Avis er6n moto école

#1
Bonjour à tous ( et toutes ? )

Je viens vous demander un avis pour une er6n et non une er5 : http://www.leboncoin.fr/motos/410237009.htm?ca=19_s
C'est surtout pour avoir des avis ( récents ) sur l'achat d'une meule de moto école : bon plan ou attrape cou*llon ??? Entre les chutes, l'embrayage malmené, ... Quelqu'un connait la dénomination Kawa de ce bleu électrique que j'adore ? Et enfin, petite question sur les arceaux métaliques de protection : comment sont-ils fixés ? Par vissage, soudure, autre ?

Merci beaucoup :-)

Re: Avis er6n moto école

#2
Moi ce qui me ferait peur sur une ancienne moto école, c'est la longévité du moteur. Pour avoir vu des moteurs tourner, la moto couchée parterre sur le plateau, ça me ferait peur... Sinon le reste ça se démonte.
Gaffe aussi, elles ont souvent des chocs au niveau du réservoir, à cause des butées de direction qui sont meulés. les comodos alors touchent parfois le réservoir.
Philippe

Re: Avis er6n moto école

#4
les motos ecoles sont souvent bien entretenue ( forcement car passage devant l'inspecteur ect)
pour les moteurs je dirais pas plus qu'un autre kéké :roll: :lol: du moment que le moteur est chaud ...
le seul risque c'est effectivement une usure prématuré de l'embrayage, egalement lors de chute le moteur qui risque de ne pas etre lubrifié totalement, ca ne dure que quelques secondes mais a évité..
ceux qui stunt en er6 casse rarement des moteurs ( sauf rupture moto a la vertical = pas de lubrification, ce qui équivaut a un moteur tournant moto couché)

ceci dit ci tu fais un essai routier et que tu vois qu'il y a de la patate sous la poignée..
l'ideal serait d'avoir les compressions moteurs, bonne indication de la santé de celui ci, et de l'entendre tourné pour entendre qu'il n'y a pas de claquement metalique ( bielle )

apres va dire au mec que tu veux voir les compressions moteur ^^ LOL

ps: les protections sont soit fixé par écrou, soit ca peut passé par un axe moteur par exemple :-)
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Re: Avis er6n moto école

#5
Je suis du même avis que Kent to kill. La majorité des ER5 viennent des auto-école et elles n'avaient pas plus de problèmes que les autres.
Maintenant se sont les ER6... Et bien cela ne change rien :-)

Haaaa, les générations passent... les enfants grandissent vites :mrgreen:
Image

Re: Avis er6n moto école

#7
kent to kill a écrit :+1, avant on voyait des er5 moto ecole, maintenant des er6 :shock: c'est ca prendre de l'age? :shock: :lol:
bientot l'er7 ?
:mrgreen:

pour revenir au sujet, une moto ecole s'achete sensiblement sous la cote, vu l'usure prematurée qu'elle ne manquera pas d'avoir ...
a 2500€ si elle est nikel, ca parait une affaire raisonnable pour 40Mkm

Re: Avis er6n moto école

#9
Juste de retour de l'essai, trempé ( grosse averse + grêle, un bonheur :evil: ). Comme vous avez pu le voir sur l'annonce, c'est le gérant d'une moto école qui revend ses 3 er6n pour se mettre aux normes pour le permis européen. Les 3 sont en très bon état, le mec aime ses motos et en prend soin : pour éviter les coups de gaz trop important il a mis une bride sur la poignée, il m'a montré les jeux de rétros qu'il a d'avance et les kits chaines, etc etc.
Pendant l'essai dynamique rien de spécial ou d'inquiétant, mon pote qui m'accompagnait et qui a roulé 1000 kms en Ducati 620ie ( y'a de gens comme ça... :roll: ) n'a rien remarqué de génant non plus. Et la cerise sur le bicylindre c'est qu'il me la laisse à 2500€.

Pour conclure je vais surement la prendre, délaissant la petite er5 pour sa grande soeur. Merci pour vos conseils et pour m'avoir rassuré :-)

Re: Avis er6n moto école

#10
En tout cas, tu à l'air d'être tombé sur une personne qui respecte les motos :-)
Timon2502 a écrit :... délaissant la petite er5 pour sa grande soeur.
Houuu, :?
Cela ne risque pas de plaire à notre guide psy-rituel du forum "Féodal" :mrgreen:
Timon2502 a écrit :mon pote qui m'accompagnait et qui a roulé 1000 kms en Ducati 620ie
Sa pognée des gaz était bloquée :lol: :arrow:
Image

Re: Avis er6n moto école

#12
Mesurer les compressions n'est pas suffisant. Un coussinet de bielle ou un palier de vilebrequin qui a souffert ne changera rien au taux de compression. Seules la segmentation et les soupapes sont concernés.

Il me semble que pour le nouveau permis, les moto-écoles n'auront plus le droit de limer les butées de direction. Ça devrait faire un paquet d'Er6n qui devrait débarquer sur le marcher de l'occasion, non ?
Philippe

Re: Avis er6n moto école

#13
La belle est dans mon garage :-)
Trajet retour de 50km sur route humide et la nuit qui tombe en suivant mon pote Ducatiste, ça fait du bien de rouler après presque 4 mois sans enfourcher une moto... Elle est très très propre si on oublie la double mauvaise surprise en soulevant le bagster : deux pocs symétriques sur le réservoir à cause des butées limées :evil: . Il n'a pas fait dans la délicatesse car même avec le guidon qui touche le réservoir j'ai encore 3 mm de jeu possible...
Malheureusement elle est remisée pour au moins une semaine car le garage qui doit me la brider est fermé cette semaine. J'ai le temps de la bichonner en attendant, nettoyage complet ( chaîne, PSB, platines, collecteurs d'échappement, ... ) et retirer les immondes protections à l'avant et à l'arrière.

Re: Avis er6n moto école

#15
Mesurer les compressions n'est pas suffisant. Un coussinet de bielle ou un palier de vilebrequin qui a souffert ne changera rien au taux de compression. Seules la segmentation et les soupapes sont concernés.
bien entendu cela s'entend lors de l'essai, apres je vois mal dire au proprio " attend je te la prend une semaine je vais faire la metrologie du moteur pour voir ci c'est ok " :lol:

le moteur de l'er6 etant fiable... ( j'en ai vu qu'un de cassé, les autres etant des motos de stunt :arrow: )
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Re: Avis er6n moto école

#16
kent to kill a écrit :bien entendu cela s'entend lors de l'essai, apres je vois mal dire au proprio " attend je te la prend une semaine je vais faire la metrologie du moteur pour voir ci c'est ok " :lol:
Bien entendu. D'un autre côté, comme c'est un professionnel qui la vend, si le moteur casse dans les semaines qui suivent la vente, il sera plus facile de faire résilier la vente.
Philippe

Re: Avis er6n moto école

#17
Ice cream racer a écrit :
kent to kill a écrit :bien entendu cela s'entend lors de l'essai, apres je vois mal dire au proprio " attend je te la prend une semaine je vais faire la metrologie du moteur pour voir ci c'est ok " :lol:
Bien entendu. D'un autre côté, comme c'est un professionnel qui la vend, si le moteur casse dans les semaines qui suivent la vente, il sera plus facile de faire résilier la vente.
professionel de la formation moto mais pas pro de la vente moto

je ne sais pas si la loi s'applique dans ce cas ...
:?:

Re: Avis er6n moto école

#19
Désolé pour cette longue coupure... Entre le temps de recevoir la bride ( concession Ducati donc encore plus long que dans un garage Kawa ), la poser, aller la rechercher entre 2 averses de neige, faire tous les papiers le samedi après-midi car la semaine et le dimanche je suis sur Lille j'ai seulement roulé ce week end :-)
Je vous posterai des photos la semaine prochaine pendant les vacances et vous allez voir qu'il y a eu quelques "mauvaises" surprises...
Répondre

Revenir à « Les motos »