Phare et éclairage

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre expérience en terme d'éclairage sur l'er5 pour me venir en aide sur l'amélioration du miens.

Un er5 ça freine pas et ça éclaire pas, on le sait tous, et vous allez me dire que c'est ce qui fait le charme de la bestiole :bigrin:
Sauf que quand on roule quasi quotidiennement de nuit sous grosse pluie, en rase campagne avec des enchainements de virages serrés sur 30km, au bout d'un moment hum hum on cherche des solutions.

Je suis passé il y a quelques années à une ampoule led, pour le coup ça éclaire mais dans toutes les directions, impossible de régler quoi que ce soit, je vois les arbres aussi bien que la route mais pas terrible pour les autres usagers (même si je n'ai eu que très peu d'appels de phare, peut-être 3 fois sur 50 000 km).

L'ampoule montrant aujourd'hui des signes de défaillance, je m'interroge sur le fait de changer simplement l'ampoule, ou bien en profiter pour améliorer un peu tout ça, en espérant que depuis ces années les fabricants aient fait des progrès.

Du coup je suis tombé sur des phares indépendants (à défaut de changer seulement l'ampoule), que l'on trouve à tous les prix.

Auriez-vous par hasard des recommandations à me faire ?

J'ai entre autres repéré ce phare qui semble-t'il peut se monter dans le cuvelage d'origine :
https://www.2a4.fr/79219-optique-hellca ... 01093.html

et également celui-ci dont la marque m'est plus familière, mais qui semble nécessiter de racheter un phare complet en plus :
https://www.ledperf.com/phare-a-led-pou ... views_list

J'ai remarqué au passage qu'on trouvait les mêmes modèles sur ali et compagnie, a un prix dérisoire, qu'en est-il de la qualité, j'ai l'impression que c'est la même provenance mais avec un estampillage et une marge conséquente (je n'ai pas constaté de différence entre les leds de la marque française et celles venant de chine coutant un 0 de moins).

Merci d'avance pour votre aide et vos avis éclairés ! :bigrin:

Re: Phare et éclairage

Malheureusement je crains que sans passer par de l'optique moderne de qualité tu ne trouves rien d'intéressant. Ou changer de moto :!

J'ai des deux additionnels idem LedPerf achetés 50 € sur Aliexpress. Ça fait plus feux de jour / antibrouillard que longue portée.
Je les ai réglés assez bas pour ne pas éblouir. Mon but est surtout de me faire voir car ma moto éclairé très bien d'origine.

Je pense que LedPerf vend du Chinois avec une marge de commerçant Français... S'ils assument le stock et le SAV pourquoi pas.

Ou alors tu rajoutes une barre de Led et 2 projecteurs longue portée fixés sur la fourche comme les gars qui font du rallye routier en moto..
Tu y vois comme en plein jour.
Attention au "trou noir" quand tu passes de feux de route à feux de croisement.

J'avoue que monter des feux additionnels j'y ai pensé, mais je suis une bi** en méca, et je ne sais pas comment gérer le surplus de tension niveau raccordement/batterie/fusibles, sinon faudrait que je me tourne vers un garage.

Ce n'est pas spécialement la portée qui me dérange avec le phare d'origine, c'est surtout le manque de puissance et les bas-côtés en feu de croisement, dans les virages serrés on ne voit rien du tout, alors sous une grosse pluie faut presque sortir le téléphone pour s'éclairer, et si jamais il y a un chevreuil ou autre au milieu de la route c'est le carton assuré (je m'en suis pris un de nuit à 130 avec une z900, la route sèche m'a permis de garder le contrôle de la bécane grâce à un coup d'accélérateur au moment de l'impact, mais si j'avais eu l'er5 ou que la route était mouillée ça aurait fini au tas).

Tu peux demander à un mécano moto de te monter un relai commandé par l'allumage des phares et le bouton des plein phares. Tu pourras ensuite brancher dessus facilement les deux additionnels.

Je ne garantis pas l'esthétique de l'ER5 avec des feux additionnels !

Pour ma part, le soucis d'éclairage est résolu depuis bien longtemps.
Le phare d'origine est bien. Le remplacer par une chinoiserie ( dans le sens péjoratif du terme) est complètement bête et inutile.

Mettre une ampoule de qualité. J'ai monté une Philips racing vision.
En face de certains panneaux, je dois descendre en feux de croisement. Ben oui, sinon je m'auto ébloui.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Bonjour,

Je répond bien tardivement à ce fil.
Une er5 ça freine pas et ça n’éclaire pas, cela tout le monde le sait. Eb bien pour moi, si on est un motard expérimenté et prudent on anticipe, et on peut sans problème stopper sa kawazaki. Pour l’éclairage, vaut mieux laisser celui d’origine que de monter une chinoiserie à leds. Tout le charme de la moto est partie. Vaut mieux dans ces cas là choisir une moto plus moderne.
Moi j’aime la moto t’elle qu’elle est.
Philippe
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »