Bonjour à tous,
Je vois qu'il y a maintenant un bon moment que personne n'a publié dans la section piste alors je vous apporte ma petite contribution.
Après avoir récupéré une ER5 dans un état plus que moyen et après avoir passé un peu plus de 3 mois à travailler dessus pour la remettre en état de marche, j'ai pu lui faire faire ses premiers tours de piste.
Circuit d'albi, un circuit très rapide, pas spécialement adapté au petit moulin de l'ER5 mais qui est à côté de chez moi et sur lequel j'aime rouler.
Seules modifications par rapport à une ER5 d'origine, une durite avia et un faisceau électrique allégé (plus de phare, plus de clignotant, etc). Pour le reste, elle est d'origine avec une paire de BT45.
Après une journée de roulage, la moto est toujours là, vaillante avec un chrono que je pensais "mauvais" puis après avoir consulté les temps de la CBR 500 cup je constate que j'ai le temps du dernier qualifié (ok l'avant-dernier lui colle quelques secondes mais c'est un temps qui permet de se qualifier haha).
Pas si mal pour une moto qui a plus de 20 ans et qui coute 10 fois moins cher que ces jeunettes de CBR; c'est que notre kawette en a encore dans le sac!
La prochaine modification touchera les pneus qui supportent quand même mal les contraintes de la piste, et une paire de commande reculées pour soulager mes cales pieds!
Re: Première sortie piste de la petite!
#2C'est chouette ça !
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
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Re: Première sortie piste de la petite!
#3Normalement la prochaine sortie se fera lundi sur le circuit de Muret (31 à côté de Toulouse) qui est un circuit de karting très marrant avec nos petites 500.
Nous y allons à deux ER5 mais si d'autres sont dans les parages je les invite à venir avec nous!!!
Nous y allons à deux ER5 mais si d'autres sont dans les parages je les invite à venir avec nous!!!
Re: Première sortie piste de la petite!
#4Amortisseurs et ressorts de fourche d'origine ??? Et bé...
Re: Première sortie piste de la petite!
#5Oui tout d'origine, la fourche me gêne pas tellement, l'huile est récente, mais je dois avouer que les amortisseurs donnent le mal de mer...
Je ne me suis pas penché sur la question, si tu as des suggestions de ce qui va bien en amortisseur et ressort de fourche je suis preneur !
Je ne me suis pas penché sur la question, si tu as des suggestions de ce qui va bien en amortisseur et ressort de fourche je suis preneur !
Re: Première sortie piste de la petite!
#6Je cherche à collecter un maximum d'informations concernant les amortisseurs, tant celles-ci peuvent s'avérer contradictoires. Ensuite je préparerai un sujet là-dessus.
Concernant les ressorts de fourche, le plus facile à trouver c'est de l'Hyperpro ou du Hagon me semble-t-il.
Concernant les ressorts de fourche, le plus facile à trouver c'est de l'Hyperpro ou du Hagon me semble-t-il.
Re: Première sortie piste de la petite!
#7ok super! je vais suivre ça avec attention alors.
Je ne sais pas si il y a beaucoup de constructeur d'amortisseurs qui se sont intéressés à notre petite ER5.
Je ne sais pas si il y a beaucoup de constructeur d'amortisseurs qui se sont intéressés à notre petite ER5.
Re: Première sortie piste de la petite!
#8Re: Première sortie piste de la petite!
#9De très nombreux fabricants ont développé des modèles pour les deux générations d'ER-5. En revanche, tous ces amortisseurs ne sont plus forcément au catalogue.
Öhlins, Bitubo, Hagon, Yss, etc.
Öhlins, Bitubo, Hagon, Yss, etc.
Re: Première sortie piste de la petite!
#10Salut,
Excuses ma réponse tardive, j'ai bricolé pas mal ce week-end et surtout j'ai fait ma seconde sortie piste...
Haha oui la tête de fourche n'est surement pas la plus aérodynamique mais les secondes que je dois gagner ne sont sûrement pas dans la tête de fourche.
Je te remercie pour les amortisseurs je regarderai ça!
Pour la seconde sortie la moto a bien fonctionné, les reposes pieds sont toujours beaucoup trop bas il faut absolument que je trouve un moyen de me faire des commandes reculées.
Par contre j'ai toujours un problème de trop plein de liquide de refroidissement qui coule l'équivalent d'un fond de gobelet à chaque sortie.
Le liquide est propre et sans trace, j'ai fait la vidange, l'huile est propre aussi alors je ne comprends pas.
Mon bouchon de remplissage est neuf, par contre le ventilateur n'a pas déclenché alors peut être un problème de calorstat ???
aller, une petite photo du roulage tout de même
Excuses ma réponse tardive, j'ai bricolé pas mal ce week-end et surtout j'ai fait ma seconde sortie piste...
Haha oui la tête de fourche n'est surement pas la plus aérodynamique mais les secondes que je dois gagner ne sont sûrement pas dans la tête de fourche.
Je te remercie pour les amortisseurs je regarderai ça!
Pour la seconde sortie la moto a bien fonctionné, les reposes pieds sont toujours beaucoup trop bas il faut absolument que je trouve un moyen de me faire des commandes reculées.
Par contre j'ai toujours un problème de trop plein de liquide de refroidissement qui coule l'équivalent d'un fond de gobelet à chaque sortie.
Le liquide est propre et sans trace, j'ai fait la vidange, l'huile est propre aussi alors je ne comprends pas.
Mon bouchon de remplissage est neuf, par contre le ventilateur n'a pas déclenché alors peut être un problème de calorstat ???
aller, une petite photo du roulage tout de même
Re: Première sortie piste de la petite!
#11Par contre j'ai toujours un problème de trop plein de liquide de refroidissement qui coule l'équivalent d'un fond de gobelet à chaque sortie.
A priori , rien d'inquiétant , ça doit le faire a toutes .
Surtout en période de forte chaleur et lorsque le moteur est très chaud ;
J'avais toujours une tache sous le reniflard .
par contre le ventilateur n'a pas déclenché alors peut être un problème de calorstat ???
Ou un fil de connections détaché .
Tu as une belle attaque .
Re: Première sortie piste de la petite!
#12Merci du compliment, j'essaie de prendre les bonnes positions de suite on dit que les bonnes habitudes sont aussi vite prises que les mauvaises .
Pas bête l'idée des câbles, je regarderai ça dans la semaine ça coute rien
Pas bête l'idée des câbles, je regarderai ça dans la semaine ça coute rien
Re: Première sortie piste de la petite!
#13Je me penche sur l'histoire des gouttes de LDR qui perlent à l'arrêt depuis plus de deux ans.
Ça ne vient pas :
- Du joint de culasse,
- Du radiateur,
- De la sonde de ventilateur,
- Du ventilateur,
- Du calorstat,
- D'un trop plein éventuel,
- De la pompe à eau.
- Du bouchon noir de circuit de refroidissement [Édit : oubli]
La seule pièce qui peut encore être la source du problème, c'est la valve située derrière l'écope de radiateur droite. Elle peut s'avérer défectueuse et ne plus réguler la pression correctement dans le circuit.
Verdict bientôt.
Ça ne vient pas :
- Du joint de culasse,
- Du radiateur,
- De la sonde de ventilateur,
- Du ventilateur,
- Du calorstat,
- D'un trop plein éventuel,
- De la pompe à eau.
- Du bouchon noir de circuit de refroidissement [Édit : oubli]
La seule pièce qui peut encore être la source du problème, c'est la valve située derrière l'écope de radiateur droite. Elle peut s'avérer défectueuse et ne plus réguler la pression correctement dans le circuit.
Verdict bientôt.
Re: Première sortie piste de la petite!
#14J'espère que ce n'est pas le joint de culasse, je me dis que j'aurai de l'huile souillée ou du liquide de refroidissement souillé type "mayonnaise"
trop plein je ne pense pas je me met juste en dessous du full
le radiateur est chaud quand je m'arrête donc je me dis qu'il y a bien de l'eau qui doit circuler à l'intérieur mais je ne vois pas comment tu peux vérifier ces éléments type ventilo (le brancher en direct sur une batterie? ), la pompe à eau ou la sonde de ventilo.
Ce qui m'inquiète c'est que j'étais sur un circuit lent (tout en seconde et troisième) avec de fortes montées en régime et mon ventilateur ne s'est jamais allumé alors que mon frère qui a aussi une ER5 a son ventilo qui s'est déclenché deux fois en rentrant aux stands.
