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Aiguille compte-tours
Publié : 03 mars 2008, 20:04
par checkmate
Voila, j'ai l'aiguille du compte-tours que j'ai du sortir après des infiltrations d'eau pour la nettoyer.
J'ai essayer de la remettre pour ne pas avoir de décalage entre le régime moteur et ce qu'elle affiche mais je n'ai pas réussi à avoir une super précision. (1800 tr/min quand la moto est posé sur le ralenti moteur

)
Avez vous une technique efficace pour la remettre ?
Merci d'avance
Publié : 03 mars 2008, 21:18
par Draaghan
Oula !!!!
Ne jamais retirer l'aiguille de la bobine de compte tous !!! C'est monté et calé en usine

T'as tout le système aimanté qui se décale !
Et là...
Comme dirais mon garagiste en parlant des Jacky qui démontent leur compte tour pour les peindre : une fois l'aiguille démontée, pour que ça remarche, faut racheter un bloc !!
Une copine sur son GPZ, avait son ralenti à 5000trs...
Mais y'a peut-être du monde qui saura te renseigner...
Publié : 03 mars 2008, 21:52
par Dam's
C'est moche ca !!!
Publié : 04 mars 2008, 10:29
par valcox
Ben en fait, tu as fait LA connerie... lol
Avant d'enlever l'aiguille du compte tour, il faut lui faire passer la buttée, et voir où elle se cale.
Tu notes l'endroit, et
seulement là tu peux l'enlever....
Bon aller, je sens que j'ai pas été clair.... allé!!!.... schémas....
Pour toi, ben il n'y a plus que le tâtonnement....

Publié : 04 mars 2008, 20:24
par checkmate
ok ^^
Publié : 04 mars 2008, 22:02
par BOUL
il me semble quun post en parle deja
je croit quil faut metre le contact comme ca le compte tours se cale sur 0 et ensuite remettre laiguille a essayer
Publié : 04 mars 2008, 23:16
par FoTiTo
Ayant fait la connerie il y a quelques temps : il faut faire comme BOUL dit et sa marche très bien... Juste le contact est ca va remarcher.... Hésite pas à démarrer et à couper le moteur pour voir si ca se remet bien à 0...
Publié : 04 mars 2008, 23:43
par checkmate
ok merci je vais essayer :p
Publié : 05 mars 2008, 07:52
par edouard bracame
Pareil que déjà dit : mettre le contact et caler l'aiguille sur la butée (ou mettre le moteur au ralenti et caler sur 1000 tours.
Tout çà à condition que le ressort du galva n'ait pas souffert (si galva traditionnel).
Sinon, ré-étalonner avec fréquencemètre ou oscilloscope (il faudra connaître un amateur équipé !).
Principe :
- à 3000 tours par minute (par exemple) on a 50 tours (moteur) par seconde.
- sachant qu'on a une étincelle à l'allumage chaque tour sur un moteur 2 temps on aurait donc une fréquence de 50 Hz (et donc 25 Hz sur un monocylindre 4 temps). Comme l'ER5 est un twin -> on a bien 50 Hz à 3000 tours.
Il suffit donc de mesurer cette fréquence et de caler en conséquence. Cette méthode permet de vérifier aussi la linéarité de la mesure ...
Je ne pense pas m'être trompé dans mon raisonnement, sinon me le dire !
Ed
Publié : 06 mars 2008, 22:49
par blackcobra
+ 1
Publié : 07 mars 2008, 19:21
par checkmate
Bon je suis amateur équipé (étudiant en électronique équipé d'un oscillo). Mais j'ai mis le moteur au ralenti avec la moto bien chaude et j'ai remis l'aiguille sur 1000tr ! exactement au ralenti que j'avais avant :p
Merci de vos réponses
Publié : 09 mars 2008, 21:10
par edouard bracame
Magnifique !
Justement Checkmate, je suis sur la réparation d'un compte-tours de Kawette : pourrais tu me donner la forme et l'amplitude du signal fourni par le boitier CDI ? Celà m'éviterait de faire la mesure ...
Merci,
Ed
Publié : 09 mars 2008, 22:50
par blackcobra
à mon avis il l'a fait sans l'oscillo mais au jugé sur la valeur antérieur du ralenti qu'il avait
Publié : 10 mars 2008, 00:35
par checkmate
Désolé je suis un peu long a répondre ! si tu as le temps je peux faire la mesure ! Bon la 23h30 dimanche bof ! Jeudi dans l'aprés midi si possible :p
Publié : 11 mars 2008, 08:08
par edouard bracame
Oui, pas de problème, j'ai le temps ! (je pensais que tu avais encore la mesure "en tête").
A+
Ed
Publié : 02 mars 2009, 23:06
par une motarde
je l'ai enlever deux fois et j'amais eu de soucis, juste penser a mettre le contact pour la mise a 0 et tester avant de tout remonter