Essai d'une ER5 à vendre TBE... Pas si TBE que ça !
Publié : 21 mai 2023, 15:30
Bonjour à toutes et à tous,
Hier après-midi, j'ai fait 150 km aller-retour afin de pouvoir essayer une ER5 affichée en très bon état.
Bon contact téléphonique avec le vendeur. La moto avait été achetée pour sa fille qui aurait peu roulé (11000 km), la propriétaire précédente ayant parcouru à son guidon 20000km (moto déclarée de seconde main...).
A l'examen du véhicule : pneu avant rincé, pneu arrière en bon état apparent mais fabriqué il y a 10 ans. Carrosserie en état correct mais aspect cosmétique marqué par le temps et le manque de soins. Moteur qui fonctionnait correctement et freinage de bonne qualité à l'avant. Tambour qui grince mais freine bien. Rétroviseurs losanges dans lesquels on ne peut rien voir (comment rouler en sécurité avec eux ?), pot d'échappement très bruyant et, cerise sur le gâteau : butée de direction meulée, traces de chutes... donc début de carrière en moto école ! Le vendeur a semblé surpris d'apprendre cette information. Je ne suis pas sûr qu'il la prenne en compte pour refaire son annonce ou lors d'un échange téléphonique avec un futur acheteur potentiel...
De plus, aucune facture, aucune traçabilité, réponses évasives à nombre de mes questions à ce sujet, et moto n'ayant sans doute jamais eu de réglage du jeu aux soupapes (31000 km au compteur).
Je n'ai donc pas donné suite.
Un grand merci à ceux qui partagent et donnent de bons conseils sur le forum, et grâce à qui j'ai sans doute évité d'acheter une moto probablement maltraitée, avec laquelle je risquais d'avoir d'importants frais de réparation quelques temps après l'achat.
Bonne route !
Hier après-midi, j'ai fait 150 km aller-retour afin de pouvoir essayer une ER5 affichée en très bon état.
Bon contact téléphonique avec le vendeur. La moto avait été achetée pour sa fille qui aurait peu roulé (11000 km), la propriétaire précédente ayant parcouru à son guidon 20000km (moto déclarée de seconde main...).
A l'examen du véhicule : pneu avant rincé, pneu arrière en bon état apparent mais fabriqué il y a 10 ans. Carrosserie en état correct mais aspect cosmétique marqué par le temps et le manque de soins. Moteur qui fonctionnait correctement et freinage de bonne qualité à l'avant. Tambour qui grince mais freine bien. Rétroviseurs losanges dans lesquels on ne peut rien voir (comment rouler en sécurité avec eux ?), pot d'échappement très bruyant et, cerise sur le gâteau : butée de direction meulée, traces de chutes... donc début de carrière en moto école ! Le vendeur a semblé surpris d'apprendre cette information. Je ne suis pas sûr qu'il la prenne en compte pour refaire son annonce ou lors d'un échange téléphonique avec un futur acheteur potentiel...
De plus, aucune facture, aucune traçabilité, réponses évasives à nombre de mes questions à ce sujet, et moto n'ayant sans doute jamais eu de réglage du jeu aux soupapes (31000 km au compteur).
Je n'ai donc pas donné suite.
Un grand merci à ceux qui partagent et donnent de bons conseils sur le forum, et grâce à qui j'ai sans doute évité d'acheter une moto probablement maltraitée, avec laquelle je risquais d'avoir d'importants frais de réparation quelques temps après l'achat.
Bonne route !