Avis moto achat occasion

#1
Bonjour à tous,

Après m'être présenté
http://www.forum-er5.fr/ftopic8310_nouv ... rance.html

Je passe par la case interrogation. Comme je l'ai mentionné, je devrais récupérer mon joujou le week end prochain. Je me pose cependant quelques questions. Jamais très rassuré au moment de l'achat. Quoique je n'ai jamais eu de réel problème (GSE500 pour bandit 600).

J'ai donc jeté mon dévolu sur une er5 de 2002 avec 22000 km, comprenant un pot ixil, des roulettes de protection et un saut de vent, kit chaine récent. La moto est en super état, à part l'ampoule des compte tours qui est mort (mais ça je me dis qu'elle sera changée à la révision des 24000 km). En dehors de ça, la moto à l'air nickel. Je l'ai essayé, elle tourne sans problème (pas de problème de freinage, passage des vitesses sans accourt ...., fourche et guidon ok). Après négociation, j'arrive à 1600 Euros.

Pensez vous que c'est un bon prix ? De plus, je le remets là au cas ou, l'ancien proprio ne sait pas si le pot est homologué. Comment je peux vérifier ?

A part ca le prix me semble bon, mais à quoi puis je m'attendre comme gros pépins.

Et pis à part ca, j'ai hate

#2
Ce que tu dis de la moto m'a l'air très correct. La révision des 24.000 peut être assez lourde. C'est LA première grosse révision. Le savais-tu ?

Regarde ici : http://www.forum-er5.fr/ftopic2818_cout ... sions.html

Par ailleurs, à ce kilométrage-là, tu peux avoir deux surprises : l'amortisseur de couple dans la roue arrière (45 € + démontage de la roue) et éventuellement un kit chaîne. Ces deux pièces ne sont pas systématiquement à changer à ce kilométrage, ça dépend de la conduite de l'utilisateur précédent.

Ne fait pas forcément changer l'ampoule par monsieur le mécano : le démontage d'un demi-tableau de bord va te coûter un bras. Fais-le toi-même, bien que ce soit un peu long la première fois. Et change toutes tes ampoules par la même occasion, tu auras la paix ! Regarde sur le forum, il y a tout un tas de topics ou de post te permettant d'avoir accès aux éclatés de pièces.

Le seul truc à savoir, c'est que tu peux arriver à un moment de la vie de la moto où tu dois faire un gros entretien. Après, tu seras tranquille pour des années ! C'est hyper fiable, une ER-5 ! Et si cet entretien a déjà été fait, même en partie, c'est du tout bon.

Je ne sais pas ce que vont en dire les autres, mais c'est une bonne machine que tu sembles avoir trouvé là.

Pour ton pot, je t'ai répondu sous ton message de présentation.

#3
Merci pour ta réponse féodal.

Concernant le pot, oui j'ai vu ton autre réponse.

Pour la révision des 24000 km, j'avais vu en effet les prix (400 à 500 Euros). C'est d'ailleurs ça qui m'a aidé à faire baisser le prix. Mais vu que je compte faire en gros 2000 km d'ici un an ça me laisse le temps de voir et de mettre de côté en prévision.

Pour le kit chaîne, il a été changé y a un peu de plus de 2000 km. donc pour le moment de côté là RAS. Pas contre j'avoue que pour l'amortisseur se sera la surprise. Et pis pour la tableau de bord, oui j'ai vu le topic sur le forum. Mais j'avais cru comprendre que c'était pris en charge lors de la révision. Mais c'est vrai que si ça peut faire économiser 30 min de main d'oeuvre.....

Merci encore pour la rapidité de ta réponse.

Boubou2483

#4
boubou2483 a écrit :Mais vu que je compte faire en gros 2000 km d'ici un an ça me laisse le temps de voir et de mettre de côté en prévision.
La moto a eu une vidange récente ? L'huile se change tous les ans ou 6000 km.
boubou2483 a écrit :Pour le kit chaîne, il a été changé
Super !
boubou2483 a écrit :j'avoue que pour l'amortisseur se sera la surprise.
C'est un genre de roue à aube en caoutchouc qui se trouve dans la roue arrière, de l'autre côté du tambour. Rassure-toi, son usure se sent : à l'accélération, tu as un à-coup dans la transmission ; à-coup qui n'est pas dû à une chaîne usée. Avec un amortisseur de couple neuf, tu retrouves une moto toute douce à l'accélération.
Si c'est déjà le cas, c'est qu'il a été changé ou qu'il est en bon état.
boubou2483 a écrit :Et pis pour la tableau de bord (...) si ça peut faire économiser 30 min de main d'oeuvre....
Bof, si ce n'est que 30 minutes, encore...
boubou2483 a écrit :pour la tableau de bord (...) j'avais cru comprendre que c'était pris en charge lors de la révision
Dans ce cas-là, ne te prends pas la tête à tout démonter.

Re: Avis moto achat occasion

#5
boubou2483 a écrit : A part ca le prix me semble bon, mais à quoi puis je m'attendre comme gros pépins.
oui le prix est bien placé pour cette année et ce kilometrage...
mais a relativiser avec cette grosse revision qui arrive
en gros 1900 prete a rouler, c'est dans les clous sans plus...

ou en sont les autres consommables, pneus, plaquettes, disques ???
vidange de fourche, liquide de freins, synchro...
ca chiffre vite tout ca, sors ta calculette !!

les gros pepins en principe a 20MKM il n'y en a pas...
plutot des petits tracas dus a l'age de la moto, et oui 10 ans quand meme la belle ... electricité, etancheité, mais rien de vraiment serieux si la mob a été entretenue..

8)

Re: Avis moto achat occasion

#7
sheene a écrit :
boubou2483 a écrit : A part ca le prix me semble bon, mais à quoi puis je m'attendre comme gros pépins.
oui le prix est bien placé pour cette année et ce kilometrage...
mais a relativiser avec cette grosse revision qui arrive
en gros 1900 prete a rouler, c'est dans les clous sans plus...

ou en sont les autres consommables, pneus, plaquettes, disques ???
vidange de fourche, liquide de freins, synchro...
ca chiffre vite tout ca, sors ta calculette !!

8)
Plaquettes et disques de ce que j'en ai vu, ça a l'air ok. Pneu avant changé à 13000, et arrière changé à 18000 km.

Pour le reste, vidange, synchro des carbus.... c'est pas ça justement la révision des 24 000 km ?

Je sais pas si je peux mettre une photo, vu qu'elle est pas encore à moi, mais voilà une que le vendeur m'a envoyé
http://img6.imageshack.us/img6/819/motook.jpg

A plus

Boubou2483
Dernière modification par boubou2483 le 04 mars 2012, 23:34, modifié 1 fois.

#8
+1 sheene.
Question perso : Pourquoi si tu as déjà eu un bandit 650 tu souhaite repasser sur du Bi en 500 ? (sachant que tu as déjà eu un CB500). Il faudrait pas que tu te dise "putain jme traine la b***, pourquoi j'ai acheté cette bécane !" (Hormis le fait que l'ER5 est une très bonne moto (je ne parle pas de perfs et vitesses etc., mais de plaisir surtout !)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#9
La vidange, quel que soit le véhicule, ça dépend de l'âge et/ou du kilométrage de l'huile.
Une synchro de carbu à 24.000 km, franchement ça ne me dit rien. Eventuellement y jeter un œil à cause du pot adaptable, oui. Qu'en pensent les autres ?

Mais il me semble qu'à cette révision-là, ce sont plutôt les jeux aux soupapes qui sont vérifiés.

#10
Veilleur a écrit :+1 sheene.
Question perso : Pourquoi si tu as déjà eu un bandit 650 tu souhaite repasser sur du Bi en 500 ? (sachant que tu as déjà eu un CB500). Il faudrait pas que tu te dise "putain jme traine la b***, pourquoi j'ai acheté cette bécane !" (Hormis le fait que l'ER5 est une très bonne moto (je ne parle pas de perfs et vitesses etc., mais de plaisir surtout !)
Alors j'ai eu un GSE 500 puis un bandit 600. Mais pour la ville et le trajet au boulot, les 220 kilos de la bandit, c'est l'horreur dans la circulation.

Le fait d'essayer 3 er5 différentes hier, j'ai retrouvé les joies de mon GSE d'il y a 4 ans et j'ai vraiment aimé. Je n'ai jamais été un passionné de vitesse, et en ballade je suis tjs à la traîne. Pour te dire, j'ai même essayé des 125 mais alors là comme tu dis, je me suis vraiment sur le bitume, c'était l'horreur. Là c'est le bon compromis que je recherchais. Et pis d'un autre côté y a ma demie qui tire déjà un peu la gueule que je me rachète une moto, donc on coupe la poire en 2. Prise de plaisir sans pour autant déconner de trop.

Non vraiment, c'est un choix réfléchis que je ne regrette vraiment pas. Enfin on verra dans 6 mois, mais je préfère me trainer et avoir une moto légère robuste, avec laquelle je prends du plaisir, plutôt qu'une petite nerveuse (bon c'est pas trop le cas du B6) et tout le temps regarder mon compteur de peur de me faire sauter des points, surtout que c'est évident qu'avec ce genre de moto, sans lancer de polémique, on est rarement aux limitations.

#12
Féodal a écrit : La vidange, quel que soit le véhicule, ça dépend de l'âge et/ou du kilométrage de l'huile.
Une synchro de carbu à 24.000 km, franchement ça ne me dit rien. Eventuellement y jeter un œil à cause du pot adaptable, oui. Qu'en pensent les autres ?

Mais il me semble qu'à cette révision-là, ce sont plutôt les jeux aux soupapes qui sont vérifiés.
Ah oui t'as raison j'ai confondu
Alex-35 a écrit :Pour moi sa me parait être une très bonne affaire ;)

pas de photos ?
J'en ai mis une, enfin un lien vers une 2 posts plus haut ;)

#13
De ce que l'on voit, la moto est vraiment très propre, il n'y a rien à dire. La seule réserve que je ferai, c'est au sujet des roulettes. J'avais pensé un temps mettre celles-ci, mais c'est un peu trop freluquet. Elles ne te protègeront que d'une chute à l'arrêt (ce qui n'est pas si mal).
A voir ensuite avec ton budget.

#14
Féodal a écrit :De ce que l'on voit, la moto est vraiment très propre, il n'y a rien à dire. La seule réserve que je ferai, c'est au sujet des roulettes. J'avais pensé un temps mettre celles-ci, mais c'est un peu trop freluquet. Elles ne te protègeront que d'une chute à l'arrêt (ce qui n'est pas si mal).
A voir ensuite avec ton budget.
Moi on m'avait fortement déconseillé les roulettes.

Alors certes ça rattrape en cas de chute à l'arrêt mais en cas de glissage, si les roulettes viennent à taper contre un trottoir, ça arrache le cadre direct. Enfin ça c'est les dires d'un dépanneur, après je n'ai jamais fait l'expérience.

Ma seule glissade s'est finit avec mon B6 dans une voiture, et sans protection, tout le bas de la moto a pris.

Pour le moment je vais faire avec, et on verrait pour la suite plus tard.

Le principal est que je trouve tout d'abord une moto qui me convient. Celle là comme tu dis a l'air propre n'est pas trop chère, et me plait. La suite quand j'aurai plus de finance.
Répondre

Revenir à « Les motos »