améliorer freinage

salut à tous,
j'ai roulé pour la première fois sur piste à carole :-) avec l'er5!
et je compte y retourner!

au niveau du freinage je me demandais si des plaquettes frittées seraient plus efficaces (notamment plage de température d'utilisation plus large) et si elles boufferaient ou non le disque!
j'ai vu marqué que ces plaquettes bouffaient les disques en fonte mais pas moyen de savoir en quelle matière il est sur la kawette!

ah oui et si les plaquettes frittées sont aussi bien pour rouler au quotidien?

Personelement j'ai déjà monté une durite avia pour le frein avant et le feeling est déjà bien meilleur !!
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

idem,

Deux sorties pistes pour ma part, et avec une bonne partie technique, la durit "avia" et tu verras déjà une bonne différence, sinon après changer le M.c.

La différence entre la durite standart ou AVIA viens seulement quand le liquide monte en temperature, donc après plusieur freinage. La ou la durite standart va se dilater legerement, et donc diminuer la pression du liquide, la AVIA elle reste constante. Donc elle n'ameliore pas le freinage a proprement parler mais elle permet de garder la même efficacité.

Donc oui pour freiner plus fort il faut intervenir sur les disque/plaquette.

Edite: Pour repondre a ton poste, essaie deja de passer en double disque a l'avant (il me semble avoir vu sur le forum quelqu'un l'ayant fait. A verifier)
Ensuite oui durite AVIA pour ne pas ramolir le freinage. Et des plaquette fr bonne qualité. Je ne connais malheureusement pas la matière du disque de la kawette, mais au pire sa se change. Surtout si tu pense aller faire de la piste souvent.
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

oui quelqu'un avait monté une fourche (avec les T etc...) de GPZ. Donc double disque avant. Idem pour le disque arrière.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

La kawa n'est pas un monstre de puissance, donc pour l'arrêter il suffit bien souvent d'un rien.
plusieurs trucs et astuces :

Premièrement, se servir du frein moteur couplé au frein avant ça ralentit déjà pas mal.
Si tu couples avec une tit touche de frein arrière juste avant l'attaque au frein avant, ça te tasse la moto et ça te ralentit bien plus vite.

La durit avia, elle, va cme dit précédemment bien aider pour éviter la dilatation de la durit d'origine et donc elle va faire partie d'un ensemble qui aidera pour un meilleur freinage, surtout sur le long terme. si t'as des sessions de 20 minutes les 2 derniers tours risquent d'être chaud bouillant.

Si vraiment, ça ne te semble pas convenable, tu peux placer un maître cylindre avec un piston de diamètre plus large.
Il faudra exercer une force de pression plus puissante sur la poignée pour un même freinage mais tu auras une course de levier plus courte par rapport à l'origine, ce qui donnera donc un plus grand mordant.

Parce que commencer à chipoter pour placer une fourche différente avec deux disques, c'est du chipotage et faut avoir envie de faire faire des pièces en plus, sans compter le prix.

Plus de mordant, mais sa sera egalement moin facil de doser le freinage avec ta course raccourci.
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je pense que je vais commencer par les durites avia et voir la différence!
C'est vrai que la poignée me semblait très molle après pas mal de freinage

ah oue, il me faut les mêmes! :P
si yen a qui vont à carole samedi (voir dimanche si il pleut samedi mais normalement la méteo est ok!)
faites signe!

La vidéo donne bien, c'est tout le groupe débutant, ou il y avait des chevronnés?

Si je puis me permettre quelques critiques objectives:

- Essaye de te reculer le plus possible de ton réservoir pour ne pas y être collé, ainsi tu éviteras de tourner autour. C'est difficile à dire si c'est vraiment le cas ou si c'est une illusion mais je me dis que c'est toujours bon à prendre.

- Quand tu arrêtes d'accélérer pour ralentir et ensuite entrer dans un virage.
Relèves toi sur la moto, tout en rétrogradant et en serrant les genoux sur le réservoir ( pour éviter de venir te recoller dessus ), ensuite sors la fesse et
au dernier moment sors le genoux pour plonger à la corde.

Si tu sors le genoux 100 mètres à l'avance, tu vas te fatiguer plus vite et ça ne sert pas à grand chose.

- On dirait que t'as pas des masses de pêche quand tu sors de courbe?
T'es pas un rapport trop haut ? Faut pas hésiter à la faire monter dans les tours la titine, pour qu'elle donne tout ce qu'elle a, et qu'ainsi en sortant de courbe tu n'aies plus qu'à passer la 2ème ou 3ème pour qu'elle te propulse un peu plus.
Si tu rentres en 3ème pour passer ensuite la 4ème, faut vraiment que ça soit une courbe rapide, sinon c'est mort tu flingues toute ton avance.

