salut Benoit,
je m'étais intéressé au même choix que toi,
je te déconseille de suite la Pegaso, qui est une bonne machine en soit (apparemment!) sauf qu'elle a des soucis de chauffe moteur donc joint de culasse a répétition, il n'est pas rare d'en voire a vendre une bouché de pains avec précisé "joint de culasse refait"

Olivier sur le fofo m'a confirmé la chose lorsque j'étais intéressé par celle ci,
et au contraire la 650gs a la même base moteur ( changement au niveau de l'admission et du nombre de soupapes ci j'ai bon souvenir, a confirmé) mes celle ci n'a pas le soucis du joint de culasse, elle a meilleur réputation et comme tu l'as dit tu la trouves relativement plus chere que ces concurrentes,
j'ai pu le vérifiez quand j'étais intéressé par celle ci,
puis la Freewind m'a intrigué aussi avec son moteur dérivé du DR ( on peut dire que c'est un DR rajeunit

) qui démontre une bonne fiabilité dans le temps, tu en trouves vers les 100 000km comme quoi

ceci dit il faut savoir que généralement quand tu achétes un Freewind tu es marié avec, renseigne toi sur le net tu verras que cela ce vérifie, ce qui donne une marge de négociation importante j'ai déja vu des freewind de 2001 ( optique différent de l'ancien) a 14 000km pour 1800e

.. ca reste relativement accessible, renseigne toi sur le comportement routier par contre car je ne connais pas.
le transalp bah que dire

elle a une bonne réputation ( sauf les 1er il y avait un soucis de régulateur ou de boitier CDI qui claquait souvent

ainsi qu'une conso' d'huile importante sur les 1er modéle surtout lorsque les mecs tire comme des ânes)
par contre elle reste relativement chere en occaz',
et pour finir tu as l'avantage d'un bi cylindre, car les GS, pegaso, DR c'est bien, mes comme tu t'en doutes tu as une allonge moteur limité, peut être handicapant sur autoroute lors d'un dépassement par exemple, a contrario, en ville tu disposes d'un moteur coupleu donc ca doit etre super agréable,
faut testé
tu remarqueras qu'aussi les pneus de trail sont généralement peut chére, ca peut etre un plus ci tu roules beaucoup, et ne pas croire que les pneus trail ca n'accroche pas, je me souviens d'un varadéro avec les cales pieds bien entamé
pis généralement ci tu trouves un mono cylindre ( ci tu en veux vraiment un) essai d'en trouvé un, avec facture garage ( sécurité) ainsi que moins de 30 000km, comme ca tu as de la marge au niveau du kilométrage
sinon il y a le 600xt qui peut etre intéréssant, quoique un peu rustique a mon gout

et le KLE mes bon ca reste un moteur de Kawette donc ca doit paraitre assez creux a bas régime pour ce type de moto, a voir donc,
voila, en espérant t'avoir éclairé

Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..

^^