Je suis très curieux de trouver d'où cela peut provenir ça m'inquiète assez je dois avouer
trop plein je ne pense pas je me met juste en dessous du full
le radiateur est chaud quand je m'arrête donc je me dis qu'il y a bien de l'eau qui doit circuler à l'intérieur mais je ne vois pas comment tu peux vérifier ces éléments type ventilo (le brancher en direct sur une batterie? ), la pompe à eau ou la sonde de ventilo.
Ce qui m'inquiète c'est que j'étais sur un circuit lent (tout en seconde et troisième) avec de fortes montées en régime et mon ventilateur ne s'est jamais allumé alors que mon frère qui a aussi une ER5 a son ventilo qui s'est déclenché deux fois en rentrant aux stands.
Je suis très curieux de trouver d'où cela peut provenir ça m'inquiète assez je dois avouer
Re: Première sortie piste de la petite!
#15Test du calorstat dans une casserole d'eau bouillante ,
bien regarder , a un moment le calorstat va s'ouvrir .
S'il ne s'ouvre pas c'est qu'il est HS .
https://www.youtube.com/watch?v=LImR3c- ... e=youtu.be
bien regarder , a un moment le calorstat va s'ouvrir .
S'il ne s'ouvre pas c'est qu'il est HS .
https://www.youtube.com/watch?v=LImR3c- ... e=youtu.be
Re: Première sortie piste de la petite!
#16Tous les points que j'ai listés lus haut NE SONT PAS la cause de ce dysfonctionnement. Lors de la remise en route de mon ER-5 après 5 ans d'arrêt, j'ai remis des pièces neuves (sauf le joint de culasse, mais l'huile est nickelle) : calorstat, radiateur, sondes diverses, etc. Tout est NEUF, et le problème persiste.
J'incrimine donc la pièce entourée en rouge sur le plan. La flèche indique sa position réelle sur la moto :
Vu que mon ER-5 ne chauffe pas plus qu'il n'est nécessaire, je n'ai pas forcément la motivation pour commander une pièce si coûteuse, peut-être pour rien. En revanche, si j'avais le courage, je vidangerai le LDR pour la vérifier. Ah, non, zut : le LDR n'a qu'un an.
Vous pouvez attendre une année de plus ?
J'incrimine donc la pièce entourée en rouge sur le plan. La flèche indique sa position réelle sur la moto :
Vu que mon ER-5 ne chauffe pas plus qu'il n'est nécessaire, je n'ai pas forcément la motivation pour commander une pièce si coûteuse, peut-être pour rien. En revanche, si j'avais le courage, je vidangerai le LDR pour la vérifier. Ah, non, zut : le LDR n'a qu'un an.
Vous pouvez attendre une année de plus ?
Re: Première sortie piste de la petite!
#17ok , bon je peux regarder ça déjà mais est ce que ça expliquerait le fait que mon ventilo ne se mette pas en route?
Et si il ne fonctionnait pas mon radiateur serait froid non ?
Et si il ne fonctionnait pas mon radiateur serait froid non ?
Re: Première sortie piste de la petite!
#18haaaa ok excuse moi j'avais lu ton post un poil vite
Bon vu le prix de la pièce ... je vais y réfléchir un peu haha. c'est pas la mort si elle fait un peu d'eau heinnn surtout que, j'ai un récupérateur pour pas pourrir la piste et que je peux donc remettre le liquide dans son vase
je vais juste contrôler le ventilo voir qu'il déclenche correctement, mon frangin m'a inquiété en me disant que le sien avait déclenché deux fois sur la journée.
Bon vu le prix de la pièce ... je vais y réfléchir un peu haha. c'est pas la mort si elle fait un peu d'eau heinnn surtout que, j'ai un récupérateur pour pas pourrir la piste et que je peux donc remettre le liquide dans son vase
je vais juste contrôler le ventilo voir qu'il déclenche correctement, mon frangin m'a inquiété en me disant que le sien avait déclenché deux fois sur la journée.
Re: Première sortie piste de la petite!
#19Par contre j'ai toujours un problème de trop plein de liquide de refroidissement
Pour faire du circuit , ce n'est que de l'eau , non ?
Le liquide de refroidissement est interdit il me semble
Re: Première sortie piste de la petite!
#20Ben en compétition oui mais en roulage j'ai jamais eu de contre indication pour le liquide de refroidissement.
Si un jour on me dit de changer je mettrais de l'eau déminéralisée.
Si un jour on me dit de changer je mettrais de l'eau déminéralisée.