parAeronix
Et bah chapeau, ca c'est précis et exhaustif ^^ Mais pas sur que tout le monde sache effectuer toutes ces vérifications.
Si tu veux un coté plus "pratique" pour les verifications (je tente avec ce que je sais, n'hesitez a completer/corriger)
Donc je reprend ce que KawaMan t'as dit mais en explicitant
Partie cycle:
Dimensions des pneus 110/70/17 a l'avant et 130/70/17 a l'arriere, c'est ecrit sur les pneus et le temoins d'usure c'est une petite bosse dans les sillons du pneus, il doit etre profond d'un mm au moins.
La chaine là ou elle pend le plus tu la souleve vers le haut avec ton doigt et elle ne doit pas remonter de plus de 4cm, apres sur la bequille centrale, sans vitesse engagé tu fais tourner la roue arriere et ca doit pas accrocher, si tu sens que des maillons coincent, faudra certainement la changer.
disque de frein et tambour je sais pas, sauf si tu as un pied a coulisse.
Butées de direction c'est sous le guidon, quand tu tournes de butée a butée tu verras il y a un petit bout de metal qui bloque, regarde si il n'est pas ecrasé, ca voudrais dire que la bécane à tapé sec. Teste la direction en même temps : sur la centrale demande a qqun d'appuyer sur l'arriere pour lever la roue avant et tourne le guidon de butée a butée, comme pour les verif du plateau, ca doit tourner tout seul, sans point dur.
Amortisseurs appuye sur la becane, devant et derriere et si elle remonte tout doucement ou par accoue c'est qu'ils sont mort.
Moteur
huile moteur j'en sais rien
bruits je sais pas si je me rendrais compte d'un bruit pas normal (sauf si ca petarade ou si ce n'est pas regulier)
fumée a froid il peut y en avoir une legerement blanche, a chaud normalement rien sauf si ca caille
circuit electrique clignotant phare "feu de frein" et voyant compteur devrait etre suffisant (le pleine phare ne fonctionne que moteur allumé)
batterie prend un voltmetre, batterie chargé 12.4V moteur en route 13.5V et moteur accéléré 14.2 V je crois.
Essai sur route
regarde si aucune vitesse ne saute lorsque tu les passes,et que tu n'aies aucun creux du moteur quand tu accélères. Pour verifier si l'embrayage est mort, tu te mets en 5eme ou 6eme vitesse, a 5000 tours et tu ouvres les gaz en pleins, si le compte tour décolle mais que la moto n'accélère pas franchement c'est que l'embrayage est mort.
Un petit truc aussi, n'hesite pas a regarder dans le garage ou elle est entreposée, si il n'y a pas des traces d'huile ou d'essence par terre.
Voila je pense avoir tout dit (en tout cas ce que je sais) Prend bien le temps de regarder un max de chose, plus tu en trouves, plus tu pourras faire baisser le prix, et t'éviter de mauvaises surprise voire pépin grave.