Choix d'une ER5 d'occasion

#1
Bonsoir à tous. Je suis sur une ER5 de 97 en ce moment. À 900€ pour 36 000km, ça me permet de garder des sous pour la remettre en état si besoin est (http://www.leboncoin.fr/motos/332993456.htm).

Aussi j'aurai voulu savoir sur les différents millésimes, s'il y avait des soucis récurrents, et vers quel kilométrage.
Et par extension, est-ce qu'il y a des bruits ou réactions normales ? J'ai par exemple lu que sur une CB500 la cloche d'embrayage était un peu plus bruyante que sur d'autres motos.

Je pense que ça pourrait être utile de centraliser tout ça (à moins que ce soit déjà fait, auquel cas fouettez moi sauvagement ! :mrgreen: ).
Dernière modification par slayersword le 17 juil. 2012, 22:35, modifié 1 fois.

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#2
Oh on peut te fouetter sauvagement quand même hein :mrgreen:

Je ne saurais pas te donner une liste par millésime, mais l'ER-5 ayant subi très peu de modifications au fil des années (et aucune vraiment majeure) la liste ci-dessous s'applique à tout je pense... par contre pour les kilométrages il faudra faire sans désolé :-)

o Tube transversal du cadre fissuré sous la boîte à air. C'est "assez" récurrent (en cas de chute) mais compliqué à vérifier sans retirer la boîte à air je crois bien...
o Démarreur qui "colle"... si elle démarre sans souci à chaque fois quand tu la testes, a priori c'est bon... mais ça peut venir vite (ça m'est arrivé vers 45000km je crois)
o Fuite de LDR dans le puits de bougie. Ca se vérifie facilement aussi, ça laisse des traces au niveau du petit trou entre les ailettes de refroidissement des cylindres. Mais si le mec a bien nettoyé sa moto tu n'y verras rien ^^

Je ne vois rien d'autre de "typique" ou récurrent... après il reste les vérifications de base quoi !
En tout cas sur les photos la moto a l'air entièrement d'origine, ce qui est plutôt bon signe déjà. A toi d'être vigilant sur les marques de chutes possibles :-)

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#3
Okai j'en prend note ! :)

Pour ce qui est des chutes, je commence à m'y connaître (une à 30 et une à 90km/h), surtout au niveau de ce que ça peut faire sur la carrosserie, la fourche et les accessoires. On ne me fera pas le coup de "elle est tombée à l'arrêt" :mrgreen:

Pour le cadre sous la boîte à air, je pense que ça sa va être un peu dur à voir, au pire j'avais prévu de démonter au moins la selle (même si ça fait râler le vendeur) histoire de vérifier ^^

Je vous donne des nouvelles demain soir après que je sois allé la voir ;)

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#4
Pour éviter de faire raller le vendeur tu fais comme moi, quand tu pars essayer la moto, tu t'arrete à un moment dès que tu peu, et tu vérifie tout. Commence par te refaire les vérifications du permis de conduire, ensuite pousse le truc. Essais de regarder dans tous les coins si tu ne vois pas de fuite, sort la selle, vérifie suspensions, freins etc...

Pour la cadre cassé c'est très récurent oui, c'est une partie très fragile mais ce n'est pas non plus LA fixation principale du moteur (c'est une "secondaire" en fait si je puis dire ainsi.)

Quant au LDR qui dégueule c'est très récurent aussi mais pour ma part (ER5 de 55 000km environs à la vente) je n'avais pas eu ce soucis.

L'er5 est vraiment une moto fiable, joueuse et avec un vrai caractère bien propre à elle et que tu ne pourra jamais comparé. Elle sait aussi rester belle et dans la vague.

Pour l'ER5 de l'annonce, les révisions à prévoir doivent être celle des 36 000 visibles sur la RMT. (je ne sais plus de tête ce qu'il y a.)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#5
Pour contrôler le châssis, faut juste retirer la selle et le cache gauche (une vis à retirer). Sinon tu ne vois rien. Et tant que tu tiens le tournevis, tu ouvre aussi la boîte à air. Ça permet de voir l'état du filtre à air et de vérifier qu'il n'y a pas d'essence dans la boîte.
Mais je conseille aussi de retirer le cache droit pour vérifier qu'il ne manque pas des caoutchoucs ou que les fixations sont en bon état. Beaucoup sont cassées.

À cela j'ajouterais :
-- Ancienne moto-école ? Vérifier si les butées de la direction ont été meulées. Pratiquement 3/4 des ER5 sont des anciennes moto-écoles, selon mes statistiques basées sur une dizaine de motos.
-- État de la batterie et du régulateur ? Si tu as un multimètre, un coup sur la batterie à l'arrêt (au moins 13,6 V), un coup au ralenti (au moins 14, mais pas plus de 15 V quand tu mets un coup d'accélérateur). Puis revérifier à chaud. Mon régulateur marchait à froid, mais déconnait complètement à chaud.
Philippe

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#6
Alors pour le LDR je ne sais pas du tout ce que c'est.

Pour le coup de s'arrêter vite fait ailleurs c'est pas con du tout ! Surtout pour démonter quelques caches. Je vais regarder la RMT pour voir comment ça s'enlève tout ça ;)

Le reste des vérifs je les ferais devant lui, histoire de faire baisser le prix. Car j'ai l'impression que beaucoup de vendeur ne comprennent pas une chose essentielle: tu peux vendre une meule au prix argus SI elle est dans un état correct !
J'ai d'ailleurs préparée une checklist pour rien oublier, à la fois au niveau de l'état de la moto que pour le côté administratif. Carte grise en règle et surtout certificat de non-gage ! Ce serait con de payer les pots cassés à la place du précédent proprio ... ^^


Question con:

Ce modèle étant de 97, j'ai un peu de mal à trouver des supports de top case. Est-ce que vous savez si ceux d'après sont compatibles ? Si oui jusqu'à quelle année ? ^^

Encore merci de vos super réponses, vous m'aidez énormément ;)

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#8
Bah maintenant que tu me le dis ça me parait évident :mrgreen:
Ice cream racer a écrit : -- État de la batterie et du régulateur ? Si tu as un multimètre, un coup sur la batterie à l'arrêt (au moins 13,6 V), un coup au ralenti (au moins 14, mais pas plus de 15 V quand tu mets un coup d'accélérateur). Puis revérifier à chaud. Mon régulateur marchait à froid, mais déconnait complètement à chaud.
La batterie a été changée récemment dixit le proprio. Pour le régulateur, j'ai un multimètre mais je sais pas où je dois mettre mes pointes. Sur la batterie ou sur le régul ? (question sûrement stupide, mais j'apprend au fur à mesure ^^)

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#9
Tu mets ton voltmètre directement sur la batterie. Il faut retirer la boîte sur la batterie et relever le cache en plastique rouge sur la cosse positive.
Justement, si la batterie a été changée, c'est peut-être qu'il y a un souci de régulateur. C'est con de mettre une batterie neuve si le régulateur déconne, ça l'abîme.

Le mieux, c'est de regarder devant le vendeur et de demander au vendeur de retirer les caches lui-mêmes. Car si une attache est cassée, il ne pourra pas dire que c'est toi qui l'a cassée en démontant. Et les attaches cassées, j'en ai vu un paquet.
De plus, s'il y a un souci, on peut tout de suite le lui montrer. Ensuite faut voir si on accepte le défaut et on négocie, ou si on n'en veut pas.

Le risque qu'il y a de démonter au bord de la route, c'est que si un de ses copains reconnaît la bécane et te voit bricoler dessus, ça va pas le faire !

Un vendeur qui refuse de démonter une vis pour montrer ce qu'il y a sous un cache, c'est très louche et c'est qu'il a quelque chose à cacher. Comme un vendeur de voiture qui refuserait d'ouvrir le capot...

Ça me rappelle une scène chez Kawa. Le vendeur me montre une ER5, je jette d'abord un œil sur les butées... Le vendeur avant que j'ai le temps d'ouvrir la bouche : « c'est une ancienne moto-école ! Mais je vous l'aurais dit... » Bien sûr...
Philippe

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#10
Okai ! Je prend mon voltmètre au cas où et je relèverai les valeurs avec le mec.

Comme tu dis, si le mec veut pas, c'est trop louche et j'en trouverai bien une autre ;)

Aller je repars au taff, et direct après j'y vais, j'espère que la bécane sera pas trop pourrie. Parce que à 900€, s'il faut faire la révision des 36 000 (par moi tant qu'à faire) je devrais m'en tirer au total pour 1200€ au maximum.

À ce soir.

Re: Problèmes typiques d'une ER5

#11
Bon c'était pas super super comme bécane.
Le moteur tourne bien, ne fais pas de bruit bizarre, ça m'a l'air très sain pour une moto de 97. La batterie et le régulateur nickel avec le voltmètre. Mais y a plusieurs points bloquants qui n'étaient pas précisés dans l'annonce:

* Le garde boue avant est cassé
* Une patte de fixation du bloc compteur est cassé, du coup il saute dans tous les sens à la moindre bosse
* Le compteur est également fissuré ...
* Le pot est un peu percé et le collecteur est bien bien rouillé
* Le réservoir a pris plein de griffe sur les côtés
* Pas de double des clés, pas du tout de connaissance sur l'entretien des anciens proprios

Je vous met quelques photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Plusieurs questions donc:

* C'est quoi ce jour qu'on voit au niveau du carbu ?
* Le disque est en bon état ? malgré une rayure
* Le kit chaîne est-il encore bon ?
* Les joints de carters me semblent avoir été fait à la pâte à joint ... non ?
* Le collecteur, ça va tenir malgré cette rouille ?
* Les butées de directions sont bien bonnes ? (pas moto école)

Bref moi j'ai demandé une baisse de prix à 750€ pour compenser la révision des 36 000 et les pièces à changer qui n'étaient pas prévues.

EDIT: j'ai renommé le topic du coup ;)

Re: Choix d'une ER5 d'occasion

#12
En même temps pour 700€...

*C'est quoi ce jour qu'on voit au niveau du carbu ?
quel jour? tu n'a pas pris de photo du carbu... le seul "jour" que tu as pris, c'est le cache culbuteur alors oui c'est normal.
*Le disque est en bon état ? malgré une rayure
les rayures c'est normal, faut vérifier quels sont pas trop profondes mais surtout l'épaisseur du disque.
*Le kit chaîne est-il encore bon ?
bah, tu as pris seulement une couronne, souvent c'est le pignon de sortie de boite qui se mange en premier ;)
*Les joints de carters me semblent avoir été fait à la pâte à joint ... non ?
quels joint de carter? on voit juste le joint du cache culbuteur et non c'est pas de la pate a joint, c'est juste que le moteur a du chauffer un peu et que le joint a légèrement fondu.
*Le collecteur, ça va tenir malgré cette rouille ?
oui, j'ai vu bien pire!
** Les butées de directions sont bien bonnes ? (pas moto école)
elles ont pas l'air d'être limés, donc c'est ok!

tu as vérifier les joints spy, les niveaux aussi?
tu l'as essayé? pas de comportement anormal?

prends une photo avec le moteur complet!
je pense que cette moto a chuté, les griffes sur le reservoir, le pot abimé, le compteur cassé, les carters sont ils griffés ou poli par hazard?
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Re: Choix d'une ER5 d'occasion

#13
o Hmm alors comme tu n'as pas pris de photo des carbus, je vais considérer que tu parles du jour au niveau du cylindre que tu as pris en gros plan, juste avant le disque de frein... la réponse est "oui, c'est tout à fait normal" :-)

o Le disque semble un peu usé, mais sur un simple contrôle visuel c'est pas évident... il faudrait passer le doigt dessus et voir si les rayures sont profondes

o Pareil pour le kit chaîne, impossible à dire avec un simple contrôle visuel. La chaîne n'a pas une sale gueule en tout cas je trouve ?

o Pour les joints de carter, tu parles du joint du cache-culbuteur ? (là où il y a le jour ?). Il est un peu moche/abimé ce joint, ça serait peut-être à surveiller ? De toute façon il faut faire un réglage du jeu aux soupapes pour les 36000km, donc ça sera l'occasion de le contrôler.

o Pour les collecteurs pas de problème a priori. Et ça n'est pas trop compliqué de les démonter pour décaper et repeindre.

o Les butées ont l'air plutôt bonnes je dirais

Quant aux dégâts du compteur, c'est la preuve d'un ou de plusieurs accidents à n'en pas douter. Et pas une simple chute à l'arrêt à mon avis.

Re: Choix d'une ER5 d'occasion

#19
Ah bah oui il manque une photo pour les fameux joints de carter. C'est celle là:
Image

Ça fait comme si ça s'effilochait.

Pour le reste:

* Le disque de frein: non la rayure est pas profonde, donc ça va.

* Le jour je parlais bien sûr du cache culbu, j'ai fais l'amalgame un peu vite ^^ Tant mieux si c'est normal. Par contre le joint du cache culbu me paraissait vraiment vieux, il s'effilochait pas mal.

* Le pignon un peu galère de prendre une photo, mais il avait l'air dans le même état que la couronne. Pour la chaîne y avait quelques points orange ça et là. Je pense pas qu'il fera beaucoup de borne de plus car il n'était absolument pas graissé au moment de la visite, et ça je sais pas depuis combien de temps. Par précaution je le changerais.

* Ok pour les butées, je voulais juste une confirmation.

* Je prend note pour les collecteurs.


Alors bon ... le mec me dit qu'il y a pas eu de chute. Pourtant sur la photo de l'annonce la moto n'est pas à son domicile et elle est dans un meilleur état. À mon avis elle est pas toute jeune la photo, donc si entre temps le garde boue s'est pété et que le réservoir a été rayé sur les flancs, c'est qu'il y a forcément eu une chute. Les carters eux était dans un assez bon état, à part les joints qui ne me plaisent pas trop.

On vient de me répondre, et on me la propose à 770€.
J'ai pas eu le déclic et l'entrain que j'avais eu lorsque j'avais acheté ma 125 il y a un an, le proprio nul en mécanique qui soit disant découvre en même temps que moi les trucs cassés ça ne m'enchante pas trop ... bref je la sens moyen, je pense que je préfère attendre un peu, quitte à en trouver une plus chère en meilleur état. Là j'ai trop de doute sur le passé de la moto pour me décider sereinement ^^ S'il n'y avait pas eu les pièces cassés, je pense que j'aurai pu me décider.

En tout cas ça n'a pas été vain d'aller l'essayer, c'est exactement le genre de moto qu'il me faut. Plus qu'à trouver la bonne occaz !

Au passage, encore merci de vos avis !

Re: Choix d'une ER5 d'occasion

#20
Hmm ouais c'est bizarre ce truc blanc qui dépasse là ^^

Bon sinon le gars te ment forcément... ou alors quelqu'un a chuté avant lui, mais les éléments cassés que tu as relevés (comment il ne pouvait pas être au courant du garde boue ??!) montrent clairement qu'il y a eu une ou plusieurs chutes !
Répondre

Revenir à « Les motos »