achat occas

#1
Bonsoir,

On me propose une er-5 de 2002 totalisant 28048kms étant une 2eme main, entretien respecter selon le vendeur et kit chaîne refait il y a 3mois. Le prix serait de 1000euros, à noter que la moto à une bosse sur le coté de la moto et une griffe sur le carter, est ce inquiétant? Et est ce une occasion à saisir?

Merci d'avance pour vos messages :)

A plus les bikers ;)

Re: achat occas

#4
la bosse et les grifures sur le carter c'est typique d'une chute

a savoir si c'est a l'arret ou pas......

il faut verifier les soudure au niveau de la colonne de direction , si la peinture sur les soudures a sauter c'est que le cadre est tordu (ce qui veux dire que logiquement la moto devrais etre en procedure RSV)

bon a savoir aussi , le compteur c'est le 1er truc qui eclate lors d'une chute (meme a l'arret) alors il faut verifier les cuve de compteur chromé si elle sont craquée ou pas , apres c'est une piece qui ce trouve facilement donc elle peux aussi bien etre en bon etat ce que je veux dire par la c'est qu'il est possible que son compteur ne soit pas d'origine a cause de la chute et qu'il est possible qu'il l'est changer par un autre de ce fait le kilométrage du moteur peu ne pas etre celui du compteur.......

le guidon semble etre d'origine MAIS pas les embouts de guidon (changement du a la chute?)

elle a l'air propre mais c logique elle sort du karcher ..... elle est encore mouillée

il faut verifier les joint spy , demande au mec pour soulever les cache poussieres et verifier visuelement leurs etat
il faut verifier l'etat general des amortisseurs
il faut verifier qu'il y est bien la jauge a essence sur le compteur .... si absente le kilometrage indiqué ne seras pas réel c certain
il faut verifier l'etat des plaquettes de frein
il faut verifier le temoin de frein arriere pour voir l'usure du tambour
il faut verifier la propreté du reservoir , tu ouvre la trappe et tu regarde a l'interieur

Re: achat occas

#5
D'accord, beaucoup de points à vérifier je vois je vais essayer de regarder tout ça quand j'irais la voir mais comme dit j'habite à 1h30 de là-bas donc j'espère qu'elle est niquel ^^ demain ils m'envoient des photos plus précises des dommages.

Re: achat occas

#6
et encore c'est juste des petits point

moi je regarde l'etat du collecteur , l'etat du vase d'expansion ( couleurs du liquide de refroidissement) , couleur du liquide de frein , etat d'usure des pneus , l'etat des poignet en caoutchouc (si d'origine) car si les sillures commence a s'aplatir c signe de kilometrage , je sent l'huile au niveau du bouchon de remplissage , je regarde si les carénages ne sont pas casser , j'enlève la selle pour voir si la batterie est neuve ou pas , je contrôle visuellement l'etat des cables et cosses , les fusibles (s'il respecte amperage 10A sur l'er5 et 30A pour le relais de demarreur)

ensuite faut essayer d'ailleurs je demande toujours au vendeur de ne pas la faire tourner avant que je vienne voir la moto pour voir son démarrage a froid , j'ecoute le moteur au ralenti , et ensuite en gaz

quand tu l'essaye sur route , il faut tester les freins avant et arriere indépendamment puis ensemble , voir la réactivité des gaz a la poignée , sentir le passage des vitesses , la souplesse ou non de la poignée d' embrayage

voir si toutes les lumieres fonctionnent , le klaxon , les clignos

MAIS je part du principe qu'une moto a 1000 euro ne peux pas etre exempt de petits travaux

Re: achat occas

#7
Ah quand même, si je veux un truc au top je tenvoi à ma place hi hi,
mais après c'est une première moto en tant que permis A, donc j'attends qu'elle roule mais s'il y a des défauts cela restera à corriger, comme dit, le prix était de 1200 pour déménagement donc cohérent s'il déménage vraiment

