Page 1 sur 1

Avis du du site ciao.fr

Publié : 09 déc. 2006, 10:19
par corsa_c_16s
voilà voilà que de souvenir que de parlé de ma petite er-5..que je n'ai plus depuis 8mois déjà..

j'avoue la marque kawa , n'est pas ma marque préféré..mon rêve c'est DUCAT..mais bon je n'en suis pas encore là..

J'ai passé en premier permis il y a un peu moins de 2ans..et c'était le permis moto..et oui..mais imaginez ma surprise quand j'ai vu les prix des assurances..moi de 21ans, premier permis..deux chsoes on jouer en ma favuer le faite que je soit une fille et le faite que je devais etre bridé 34cv durant deux ans..

bon j'arrete mon blabla, et je vous parle de ma petite titine..

donc le jour de l'obtention de mon permis je l'ai acheté..en fait la vieille ^__^ !!

c'était une pettie kawa..grise de 2000..donc encore avec le reservoir plus mince et l'ouverture du reservoir rectangulaire..et bien sure bridée à 34cv..donc je n'ai pas put finalement tester sa nervosité totalement..

ma petite kawa, avec sa ligne affinée, sa conduite simple et pratique..elle se conduit aussi aisement qu'un velo..son son un peu aigu et pas très agréable ....on a une bonne assise, mais bon elle est bien pour les motards entre 1m65/1m75..sinon trop basse pour les grandes talles, on risque de se casser le dos..et pour les petites tailles, bah trop haute..mais on peut toujours rappoter la selle..

je vous conseils donc vivement l'er-5..comme première moto et pour se faire la mains..on la meitrise aisement et on la connais très bien après quelques kilomètres..la conduites et simple et souple..elle se manie comme un velo , donc on n'a pas de mauvaise surprise en voulant faire un demi tour..je trouve qu'elle est jolie et sa couleur en grise metalissé ca lui va bien..

de plus c'est unz moto a un prix plus que abordable même neuve..
de plus ce que j'ai adoré c'est qu'on peut les changer pas mal de trucs..même si c'est un peu galère à trouver sur le net ou ailleurs on arrive toujours à se debrouiller pour trouver des pièces..

moi je l'ai un peu changer..et annodiées en rouge..j'ai changer les retro et cligno..j'ai rajouter un sabot et mit un double optique avant et une tete de fourche..j'ai aussi changer la ligne de pot, ce qui la rendais plus leger et donnais un pêu plus de patate et mit un autre silencieux..ce qui fait qu'après elle faisait un bruit magnifique..et plus son petit bruit aigue avec clic clic dedans..

en gros j'aimais ma petite moto et je la bichonnais..elle est vraiment sympa pour des petites balades..

on va kan même parler dans defauts..la tenue de route st pas super super..car on sent vraiemtn les bosses ou les trou..donc aps super super pour des longues routes..
pour lse gens qui souhaite ressentir des sensation fortes..côté acceleration ca le fait bien mais jsute jsute,et vitesse de pointe, on peut pas depasser les 175km, sans que la moto vibre dans tout les sens, au point qu'on ne voye plus rien dans les retros..

l'autre defaut c'est le freinage..à l'avant on a un seul disque de frein et à l'arrière..c'est encore pire..le freingae arrière sous temps de pluie, je vous déconseille de l'utilisé tout simplement..

côté reactivité ca le fait , mais en douceur..moi qui roule souvent avec des grosses cylindrées bah j'avais beau avoir la poignier au bout pour monter les rapports..je suivais pas..donc au bout de 6mois, ca devient un peu ennuyeux..donc petites balades conseillés mais pas de grosses pointes..

coté consommation, ca va elle consomme aps beaucoup, mais elle contient pas beaucoup non plus 10litre max, avec la version que j'avais..sinon elle se penche bien, mais bon pas trop non plus kan meme car les pneus sont comme ces deux 125, mais en plus gros kan meme ^__ ^ !!

elles resistes bien aux intemperies..et avec le sabot cela protege encore mieux..

et pour finir , si on en prend soin , le prix des réparations ou des entretiens, bah ca va ..même je dirais pas cher..

voi voilà ma petite titine me manquera et j'espère qu'elle vous donnera envie de laisser...

_____________________________________________________________

Ma première moto a été un er5. On me l'avait conseillé pour le prix et le gabarit.
En effet étant une fille j'étais a la recherche d'une moto plutot basse et tres maniable.
L'er5 est effectivement légère et le fait d'avoir les pieds bien a plat au sol me rassurait au début et évitait les chutes a l'arret que beaucoup de jeunes motard connaissent !
En ce qui concerne le confort l'er5 a une grosse selle très confortable aussi bien pour le conducteur que pour le passager mais donne à la moto un aspect un peu vieillot !!
Très sympa en revanche, pour le look, ses gros compteurs en chrome !!
De plus j'étais étonné de la puissance qu'elle avait sachant qu'il ne s'agit que d'un 500 cm cubes.
On m'avait dit aussi qu'elle ne pourrait pas aller tres vite pourtant je roulait facilement a 170 sans effort !
Par contre je recommande l'installation d'un saut de vent car a grande vitesse la prise au vent est tres désagréable.
Au niveau du bruit de la moto ce qui m'a étonné au début c'est ce bruit metalique qui peut de toute facon etre modifié gràce a la pose d'un nouveau pot d'échappement.
En ce qui concerne le prix on en trouve de nombreuses sur le marché de l'occasion pour moins de 3000 euros et l'assurance pour ce type de moto est tout a fait raisonnable.
En conclusion je dirais que pour un jeune motard elle est idéale.

_____________________________________________________________

L'année dernière, à 26 ans, après 8 ans de réflexion, je me décide enfin à passer mon permis moto.
Ca faisait longtemps que le virus de la moto était en moi mais lorsque mon cousin s'est fait faucher par une voiture alors qu'il était au guidon de sa CBR 900 RR à l'âge de 19 ans (à 10 jours de son vingtième anniversaire), je dois dire que j'ai été plutôt refroidis par cet évènement, je n'avais que 16 ans à l'époque...

Mais revenons au sujet qui nous occupe...
Donc, à 26 ans je me décide et prends des cours dans une moto-école (obligatoire en Belgique), j'avais déjà conduit les motos de mon cousin avant (dans l'illégalité je dois dire vu que je n'étais pas majeur et encore moins possesseur de ce fameux permis) telles qu'une Suzuki RGV 250, GSXR 750 et une CBR 900.

Petite parenthèse, les cours vous démontrent au combien vous rouliez n'importe comment auparavant : tant au freinage, que la maîtrise à faible vitesse, etc...

Je ne sais pas comment cela se passe en France mais chez nous l'examen pratique commence par la connaissance des commodos (c'est con mais ce n'est pas quand on roule qu'on se demande où est telle ou telle commande), ensuite on place la moto à la pointe d'un U et on nous demande de reculer la bécane sans toucher les bords de ce U en étant debout à côté de la moto, après on entame les slalom puis le 8 pour ensuite se diriger vers la planche. Après ça on reviens doucement pour effectuer 10 mètres en plus de 12 secondes entre deux lignes sans les dépasser, ensuite on fait un demi-tour et on se place pour le freinage, première, deuxième à fond et debout sur les freins, le corps bien en arrière et ça freine sec. Après la réussite de ces « manœuvres » on prend la route pour un dernier test sur le bitume, et voilà le saint graal en poche.

Ah oui, j'oubliais, j'ai passé mon permis avec une ER - 5...

Que vous dire sur cette machine ? Eh bien que cette Kawa est une moto idéale pour débuter dans le pilotage d'une bécane, tant pour les hommes que pour les femmes.
Maintenant je dois dire que les personnes de plus d'1,75m auront un peu de mal avec cet engin car étant courte sur pattes, la Kawa n'est vraiment pas faite pour les grandes jambes...faisant 1,86m, croyez-en mes pauvres gambettes.

Parlons du moteur :

On ne peut pas dire qu'il soit un monstre de puissance (+/- 50 ch), ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais je dois dire qu'il est un peu creux et qu'à bas régime la moto a tendance à sauter lors de l'ouverture des gaz.
Sur autoroute j'ai été assez surpris de la facilité de ce moulin à grimper dans les tours pour croiser à 120 - 130 km/h mais avec l'absence de bulle mes bras en ont eu vite leur compte.


La boîte :

Je n'ai pas eu à m'en plaindre malgré de petites difficultés à monter les rapports, je mettrai ça sur le compte de mes grandes jambes et certainement aussi de l'utilisation intensive dans la moto-école, quoi de plus normal

Le freinage :

Pas de problème de ce côté-là, il faut juste avoir la bonne technique pour mettre son poids sur l'arrière pour ne pas que son derrière se dérobe, mais bon les freins ne sont pas des double disques ventilés avec ABS donc ne pas faire trop l'arsouille avec cette Kawa quand même, de toute façon elle n'est pas faite pour.

Le confort :

La selle est ok mais est située très basse malgré une option de selle haute que le moniteur m'a installée.
L'amortissement est correct.
Le confort, pour moi, passe aussi par la prise au vent. Dû au manque de protection : bulle et carénage, la prise au vent est importante et les distances sur voie rapide sont à proscrire, par contre idéale pour vos déplacements ou balades en campagne tout en relaxation.

La tenue de route :

Je le répète encore une fois, cette machine n'est pas faite pour traîner le genou par terre mais elle répond au doigt et à l'œil et corrige les erreurs des débutants en acceptant assez bien le petit coup de frein arrière lors de courbe prise un peu trop rapidement.

En conclusion, je dirais que cette moto est idéale pour débuter dans le monde « dangereux » du 2 roues qui pardonne rarement les erreurs de conduite.
Elle n'est pas faite pour un usage intensif de 20.000 km/an sous peine de mal de dos et de gambettes chronique.
Elle est polyvalente, pas trop cher (bien en dessous des 5.000 €, ce qui n'est pas négligeable) et se conduit comme un charme.
Du bouche à oreille j'ai entendu dire que le coût d'utilisation de la machine est très abordable mais les pièces de rechange ne sont pas données donc évitez de la coucher car elles coûtent cher (rétros, compteurs, réservoir, repose-pieds, etc...)
Par contre pour les plus grands d'entre nous je ne saurais trop vous conseiller (moyennant un léger supplément) une Honda Hornet 600 ou alors le must en vous procurant la Yamaha FZ 600 N (environ 7.500 €)

Voilà, je pense avoir fais le tour du sujet, je ne suis pas un testeur professionnel donc pardonnez-moi si j'oublie un point ou l'autre. N'hésitez pas à me faire part de vos précisions, je modifierai et améliorerai ce texte à l'occasion.