Page 1 sur 2
Publié : 11 juil. 2007, 20:46
par christophe
j'ai un probleme de guidonnage au ralenti es ce que c'est normal?
Publié : 12 juil. 2007, 08:32
par Littledup
Au ralenti ??? Faible vitesse tu veux dire ? Si oui , peu etre pneu déformé , ou voilée ou problème a la fourche
Publié : 12 juil. 2007, 10:38
par bilabong
pourquoi refaire un nouveau topic??
http://www.forum-er5.fr/ftopic391-0-asc-0.html
j'ai le même souci: guidonnage à la décélération si je lâche le guidon mais mon pneu avant a 10600 km et
9 ans...! je ne m'en fais donc pas car ce que j'ai lu sur l'autre topic confirme ce que je pensais, mon pneu est surement déformé ==> changement impératif!

Ya pas des soldes sur les pneus
P.S.: si ça guidonne au ralenti, c'est surement dû au couple extraordinaire de notre 500 => bicylindre: un coup à droite, un coup à gauche!

Au ralenti, OK, mais en quelle rapport et à quelle vitesse? Si t'es en sous régime, elle peut être déséquilibrée par les accoups du moteur qui peine.
Publié : 12 juil. 2007, 13:10
par triple0's
voir les disques de frein aussi si pas voilés
Publié : 12 juil. 2007, 15:26
par pat35
Publié : 12 juil. 2007, 15:41
par bilabong
et à allure plus élevée, c'est vibromaseur pour l'arrière train

hum... encore!!

Publié : 12 juil. 2007, 19:31
par ti'nico
christophe a écrit :j'ai un probleme de guidonnage au ralenti es ce que c'est normal?
arrete de rouler bouré !!

Publié : 12 juil. 2007, 19:42
par Marie
triple0's a écrit :voir les disques de frein aussi si pas voilés
Salut,
Non, les disques voilés provoquent des réactions dans la poignée de frein (genre secousses).
Regarder du côté des pneus, présence d'un top case ? (favorise le ...) Voire faire procéder à un équlibrage
dynamique. Si vous êtres intéressés, moi pouvoir en parler !
Noter que certaines bécanes sont assez sensibles au phénomène : ER5 mais aussi Diversion et Yamaha en général.
A+
Ed
Publié : 12 juil. 2007, 21:21
par phil
avant de proposer un diagnostique j'aimerais savoir certaine chose , ..... pour moi se que je sais c'est que la direction bouge : cela implique soit
un guidonage ,un louvoiement, un shimmy ou tirre a droite ou à gauche , une fois que tu nous aurra déffini le type exacte de malaise que connais ta moto nous pourrons te proposer , soit trois cause , soit un quinzaine , soit sept , soit 9 , ou on te donne toutes les causes possibles au 4 cas et tu les ilimine une par une ou tu nous précise exactement le comportement de ta moto ,

et on te propose les cause exacte au problème que tu connais

Publié : 13 juil. 2007, 10:37
par bilabong
Edouard, Edouard, Edouard!!! Allez maître, répend ton savoir! Ca m'intéresse!

Phil: je suis toujours intéressé pour me coucher moins con ce soir! C'est quoi la différence entre un shimmy et un guidonnage?
Un tire à D ou G: OK, un louvoiement: bon (plutôt une conséquence d'un guidonnage ou d'un phénomène de soufflerie à mon avis), mais le reste: kesako??
Bilabong: l'idiot du village qui ne connait pas grand chose

Publié : 13 juil. 2007, 22:03
par phil
- un guidonnage : c'est une réaction de courte durée mais brutale occasionée par une cause extérieur , raccord, bosse ..... indépendament de la vitesse, certaine cause ne le génère pas mais l'amplifie
- le louvoiement : designe une osciliation d'amplitude constante qui peut etre attribuer à la moto elle-même mais généralement déceler au delas de 150km/h
- shimmy: le schimi est une oscillation latéral de la roue avant à vitesse moyenne (60 à 80km/h) généralement amorcé par une irrégularité de la route
- le quatrième point (direction tirre G ou DR) intervient généralement lorsque un cable ou durit entrave les mouvement de la direction
voila pourquoi il est important (a mon avis ) d'avoir la bonne déffinition d'un problème car chaque cas à belle et bien plusieur causes

