Hésitation entre 2 er5

#1
Bonjour à tous,

Ayant eu mon permis la semaine dernière, j'envisage d'acheter une er5 !

Ne m'y connaissant pas vraiment en moto, j'aurais besoin de vos conseils.

J'hésite entre 2 annonces :
une er5 de 1999, 29500km ou une er5 de 2004 avec 50900km (avec pot devil).

Quelle serait votre préférence ? Mieux vaut-il un vieux modèle avec pas trop de km ou un modèle plus récent avec davantage de kilomètre ?
Sachant que sur lacentrale.fr elles ont la même côte : 1490€. (dans les annonces le modèle de 2004 est vendu 150€ de moins que l'autre).

Merci d'avance :)

Re: Hésitation entre 2 er5

#2
regarde l'aspect générale de la moto, corrosion moteur, fourche, écope, elles sont propres...?
l'entretien a t-il été effectué? vidange régulière, état des pneus, des freins, du kit chaine
voir si les mecs respectent leur moto, temps chauffe, wheeling, burn?
après les vérifs :
vérifie si il n'y a pas de traces d'huiles, de liquide de refroidissement?
vérifie si l'embrayage patine, si il y a des freins, pompe avec la fourche pour voir si ça pisse l'huile au niveau des joints spy, tourne le guidon si tu sens des points durs, tourne l'accelerateur pour voir si il y a des points durs, état du kit chaine.
vérifie que tous les trucs électriques fonctionnent, cligno, feux, ampoules de compteur, démarreur, coupe circuit, klaxonne,

bref tu fais les vérifs qu'on t'apprends au plateau...
ça te donne une bonne idée de l'état de la moto.

vaut mieux une moto avec un peu plus de kilometre et qui a été respecté, que l'inverse.
le mieux étant une moto récente, peu de kilomètre et respecté... mais on peut pas tout avoir a moins d'acheter du neuf ;)
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Re: Hésitation entre 2 er5

#3
Oui ca je sais, j'ai déja été voir celle de 1999 et j'ai fait plus ou moins toutes ces vérifs, j'étais sur le point de l'acheter et j'ai vu l'autre annonce...

C'est pour cela que je me posais la question...
A entretien équivalent, le fait que celle de 2004 ait 52000km n'est pas un problème ? Car elle est 150€ moins chère que celle de 1999, mais cela vaut-il le coup ?
Le pot devil fait-il un beau bruit ? car j'ai remarqué que le pot d'origine fait des petits siflements ce qui n'est pas forcément très beau.

Re: Hésitation entre 2 er5

#4
Si celle de 1999 est dans un très bon état (mieux que celle de 2004) alors n'hésite pas ! Le kilométrage est important quand même. 54 000 bornes c'est une moto qui à déjà un certain petit vécu. Le pot devil fera un très beau bruit en effet. Si tu veux juste acheter celle de 2004 à cause des 150€ de moins alors à la limite essais de négocier celle de 1999 moins cher.

Au passage passe nous les liens des deux annonces afin que nous puissions nous faire un meilleur avis :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Hésitation entre 2 er5

#6
ouah! les mecs savent prendre des photos pour mettre leurs motos en valeur.. :mrgreen:

question de gout, je prendrai la verte! les rouges c'est beurk! :roll:
et puis à la dernière révision, il a fait pas mal de truc chère, qui ne seront pas a faire a la prochaine.
hit chaine et pneu ça douille!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Re: Hésitation entre 2 er5

#9
Hop, la réponse que je préparais avant qu'Olance verrouille :
fullpubz a écrit :une er5 de 1999, 29500km
Peu de kilomètres pour l'année (la mienne, de 1999, a 28500 bornes seulement), ce qui peut avoir deux conséquences :
1) Aucun problème si la moto a été entretenue et utilisée régulièrement.
2) Des problèmes liés à la trop faible utilisation : carburateur, pneus secs et craquelés, etc.

Le fait qu'elle semble avoir gardé son pot d'origine peut faire penser qu'elle na jamais chuté et qu'elle a été bien stockée, voire entretenue. Normalement, à 29.000 km, freins et kit chaîne sont d'origine et peuvent encore tenir, même si cela dépend de la conduite et de l'entretien.

Je dirais donc que j'ai un a priori favorable. Il faudrait juste l'essayer pour voir si elle tourne bien, et surtout vérifier les factures d'entretien.

Au fait, un compteur, ça se change facilement : assure-toi qu'il s'agit bien de celui d'origine (factures avec kilométrages à croissance régulière).
fullpubz a écrit :une er5 de 2004 avec 50900km (avec pot devil).
ER-5 série 2 (depuis 2001) : meilleure selle, plus confortable, plus grande autonomie du fait du plus gros réservoir et d'une réserve plus modérée, mais jauge à essence imprécise sur cette version.

A 50.000 km, elle a dû rouler plus régulièrement, donc ne pas souffrir de problème de stockage prolongé. Là aussi, vérifie que l'entretien ait été fait dans les règles de l'art (vidange tous les 4.000 km ou tous les ans, au premier des deux termes échus), qu'elle n'ait pas chuté (présence du pot Devil !), et que tous les consommables soient en état (pneus, kit chaine, freins.

Sache toutefois qu'une ER-5 de plus de 50.000 km sera plus difficile à vendre si tu comptes l'utiliser de manière intensive. Nombreuses sont celles qui sont à vendre pour pièces à cause du kilométrage (60 à 80.000 km), et ce, même si elles sont encore en parfait état. Donc, si tu la garde deux ans et que tu fais 15.000 avec, tu seras dans ce cas là : une moto devenue difficile à vende, ou alors à un petit prix.

Ce ne sera pas le cas avec celle de 29.000 km, mais tu peux avoir des frais dus au vieillissement ! Difficile, hein ?
fullpubz a écrit :Sachant que sur lacentrale.fr elles ont la même côte : 1490€.
La cote ne signifie pas grand-chose. Concentre-toi sur l'entretien, les travaux à faire et l'impression générale que te donne la moto.

Pour un budget de 1300 / 1500 €, il y a pléiade d'ER-5 à vendre, n'hésite pas à aller en voir plusieurs.

Pense à une chose, c'est l'usage que tu vas en avoir : si c'est pour la revendre, prends celle de 1999, moins kilométrée. Si c'est pour garder ou si tu acceptes de perdre de l'argent dessus, les deux valent le coup, sous certaines conditions (voir ci-dessus).
En voyant ces annonces, je dirai aussi celle de 1999 sans hésiter. J'adore voir des factures... :mrgreen:

Re: Hésitation entre 2 er5

#10
Effectivement, je n'avait pas vraiment pensé à la revente. Je pense faire ~15000km donc c'est sur que celle de 30000km est plus avantageuse de ce point de vue.
C'est la première que j'ai vu et les négociations sont bien engagées, s'il n'y a pas de changement de plan, samedi elle sera mienne ;)

Re: Hésitation entre 2 er5

#17
Féodal a écrit :
kawa18 a écrit :Pas d'hésitation : une annonces complète avec du détail, semble déjà en dire long sur l'entretien.
Voilà comment on vend un bien rapidement !
Exact, mais en général sa retranscrit bien le type de vendeur, combien d'annonce j'ai sauté à cause d'une présentation nul et sans intérêt.... quoi que j'ai acheté mon dernier véhicule sur annonce pourris mais c'était une "affaire" !!!!!

Re: Hésitation entre 2 er5

#18
HS (désolé)
En général, je ne galère pas pour vendre sur LBC, mais je fais ce qu'il faut en descriptif et et photos. Dernièrement, on m'a proposé trois fois le prix demandé pour ce que je vendais ! Ça a même créé une sorte d'enchère "à la Ebay" entre les acheteurs, sans que j'y sois pour quoi que ce soit !
Répondre

Revenir à « Les motos »