divano a écrit :
  ti'nico a écrit :
        avent qu'un quelquonque test existe les constructeurs faisaient ce qu'ils voulaient (en restant dans les normes quand même)
  En plus ce n'est pas un site français, donc les tests que ce centre (rataché au site web) fait passer aux casques ne sont pas les même que ceux qu'il faut pour une homologation française.
  /quote]
  en temps qu'ex-salarie d'un manufactureur de casques pour motocyclistes, cyclomotoristes, scoobiterristes, velocipedistes, parapentistes, (et je crois avoir fait le tour), quelques petites precisions :
  - L'homologation des casques est europeenne (norme UE). Une etiquette marquee d'un "E" doit etre cousue dans le casque. un petit 04 ou 05 vous indiquera si il s'agit d'un casque ayant passe la norme 22-04 ou 22-05. La difference se situe au niveau de la maxillaire, inclus dans la norme 22-05 (vous ne trouverez donc pas de casque 22-04 dans les jet, demi-jet... et les modulaires commencent a migrer vers la 05... il n'y avait aucun test sur la zone auparavant (du moins pas officiellement). 50 pays environ ont rejoint l'UE dans la demarche, en gros tu peux rouler tranquille avec ton casque en Nouvelle Zelande, sans autre homologation a verifier
  - Grosso modo, ce qu'on demande au casque, c'est de resister a quelques impacts (intelligement?) choisis pour simuler les crashs les plus frequents du vrai monde... Donc, on fait tomber le casque d'une hauteur determinee, rempli d'une masse en aluminium de xkg, correspondant a la forme et au poids de la tete du biker moyen, sur une forme plate, une forme de boule, une corniere (trottoir...). Voila, en gros on simule un choc a 50km/h (en europe du moins... il parait que les japonais testent a 70... a verifier)
  - Quand je dis "resister a quelques impacts", de quoi s'agit-il? d'abord de verifier que le casque ne "perce" pas lors de l'impact (un clou dans la tete, quoi qu'en dise cromagnon, ca fait mal, et ca enleve pas le mal de crane), ensuite qu'il absorbe bien le choc, de facon que le crane derriere (et surtout le cerveau, flottant tranquillement en son sein) ne subisse pas (trop) de dommages. En Europe, les tests sont effectues de face, de cote, de dos et de dessus. Un lot de casques est envoye aux organismes de controle, en differentes tailles, afin de valider que les plus petits protegent autant que les grands et les moyens. Dans la norme Europeenne, chaque casque teste ne subit qu'un seul impact (l'ancien BS (british standard, norme britannique) testait les casques en impacts multiples et aleatoires... c'etait autrement plus severe 

 ). Au passage, les casques americains doivent subir les tests de la DOT (Department of Transportations) et les australiens (AS1698 ont aussi leur propres regles. Et sinon une association la SNELL a aussi defini son propre standard (M2000/M2005)... qui est je crois exige pour rouler sur circuit outre atlantique.
  Et c'est a confirmer, mais il me semble qu'une norme de resistance a l'abrasion existe aussi (bin oui, quand on glisse, ca arrache de la matiere... et faudra pas en arriver a arracher le cuir chevelu du/de la joli/e motard/e jusqu'alors parfaitement protegee. Autre test a reussir, celui de l'arrachement du casque (pour verifier que la jugulaire -l'espace de truc moche qui pendouille (pas de perversite dans mon propos) et que les kekes et les postiers n'attachent pas)
  N'oublions pas aussi le champ de vision, tres important, pour obtenir la certification 

 ainsi que les contraintes visuelles sur la visiere (pas de deformation optique, bande passante optique, etc.)
  - Point de Detail, la France etant precurseuse dans bien des domaines (et un peu du genre a abuser dans les details, quoique...), il est obligatoire d'avoir des zones reflechissantes devant, derriere et sur les cotes du casque. Ceci n'inclue pas d'avoir une zone reflechissante placee au milieu du casque. D'ailleurs avant une revision de la loi de Janvier 2006 ((Décret numéro 2006-46 du 13 janvier 2006) qui précise que désormais le casque doit être attaché convenablement) un motard convenable pouvait etre verbalise pour le non port de ces bandes reflechissantes.. alors que pas le keke du coin avec son casque pose sur le front, facon "je suis rebelle, et j'assume ma connerie, quitte a etre decalotte)
http://www.motorcyclistonline.com/gearb ... index.html
http://www.rideforever.co.nz/gear_up/ch ... lmets.html
le petits liens pour ceux qui veulent en savoir plus (mais c'est en english)
  Pour le reste, au niveau des homologations.. c'est un peu la galere quand meme, du point de vue fabricant... Pour pas que vous ayez l'air d'un gros champignon (surtout les petites tetes), on est oblige de faire plusieurs tailles de calottes (2 ou 3 ou plus suivant les fabricants et les modeles), et ensuite, on cree des moules pour le polystyrene expanse qui vont bien pour chaque taille de tete. Bon, les gens de chez Arai ou Shoei (de memoire) poussent meme le vice jusqu'a creer des polystyrenes specifiques en fonction du continent sur lequel le casque doit etre porte (une tete asiatique n'est pas une tete europeenne...). Apres, une autre "astuce" pour passer les homologations est de jouer sur les densites des-dits EPS (autre petit nom du polystyrene expanse), afin de passer les crashs tests. Ca peut etre pas mal efficace par exemple pour integrer une visiere solaire entre la calotte et l'EPS, sans avoir a creer un casque complet. On creuse un peu l'EPS, on prends une densite un chouilla plus elevee, on glisse la visiere.. et hop, c'est bon pour le service.
  J'en ai marre d'ecrire... hop je retourne a ma selle :kawettegirl: