Rappel pour ceux qui n'auraient pas lu encore:

J'ai récupéré une ancienne cahouette de moto école.
Elle est de juillet 2000 et a 35573km au compteur et de couleur grise.
Image

Le problème est qu'elle n'a pas démarrée ni roulée depuis au moins plus d'un an.

je commence donc à la retapée afin qu'elle reprenne vie le plus rapidement possible.

En tout premier lieu, je lui vire les pares carter qui sont tordus et rouillés.

Ensuite, je m'attaque à la protection du guidon qui elle aussi en démontant, est complètement tordue.

Après mures réflections, je me décide de garder la protection de la coque arrière en me disant que si mon SDS veut montée sur la moto elle pourra se tenir correctement et surtout au niveau esthétique, cela ne fait pas moche.

je garde aussi la protection de l'échappement, on verra après au pire si il faut que je l'enlève ou pas.

Concernant la partie mécanique, je me dit que c'est une moto qui n'a pas tournée depuis longtemps donc pas d'hésitations, on fait révision, c'est à dire changement de l'huile, bougies, liquide de refroidissement.
Pour la fourche, les freins, on verra après.

Lundi 21H

je sors alors mes outils, le manuel d'utilisateur, et la revue technique (RMT) afin de m'aider dans la tache que j'ai à accomplir. :ghizmo et ses travaux:

On commence donc par la vidange. Pas de soucis, une huile bien noire coule gentillement dans la bassine après avoir enlevé le bouchon de carter.
Ensuite on change le filtre à huile, et là premier problème, il résiste le bougre, mais au bout de 10 minutes il finit par venir ouffff!!!!
:milie:

Tandis que le moteur fini de se vider tranquillement, on passe à la vidange du liquide de refroidissement.

Un ptit coup d'oeil sur le Fofo me donne le tuto pour vidanger ce liquide,

il faut enlever le réservoir
:evil:

Ayant l'habitude de bricoler, ce n'est pas un soucis me dit-je.
Et bien loupé !!! je défait les caches latéraux, puis la vis de maintien du réservoir sans soucis.
Je commence a soulevé le réservoir pour enlever les durites et la prise de jauge à essence et c'est à partir de ce moment que les choses se gattent.
Je débranche la jauge, la durite de trop plein, la durite de dépression et je commence à enlevé la durite d'essence mais au niveau du réservoir et pas du robinet, et là l'essence se met à couler partout.
Solution d'urgence, je bouche avec mon doigt.

Réfléchissons 30 secondes, pourquoi çà coule ? et que celà ne le fait pas sur mon bandit ? Bizarre, mais c'est pas grave, au point ou j'en suis je vire la durite de réserve et je sort le réservoir et le retourne.
Mais là encore une erreur, au moment ou j'enlève la durite, d'une seule main, car l'autre est toujours occupée à boucher la sortie d'essence, et bien l'essence se met à couler!!!!
Donc je bouche immédiatement la sortie avec mon autre pouce
Grand moment de solitude, j'ai de l'essence plein les mains, par terre on en parle pas, et je tiens le réservoir tout en bouchant les sorties d'essence avec mes 2 mains et il faut encore que je finisse de décrocher ce réservoir.
:boulet2:

Après quelques secondes de galère, j'arrive enfin à enlever le réservoir et le retourne de façon a ce que l'essence ne coule plus.
Par chance, il est bien étanche et l'essence ne se renverse pas par terre.

Je me dis qu'il doit y avoir une autre solution pour ne pas avoir de l'essence partout je décide donc de faire une pause et d'aller sur le fofo pour trouver une explication.
Je trouve alors un super tutoriel qui explique tout (prendre les bouchons et les mettre sur les durites au niveau du robinet ....ect.......)
Merci d'ailleurs à l'auteur. :love: :love:

je décide donc de retourner sur la cahouette pour m'attaquer au liquide de refroidissement.
:milie:

Là aucun soucis, le liquide qui coule me parait neuf mais bon dans le doute ....

Pour le filtre à air, rien de plus simple trois vis et c'est fait.

Maintenant passons aux bougies.
J'enlève les antiparasites, pas de problèmes.
Je vais pour prendre la clef à bougie et la horreur, pas de trousse à outils :evil:
Pas grave, j'ai mes outils çà roule. Et bien non, j'ai bien des clefs à bougie mais en diamètre 16 ou 21 mais pas 18.
Tant pis, il est tard, je verrais çà demain.
:dodo:

Mardi soir.

20H45 Après être passé chez Norautal pour acheter une douille à bougie de diamètre 18, je m'attaque aux bougies.

ET MER... la douille ne passe pas :evil: :evil:
J'appel un pote voir si il a une clef et par chance oui.
Je reviens donc avec la clef et essaye de sortir les bougies mais là nouveau contretemps.
Les puits de bougies sont pleins d'un mélange de terre, petit graviers, et surtout de la peinture du moteur qui se décolle toute seule.:shock:
donc on essaye de nettoyer car au niveau accessibilité c'est pas simple.
Au bout d'une bonne heure, et après avoir démonté le système anti pollution pour une meilleur accessibilité, le puits de bougie est propre et je peut enfin sortir la bougie.
Au tour de l'autre bougie, même cause même combat mais en 30 minutes seulement.:mrgreen:

23h00
Je ne vais pas avoir passé ma soirée qu'à faire les bougies tout de même ?
donc je continue, il faut tout remettre à niveau.
Donc je referme le carter d'huile, met le filtre neuf, rempli la belle.
Pareil pour le liquide de refroidissement, je remet tout en place.

je remet en place le réservoir avec la technique du fofo.:love:

Tout est remonté, dernière vérifs, tout est bien rebranché, il ne reste que la batterie à reconnecter.
Je regarde ma montre, il est minuit donc on verra la suite demain. :dodo:

Mercredi 21H

Bon croisons les doigts, la batterie est rebranchée, tout les niveaux sont bons, tout est OK,
je peux mettre la clef et tenté de la faire craqué.
Premier coup de démarreur et là rien......si les voyants du tableau de bord s'éteignent. J'ai compris, malgré que la batterie est été débranchée, elle s'est vidée.
Pas grave, j'ai une batterie de secours.
Je branche et retente un démarrage.
Le démarreur tourne, mais pas d'allumage

Après plusieurs essais, toujours rien donc on arrête et on vérifie tout.

Je redémonte le réservoir, et la technique du fofo est nickel.
Je démonte la première bougie et remarque qu'elle est sèche. Je me dis alors problème d'essence.
Je me dis tant qu'elle est démontée, je vérifie l'étincelle et aucun problème.
je fais pareil pour la suivante et même chose, sèche et étincelle OK

Je commence alors par démonter la boite à air afin de vérifier la bonne ouverture des carbus -> OK
Je pense alors au robinet qui pourrait être en défaut.
Je le teste et en faisant l'aspiration comme si c'était le moteur qui la faisait, celà ne marche pas et d'un coup ca fait un léger "ploc" et miracle celà fonctionne.
Verdict la membrane devait être collée. :x

Je remonte donc le tout et retente un démarrage.

Il est 23H30 et miracle, après quelques coups de démarreur la belle se réveille. :artifice:
Mais que ce passe t'il, je trouve qu'elle tourne pas rond, elle vibre beaucoup sur sa béquille, ce n'est pas normal. :?

Je coupe donc le moteur immédiatement. Je touche un cylindre puis l'autre, oula c'est chaud, voir très chaud, mais que du côté droit.
MER... elle tourne sur un seul cylindre.

Il va être minuit, il est trop tard pour continuer, je verrais çà demain.

Donc ce soir, à la recherche du non fonctionnement d'un cylindre.
J'ai déjà testé les bobines, et elles sont bonnes, j'ai bien les valeurs données dans la RMT.
Je penche plus pour un carbu de crade ou gicleur bouché. on verra çà ce soir, en lui mettant du nettoyant carbu après avoir vidanger les carbus.

Sacré chantier mais ça en vaudra le coup !! Moi aussi avant d avoir la "technique" j en ai foutu des litres de sp95 sur le sol de mon garage et sur mon bleu de travail, mais comme j adore cette odeur , pas de soucis.

C est a force de démontage que petit a petit tu perds de moins en moins de temps pour ton démonter, ça vient a la longue.

Bon bricolage, tiens nous au courant.

ps : essaye un bon nettoyage des carbus (purge fonds de cuve, gicleurs a la souflette ,...ça coute rien d essayer ça.)

Peut être qu' elle est bien encrassé ta kawette (1 an avec du sp95 dans le reservoir ?)
Image

Acid a écrit :j'attend avec impatience le nouvel épisode :)
moitaussi!!!!!!

C'est rigolo cette narration!!! On a tous déjà vécu à peu près ça au premier démontage!!!!

aaaaaaaaaaaaaah je suis accro, j'ai envie de savoir la fin lol

c'est très courageux ce que tu fait

j'espère que tu ira jusqu'au bout de ton projet

Anthony
la moto plus qu'un moyen de transport... un concept

Grand moment de solitude, j'ai de l'essence plein les mains, par terre on en parle pas, et je tiens le réservoir tout en bouchant les sorties d'essence avec mes 2 mains et il faut encore que je finisse de décrocher ce réservoir.
Tout pareil pour ma premiere depose de reservoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

lol c'est toujours marrant a lire et ca t'apprend beaucoup de chose quand tu fais ca de t'es propres mains :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

c'est mon reve un garage pour bricoler. ma kawette est dans un box fermé en sous sol dans une résidence avec 3 autres motos, et le peu de bricolage fait sur ma cagiva il fallait aller appuyer sur le bouton pour la lumiere
?

comme tant attendu voici le compte rendu de ma soirée :bougnat:

Jeudi 20H30

Youpi il est de bonne heure je vais pouvoir peut être me coucher plus tôt ce soir car je commence à être fatigué de ma semaine.

Arrivé dans le garage, une grande question se pose à moi.
Que fais je :?: .....
Je tente de démarrer la belle ou je m'attaque tout de suite au démontage pour nettoyer les carbus :?:

Ni une, ni deux, je branche ma batterie de secours, met la clef de contact et démarre.
:artifice:
Elle part au quart de tour, mais toujours sur un seul cylindre :|
pas de chance, il faut démonter.

Avant de rentrer chez moi, je suis passé de nouveau chez Norautal pour acheter du nettoyant carbu.
Je me dis alors que je vais essayer.

Sur le mode d'emploi, il est possible de l'utiliser à chaud ou à froid.

Explications:
A froid, pulvériser le produit dans les carburateurs, laissez agir 2 a 3 minutes puis sécher à la soufflette.
A chaud, enlever le filtre à air, puis démarrer le moteur. Une fois le moteur tournant, pulvériser le produit dans la boite à air et donner de grands coup d'accélérateurs.

Bon moi le problème est que la moto ne tourne pas donc solution à froid obligatoire.

je démonte donc la boite à air (note: ne pas oublier d'enlever le couvercle sinon c'est la galère :| ),le réservoir (pour au moins la 10ème fois en 4 jours),mais l'habitude est là et plus de perte d'essence ou autre.

A ce point je me dis que je n'ai pas essayer de vidanger mes carbus donc je le fait au passage.

Je commence donc par le cylindre qui ne tourne pas à savoir le gauche.
Je pique un morceau de tuyau pour l'air pour l'aquarium (rassurez vous, les poissons vont bien, le bout de tuyau est du rabe, je ne l'est pas pris dans l'aquarium)
je le place sur le plot de vidange et le fait arrivé dans une bouteille pour récupérer la saleté.
Je dessère alors la petite vis et O miracle cela coule dans la bouteille.
Quelques millilitres plus tard plus rien ne coule. Ah tiens, il n'y a que çà en essence dans les carbus, cela ne fait pas beaucoup. :?:
Pas grave je m'attaque à l'autre carbu en n'oubliant pas de refermer la vidange.
Et là ça coule, mais quelques centilitres. :!:
Donc le problème est trouvé, j'ai des merdes dans les carbus et le gauche est bel et bien bouché.

Ni une, ni deux j'attrape la bombe de nettoyant et je pulvérise dans les carbus, sans oublier d'ouvrir les gaz afin que le produit passe partout.

Le temps de fumer ma clope (RAPPEL: le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout euh non le tabac est dangereux pour la santé)
et je sèche mes carbus avec la soufflette.

J'en profite pour démonter les dessus du carbu pour vérifier si les membranes sont OK et pas de blocage. (attention au ressort)

Je me dis alors que je vais tout remonter et tester.

Quelques minutes après tout est remonté, vérifié et prêt pour tenter le démarrage.
Il est 21h15, et je démarre la moto. elle a un peu de mal mais après 4 ou 5 essais (le temps que l'essence retourne bien dans les carbus) elle part.

Et là miracle, les 2 cylindres ont l'air de tourner YES !!!!!!!
:artifice: :artifice: (ben oui 2 fois les 2 cylindres tournent)

Je laisse donc tourner la belle mais le moteur ne tourne pas très rond à mon gout.

Là mon beau-frère arrive et me dit aussi qu'elle ne tourne pas rond.

(Pour la petite histoire, c'est mon beauf qui m'a appris tout ce que je sais sur la mécanique et c'est habituellement avec lui que l'on bricole pas mal sur les brêles. Lui il a un 1000 VTR, un 650SV(a sa femme) et un XJR 1300 attelé en side car)

je coupe donc le moteur et lui demande ce que cela peut être pour me conforter dans mon idée.

4 solutions:
- problème sur le circuit de dépression
- problème de membrane du robinet d'essence
- carbus encore crade
- problème d'essence.

donc lui repart pendant que moi je retourne sur la belle. :mrgreen:

je redémonte alors le réservoir, facile maintenant j'ai l'habitude, bin oui mais il faut se méfier quand même, toujours faire très attention, car quant on enlève la durite du réservoir sur le robinet, il faut bien vérifier la position du robinet, car si il est surpris (sur PRI), l'essence coule par la réserve et ressort du robinet, donc cela fait une belle flaque avant de comprendre ce qu'il se passe :connerie: (qui a dit que je suis lent du cerveau ?)

Une fois nettoyer mes conneries, je teste alors le robinet, impeccable il fonctionne bien.
reste plus que 3 solutions.

Je me met donc sur le système de dépression. tout est OK

Je me dis alors y'a pas moyen, faut que je démonte complètement les carbus pour nettoyage.

Et d'un seul coup, Le CON...............:?
bah oui l'essence !!!!!!!

Réfléchissons et relisons tout mon récit depuis le début de la semaine, :roll: ais-je signalé à un moment que j'avais vidanger le réservoir pour remettre de l'essence neuve ? :roll:

alors ?

votre réponse ? :roll:

Et bien NON.
:boulet2:

Sur cette bonne réflexion :wink: je regarde l'heure et voit qu'il est 22H.

je décide donc de m'arrêter là et demain de commencer par ramener de la belle et chère essence :!: :!: pour remplacer dans le réservoir et voir ce que celà donne.

donc la suite au prochain épisode.

romeodu85 a écrit : j'espère que tu ira jusqu'au bout de ton projet
OUI bien sur j'irais jusqu'au bout
une cahouette çà se doit de rouler :moto1:
coolchti a écrit :c'est mon reve un garage pour bricoler. ma kawette est dans un box fermé en sous sol dans une résidence avec 3 autres motos, et le peu de bricolage fait sur ma cagiva il fallait aller appuyer sur le bouton pour la lumiere
C'est sur que sa aide le garage mais il le faut grand.
Car actuellement un peu juste. C'est vrai qu'il est bien rempli entre 1 VTR, mon bandit et l'ER5 sans oublier la remorque à moto et le bordel.
Je vais essayer de faire une photo

C'est à lire ce genre de récits que des fois on se sent moins seuls!! :lol:

C'est bien comme expérience, c'est formateur et ça te servira toujours... Bon courage pour la suite mais si elle pète et que c'est de la vieille essence, c'est quasiment gagné!
Ca marche bien les nettoyants carbus; j'ai toujours entendu que ce n'était pas terrible?!

Bon courage pour la suite ou plutôt amuses-toi bien car là, c'est plus qu'une partie de rigolade maintenant :wink:

coolchti a écrit :si t'habitais dans le nord je serais bien venu te voir a l'oeuvre, trop sympa ta narration
le garage est ouvert à qui veut :D
bilabong a écrit :....... mais si elle pète et que c'est de la vieille essence, c'est quasiment gagné!
Ca marche bien les nettoyants carbus; j'ai toujours entendu que ce n'était pas terrible?!

Bon courage pour la suite ou plutôt amuses-toi bien car là, c'est plus qu'une partie de rigolade maintenant :wink:
écoute, si c'est l'essence je ne le saurais pas facilement car de toutes manières je nettoie les carbus ce soir.

Pour le nettoyant carbus çà a l'air efficace car je n'ai fais que çà sur les carbus et cela à fonctionné en partie.

ca dépend il y en a a base de kérosène ( si si regardé bien dans les ingrédients sur le petit bidon :wink: ) et je sais que c'est un + quand un moteur na pas tourné depuis longtemps :wink:

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

on veut la suite on veux la suite !!!

je te souhaite encore bon courage et bonne chance dans tes démarches

(n'abandonne car tu pourras vraiment être fier une fois qu'elle ronronnera sur la route ^^)

Anthony
la moto plus qu'un moyen de transport... un concept
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »