#21
l'ER5 a été conçu pour être pas chére, donc une partie cycle et conception moteur au plus simple.
Le moteur de ton modéle 2005 est quasiment le même que le 1er modéle de 1997, soit une architecture d'un autre temps.
La kawa est un veau même en 50cv, aucun couple, aucune reprise (oui oui, j'aime ma kawa mais je reste objectif).

La moto que tu acheteras (Bandit, SV, Fazer...) te paraitra forcement vraiment puissante.

La bandit c'est vendu à la pelle avec son rapport qualité/prix excellent. Un vrai moteur et bonne partie cycle.

#22
Vilain canard a écrit :l'ER5 a été c*nçu pour être pas chére, donc une partie cycle et conception moteur au plus simple.
Le moteur de ton modéle 2005 est quasiment le même que le 1er modéle de 1997, soit une architecture d'un autre temps.
La kawa est un veau même en 50cv, aucun couple, aucune reprise (oui oui, j'aime ma kawa mais je reste objectif).
un peu simpliste comme vision..

c'est le pilote qui fait la moto... non pas la moto qui fait le pilote comme beaucoup essaient de s'en persuader...

une er5 menée grand train ne sera pas loin derriere, malgré son age et ses origines modestes, a part dans les grands bouts droits ou les 50cv seront a la peine... mais ouvrir en ligne droite avec 170cv c'est pour les kékés non ?


:mrgreen: :mrgreen:

#23
C'est vrais que j'trouve ca également simpliste, mais malheureusement ca restera toujours la vision de beaucoup de motard qui vous sortirons toujours "alors t'achète quand une vrais moto ?"

J'ai d'ailleurs une anecdote avec un ancien collègue Z750-iste du dimanche bourrée de préjugée sur les petites 500,
Le gars qui roulait probablement pas plus de 15 fois dans l'année, mais avec un ego et un esprit de compétition sur-dimensionné veux absolument faire un morceau de route du retour avec moi le soir.

Ca me pose aucune problème, Évidement on sais tous que sur une ligne droite, nos Kawette n'iront pas rivaliser avec un Z, et j'ai rien a prouver mais il à voulu faire le Kéké, entre 2 feux rouges à peine espacé de 100m
Hé bien on dira ce qu'on veux de nos Kawette, mais il n'y a pas un moment ou il à réussi à me passer devant. Du démarrage jusqu'au freinage. (heureusement qu'il n'y avait QUE 100m)
Ensuite, Seconde raclée avec un enchainement très rapproché de 3 ronds points qui permette aisément de frotter le cale pied. La encore..... il n'a pas vue mon double optique :p

Bon pour sa défense, je prend Kawette environ 360jours par an, et lui il lave plus son Z qu'il ne l'utilise.

Tout ca pour dire, les chevaux c'est bien.
La maitrise c'est mieux, le fait de posséder un Hyper-sport à 10000€ ne donne pas systématiquement le don du pilotage, et j'suis pas certain que tout les détraqueurs de l'ER5 serait capable de maitriser la totalité de son potentiel même si eux roule en GSXR....

D'ailleurs il m'arrive encore de me faire peur avec Kawette.

Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#24
vous vous êtes trompé de post tous les deux.
Vous parlez de pilotage (sur route ouverte en plus), d'hypersportives, mais c'est pas du tout le sujet! Ziranium l'a bien stipulé dans son 1er message.
On parle de 600 bandit, SV... se sont pas de motos à 10 000euros.
On parle d'agrément de conduite, c'est quand même plus agréable de conduire une moto qui a du répondant, qu'une moto ou il faut constamment jouer de la boite de vitesses.

Je me répéte, l'ER5 est une moto trés basique et c'est une des raisons de son prix particuliérement bas en occasion.
C'est aussi une des raisons pour laquelle on l'achéte, simple donc facile à entretenir et réparer, même pour quelqu'un de pas doué en mécanique.

A part 1 ou 2 forumeurs "ER5addict" et ceux qui l'ont avec une 2e moto, tout le monde les revends tôt ou tard pour plus évolué ou plus puissant.

Ziranium, désolé pour cette réponse en HS.
Il n'y aura pas de suite pour pas pourrir ton post.
Dernière modification par Vilain canard le 26 mars 2011, 13:08, modifié 1 fois.

