#1
Hello,

J'en appelle à vos lumières ! Une er5 est en vente à côté de chez moi : http://www.leboncoin.fr/motos/668409878.htm?ca=12_s .... J'aurais aimé avoir vos avis là dessus. Je serai accompagnée de mon ami (qui est motard - je n'ai que mon plateau !) mais on n'est pas des flèches en mécanique.

D'après les infos que j'ai eues de la propriétaires : Moto 2e main, 2 bosses sur réservoir par la 1e proprio mais causes inconnues, révisions intégralement faites en concession depuis l'origine (dernière révision en Mars 2014). Bref, je suis preneuse de tous les conseils ou points vicieux à vérifier ! On a déjà identifié la rouille, l'état des freins, mais bon...Des avis sur le prix aussi ?

Merci d'avance pour les conseils ! :top:

Re: Bonne occase ?

#2
A première vue ,elle a l'air ok .

bulle ,protège carters ,top case , selle , poignées + factures des entretiens ,tout ça c'est un petit plus .

Et puis elle est d'origine .

Le prix me semble correct .

Bien écouter le moteur ,fuir les bruits indésirables .

Vérifier le kit pignons chaine .

Moto sur la béquille centrale ,faire aller la fourche de droite a gauche ,il ne doit pas y avoir de points durs.

Mème chose en faisant aller la fourche d'avant en ar ,il ne doit pas y avoir de jeux .

Re: Bonne occase ?

#3
Salut, de vue elle à l'air propre pour ce qui est des vérif bah tu as toutes celles du permis.

puis j'ai fait un copier coller d'un autre forum d'une liste non exaustive de certains truc a vérifier :

- que le moteur soit froid ( important !, un moteur chaud peut par exemple cacher un demarrage difficile ou masquer un bruit a froid )
- niveau d'huile
- état des pneus
- fonctionnement de tout l'éléctrique (feu, cligno, capteur béquille...)
- que les disques de frein ne soient ni entaillés ni voilés
- usure des plaquettes
- état du kit chaine ( graissage, tention, rouille? nettoyage au karscher ? )
- toutes traces de chutes ( embouts de guidon, embouts de levier, coups par ci par la etc..)
- le bon fonctionnement de la fourche ( joints spy ) et amorto arr
- verifier qu'il n'y ai pas de "point dur " dans la colonne de direction (= roulement hs )
- une recherche de toutes traces d'huile suspecte (ou autre liquide)
- une recherche de toutes traces d'oxidation, piqure de sel, ecaillement peinture etc..
- le bon demarrage moteur+prise de tours ( faire chauffer, couper, laisser refroidir, redemarrer )
- vérifier le bon passage des rapports

ne pas hésiter a demander un essai de la moto, meme en étant comme passager ..

Voila en espérant que ça puisse t'aider.

à titre de comparaison si tu veux, moi j'ai payer la mienne 1500€ (la limite que je m'était fixé de toute façon pour une er5) avec 48000 km tu peux la voir en parcourant le post là : http://www.forum-er5.fr/ftopic9417-0-asc-0.html
Image

Re: Bonne occase ?

#6
En région parisienne, les véhicules font 2 kilomètres d'usure pour 1 seul parcouru. Ensoi, 1300 €n'est pas un prix élevé pour une machine entretenue, mais n'en existe-t-il pas une autre plus récente (phase 2), moins kilométrée pour 100 ou 200 € de plus ?
Cette remarque n'a d'autre but que de te faire réfléchir à un achat orienté vers un rapport état / entretien / kilométrage / prix.

Dans le 95 (pas si loin que ça de chez toi), il y a une ER-5 Phase 2 correctement équipée, propre, qui végète depuis un an à 1400 € (43.000 km) -> http://www.leboncoin.fr/motos/671486899.htm?ca=11_s (si quelqu'un est intéressé, je peux aller la voir), elle est à quelques kilomètres au nord de Cergy-Pontoise et son prix doit être négociable.

Pour un strict budget de 1300 €, à condition de faire un peu de route, tu a moitié moins de kilomètres au compteur et bien moins de bosses :
http://www.leboncoin.fr/motos/652355281.htm?ca=11_s (pas à côté, mais bon, une fois sortie du périph', tout va bien)
http://www.leboncoin.fr/motos/663095330.htm?ca=11_s (celle-là commence à être loin, je l'accorde, mais elle doit être aux environs de 1000 €)

L'ER-5 verte est un modèle 99 vendu en 2000 (pas de vert au catalogue cette année-là, juste des stocks 1999). Regarde l'usure du disque avant (+1 avec Maaarc) et des amortisseurs. Ils doivent commencer à être salement fatigués. Regarde aussi que ton niveau d'huile ne soit pas trop important ou d'aspect bizarre (passage de l'essence dans l'huile à cause du robinet d'essence qui lâche). Écoute le haut moteur (chaîne de distribution qui a du jeu, possible du fait de son origine parisienne et du kilométrage).

Bonnes recherches !! :top:

Re: Bonne occase ?

#7
Re,

Merci Feodal pour ta réponse ! J'ai vu la bete avant-hier, certes, elle a vécu, mais rien à redire niveau entretien... Pneus OK, kit chaine OK, robinet neuf, batterie neuve, joints spie neufs, plaquette avant à 30% et disque changé y a pas si longtemps ainsi que les roulements. J'ai pu l'essayer en SDS, amorto correct, pas de bruit suspect même haut dans les tours. J'en oublie surement... Du coup, je la prends !

Bref, ce n'est certes pas la meilleure occasion de la terre mais ayant assez peu de dispos pour aller voir les motos, ça me convient bien aussi :-) . D'autant que la nana me l'amène dans mon parking, pas de soucis avec Monsieur l'assureur du coup. C'est son mari qui faisait l'entretien, il est concessionnaire... Moto Guzzi (mais Madame voulait une petite moto pour se remettre en selle apres 20 ans d'arret). Je suppose que le mari ne voulait pas que sa femme fasse une sortie de route au premier virage venu (sauf si y a une maitresse jalouse dans le coup :twisted: ). Tous ces petits plus ne sont pas chiffrables mais m'évitent pas mal de soucis logistiques ! Et en ce moment, je prends :mrgreen: !

Merci encore pour votre aide et vos réponses :-) . J'ai même pu faire un tour dessus sur 1 parking en 1ere : un vrai vélo !!! :mrgreen: Et j'adore son bruit !!

Yaplukapassélacircu 8)

Re: Bonne occase ?

#8
Robinet, pneus, batterie, joints spys, disque changé: c'est tout bon. Les amortos ont logiquement un coup de fatigue certain à 55.000 km, mais pour le prix, on ne va pas faire la fine bouche. :-) En plus, une livraison à domicile, ça compte, tout comme un entretien pro "de qualité" (monsieur pour sa dame et non pas pour un client lambda).
Te voilà maintenant intronisée dans notre divine secte : l'ER-5 sera désormais ta raison de vivre, ton horizon et ton bonheur. Et si l'ancien proprio veut me confier quelques Guzzi, je les brûlerai avec le plus grand plaisir. En plus, ça pisse tellement l'huile ces machins que le bûcher prendra très facilement.

Amen, ma fille.
Répondre

Revenir à « Les motos »