Salut tout le monde,
petite question ???
est-ce que la jauge est vraiment precise ou juste la pour faire jolie car j'ai rouler ce week-end et après 140 bornes ma jauge indique que je suis quasiment sur la reserve.
cela vous est'il deja arriver ou alors c'est quel beug !!!
#2
Tu as fait le plein, plein ? Ou le plein à la moitié ?
Après on ma très souvent dit que la jauge n'était pas du tout fiable.
Mais après (x2) y'a enormément de truc qui rentre en compte ... Rouler face ou dos au vent, avoir la poignée tout le temps à fond ou y aller tranquillement, l'état de pneus, etc ...
Avec mes vieux pneus à la con user jusqu'à la miel je faisais 150km, et bien en les changeants pour des Dunlop, je faisais 250 km, avec le plein, et sans la réserve, donc j'aurais pu probablement frisé les 300km avec le plein + réserve.
Après on ma très souvent dit que la jauge n'était pas du tout fiable.
Mais après (x2) y'a enormément de truc qui rentre en compte ... Rouler face ou dos au vent, avoir la poignée tout le temps à fond ou y aller tranquillement, l'état de pneus, etc ...
Avec mes vieux pneus à la con user jusqu'à la miel je faisais 150km, et bien en les changeants pour des Dunlop, je faisais 250 km, avec le plein, et sans la réserve, donc j'aurais pu probablement frisé les 300km avec le plein + réserve.
#3
la mienne est assez précise. Je fais 250 km avec chaque plein en ville, sans tirer comme un malade...
Elle est en entrée de reserve quand je refais le plein.
Je n'ai jamais tourner le petit robinet d'essence pour me mettre sur la reserve usqu'a aujourd'hui.
Mais ce n'est peut être pas idem sur tous les modèles
Elle est en entrée de reserve quand je refais le plein.
Je n'ai jamais tourner le petit robinet d'essence pour me mettre sur la reserve usqu'a aujourd'hui.
Mais ce n'est peut être pas idem sur tous les modèles
#4
Je confirme, elle est là pour décorer. Aiguille sur rouge à 190km et je fais en général le plein à 250km, sachant que je doit avoir une réserve de 20km après.
Et faut regarder le niveau moto à plat, quand je descend une bonne côte je "perds" de l'essence et l'inverse en monté
Et faut regarder le niveau moto à plat, quand je descend une bonne côte je "perds" de l'essence et l'inverse en monté

#5
oui, et elle donne aussi une petite idée d'ou on en est ....will a écrit :Je confirme, elle est là pour décorer.:
mais faut pas lui demander d'etre precise !

#6
ben merci .
mes pneu arriere est neufs et avant a deja quelque borne.
donc je pense que je vais rester sur le fait qu'elle soit la comme indicateur plus que comme vrai jauge.
mes pneu arriere est neufs et avant a deja quelque borne.
donc je pense que je vais rester sur le fait qu'elle soit la comme indicateur plus que comme vrai jauge.
#7
Oui idem.
L'autre fois j'ai fais 245 bornes avant de passer la reserve, là j'en suis à 145 et elle est limite sur l'aiguille rouge, allez comprendre...
L'autre fois j'ai fais 245 bornes avant de passer la reserve, là j'en suis à 145 et elle est limite sur l'aiguille rouge, allez comprendre...
Re: precision jauge
#9bonjour a tous!
perso je trouve que vous avez de la chance, moi après avoir fait le plein plein plein l'aiguille tombe dans le rouge au bout de 60km... reste a juger au floc floc dans le reservoir!
si vous avez une idée pour arranger ca je suis preneur au passage
perso je trouve que vous avez de la chance, moi après avoir fait le plein plein plein l'aiguille tombe dans le rouge au bout de 60km... reste a juger au floc floc dans le reservoir!
si vous avez une idée pour arranger ca je suis preneur au passage

Re: precision jauge
#10sur l'er5 la jauge a essence a deux positions:
-proche du plein ou plein = tu viens de passer a la station faire le plein depuis moins de 5 km...
-proche du vide ou vide = tu viens de quitter la station entre 50 km et 250 km....
ils sont precis ces japonais non ?

-proche du plein ou plein = tu viens de passer a la station faire le plein depuis moins de 5 km...
-proche du vide ou vide = tu viens de quitter la station entre 50 km et 250 km....
ils sont precis ces japonais non ?




Re: precision jauge
#11voila première sortie pour ma part hier,je suis allez faire directement le plein et remis mon compteur quotidien a 0.
Je roule la matinée oui j'ai un peut tiré dedans quand même pour voir ce qu'elle avait dans le ventre,puis je suis allez bossé avec et en revenant j'etais a 187 km et l'aiguille est descendue directement presque qu'au rouge,
comme j'etais sur l'autoroute je suis sortis pour remettre de l'essence avant de tomber sur la réserve, et bien je n'ait su que mettre 9 litres c'est a dire une conso de 4.5L +-
Donc pour résumer il me restais 7 litres a mon avis, et l'aiguille étais presqu'au rouge donc je croit qu'il va un peu falloir du temps pour que je sache vraiment ce qu'il reste dedans.
Je roule la matinée oui j'ai un peut tiré dedans quand même pour voir ce qu'elle avait dans le ventre,puis je suis allez bossé avec et en revenant j'etais a 187 km et l'aiguille est descendue directement presque qu'au rouge,
comme j'etais sur l'autoroute je suis sortis pour remettre de l'essence avant de tomber sur la réserve, et bien je n'ait su que mettre 9 litres c'est a dire une conso de 4.5L +-
Donc pour résumer il me restais 7 litres a mon avis, et l'aiguille étais presqu'au rouge donc je croit qu'il va un peu falloir du temps pour que je sache vraiment ce qu'il reste dedans.
Re: precision jauge
#12le mieu, je pense, fait avec mon ancienne cb 500 est de faire le plein (compteur remis a zero) et de rouler jusqua la reserve.
celà 2 ou 3 fois. relevé le parcour effectué et faire la moyenne des km parcouru.
en mode cool pour aller bosser, je pouvais faire +/- 320 km.
--> je faisais le plein toute les 300 bornes et comme celà je n'avais aucun soucis
je n'avais pas de jauge, si celle-ci n'est pas fiable j'utiliserai la même technique
celà 2 ou 3 fois. relevé le parcour effectué et faire la moyenne des km parcouru.
en mode cool pour aller bosser, je pouvais faire +/- 320 km.
--> je faisais le plein toute les 300 bornes et comme celà je n'avais aucun soucis
je n'avais pas de jauge, si celle-ci n'est pas fiable j'utiliserai la même technique
A&R
brûle la gomme, pas ton âme !!!
brûle la gomme, pas ton âme !!!
Re: precision jauge
#13Salut!
Je dois dire que je suis un peu sceptique face à ce débat: de mémoire, la jauge de l'er5 n'indique pas le volume d'essence restant, mais la hauteur d'essence dans le réservoir. A partir de là, comme l'essence n'est pas stockée dans un volume régulier, il est normal d'avoir l'aiguille qui tombe d'un coup sec alors qu'elle avait fait 50km avant sans jamais osciller!
De même, l'étalonnage de l'aiguille va varier en fonction des valeurs résistives des capteurs (ce n'est jamais les mêmes!), donc inutile de comparer avec le voisin, parce que vous trouverez des résultats différents.
Tout ça pour dire, le capteur est précis à partir du moment où il donne à chaque fois la même information pour une hauteur d'essence donnée; le capteur est précis, mais il faut juste savoir le lire
Je dois dire que je suis un peu sceptique face à ce débat: de mémoire, la jauge de l'er5 n'indique pas le volume d'essence restant, mais la hauteur d'essence dans le réservoir. A partir de là, comme l'essence n'est pas stockée dans un volume régulier, il est normal d'avoir l'aiguille qui tombe d'un coup sec alors qu'elle avait fait 50km avant sans jamais osciller!
De même, l'étalonnage de l'aiguille va varier en fonction des valeurs résistives des capteurs (ce n'est jamais les mêmes!), donc inutile de comparer avec le voisin, parce que vous trouverez des résultats différents.
Tout ça pour dire, le capteur est précis à partir du moment où il donne à chaque fois la même information pour une hauteur d'essence donnée; le capteur est précis, mais il faut juste savoir le lire

Re: precision jauge
#14faut aussi dire que quand tu regardes ta jauge au moment ou tu accélère ou tu ralenti tu passes de 60 à 40% 

Re: precision jauge
#15Ben vous plaignez pas les gars. Moi j' en ai pas !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Re: precision jauge
#16+1bernardo a écrit :Je dois dire que je suis un peu sceptique face à ce débat: de mémoire, la jauge de l'er5 n'indique pas le volume d'essence restant, mais la hauteur d'essence dans le réservoir.
Par ailleurs, il a été dit dans un autre sujet que les ER-5, ayant toujours eu la même jauge, ont une aiguille d'une précision aléatoire selon qu'il s'agit d'une Phase 1 ou d'une Phase 2. La forme du réservoir influe donc beaucoup. A priori, jauge plus précise sur Phase 1, ou moins imprécise.
Perso, jauge 1999 : je m'y fie à 100% depuis 13 ans, sans (mauvaise) surprise.