attention au prix public affiché neuf (6400 € pour reprendre ton exemple) et le prix négocié neuf
sans reprise. Il est très intéressant d'aller voir un concessionnaire moto sans sa moto ni son blouson...
Vous lui dites que vous n'avez rien à reprendre, vous négociez... Ne vous pressez pas, c'est du neuf que vous achetez!!! Il y en a toujours!!
Laisser passer une semaine puis retourner à la charge chez le concessionnaire pour négocier encore le prix... Il se peut alors que les 6 400 € de départ soit arrivés à 5 500 € (pour du neuf récent; dernier modèle) avec quelques bagatelles en plus et la carte grise négociée. Là, vous dites OK mais finalement, j'ai une reprise

Regardez bien la tête que fera le vendeur

2 solutions:

il accepte d'envisager la chose et alors là, vous connaitrez le réel prix de reprise de votre moto: prix "ferraille". Le bénef de la revente de votre moto constituera alors pour lui la majeure marge de l'affaire (vente+reprise).

Il refuse de vous estimer votre reprise en prétextant qu'il ne peut pas vous faire bénéficier des conditions précédentes dans le cas de reprises. Alors qu'en fait, il ne veut pas vous avouer que votre moto rentrerait pour une somme modique (à peine 500 €) et que vous pourriez la revoir en vente à 2500 € après remise en état à moindre frais pour le garage. Dans ce cas, vous serez invité à repartir sur de nouvelles bases de discussion et de tarif

Au final, regardez la différence de la nouvelle proposition (neuf-reprise) puis comparez à la première proposition, soustrayez maintenant la différence (neuf-reprise) à cette première proposition sans reprise puis vous obtiendrez le prix réel que le garage reprendrait votre moto.
OK, il y a des garanties en concession...
N.B.: l'important est toujours la différence car pour flatter un client, on peut offrir un prix de reprise élevé, déconnecté du marché de l'occasion chez les professionnels, tout en ne baissant pas le prix du neuf qui, entendons nous bien, est surélevé dès le départ! Tu négocies: tant mieux, tu ne dis rien: tant pis!
Il ne faut jamais non plus faire un choix par dépit. Se dire de toute façon, ma moto est pourrie, j'ai ci, j'ai ça qui ne va pas, ceci à faire... Cool, un
garage me propose une
affaire (ces deux mots sont à mon avis antagonistes), je peux repartir avec une neuve (certes, l'ancien modèle mais neuf) pour pas trop cher. Toujours garder à l'esprit le potentiel de revente de ce qu'on achète! En cas de revente, ce modèle est-il côté, en cas d'accident, combien me la rembourserait-on, se baserait-on sur le prix que je l'i achetée ou bien, plus probable si pas de garantie spécifique, sur sa côte en fonction de son millésime...!
Bref, si la moto te plais et que tu comptais changer, pourquoi pas mais tu peux demander à quelqu'un que tu connais d'aller négocier cette moto et qu'il dise qu'il n'a pas de reprise. Tu pourras ensuite comparer avec l'offre que tu as eu et savoir réellement si c'est bien 1900 € qu'est reprise ta moto