[Résolu] Compte tour

#1
Bonjour à tous,
Je reviens parmis vous après de longs mois de silence, car la Kawette va pas trop mal, enfin jusqu'à aujourd'hui.
Comme j'ai démonté les bras de fourche pour une bonne révision, j'en ai profité pour changer l'arrière du bloc compteur qui avait été recollé suite à une petite chute de l'ancien proprio.
Donc j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay et cet aprèm, au travail.
Le soucis, c'est que quand j'ai démonté le compte tours, le gros condo qui est sur le circuit imprimé est tombé???
Les 2 broches cassées net au ras de la plaque du circuit.
Je ne l'ai pas accroché au démontage mais, comme le tableau de bord vibrait pas mal, elle devaient être à la limite de la rupture.
Toujours est-il que je me retrouve avec un compte tours HS.
Savez-vous si on peut changer ce condo?
Si oui, possible par un amateur à peine éclairé et où puis je trouver le dit condo?
Dans l'attente stressée de vos réponses.

Re: Compte tour

#2
Salut,

Oui tu peux le changer sans aucun problème.
Il faut en trouver un avec les mêmes caractéristiques (v et uF). Ça doit couter quelques centimes.
Puis ensuite c'est de la soudure niveau collège. (Fer a souder + étain)

Si javais la référence sous les yeux je pourrais te le trouver sur internet. Tu as une photo du condo en question ?

Re: Compte tour

#3
Merci de ton retour qui me rassure un peu.
Pour la soudure, je devrais m'en sortir et pour le condo, je devrais aussi.
Nous avons dans le coin un distributeur de composants électroniques pas trop mal et comme j'ai le modèle du condo ça devrait le faire. Au pire j'en ai vu sur le Net.
Pour ce qui est du montage proprement dit, j'ai quelques questions :
- Pour désolidariser le cadran du compte tour du circuit imprimé, il y a 2 vis que j'ai sorti mais ça force un peu : Y-a-t-il une astuce pour ne rien casser?
- Est ce qu'il y a une polarité à respecter pour le montage du condo sur le circuit?
- Est-ce que la chaleur du fer ne risque pas d'endommager les autres composants?? et si oui, quelle précaution prendre?
Si ça a l'air de questions de néophyte, c'est parce que je ne me considère pas bien plus haut en terme de savoir faire sur ce genre d'OP

Re: Compte tour

#4
Phil19 a écrit :
28 janv. 2019, 11:49
pour désolidariser le cadran du compte tour du circuit imprimé, il y a 2 vis que j'ai sorti mais ça force un peu : Y-a-t-il une astuce pour ne rien casser?"
J'ai déjà eu a faire cette opération pour remplacer une résistance et une diode qui avaient cramées. Je me souvient pas avoir forcé sur le cadran. Après avoir dévissé les deux vis c'est venu tout seul. Peut-être un petit jeu latéral a appliquer. (Attention il y a un sens au remontage)
Phil19 a écrit :
28 janv. 2019, 11:49
Est ce qu'il y a une polarité à respecter pour le montage du condo sur le circuit
Globalement, les condensateurs de valeur inférieure à 1uF sont non polarisés, alors que ceux de valeur supérieure à 1uF sont polarisés. ... Les condensateurs polarisés possèdent un pôle "plus" et un pôle "moins", ils doivent impérativement être connectés dans le bon sens. Trouve ci-après un photo de mon compteur ou l'on voit le sens des condos.
Phil19 a écrit :
28 janv. 2019, 11:49
Est-ce que la chaleur du fer ne risque pas d'endommager les autres composants?
Non pas a ma connaissance. (Sauf si tu laisses en contact direct ton fer sur un composant) Sur le mien j'ai chauffé longtemps (2 composants a retirer, nettoyer les trous obstrués par l'ancienne soudure puis ressouder les nouveaux composants) Aucun problème.


Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.png
Dernière modification par VincFR75 le 28 janv. 2019, 15:56, modifié 1 fois.

Re: Compte tour

#5
Merci de ces retours.
Le condo a une valeur de 2200µF mais je ne vois pas de repère de polarité au niveau des broches.
Comment est-ce indiqué?

Re: Compte tour

#6
Phil19 a écrit :
28 janv. 2019, 15:49
Merci de ces retours.
Le condo a une valeur de 2200µF mais je ne vois pas de repère de polarité au niveau des broches.
Comment est-ce indiqué?
J'ai mis à jour mon poste avec une photo de mon compteur au moment du démontage (on y voit les condos et leur sens). On voit aussi la belle résistance toute cramée lol

Re: Compte tour

#7
Merci de ton retour, mais je ne trouve pas ton post avec la photo.
Pourrais tu me mettre un lien STP?
Pour info, j'ai démonté le cadran sans soucis grâce à tes infos. :grospouce:
Effectivement il fallait juste tirer un peu plus que je n'avais fait par peur de casser quelque chose :wink:

Re: Compte tour

#8
Phil19 a écrit :
28 janv. 2019, 18:23
Merci de ton retour, mais je ne trouve pas ton post avec la photo.
Pourrais tu me mettre un lien STP?
Pour info, j'ai démonté le cadran sans soucis grâce à tes infos. :grospouce:
Effectivement il fallait juste tirer un peu plus que je n'avais fait par peur de casser quelque chose :wink:
viewtopic.php?p=181052#p181052

Re: Compte tour

#9
Merci beaucoup pour la photo qui va m'être bien utile.
Je ferrais ça cette fin de semaine car je suis loin de chez moi jusqu'à vendredi.
Je ne manquerai pas de donner un retour sur l'opération

Re: Compte tour

#10
Hello tàtous,
c'est remonté, YES!!
Le condo est changé (pas trop compliqué), les instruments sont en place dans un beau fond de compteur tout neuf et le tout remis sur la bestiole.
Par contre, je n'ai pas encore testé le compte tours car il faut encore que je remonte la roue avant parce que j'ai profité de l'arrêt pour le tableau de bord pour réviser la fourche.
Demain peut-être mais encore merci à VincFR75 pour ses conseils et visuel.

Re: Compte tour

#11
Fin du remontage de la Kawette ce matin, contact et vroum, elle est partie (après de nombreuses semaines à l'arrêt).
Le compte tour fonctionne donc j'ai tout bon.
Par contre, mauvaise surprise, il y a une petite fuite de liquide de refroidissement sur le côté du radiateur GRRRRRRRRRR
Après avoir démonté le cache, j'ai trouvé l'origine : une toute petite trace de rouille par laquelle ça suinte quand le circuit monte en pression.
D'après vous, c'est réparable ou bien opération changement?

Re: Compte tour

#13
Après avoir démonté le cache, j'ai trouvé l'origine : une toute petite trace

de rouille par laquelle ça suinte quand le circuit monte en pression.

Comme au bled , un point de super glu .

Sinon , le blanc d'un œuf dans le radiateur .

Re: Compte tour

#14
Merci pour ton retour.
Pour ton soucis de radiateur hésite pas à ouvrir un nouveau sujet.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Verrouillé

Revenir à « Poste de conduite »