Salut à tous.
Ayant acheter ma bécanes d'occaz, les commandes (frein + embrayage) ont beaucoup de jeu.
Pour le frein, même avec les réglages de la molette, j'arrive parfois à touché la poigné, et je viens de changé mes plaquettes. Mais je pense que le levier de frein a été changé. Quelqu'un pourrai m'aider?
Et l'embrayage est vachement dur, qu'est ce que je peux faire sachant que je suis novice en méca...
Merci beaucoup !!
#2
si ton levier arrive a toucher ta poignée et que tes plaquettes sont neuves, je pencherait pour un léger manque de liquide dans le circuit de freinage (pas de panique, ce n'est pas forcement une fuite).
Autre éventualité, le liquide en question à déja plus de 2ans et perd ses propriétés (à savoir son incompressibilité).
Solution, vérifier le niveau via la fenetre du bocal. Si le niveau n'est pas OK-> combler le manque.
Si le liquide est de couleur foncée-> remplacement.
En cherchant sur le forum, tu trouveras toutes les informations qui vont bien...
bon courage et bonne route!
Et pis... si tu a besoins de conseils pour cette opération, on te les donneras volontiers ici!!!
Autre éventualité, le liquide en question à déja plus de 2ans et perd ses propriétés (à savoir son incompressibilité).
Solution, vérifier le niveau via la fenetre du bocal. Si le niveau n'est pas OK-> combler le manque.
Si le liquide est de couleur foncée-> remplacement.
En cherchant sur le forum, tu trouveras toutes les informations qui vont bien...
bon courage et bonne route!
Et pis... si tu a besoins de conseils pour cette opération, on te les donneras volontiers ici!!!
#3
C'est gentil.
Mais je me suis dit la meme chose mais je doute quand meme.
Quand je regarde le levier, on dirai que la partie superieur n'est pas la meme couleur que la partie inferieur (gris plus foncé)
Peut etre que le levier a ete changé que d'une partie.
Je regarderai le liquide encore une fois car je l'avais verifier (visuellement).
Mais je me suis dit la meme chose mais je doute quand meme.
Quand je regarde le levier, on dirai que la partie superieur n'est pas la meme couleur que la partie inferieur (gris plus foncé)
Peut etre que le levier a ete changé que d'une partie.
Je regarderai le liquide encore une fois car je l'avais verifier (visuellement).
#8
Il faut travailler à deux et de facon méticuleuse. En effet une impureté dans le systeme le rendra moins efficace voir dangereux.
Se munir d'un bidon de liquide de frein répondant à la norme DOT4 (Phil a fait un post la dessus je crois), d'un petit bidon pour acceuillir le liquide usagé et d'un tuyau caoutchouc d'environ 20cm de long diametre interieur environ 6 ou 8mm. protéger les alentours du bocal de liquide de frein avec un chiffon (le liquide aime la peinture, mais la peinture elle, ne l'aime pas!!!)
Retirer le capuchon du bocal
Retirer la membrane en silicone située dans le bocal et la conserver dans un endroit propre
déserrer legerement la vis de purge située sur l'étrier de frein. le liquide ne doit pas couler.
installer le tuyau souple sur cette vis et le plonger à l'autre extremité dans le bidon vide.
Plusieurs actions doivent alors etre combinées d'ou la necessité d'etre deux.
Ouvrir doucement la vis de purge de l'étrier jusqu'a ce que le liquide s'écoule doucement.
Pendant ce temps actionner tres legerement la poignée de frein (LEGEREMENT ON A DIT...) puis la relacher. Repeter cette opération tout au long du remplacement pour aider le liquide usagé à s'évacuer.
Completer peu à peu et au fur et à mesure la baisse de niveau qui
s'opere dans le bocal.
Le remplacement du liquide est terminé lorsque du liquide neuf commence à s'écouler par la vis de purge (différence de couleur des deux liquides)
vérifier le niveau dans le bocal à l'horizontal AVEC LA MEMBRANE EN PLACE.
Completer si besoin est en ayant bien sur retiré la membrane.
Remettre la membrane et le couvercle soigneusement, et paf, c'et fini!
Bah oui, c'est pas compliqué!
Se munir d'un bidon de liquide de frein répondant à la norme DOT4 (Phil a fait un post la dessus je crois), d'un petit bidon pour acceuillir le liquide usagé et d'un tuyau caoutchouc d'environ 20cm de long diametre interieur environ 6 ou 8mm. protéger les alentours du bocal de liquide de frein avec un chiffon (le liquide aime la peinture, mais la peinture elle, ne l'aime pas!!!)
Retirer le capuchon du bocal
Retirer la membrane en silicone située dans le bocal et la conserver dans un endroit propre
déserrer legerement la vis de purge située sur l'étrier de frein. le liquide ne doit pas couler.
installer le tuyau souple sur cette vis et le plonger à l'autre extremité dans le bidon vide.
Plusieurs actions doivent alors etre combinées d'ou la necessité d'etre deux.
Ouvrir doucement la vis de purge de l'étrier jusqu'a ce que le liquide s'écoule doucement.
Pendant ce temps actionner tres legerement la poignée de frein (LEGEREMENT ON A DIT...) puis la relacher. Repeter cette opération tout au long du remplacement pour aider le liquide usagé à s'évacuer.
Completer peu à peu et au fur et à mesure la baisse de niveau qui
s'opere dans le bocal.
Le remplacement du liquide est terminé lorsque du liquide neuf commence à s'écouler par la vis de purge (différence de couleur des deux liquides)
vérifier le niveau dans le bocal à l'horizontal AVEC LA MEMBRANE EN PLACE.
Completer si besoin est en ayant bien sur retiré la membrane.
Remettre la membrane et le couvercle soigneusement, et paf, c'et fini!
Bah oui, c'est pas compliqué!
#9
Oui, je demande ça, on sait jamais, peut-être qu'il l'aurait mal faites, des bulles dans le système de freinage c'est pas super bon.pat35 a écrit :IndispensablePingui a écrit :T'as fais une purge du liquide de freins ?

#10
Salut,
Bon je squatte encore ... OK avec Ghizmo le Bel ... euh le vrai ! (pour info, le Bel, en vieux Français, çà veut dire le "beau", bon c'était le quart d'heure culturel, si, si !).
OK, donc pour la purge : il pourrait y avoir des bulles coincées ... provoquant une certaine élasticité du levier. Si celà ne résoud pas le problème, il faudra quand même vérifier qu'il n'y a pas de problème sur le "maitre-cylindre" (terme automobile) bref sur le piston "émetteur" de la poignée de frein (joints HS) -> si celà perdure, ne pas hésiter à remplacer : on ne plaisante pas avec la sécurité. Vérifier également l'état de la durite de frein : pas de craquelures ou autres (sinon remplacer).
A propos : savez vous que mettre de la durite "aviation" (vous savez, la durite avec une tresse métallique autour ?) n'améliore pas le freinage ? Hé bé non, elle améliore seulement le "feeling" (moins de gonflement) mais ne change RIEN aux performances !
Pour l'embrayage : à 1ère vue soupçonner une oxydation du câble. Il existe un petit système que l'on trouve encore chez certains revendeurs moto (surtout motocross) et qu'on appelle "graisseur de câble" jadis, assez réputé (qu'est-ce que je cause bien !!). Bref, on le met sur le câble, on injecte un lubrifiant genre WD40 sous pression et, oh ! miracle ! çà graisse à l'intérieur ! Je ne peux pas dire si celà peut sauver le câble en question. Si câble effiloché -> remplacement impératif !
Décidément, je vai devoir changer de pseudo : Saint-Bernard ?
Allez, bon courage !
Ed. Bracamos
Bon je squatte encore ... OK avec Ghizmo le Bel ... euh le vrai ! (pour info, le Bel, en vieux Français, çà veut dire le "beau", bon c'était le quart d'heure culturel, si, si !).
OK, donc pour la purge : il pourrait y avoir des bulles coincées ... provoquant une certaine élasticité du levier. Si celà ne résoud pas le problème, il faudra quand même vérifier qu'il n'y a pas de problème sur le "maitre-cylindre" (terme automobile) bref sur le piston "émetteur" de la poignée de frein (joints HS) -> si celà perdure, ne pas hésiter à remplacer : on ne plaisante pas avec la sécurité. Vérifier également l'état de la durite de frein : pas de craquelures ou autres (sinon remplacer).
A propos : savez vous que mettre de la durite "aviation" (vous savez, la durite avec une tresse métallique autour ?) n'améliore pas le freinage ? Hé bé non, elle améliore seulement le "feeling" (moins de gonflement) mais ne change RIEN aux performances !
Pour l'embrayage : à 1ère vue soupçonner une oxydation du câble. Il existe un petit système que l'on trouve encore chez certains revendeurs moto (surtout motocross) et qu'on appelle "graisseur de câble" jadis, assez réputé (qu'est-ce que je cause bien !!). Bref, on le met sur le câble, on injecte un lubrifiant genre WD40 sous pression et, oh ! miracle ! çà graisse à l'intérieur ! Je ne peux pas dire si celà peut sauver le câble en question. Si câble effiloché -> remplacement impératif !
Décidément, je vai devoir changer de pseudo : Saint-Bernard ?
Allez, bon courage !
Ed. Bracamos
#11
ghizmo>>> merci de se tuto improvisé 
J'essayerai ce week end peut etre, avec ton post imprimé et suivi à la lettre.
Marie>>>pour l'embrayage, le graisseur de câble doit etre une bonne solution pour mon cas....mais est ce que investir dans ce truc vaut le coup?

J'essayerai ce week end peut etre, avec ton post imprimé et suivi à la lettre.
Marie>>>pour l'embrayage, le graisseur de câble doit etre une bonne solution pour mon cas....mais est ce que investir dans ce truc vaut le coup?
#12
Le coup en question vaut environ 7€
http://www.blue-oil-france.com/product_ ... ts_id=2424
Ce n'est qu'un exemple, il vaut mieux aller le chercher chez son revendeur favori!
http://www.blue-oil-france.com/product_ ... ts_id=2424
Ce n'est qu'un exemple, il vaut mieux aller le chercher chez son revendeur favori!
#13
Hello,
On peut utilisé du WD40 pour graisser un câble d'embrayage ou une autre huile est plus adaptée?
Merci.
Ju
On peut utilisé du WD40 pour graisser un câble d'embrayage ou une autre huile est plus adaptée?
Merci.
Ju
#15
ok merci.
Je vais essayer de changer le liquide mais je sais pas si je serai capable.
Je verrai.
ghizmo>> merci, ca vaut le coup alors pour 6€
Je vais essayer de changer le liquide mais je sais pas si je serai capable.
Je verrai.
ghizmo>> merci, ca vaut le coup alors pour 6€
