message à un pote qui me suggère très vivement la vieille CB500, pour lui demander son avis, il a deux ZZ-R le zigoto... vous vous doutez de sa réponse

du coup je regarde attentivement les ER5 dans le Bas-Rhin et la Moselle, il y a du choix, et des motos qui semblent vraiment bridées, cool!
j'ai levé une KLE aussi, à peu près aussi moche que la Transalp, donc tout autant boudé, semble fort intéressante, et sur l'annonce que j'ai trouvé, le garagiste (moto en dépôt-vente) indique 48 chevaux... lui aussi a reçu un message, afin de savoir si ça passe avec un A2 à 47,5...

d'où ma présence ici, je cherche des infos sur la moto, des points particuliers à vérifier, une éventuelle faiblesse plus ou moins chronique...
mais j'ai la vague impression que l'ER5 tombe en panne à peu près aussi souvent que la CB500... :grosrire:
si en bonus on peut me renseigner sur la KLE et l'ER6 ce serait parfait :incompri:

Re: salut!

Salut et bienvenue ;)

Je t'invite à lire les liens suivants afin de bien respecter nos règles et notre façon de fonctionner.
Règles du forum
Tuto : Mettre un avatar

Aussi, c'est agréable que tu nous présentes ton ER5, ça ce passe dans cette partie :
Les kawettes de nos membres

Nous avons également un outil "RECHERCHER" qui est dans le menu du forum.
N'hésite pas à l' utiliser avant d'ouvrir un post et ce, sans modération !
Image

Pour nous montrer ta tête c'est par ici :
Trombinoscope

Si tu veux partager des photos, utilise exclusivement notre outil intégré.
Accès à l'outil d'hébergement d'image du forum

Bonne visite !
L'équipe Forum ER-5.

L'ER5 est une superbe moto pour débuter. Fouille le forum, la partie tuto et grimoire tu aura réponse à toutes tes questions :) Il y a des sujets qui explique quoi vérifier avant l'achat etc... hésite pas et sinon crée un sujet avec tes questions :)

A bientôt ;)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

La CB500 des années 90-2000 était une excellente moto et terminait souvent en tête des comparatifs face à L'ER5 et la GSE.
Surtout pour son moteur apparemment plus rageur en haut du compte tour.
Le haut du compte tour tu peux justement oublier en 34 CV.
Aujourd'hui elle fait payer cher sa légendaire robustesse, souvent elle vaut 500 € de plus que l'ER5 équivalente, ou alors elle a 40 000 km de plus.

L'ER6 j'ai passé mon permis dessus, j'ai détesté.
Après je suis grand et elle est encore moins adaptée aux grands que l'ER5. Sinon le moteur est sympa. J'ai jamais essayé bridée. Si elle est bridée en 47 CV c'est cool. Si elle est en 34 bof bof... Autant dépenser moins et rouler en ER5.

J'ai jamais essayé la KLE.

merci! :)
savate a écrit :
25 déc. 2018, 18:36
La CB500 des années 90-2000 était une excellente moto et terminait souvent en tête des comparatifs face à L'ER5 et la GSE.
Surtout pour son moteur apparemment plus rageur en haut du compte tour.
Le haut du compte tour tu peux justement oublier en 34 CV.
Aujourd'hui elle fait payer cher sa légendaire robustesse, souvent elle vaut 500 € de plus que l'ER5 équivalente, ou alors elle a 40 000 km de plus.

L'ER6 j'ai passé mon permis dessus, j'ai détesté.
Après je suis grand et elle est encore moins adaptée aux grands que l'ER5. Sinon le moteur est sympa. J'ai jamais essayé bridée. Si elle est bridée en 47 CV c'est cool. Si elle est en 34 bof bof... Autant dépenser moins et rouler en ER5.

J'ai jamais essayé la KLE.
une ER6N de 2008 (celle que j'ai trouvé), avec une injection électronique, ça doit pouvoir se caler à 35KW je pense, je renvoie un message et j'appelle demain

j'ai cherché quelques infos sur l'ER5, les quelques articles que j'ai trouvé, j'avais l'impression de lire la même chose que pour la CB500, sauf qu'ils ne se plaignaient pas d'une moto moche, par contre, le tempérament moteur est un point plutôt négatif
je m'en fiche un peu, je cherche une moto prévenante pour commencer, j'aurai tout le temps de m'envoyer en l'air avec une Street Triple R ou une ZZR plus tard si ça me chante...
je les trouves vraiment proche, sur le plan esthétique, sur l'aspect pas chiante à vivre, d'un point de vue technique aussi (architecture identique)

et à choisir, je préfère le charme désuet des deux vieilleries à laggle tapageuse de l'ER6

j'ai appris sur une XJ6, le 4 cylindre a le mérite d'être onctueux, c'est vachement sympa pour rouler cool...
mais j'ai essayé une CB500, c'est quand même plus communicatif (sous 2500-3000 tours il n'est vraiment pas content et le fait savoir!)

L'ER5 cogne peut être un peu moins que la CB en sous régime.
Mais plus la cylindrée unitaire est importante, moins elle aime les sous régimes... Et les très hauts régimes !

Du coup les bicylindre sont idéales pour le bridage
J'ai conduit l'ER5 de ma femme avant et après bridage et la différence se sent bien sûr, mais n'empêche pas de prendre du plaisir car il se fait peu sentir sous les 7-8 000 tes mn.
On perd le côté un peu plus rageur en haut du compte tour.

Je trouve le moteur de ma 650 (bi aussi mais en V) de 68 CV moins sympa (650 V-Strom) que l'ER5 en 50 CV. Même s'il reste plus performant et un peu plus coupleux, il est encore plus linéaire je trouve.

Le bridage des 4 cylindres est souvent bien plus castrateur. La puissance étant haut dans les tours.
Et puis avoir une bécane bien lourde de 34 cv .. bof.

ben tu vois moi je trouvais le moteur de la SV beaucoup plus rageur que celui de l'ER5. Après je ressentais le bridage de l'ER5 moins castrateur que celui de la SV.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

merci pour ces réponses, c'est très intéressant :)

l'ER5 semble plus sage selon vous, c'est peut-être encore mieux pour commencer

grosse cylindrée unitaire = vibration
ça explique ce que disent les essayeurs sur les monos, et vu comment je n'ai pas trouvé ça agréable sur la CB500, je vais oublier la CB300 je crois (qui coute cher car neuve et qui fait mal aux fesses de toutes façons, la selle est fourrée avec du gravier :panlol: )

à voir une ER5, si j'ai des réponses des mecs autour de Saverne, sinon j'en ai une qui est propre et bridée à Troyes, mais faut que j'attende vendredi prochain, je vous tiens au jus :)

Veilleur a écrit :
28 déc. 2018, 11:49
ben tu vois moi je trouvais le moteur de la SV beaucoup plus rageur que celui de l'ER5. Après je ressentais le bridage de l'ER5 moins castrateur que celui de la SV.
Le V-Strom a le moteur du SV "assagi", plus coupleux à moyen regime, moins puissant à hauts régimes, et moins puissant tout court (-5 CV à peu près).

Thurbault : il n'y a pas de mauvaise moto dans celles que tu cites. Toutes ont des points forts et des points faibles
Va essayer (les versions bridées car ça peut être vraiment différent des versions full) et choisis celle qui te convient le mieux !
La moto est souvent un engin plaisir alors même si c'est pas rationnel prends celle qui te plaît le plus !

oui, je pars sur des bases solide en même temps (bien aidé et conseillé par un ami faut dire*), mais si j'ai l'avis des utilisateurs, c'est mieux :)

j'essaie autant que possible de trouver des motos bridées, mais c'est laborieux...

dans la semaine je vais voir une ER5 sur Brumath, et samedi, une autre à Troyes

*il m'a déconseillé une GPZ (ou une petite sportive dans le genre), car il faut la secouer pour en obtenir quelque chose, pour un bleu, c'est moyen
il roule avec ça... (et il n'y a pas tout)
Image

SV, ER 5, ER 6, CB500.
Tout ça c'est de la bonne bécane bicylindre qui se bride bien.

La GSE est un cran au dessous.

Les 4 cylindres pour moi sans intérêt en A2 (mais si tu craques tu vas te coltiner un boulet 2 ans puis au débridage tu profiteras de la totalité de ton moteur). Si tu es sûr de ton choix pourquoi pas.

bof, j'ai eu une XJ6, c'est moelleux, mais plutôt lourd
ce n'est pas vraiment ce que je cherche à bien y réfléchir

un petit roadster sera plus adapté à mon profil de gringalet (177cm/65kg)

le seul avantage d'un 4 cylindres étouffé serait de ne pas l'user, pratique pour un rodage en douceur pour se la garder plus tard
la CB1100EX est sympa, mais 255 kg... et j'ai mieux à faire de 13 000€ soit dit en passant!

oui, A2, mon permis a à peine un mois

je viens d'aller essayer une ER5, elle est propre, j'en ai une autre pour laquelle j'ai rendez vous, mais je suis presque décidé :)

ça se vaut avec la CB500; techniquement, c'est la même chose, pas étonnant, mais la Honda a un coffre... un COFFRE bordel! :dent:

et oui, je REGARDE le neuf... mais je ne fais que regarder! :panlol:
j'ai un peu hésiter avec la CB300R, mais un mono de 300cc, ça va me décoller les plombages et me dérégler la montre... (et puis le prix x3, l'assurance deux fois plus élevée... pour la même pêche, sans possibilité d'évolution, la selle pas confortable...)
et les plus grosses sont horriblement cher et vont être trop étouffée
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »