Sacoches latérales

Bonjour ! Tout est dans le titre... J'ai déjà été conseillée pour le topcase, mais je voudrais ajouter des sacoches latérales pour compléter la bagagerie... J'attends vos conseils sur les sacoches (type, marque, taille, forme...) sachant que je n'y connais rien (pour le moment). Merci !

Re: Sacoches latérales

Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Les souples sont plus chiantes à mettre en place et pour que ce soit étanche il faut leur mettre un préservatif dessus :panlol:
Elles ne ferment pas à clé. Plus résistantes aux chutes.
Elles sont moins chères, ne nécessitent pas de support spécifique à la moto et aux valises

Les valises rigides se clipsent/déclipsent en 10 secondes. Pratique une fois à l’hôtel tu prends ta valises et c'est bon.
Elles ferment à clé, tu as l'esprit plus tranquille quand tu visites (mais bon qui va piquer des vêtements de motard dont la probabilité de trouver des chaussettes sales avoisine les 50% ?)
Normalement étanches. En tous cas moi j'ai jamais eu de problèmes.
Support à demeure sur la moto, pas forcement joli mais toujours prêt à partir. Pas donné en plus du prix des valises.
Attention à la compatibilité avec ton top case (son support surtout) si tu es équipée.
En cas de chutes il y a de fortes chances de casser la valise.

Moi j'ai des rigides et c'est une des raison pour laquelle j'ai acheté cette moto qui en était équipée.
Comme c'est pas une ER5 je ne vais pas rentrer plus dans les détails.

Merci savate pour ta réponse bien détaillée ! Je pensais prendre des sacoches souples en complément d'un topcase (qui du coup se ferme) comme ça j'ai la sécurité du topcase et je prends les sacoches en complément. Les valises tout de suite j'ai l'impression que ça fait plus volumineux et j'ai quand même envie de garder un peu le corps svelte de ma kawette :D C'est peut-être juste une histoire de style au fond mais c'est comme ça que je l'avais pensé (oui oui, je suis une cowboy dirait certain... :) ). Du coup ça a l'air plus facile à mettre en place donc je m'étais pas trompée sur le côté pratique. Et puis j'ai pas encore eu le devis du topcase mais du coup je pense que niveau budget ça va faire pencher la balance aussi !

Non les sacoches latérales sont chiantes à mettre en place !

Parfois il faut prévoir un petit dispositif pour les écarter pour qu'elles ne viennent pas se coller au pot ou frotter la roue. (Écarteurs).
Une fois que c'est en place tu ne touches plus. Et quand tu es arrivée à destination tu récupères le contenu sous le bras pour amener dans ta piaule.

Mais OUI c'est beaucoup moins cher. Les écarteurs c'est souvent adaptable à plein de motos donc pas trop cher, et bricolable soit même. Certains arrivent même à s'en passer il faut essayer sur la moto.

Tu dois pouvoir mettre un petit cadenas sur la fermeture éclair mais bon... Pour moi c'est pas bien grave de ne pas verrouiller surtout si tu as le top case comme tu dis.
En passant les sangles sous la selle tu limites le risque de vol, il faudrait couper les sangles où sortir les boucles de serrage.

L'avantage des souples c'est que tu arriveras toujours à les utiliser quelque soit ton top case et même si tu changes de moto.
De ce point de vue là c'est plus simple.

A l'usage c'est bien plus chiant que les rigides, sauf peut être en camping où tu as toujours la moto près de toi.
Quand tu es chez des amis dans un AirBandB ou à l'hôtel c'est bien plus pratique de prendre sa valise avec soit.

Si tu voyages souvent ça vaut le coup les rigides
Si c'est 2 fois dans l'année vu le prix c'est un gros investissement pour pas grand chose.
En plus les valises rigides prennent beaucoup plus de place que les souples les 51 semaines où elles ne servent pas.

C'est fou, il n'y a absolument personne qui connait ce sac Motofizz et quand je fais une recherche je ne trouve qu'un site japonais et on ne peux l'avoir que sur ebay... Ce sac est-il une légende ? Enfin, je veux dire, en possèdes-tu un ?
Soit dit en passant, je me suis procuré des sacoches latérales ainsi qu'un tapis de réservoir. Je ne suis pas encore convaincue par le tapis de réservoir, je trouve que c'est un peu embarrassant même si quand même pratique et même si à la longue on l'oubli, ça fiche un gros machin en plein milieu... Alors je sais pas encore si je l'adopte ou si je le revend !

J'ai aussi :panlol:

Super pratique quand tu prends l'autoroute pour glisser la CB et le ticket.

Pratique aussi pour l'itinéraire ou la carte.

En road trip je mets un sac à dos Bagster dessus avec notamment tous les trucs de valeur ou important qui ne restent pas sur la moto quand je ne suis pas dessus.
Mais c'est vrai que c'est encombrant.

J'ai aussi une sacoche Givi plus petite clipsable sur une bague qui se met au niveau du bouchon de réservoir. Malheureusement ce n'est pas compatible avec l'ER5 (la bague n'existe pas, celle de l'ER6 se monte mais empêche l'ouverture du bouchon de réservoir c'est gênant !
Sur ma bécane je peux monter le tapis de réservoir + la.bague en même temps. Je peux ainsi choisir la sacoche qui me convient le mieux au moment de partir.

J'aime bien cette idée d'avoir la moto toujours prête à partir pour un weekend improvisé.
Répondre

Revenir à « Les accessoires moto »