Bonjour,
Je suis à la recherche d'une ER-5 pas trop chère pour ma compagne qui est en train de passer le permis.
j'ai déjà étudié pas mal d'annonces, le but étant de faire autant que possible une bonne affaire ...
Je vais voir celle-ci demain :
http://www.leboncoin.fr/motos/925873304.htm
Peu roulé, première main, mais avec une dernière révision faite à 12 000 km.
Cette moto appartient à un sénior qui l'a eue en 1e moto, elle n'a donc pas été massacrée ...
Possibilité de négocier un peu (1000 € ?).
Qu'en pensez vous ?
A combien évaluez vous le coût d'une révision ?
Autrement, il y a celle-ci
http://www.leboncoin.fr/motos/923891240.htm?ca=12_s
Plus ancienne, moins chère, mais historique relativement clair
Pas sûr d'arriver à gratter un peu sur le prix, on est déjà très bas.
Voilà, de votre point de vue, quel serait le meilleur choix ? et quels sont les pièges à éviter sur ces motos ?
Merci pour vos conseils,
Laurent.
Re: Recherches sur LBC
#2Entre une 1ère et une éniène main, le choix est vite fait ! L'ER-5 est trop souvent une moto qui n'est gardée que quelques mois, le temps de se faire la main avant d'épater ses potes au bar avec un brêlon de 180 ch.
Sans compter un éventuel passé en moto-école (pas de rôdage, gamelles, maltraitances, embrayage fumé, butées de direction limées...).
Pour moi, tourne-toi vers la bleue. Vérifie impérativement que le dernier entretien ait moins d'un an : les vidanges se font annuellement, pas seulement tous les 6000 km ! Sinon, l'huile perd ses qualités de lubrification, le moteur s'use, perd ses compressions, bouffe de l'huile, perd de la puissance... Dans le doute, faire une vidange et changer le filtre à huile.
Sache aussi qu'un pneu qui a bientôt 7 ans est bon pour la poubelle. Dure comme du bois, la gomme ne permettra pas une tenue de route saine. C'est même dangereux de rouler avec ce genre de vieux pneus. Maximum 4 voire 5 ans, si la moto est stockée dans un lieu tempéré à l'abris de la lumière, pas plus.
Tente une negociation, mais elle peut s'avérer difficile. Cette moto est le type de machine à privilégier : peu de bornes historique connu, entretien fait (même si des choses sont à revoir), pas de bidouilles ni de tuning : une éventuelle revente sera aisée.
Note que la rouge est bien aussi, mais la bleue est à mon sens préférable.
Sans compter un éventuel passé en moto-école (pas de rôdage, gamelles, maltraitances, embrayage fumé, butées de direction limées...).
Pour moi, tourne-toi vers la bleue. Vérifie impérativement que le dernier entretien ait moins d'un an : les vidanges se font annuellement, pas seulement tous les 6000 km ! Sinon, l'huile perd ses qualités de lubrification, le moteur s'use, perd ses compressions, bouffe de l'huile, perd de la puissance... Dans le doute, faire une vidange et changer le filtre à huile.
Sache aussi qu'un pneu qui a bientôt 7 ans est bon pour la poubelle. Dure comme du bois, la gomme ne permettra pas une tenue de route saine. C'est même dangereux de rouler avec ce genre de vieux pneus. Maximum 4 voire 5 ans, si la moto est stockée dans un lieu tempéré à l'abris de la lumière, pas plus.
Tente une negociation, mais elle peut s'avérer difficile. Cette moto est le type de machine à privilégier : peu de bornes historique connu, entretien fait (même si des choses sont à revoir), pas de bidouilles ni de tuning : une éventuelle revente sera aisée.
Note que la rouge est bien aussi, mais la bleue est à mon sens préférable.
Re: Recherches sur LBC
#3Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que le dernier entretien n'est pas récent, le papy ne sait plus s'il a fait la révision des 18 000 ou pas. S'il l'avait fait dans les 2 dernières années, il s'en souviendrait sûrement.
Pour les pneus, oui, à prévoir aussi. A priori, la moto a été stockée au sec, donc on peut espérer que ça n'a pas trop mal vieilli tout ça.
Avec une bonne vidange, huile et LDR, et 2 chaussettes toutes neuves, ça devrait être pas mal.
La suite ce soir, je vous tiens au courant.
Je pense que le dernier entretien n'est pas récent, le papy ne sait plus s'il a fait la révision des 18 000 ou pas. S'il l'avait fait dans les 2 dernières années, il s'en souviendrait sûrement.
Pour les pneus, oui, à prévoir aussi. A priori, la moto a été stockée au sec, donc on peut espérer que ça n'a pas trop mal vieilli tout ça.
Avec une bonne vidange, huile et LDR, et 2 chaussettes toutes neuves, ça devrait être pas mal.
La suite ce soir, je vous tiens au courant.
Re: Recherches sur LBC
#4Perso , je m'orienterais vers la première .
Peu de kilomètres ,top case , bulle et tapis de réservoir sont un plus .
Mème si peu kilométrée ,vérifier le kit pignon chaine .
Peu de kilomètres ,top case , bulle et tapis de réservoir sont un plus .
Mème si peu kilométrée ,vérifier le kit pignon chaine .
Re: Recherches sur LBC
#5Exact et bien vu. J'ai dû changer mon kit chaîne à cause de l'âge, non pas du fait des kilomètres (points durs, rouille...).junior a écrit :Mème si peu kilométrée ,vérifier le kit pignon chaine .
Re: Recherches sur LBC
#6Je suis allé voir la bleue comme prévu.
Dans le désordre, relativement propre d'apparence, le moteur démarre nickel malgré le froid mais date de dernière révision inconnue, kit chaine en fin de vie,
un accro dans la selle, je lève le protège réservoir par acquis de conscience .... un joli poc dessous (je sis allergique !!!), le top case percé à plusieurs endroits suite à un bricolage maison ... et j'ai essayé la moto avec des pneus pratiquement à plat ; pas grave, j'étais déjà refroidi.
Celà dit, si quelqu'un se fout de ces différents critères, elle est intéressante et elle part pour 1000 €, surtout avec le diagnostic que j'ai fait auprès du vendeur.
Voilà, à suivre ....
Laurent.
Dans le désordre, relativement propre d'apparence, le moteur démarre nickel malgré le froid mais date de dernière révision inconnue, kit chaine en fin de vie,
un accro dans la selle, je lève le protège réservoir par acquis de conscience .... un joli poc dessous (je sis allergique !!!), le top case percé à plusieurs endroits suite à un bricolage maison ... et j'ai essayé la moto avec des pneus pratiquement à plat ; pas grave, j'étais déjà refroidi.
Celà dit, si quelqu'un se fout de ces différents critères, elle est intéressante et elle part pour 1000 €, surtout avec le diagnostic que j'ai fait auprès du vendeur.
Voilà, à suivre ....
Laurent.
Re: Recherches sur LBC
#7Autant de points négatifs qui peuvent rebuter bien des acheteurs potentiels...
Lors d'une vente, mieux vaut jouer franc jeu sur l'annonce. Bonne moto malgré tout, mais une impression qui pousse à aller en voir une autre.
Lors d'une vente, mieux vaut jouer franc jeu sur l'annonce. Bonne moto malgré tout, mais une impression qui pousse à aller en voir une autre.
Re: Recherches sur LBC
#9La rouge, certes pas chère, mais avec une fuite d'huile (je pense ...) sur le haut moteur au niveau de la culasse .... du coup, bof, bof, qu'en pensent les experts ?
#10
Finalement, le choix s'est arrêté sur une bleue, de 2005, avec 12 000 km, en très bon état, on est allé la chercher ce matin, une petite balade cet après midi ... le pied, belle petite machine, agréable, maniable, et qui marche pas si mal, même en duo