Publié : 13 juil. 2007, 22:46
par Marie
Salut ter tous,
D'accord avec Phil ! A peine une petite rectification : certains phénomènes de résonnance peuvent entraîner un guidonnage. Phénomème (assez) fréquent sur les montures des années 70 à 80. Sans rentrer dans le détail, des phénomènes vibratoires liés à la fréquence (ou longueur d'onde) du cadre (et éléments connexes) peuvent s'amplifier et mener à ce phénomène brutal et incontrôlable qui aboutissait à la perte de contrôle du véhicule (je peux vous parler de çà, en haute fréquence notamment, mais je risque d'être très chi...).
Pour Luke Skywalk ... Bilabong : je pense que tu iras très loing dans la vie, tu sais "y faire" (ainsi parlait Maître Yoda dans la trilogie ...) Bon, je m'égare !
Pour développer au sujet des équilibrages (physique -presque- élémentaire) :
- la plupart des concess. (auto/moto) pratiquent l'équilibrage statique : quésako ?
Si vous prenez une roue et que vous la laissez libre sur son axe, il y aura forcément un endroit plus lourd sur la roue (rien n'est parfait en ce monde, j'ai remarqué çà, il y a longtemps, déjà !) et ce côté va descendre vers le bas, à cause de la gravité (damned ! fichtre ! mille millions de sabords !).
Et ben ?
Il suffira de mettre un poids (ad-hoc) à L'OPPOSE de la roue et ... le tour est joué ! -> Vous avez une roue équillibrée !!! Euh, ouais mais statiquement.
Eh, oui, il peut y avoir un problème : si les poids sont dans le MEME plan -> OK, çà roule ! Mais si le poids d'équilibrage (ou une différence d'homogénéïté du pneu ou de l'ensemble pneu + roue) se trouve en dehors du plan de rotation (je sais, un dessin serait plus parlant), on a alors des forces qui tendent à faire osciller la roue sur son axe -> ce qui entraine ces phénomènes oscillatoires (il en sait des choses Edouard, non ?)
Bon, dans certains cas (trails à grandes roues, for example) c'est plus sensible. Conséquence, préférez un concess. possédant une équilibreuse dynamique si tant est qu'il soit en mesure de s'en servir : faites gaffe, il risque d'ouvrir les yeux en grand, façon le mec du feuilleton "LOST, les disparus".
Je n'ai pas abordé les problèmes courants de pneus déformés, de top case etc que vous trouverez par ailleurs sur ce forum !
Bon, j'aurais dû faire prof ou encore me présenter à la députation ... Après tout, ce serait pas pire.
Ainsi parlait Yoda Bracame, un soir de juillet, alors qu'il s'était perdu quelque part dans la campagne ... Bon je vais me coucher !
Ed et Marie
Publié : 13 juil. 2007, 22:51
par ghizmo_le_vrai
Nom de nom... j'ai coulé et tiré la dalle de béton de ma maison sur 70m², fait du béton pour une terrasse cet aprem chez un copain et tondu la pelouse chez moi aujourd'hui... eh bah du coup les explics du doc bracame sont pas évidentes... Alors que d'habitude je bois ses paroles comme de l'eau de roche!!!!
Je relirais ca demain c'est carrément interessant!!!
Bonne nuit!
Publié : 14 juil. 2007, 12:17
par phil
généralement le point lourd (appeler balourd) se trouve du coter de la valve et c'est pour cette raison que les pneus on généralement un point jaune afin de pouvoir les positioner au mieux ,et le plus souvent le plomb est placer a l'opposer de la valve

et on trouve dans le commerce tout un tas de poid (plomb) et équilibrer une roue comme expliquer précédament est relativement facile

mais plus une moto est puissante et rapide au plus l'équilibrage devra etre précis, on peut faire cette opération soit même sur un trail , à qui on change souvent les pneu (tetine ou mixte) ou sur une moto plus modèste comme sur nos er5
Publié : 15 juil. 2007, 11:06
par Marie
Salut, c'est Ed,
N'ayant pas trop le temps d'illustrer ce que je développe plus haut, je vous donne l'adresse d'un site très complet (et illustré) sur le sujet de l'équilibrage et trouvé au hasard sur web.
Bonne lecture : si vous avez des questions, laissez moi un message (Marie veille au grain).
http://www.planete-pneus.fr/equilibrage.htm
V motards,
Edouardos Bracamos et Marie
Publié : 15 juil. 2007, 20:50
par PoLo
hé bé qu'est ce que je peux apprendre avec vous,
vous êtes mes dieux XD
Je me rappelle ma moto tirait à droite et guidonnauge en lachant le guidon et décélération du coup.
Mon pneu Pirelli sport demon s'use en escalier je l'ai donc soupçonné. J'ai changé le pneu et depuis plus rien.
Pour la tire a droite... j'ai recentré le guidon... il était mal centré par l'ancien proprio (teste avec 2 fil à plomb aux extrémités du guidon, et mesure entre les T les extrémités). J'ai halluciné 1,5 cm au moins.
Je me disais bien yavais une truc qui clochait en la regardant de face lol.
Publié : 15 juil. 2007, 21:43
par Lord gaelus
ça m'était arrivé avec l'er-5, quand je lachais le guidon, il allait de droite à gauche lentement puis de plus en plus fort jusqu'à entrainer un guidonnage si je ne reprenais pas le controle.
Mes pneus étaient en fin de vie, après changement, plus rien à signaler

Publié : 15 juil. 2007, 21:46
par Marie
Salut Polo (les gaz !), c'est Ed,
Recentrer le guidon, c'est bien, mais ce n'est pas (à mon sens) l'origine du problème ... En fait on s'habitue même à un guidon légèrement vrillé (suite à chute par exemple).
Si la moto "tire" d'un côté, il faut plutôt penser à un problème de géométrie du cadre ou encore à une différence de hauteur des tubes de fourches (réglage initial ou ressorts "tassés différemment").
Il est toujours étonnant de constater à quel point les tubes de fourches sont fragiles : un choc à basse vitesse suffit ...
IMPORTANT : il existe des sociétés spécialisées dans le "redressage" des tubes : leur remplacement n'est donc pas systématiquement à envisager (çà peut servir ...).
Mais si ton problème est réglé alors çà roule ...
A+
Ed et Marie
Publié : 17 juil. 2007, 10:31
par bilabong
Merci Phil et Yoda!
On a perdu Christophe?? Il a dû avoir la réponse qu'il voulait

Publié : 17 juil. 2007, 12:48
par christophe
merci a tout le monde pour vos réponses plus ou moins détaillées. Aprés avoir changé le pneu avant le guidonnage a pratiquement disparue. Ca le fait lègèrement et pas chaque fois. es ce normal.
