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Trail "routier"

Publié : 30 mai 2009, 11:42
par benoitb
Je suis très tenté pour changer ma Kawa pour une machine de type:
bm 650gs
aprilia pegaso 650
suzuki freewind
honda transalp

En fait la kawa est cool mais un peu petite pour moi (1m87), pas adaptée au duo et inconfortable à partir de 2h de route. Apparemment la GS se débrouille bien en duo et est confortable même en longue distance. Par contre elle est un peu plus chère que les autres.

Je ne prends presque jamais l'autoroute quand je pars en vacances ou alors pas longtemps, autant en voiture ça passe autant en moto c'est vraiment pas bon pour le plaisir de conduite donc je les évite même si le trajet est plus long.
Par contre en utilisation quotidienne, j'ai souvent des bouts de voie rapide en région parisienne mais c'est pas bien long.
Un autre avantage de ces machines c'est que l'assurance est moins chère ! Au tiers 150€ contre 300 pour la Kawa.

Enfin tout ça pour demander si quelqu'un a déjà fait une transition de roadster 500 vers une de ces machines et ses impressions. :wink:

Publié : 30 mai 2009, 12:36
par sheene
pour avoir usé 2 transalp et eu plusieurs semaines des gs en moto de pret...

-avantage a la honda niveau longevité, il n'est pas rare d'en voir passer les 100 000km sereinement si l'entretien est rigoureux...
- par contre pb de boitier cdi recurrent, du a un montage d'origine pas rigoureux..
-prix tres abordable en occasion pour la transalp contre nette surcote de la gs
-le twin tient mieux les long parcours en voies rapides que le mono rotax qui mouline un peu... a la longue ca fatigue pilote et machine
- le twin est plus souple que le mono a bas regime, donc plus agreable en ville ds le traffic chargé, moins besoin de jouer de la boite...

pour moi pas photo, au prix d'une gs fatiguée tu as une transalp en bel etat !!

sinon un trail reste un trail, soit position de conduite droite, qui surplombe, donc securisante ds le traffic...
grande capacité d'emport de bagages via des accessoires...
poids contenu sur ces machines et reelle aptitude au long cours pour la honda... moteur peu expressif mais c'est pas ca qu'on lui demande, ca roule bien et loin...

machines attachante au quotidien car faciles :wink:

Publié : 30 mai 2009, 12:38
par kent to kill
salut Benoit,

je m'étais intéressé au même choix que toi,
je te déconseille de suite la Pegaso, qui est une bonne machine en soit (apparemment!) sauf qu'elle a des soucis de chauffe moteur donc joint de culasse a répétition, il n'est pas rare d'en voire a vendre une bouché de pains avec précisé "joint de culasse refait" :roll:
Olivier sur le fofo m'a confirmé la chose lorsque j'étais intéressé par celle ci,

et au contraire la 650gs a la même base moteur ( changement au niveau de l'admission et du nombre de soupapes ci j'ai bon souvenir, a confirmé) mes celle ci n'a pas le soucis du joint de culasse, elle a meilleur réputation et comme tu l'as dit tu la trouves relativement plus chere que ces concurrentes,
j'ai pu le vérifiez quand j'étais intéressé par celle ci,

puis la Freewind m'a intrigué aussi avec son moteur dérivé du DR ( on peut dire que c'est un DR rajeunit :roll: :wink: ) qui démontre une bonne fiabilité dans le temps, tu en trouves vers les 100 000km comme quoi :roll: :P
ceci dit il faut savoir que généralement quand tu achétes un Freewind tu es marié avec, renseigne toi sur le net tu verras que cela ce vérifie, ce qui donne une marge de négociation importante j'ai déja vu des freewind de 2001 ( optique différent de l'ancien) a 14 000km pour 1800e :D .. ca reste relativement accessible, renseigne toi sur le comportement routier par contre car je ne connais pas.

le transalp bah que dire :lol: elle a une bonne réputation ( sauf les 1er il y avait un soucis de régulateur ou de boitier CDI qui claquait souvent :? ainsi qu'une conso' d'huile importante sur les 1er modéle surtout lorsque les mecs tire comme des ânes)
par contre elle reste relativement chere en occaz',
et pour finir tu as l'avantage d'un bi cylindre, car les GS, pegaso, DR c'est bien, mes comme tu t'en doutes tu as une allonge moteur limité, peut être handicapant sur autoroute lors d'un dépassement par exemple, a contrario, en ville tu disposes d'un moteur coupleu donc ca doit etre super agréable,

faut testé :roll: :D

tu remarqueras qu'aussi les pneus de trail sont généralement peut chére, ca peut etre un plus ci tu roules beaucoup, et ne pas croire que les pneus trail ca n'accroche pas, je me souviens d'un varadéro avec les cales pieds bien entamé :roll: :lol:

pis généralement ci tu trouves un mono cylindre ( ci tu en veux vraiment un) essai d'en trouvé un, avec facture garage ( sécurité) ainsi que moins de 30 000km, comme ca tu as de la marge au niveau du kilométrage
:wink:

sinon il y a le 600xt qui peut etre intéréssant, quoique un peu rustique a mon gout :roll: :?
et le KLE mes bon ca reste un moteur de Kawette donc ca doit paraitre assez creux a bas régime pour ce type de moto, a voir donc,

voila, en espérant t'avoir éclairé :)
Kent' :idea:

Publié : 30 mai 2009, 12:55
par sheene
les problemes de boitier cdi sur les premieres transalp ne sont pas du tout incontournables...

en fait c'est leur position sous la selle et l'exposition des connexions a l'avachissement de la selle, ou a une surcharge passager, qui les fait lacher...

une petite modif les rend tt a fait fiables

:wink:

quand au prix d'occasion, il n'est pas rare de voir des transalp 60000km 87/90 a 1000/1200 euros ...
c'est plus qu'un klr c'est sur, mais vu la machine ca me semble tres raisonable...

sinon vu ta taille tu pourrais aussi penser aux girafes qui font passer leur chemin a beaucoup: africa twin et super tenere pour pas forcement bien plus cher qu'un transalp... moto typées dakar passées de mode, mais excellentes moto endurantes si tu as le gabarit pour les conduire... la aussi de bonnes occasion a faire

:wink:

Publié : 30 mai 2009, 22:45
par kent to kill
Sheene tu as répondu avant moi :lol: content que nos avis ce rejoigne :P :D (sauf au niveau du prix y doit y avoir une surcote dans le Nord? :lol: )
Kent' :idea:

Publié : 30 mai 2009, 23:46
par sheene
yesss kent !! !!

un kent qui kiff les twin, c'est forcement un bon kent :mrgreen:

sinon oui il y a des disparités de prix de revente suivant le type de machine et les particularités regionales...

une deauville risque d'etre recherchée sur paname ou elle excelle ds son role, ailleurs ca peine plutot a la revente ..
les trails sont passés de mode en ville, ce qui explique peut etre les prix raisonables d'ici :?:
http://www.leboncoin.fr/vi/46568143.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/vi/42606787.htm?ca=22_s

:wink:

Publié : 31 mai 2009, 09:14
par giatros
La couleur de la deuxième est vraiment moche et puis elle est quand meme de 1988... Je sais bien qu'une moto bien entretenu n' a pas de problème d'age mais bon, 1988 quand meme... Je prefererais verser 300€ de plus et acheter plus recent, rien que pour le facteur psychologique...

Publié : 31 mai 2009, 09:31
par kent to kill
un kent qui kiff les twin, c'est forcement un bon kent
:lol: :lol:

les transalps en annonce je pense pareil que Giatros, le fait de passer d'une moto ( l'Er5 en l'occurance) de par exemple 1998 avec je sais pas 30 000km on vas dire, et de la revendre pour acheter une "ancienne" (quoique efficace comme moto on est oki sur ce point la) me chagrine un peu :? il en faudrait au moins une moto aussi récente, a moins qu'on en choppe une en bonne etat et a bon prix et que l'on est sur de la "finir" :roll: :lol: car a la revente je commence a avoir des doutes :P
perso le design des modeles a partir de 2000 je crois sont beaucoup plus jolie ^^
c'est mon avis perso,
peut etre pour ca aussi que j'ai préféré le ntv ( qui est de 1996 déja) lol ceci dit je suis marié avec aussi :rire: m'enfou j'adore :top: :D lol
Kent' :idea:

Publié : 01 juin 2009, 13:02
par benoitb
Merci beaucoup pour vos contributions !

Je connaissais pas trop les Africa Twin et Super Ténéré.

Entre une Africa Twin et une Transalp, les différences fondamentales c'est quoi ? L'Africa est c'est une Transalp en plus grosse ? J'ai lu sur le net qu'elle était bien pour des grosses étapes de route de 300 km et plus et utilisable sur des sentiers roulants, ce qui est pas mal dans l'optique d'un tour en Europe.

J'ai regardé les petites annonces d'Africa Twin, elles ont toutes au moins 60000 et souvent entre 60000 et 100000. C'est pas un soucis sur ces motos ?