Bon amusement et bonne continuation en tout cas :D

dhtkjaba a écrit : - On dirait que t'as pas des masses de pêche quand tu sors de courbe?
T'es pas un rapport trop haut ? Faut pas hésiter à la faire monter dans les tours la titine, pour qu'elle donne tout ce qu'elle a, et qu'ainsi en sortant de courbe tu n'aies plus qu'à passer la 2ème ou 3ème pour qu'elle te propulse un peu plus.
Si tu rentres en 3ème pour passer ensuite la 4ème, faut vraiment que ça soit une courbe rapide, sinon c'est mort tu flingues toute ton avance.

Bon amusement et bonne continuation en tout cas :D
A mon avis c'est surtout car il est en 34cv...
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Veilleur a écrit :A mon avis c'est surtout car il est en 34cv...
Et parce qu'il semble bien être en pot d'origine ! Si c'est le cas, il n'y a rien au-dessus de 8500 tr/min en 50 cv, alors en 34, n'imaginons même pas...
Ben78 : tu as un million de fois plus de courage que moi pour aller tourner sur circuit avec ton ER-5. Je te tire mon chapeau bien bas Image

Carole, ou l'embouteillage ?

Pas trop dur de débuter avec tous le monde autour ?

Du coté de toulouse on à un tout petit circuit, et j'avoue que même sur ce tout petit circuit, je préfère y aller les heures creuses pour débuter. Le trafic ça me fou les boules, surtout pour "travailler" mes trajectoires... ^^
Je suppose que carole en "heures creuses" ça n'existe pas.

Ah, et edit: agir sur la souplesse des suspensions avant peut améliorer le freinage. (Attention à ne pas trop en faire, sinon la moto perdra son assiette et tu le ressentiras).

En tous cas, belle vidéo. V.

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils ;) je réponds à chaque sujet en vous racontant les détails ;)

Les fois ou je suis sorti en sous régime je les ai pas mises dans la vidéo :P
la sortie du para dans la vidéo je me traîne derrière le R1 (avec une énorme distance de sécurité j'avoue ^^) et j'ose pas doublé vu que j'entendais les autres autour :) mais c'est vrai que j'ai rien au dessus de 8000 tours...
(----> débridage?)
Changer le pot changerait ça?? je suis intéressé :)

Hier j'ai appris à passer une vitesse en para :P :P mais la concession m'a monté un pneu route bas de gamme (erreur de leur part, ils me le changent gratuitement) alors il a dérapé quand j'ai bougé pour passer la vitesse sur l'angle (ouf pas de chute...) (et une autre fois dans le paf...)

embouteillages: le jour de la vidéo, vu le risque de pluie et la température y avait personne
mais hier blindé, mais j'ai eus 0 mintutes d'attente (j'ai du courrir dégonfler les pneus) étant donné qu'une session de débutants + petites cylindrées allait démarrer!

sinon ces sessions débutants sont vraiment bien pour débuter!
on est pas trop nombreux, le rythme est cool, et ya toujours un chevronné ou deux qui nous doublent à fond en nous montrant l'exemple :P

l'ER5: je suis super content (ma première moto) mais les cales pieds frottent tout le temps, ya moyen d'y remédier ou ça ferait changer trop de choses?

ben78 a écrit :c'est vrai que j'ai rien au dessus de 8000 tours...
(----> débridage?)
Changer le pot changerait ça?? je suis intéressé :)
Je suis en 50cv d'origine, j'ai fait le rodage moi-même, le moteur est donc sain. En pot Kawa, si le moulin prenait ses tours, il ne donnait aucune puissance au-dessus de 8000/8500. En passant à un pot adaptable, il pousse sans problème jusqu'à la zone rouge. Mais tant que tu es en 34cv, changer de pot ne servirait probablement à rien (bridage en haut).
ben78 a écrit :les cales pieds frottent tout le temps, ya moyen d'y remédier ou ça ferait changer trop de choses?
Fais comme moi : use tes pneus en carré pour éviter de prendre de l'angle... :mrgreen:

Les cales pieds qui frottent, tu peux retirer les tétines qui sont en dessous. tu gagnes qq degrés.

Par contre, conseil reçu d'un professionnel de la moto dans la région de Mettet, si il y a quelque chose qui frotte, c'est que tu ne déhanches pas bien.
Et théoriquement parlant, il n'a pas tort le garçon.
Le fait de déhancher permet à la moto sur un même tournant, à la même vitesse, de prendre moins d'angle. Ce qui permet donc dans un autre sens d'augmenter la vitesse de passage en courbe avec une meilleure position, ça repousse les limites.

Pour ma part, j'ai cru parfois faire frotter le repose pied, il s'agissait en fait du bord de ma botte, à ne pas confondre.

Ah ok merci!! :-) c'est bon à savoir
Hahaha bonne idée :lol: le problème c'est qu'en virage elle tombe jusqu'à rebondir sur les cale-pieds (elle est capricieuse et c'est elle qui me donne les ordres)
peut-être dû au pirelli sport démon à l'avant :twisted:

mais elle aime moins les lignes droites :-|
je vais voir ça pour le pot + débridage, au pire j'attends octobre :roll:
Répondre

Revenir à « section piste »