#25
Effectivement on à un peut dévié, tu peut dégommer mon post si tu veux.

Pour en revenir, à ton choix de bécane, tu disai 5000€ par contre tu disais bien pas de Sportive, mais tu reste fixé sur un roadster ou pas ?
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#26
Vilain canard a écrit : La kawa est un veau même en 50cv, aucun couple, aucune reprise.
ton coté "degommage de kawette" est bien HS lui ...
hors sujet et faux de surcroit...

ne t'etonnes pas qu'il provoque la repartie

:flingue:


pour en revenir au sujet avec 5000, un large choix s'offre a toi, mais pas celui de l'excellente street triple encore un peu plus chere, car tres recente...

mais sv, son derivé gladius, er6 les 4 pattes fazer etc, rentrent dans ton budget...
attention la bandit650 est bien lourde, comme une routiere en fait, mais qui n'aurait par contre pas le moteur pour la remuer... si tu recherche ce coté routiere, monte en cylindrée pour prendre une moto plus coupleuse et plus homogene...
contrairement a ce qui est dit plus haut la ducat695 peut etre un choix judicieux, moteur a sensation et chassis tres rigoureux, entretien mesuré et bonne fiabilité sur cette version...

si tu aimes le couple et les sensations moteurs, prend une vraie moto avec un Twin...
si ca ne te derange pas de conduire un seche-cheveux, et de devoir attendre 7000tr/mn pour sentir quelque chose, prends un 4cyl...
le tres bon choix du tri anglais pourrait se poser avec 1000 de plus ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

#27
Pour pondérer ce que j'ai dit plus haut sur Ducati, j'ai vu plusieurs fois des gens possédant une ducati qui se retouvaient avec une facture de révision digne d'une restauration d'ancienne. Sur ce forum on a eu Itacud 91 qui possédait une 750 supersport de ... 60 CV (oulah attention le supersport) dont la révision des 48 000 km consistait simplement à changer 2-3 broutilles genre les segments + les roulements de bas moteur + tous les joints moteur + toutes les courroies + .... Ce qui donnait une facture prévisionnelle aux alentours des 3000 euros. résultat : vente de la moto.
Vu sur d'autres forums, des ducati pas forcément ultra sportives dont il faut changer l'embrayage tous les 20 000, et des révisions dont le montant pas vraiment prévisible peut atteindre très facilement 2000 euros.
Je ne suis certes pas spécialiste, effectivement je n'ai pas possédé de Ducati, mais quand je lis (régulièrement) ce genre de choses, j'ai tendance à me poser des questions avant de conseiller une moto de cette marque. Après pour ce qui est du cas particulier de la 695, je laisse parler ceux qui la connaissent.

A part ça, dire que l'Er-5 est veau est très exagéré. Elle n'est certes pas la plus sensationnelle des motos, mais son moteur est bien rempli à mi régime ce qui lui permet de se sortir d'absolument toutes les situations sans avoir à tricoter du sélecteur. Tout est question de point de comparaison. 50 cv pour déplacer 280 kgs, c'est quand même favorable, c'est le rapport poids puissance d'une voiture de presque 200 cv, on est loin d'un veau.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

#28
La dessus je suis d'accord ... +1

C'est pas une machine de guerre mais ça marche plutot bien quand même ...
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#29
les Ducati sont des motos pour mecanicien grandement équipé a la maison :mrgreen: :lol:
mais ouvrir en ligne droite avec 170cv c'est pour les kékés non ?
tout simplement: :lol:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#32
J'ai moi aussi quelques questions:

-Vous avez tous l'air de dire que les 4 cylindres n'ont rien dans le sac avant 6000-8000 tr-mn. Mais par rapport à une kawette j'imagine qu'il ont quand même plus de puissance à bas régime non? (je parle toujours de motos un peu plus puissantes et un peu plus grosse cylindrées, style bandit, hornet ou fazer par exemple car j'imagine bien qu'une gsxr ou une R1 aura de toute façon plus de puissance qu'une er5 même à bas régime :p)

-Ça veux aussi dire que les 4 pattes sont moins fiables, puisqu'on est toujours obligés de grimper dans les tours pour obtenir de la puissance, ca doit d'avantage user le moteur (même en tenant compte des styles de conduite propres à chacun)?

-Ca consomme aussi surement plus?

-Le 4 cylindres n'a il aucun avantage à part de faire un plus joli bruit ?
Image

#33
Le "quatre pates" a surtout le gros avantage d'être beaucoup plus souple ...

à la réaccelération en 5e à 50 sa auras du mal à partir, mais sa vas pas taper comme un bi ...

On peu donc enrouler sans tricoter du selecteur ...
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#34
mais ouvrir en ligne droite avec 170cv c'est pour les kékés non ?
Ca revient à jouer à mettre son permis, sur le barbecue pour voir s'il vas bruler ou pas, c'est con, et n'importe qui peut le faire s'il à le barbecue :p
Le 4 cylindres n'a il aucun avantage à part de faire un plus joli bruit ?
Ca c'est une question de gout, je ne trouve pas de plus jolie bruit que celui d'un Twin.
Sinon tout dépend de ce qu'on aime dans la moto je pense.
Certaine personne n'apprécie pas la conduite d'un Bi-Cylindre, car n'aime pas passer leur temps à changer de rapport, ou n'aime pas les saccades d'une mauvaise ré-acceleration par exemple.
Le 4 pattes est aussi plus agréable pour un passager qui ne ressent pas forcement le plaisir de la conduite et préférera le confort et la souplesse.
-Ca consomme aussi surement plus?
Oui
j'imagine qu'il ont quand même plus de puissance à bas régime non?
Pas nécessairement.... Sur de la petite route de lacet, par exemple Kawette peut surprendre, à coté d'un ZR7 ou autre, à condition de savoir jouer du sélecteur. Faut pas forcement penser que 500cc de 50Chx = caca.
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#35
Theflo a écrit :J'ai moi aussi quelques questions:
pour faire court, le twin delivre son couple et sa puissance maxi plus bas ds les tours que le 4cyl.. il tourne aussi moins vite donc...
pour profiter pleinement d'un 600 4cyl tu te maintiendra entre 7 et 12000 tr/mn contre 4/5 a 9000 tr/mn sur le twin..
en gros l'un commence ou l'autre s'arrette, pour des plages de regimes ideales identiques ... pour moi on ne passe pas plus de vitesses avec un twin si on reste dans ces plages de fonctionnement ideales...

de fait le twin aura aussi un bien meilleur frein moteur que le 4, qu'il faut savoir gerer...
mais les Vtwin, a cause de leur architecture, auront du mal a tourner sous 2500 a 3000 tr/mn la ou le 4cyl reprend comme une voiture sur le ralenti...

meme si la standardisation rapproche de + en + les twins des 4cyl, twins plus souples et prenant plus de tours, 4cyl plus coupleux en bas, il reste encore une grande difference de pilotage et de caractere entre une cbf600 et un monstro695

le mieux c'est d'essayer, tu verras tout de suite

enfin si l'idee est d'avoir une moto qui reprend mieux et plus vite plus bas, tu monte tout simplement un PSB -1 voire -2, ta moto sera transfigurée, tu le regrettera sur autobeurk, mais on peut pas tt avoir !!


8) 8)

#39
@ Theflo : c'est pas tant un problème de perf réelle que de sensation ressentie. Un bi donne des sensations beaucoup plus tôt qu'un 4 cylindres. Le 4 cylindres (de moyenne cylindrée du moins) en donnera passé 6000 tr/min, mais ça te catapute tout de suite à des vitesses pas vraiment avouables.
En essayant le Gsx-F de mon meilleur pote, je me suis retrouvé à 140 sur une départementale sans trop le faire exprès, j'étais en 3ème j'avais envoyé les watts. Y'a aussi le paramètre de la protection du carénage auquel je ne suis pas du tout habitué.

Moi, j'ai besoin que ça vive aux vitesses légales, d'où mon choix certes un peu extrème (à 90 c'est déjà l'aventure :mrgreen: )
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

#40
"a 90 c'est déja l'aventure"

avec une machine puissante caréné ou qui protège bien son pilote du vent, tu n'as pas de sensation jusqu'a 140 km/h

avec une petite er5, sans bulle, approche les 120, t'en prend plein la gueule :) et la tu as des sensations !

la sensation au dépit du confort ...
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
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