Pour l'âge des motos, en général le look ne me dérange pas du tout, c'est plutôt la fiabilité et les frais engendrés qui sont mes soucis. Par exemple les vieilles Africa me plaisent bien en général, sauf parfois les couleurs douteuses (genre du rose et bleu :| )

Bon et donc j'élimine d'emblée la Pegaso et la bm à priori pour rapport qualité/prix peu intéressant.

Quelques annonces sélectionnées:
http://www.leboncoin.fr/vi/52739012.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/51868340.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/51846775.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/51203260.htm?ca=12_s (un peu chère mais couleur et selle sympas)
http://www.leboncoin.fr/vi/51650675.htm?ca=12_s

Les super ténéré sont moins chères j'ai l'impression, moins fiables ?
http://www.leboncoin.fr/vi/49669883.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/52806407.htm?ca=12_s

Publié : 01 juin 2009, 20:51
par kent to kill
Mika te répondra mieux que n'importe qui concernant les transalp et Africa :wink:
Kent' :idea:

Publié : 02 juin 2009, 01:01
par sheene
va chercher bonheur ...
http://www.transalpage.com/forum/

Publié : 02 juin 2009, 21:29
par sheene
benoitb a écrit : http://www.leboncoin.fr/vi/51203260.htm?ca=12_s (un peu chère mais couleur et selle sympas)
jamais vu une AT de cette couleur...
et donc gaffe au pourquoi de la peinture perso
ca peut aller d'un motif tres noble, style je me paye en plus une peinture perso rien qu'a moi... ou aussi brele tellement delabrée que peinture obligée, ou remontage de moto apres accident...

bref prudence avec les occasion repeintes :wink:

sinon l'AT reste aussi une moto tres endurante, une sorte de super transalp ... monsieur plus puissance, couple, poids, hauteur... le choix favori des rouleurs ne pouvant s'offrir une gs a l'epoque... maintenant 100 000km c'est pas rien sur une moto, meme une AT meme une GS... a ce kilometrage il faut t'attendre a mettre les mains ds la camboui c'est sur !! et plus c'est gros, plus ca coute... la solution éco serait de tapper ds un transalp 30/40 000 km pas trop vieux, la tu as de la borne a faire ss souci majeur, mais le prix monte un peu...
http://www.leboncoin.fr/vi/52304161.htm?ca=22_s

quand la superT, sa forte decote tient sans doute qu'au fait qu'elle est meconnue, et ne beneficie pas de l'aura de l'AT ... elle se vendait deja mal a l'epoque neuve, ce qui n'en fait pas une mauvaise machine, juste meconnue, et ds l'ombre de grande soeurs plus mediatiques GS, AT, etc ...

Publié : 03 juin 2009, 13:33
par sacdesable3

Publié : 04 juin 2009, 22:58
par benoitb
sheene a écrit :va chercher bonheur ...
http://www.transalpage.com/forum/
Ils sont casse-couilles sur l'inscription, ils n'acceptent pas mon adresse en gmail, d'après l'administrateur que j'ai contacté, il faut utiliser une adresse de mon fournisseur d'accès internet, et ça tombe bien, j'ai ai pas !

Je vais essayer de me débrouiller avec l'adresse de mes parents.

Pour le budget de 2700, ça me choque pas vu le kilométrage. Par contre je préfèrerais trouver une occase avec selle confort et bagagerie (au moins top case).
Celle-ci est alléchante:
http://www.leboncoin.fr/vi/51222617.htm?ca=12_s
Celle-ci aussi:
http://www.leboncoin.fr/vi/53240862.htm?ca=12_s
Bon c'est le bloc-note:
http://www.leboncoin.fr/vi/53110096.htm?ca=12_s

Publié : 05 juin 2009, 10:23
par kent to kill

Publié : 05 juin 2009, 10:37
par Mika Nari
quoi on me parle ??

tu veux savoir quoi sur les africa ?

Je viens de vendre la mienne 102000km, rien a redire, entretien classique, pas de gros travail, meme pas une disctrib et elle tournait nikel !!!

Sur transalpage je els connait bien car j'ai aidé a la création de ce forum, ATOC, j'étais l'un des createur aussi, donc n'hésite pas si tu veux des détails, et je vois que sheene s'y connais bien aussi ;)

Publié : 06 août 2009, 12:44
par benoitb
J'ai toujours pas réussi à m'inscrire sur transalpage...
L'un de vous qui est dans le forum là bas pourrait me filer un coup de main ? Contacter un admin pour me faire une inscription à la main ?

edit: c'est bon, mon compte a été activé !