Re: achat occas

#8
bha tu sait par principe si je suis pret a mettre 1000 euro dans une moto je regarde les annonces a 1200 euro

car moi meme je met toujours minimum 200 euro de plus que le prix auquel je souhaire réelement vendre

si le mec est pret a baisser au tel de 200 euro c'est qu'il fait comme tout le monde ^^

libre a toi de lui en proposer 900 en espece devant la moto tu peux toujours essayer (moi je testerais en tout cas ^^) il diras peut etre 950 (sa te paieras le plein pour ramener la moto)

mais si moi en tant que vendeur ... au tel tu me dit venir de loin et que c'est pour ca que tu négocie au tel , le jour ou tu viens tu n'auras plus aucune marge de manœuvre.... ben oui c'est toi qui depense l'essence pour venir voir la moto et ca c'est une force pour le vendeur .....peu de personnes sont disposée a faire 1h30 de route pour ne pas revenir avec le produits

si en plus quand je demande quel entretiens il a fait lui meme et qu'il me dit qu'il n'y connais rien......alors la! c'est du pain bénis!!!

Re: achat occas

#9
Oui c'est sur, après j'aimerais me mettre à toucher un peu la mécanique quand même donc s'il y a quelque truc à faire ca mapprendrais a voir tout ça.

Mais faudrait que j'aille voir un gars qui m'avait proposer une gs500 des annexes 90 en rouge ou en fait il en a refait une niquel à partir de deux motos pour sa soeur et c'est un mécano moto dans un garage donc je pense que ça serait limité mieux de prendre la gs sachant tout ce quil à fait et même si la moto à des bornes non ? Au prix de 1300 il m'avait dit et plus proche de chez moi.

Re: achat occas

#10
les gs 500 on a hésité a prendre ca pour ma femme et franchement j'en es vus tellement a vendre en panne (rien que dans ma region plus de 15....) sur le net et je suis allez sur leurs forum voir un peu les pannes courantes ....

c'est une moto trop fragile qui te coûtera trop cher a l'entretiens .... enfin c'est mon avis .... maintenant tu en fait ce que tu veux

surtout qu'il doit bien y avoir un ER5 potable pas loin de chez toi......

Re: achat occas

#14
par contre, si tu vas la voir ...

mets toi derrière la moto et regarde si les ammortos sont pas incurvés !
Car en cas de chute, le repose pied passager et la platine frappent souvent l'ammortisseur, et le rend inefficace du côté où ça à tapé et donne un comportement bizarre en roulant :?

Re: achat occas

#15
Ok ok je testerais avec mes 93 kilos je pense que je le verrais facilement haha.
la personne ma préciser aussi que la moto avait chuter avec son ancien propriétaire et que lui fait 7 ans et 10000kms environ qu'il roule avec dans cet état et n'a jamais eu de soucis particulier.

Re: achat occas

#16
pour te rassurer ce poc n'est pas tres impressionnant en fait....... par contre faudrait traiter la rouille.... les griffure sur le flanc de carénage tu peux les estomper en ponçant avec plusieurs grain tu part d'un moyen et tu descend jusqu'au plus fin possible ensuite tu passe un raviveur plastique

Re: achat occas

#18
guillaum67 a écrit :Dac :) merci beaucoup par contre, il faut la traiter avec quoi la rouille?
nan mais tu vas juste traiter? tu vas pas le refaire le reservoir? tu as 3 solutions : soit tu traite au frameto et tu laisse comme ca (ca feras une tache noir) soit tu traite , mastic (en redonnant la meme forme que de l'autre coter) et tu repeint soit tu le donne a un carrossier/débosseleur qui te le remettras en forme et pourras peut etre meme te le repeindre couleur d'origine

bien sur la plus economique c'est de juste le traiter

Re: achat occas

#19
Ça marche, ben je pensais le traiter seulement vu que je suis étudiant l'argent est difficile à trouver et en première moto je fais abstraction de lesthetique on va dire, surtout que qui c'est je vais peut être chuter moi aussi, on ne sait jamais.

Re: achat occas

#20
guillaum67 a écrit :Ça marche, ben je pensais le traiter seulement vu que je suis étudiant l'argent est difficile à trouver et en première moto je fais abstraction de lesthetique on va dire, surtout que qui c'est je vais peut être chuter moi aussi, on ne sait jamais.
dans ces cas la demande du frameto autour de toi !! chez papi ou papa il devrais y en avoir ^^
Répondre

Revenir à « Les motos »