En faire le + soit même ....

Bonjour !

Je suis pas très bon en mécanique, et j'aimerais sérieusement m'y mettre. La plupart des choses sont faisables chez soi, et vu que par la suite j'ai envie d'en faire le plus possible sur ma moto, je voulais savoir ou je pourrais trouver des tutoriaux sur la mécanique moto, des conseils ...

Ici bien sur vous allez me dire !!! :wink: mais bon si je vous demande à chaque petit dévissement d'écrou ça va devenir un peu lourd ....

En fait, pour ceux qui sont bricoleurs, ou avez vous appris ???

merci;
V à tous
---- Glob -----
Image

alors pour moi , mis a part les revues techniques spécifique au modèle , j'ai 4 autres revues
  • pratiques de l'électricité moto
  • pannes et diagnostiques moto
  • réparations des motos
  • entretient et technique de la moto

une cinquième revue complète ces 4 premieres
  • restaurer sa moto

toutes les 5 se trouve chez ETAI http://www.etai.fr/ et je commande via Alapage http://www.alapage.com

je pense prochainement faire l'achat d'une autre revue sur la préparation des moteurs

et j'ai mon site moto qui se complète un peut tout les jours , ou du moin a chaque fois que je fait un nouvelle article :wink:[/list]
Dernière modification par phil le 25 févr. 2007, 08:50, modifié 1 fois.
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

Me concernant tu vas rire. (ou pas :mrgreen: )

J'ai eu mon ER-5 il y a pas encore trois ans.
Pendant plus d'un an j'ai absolument RIEN touché sur cette moto.
Même pas le réglage des amortisseurs c'est dire! :oops:

Et puis vu combien me coutaient les révisions (et puis budget d'étudiant) il a bien phalus que je commence à m'y mettre un peu.

J'ai acheté la RMT que j'ai feuilleté très très souvent. Bien sûr, à part le premier chapitre sur la vidange qui me paraissait réalisable, le reste semblait sortir du 7ème cosmos.

Je me suis tout de même lancé dans ma première vidange et tout s'est bien passé. Mais j'avais l'impression d'avoir réalisé un exploit :mrgreen:

Mais ce qui m'a le plus motivé c'est de débrider ma meule (oui je sais pas bien)

étant donné que c'est pas légal j'étais bien obligé de me le faire moi même.
J'ai demandé quelques conseils mais bon, quand tu te retrouves seul face à ta mob, ça te parait insurmontable.
J'ai pris mon temps, j'ai suivi pas à pas la RMT et ça a marché comme sur des roulettes ou presques. Bien sûr, la première fois que tu tente de virer le réservoir, tu fous un peu d'essence partout, de même que du liquide de refroidissement etc.. Mais c'est rien ça comparé à la fierté que tu éprouves en faisant un truc toi même.

Du coup, j'ai un peu continué, vidange, filtre à air, les petites bricoles quoi. Puis est venu le moment du réglage des soupapes.

Gros stress, surtout qu'à l'époque je n'avais que ça pour me déplacer. Donc si loupage, grosse misère.
En plus, c'était à strasbourg (donc l'année dernière, c'est pas si loin que ça en fait :lol: ) et en plein hiver, il faisait super froid.

Mais bon, j'ai suivi la RMT, j'y suis allé tranquille, en prenant mon temps et y a pas trop eu de problème.

Mes outils? une sorte de petite malette du genre achetée à 30 € marque "houtypachair" chez castomerlin.

Après au fur et à mesure des opérations je me suis acheté des petites choses au goutte à goutte, du genre un jeu de cale pour mesurer le jeu aux soupapes, une grande clé de 27 pour démonter le bras oscillant etc... Mais rien de bien compliqué.

Et j'ai toujours les mêmes outils. Quoi qu'il va peut-être falloir que je passe à quelques éléments de plus grande qualité et précision. Ceci dit, t'as pas besoin de grand chose pour faire les trucs basiques.

Cependant, j'allais régulièrement sur le net pour apprendre des choses concernant la méca. Je me suis acheté des bouquins issus des magazines moto-technologie. J'ai discuté avec des gens, regardé des tutos etc...

Bref, c'est pas quelque chose de sorcier la "mécanique". Mais y a mécanique et mécanique. L'entretien de la moto, les démontages/remontages sont à portée de tous. Les réglages précis, les préparations déjà un peu moins.

Et puis c'est en démontant souvent et en te documentant régulièrement que tu te sentiras à l'aise avec les boulons.

Moi je suis vraiment pas un expert, quand je voyais des topics tels que le mien je pensais que ça ne me serait jamais accessible mais ce n'est réellement pas bien compliqué. C'est du légo avec un peu plus de rigueur et d'ordre.

Voilà ma (courte) expérience, lance toi progressivement, tu verras ça vaut le coup ;)

Bon courage!
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

Perso je commence tout juste, pour le moment juste changer le filtre à air lol et pour le faire mon homme me guide et m'aide ;)

Et sinon bha la revue tech est bien pratique, ne serait-ce que pour connaitre les noms des pièces et leur gueule etc...

Et sinon quand un mécano touche à ta moto qu'il t'exlique ce qui allait pas et récupére les pièces cassées je viens de changer le roulement de roue arrière qui était HS bha avant je savais pas comment c'était, maintenant je sais même pourquoi il est HS

Le premier truc que j'ai fait, c'est comme Lord Gaelus, c'est le débridage :oops:
J'étais content quand c'était fini et que je n'avais rien cassé.

Par contre là j'ai fait ma lopette, j'avais le controle du jeu de soupape à faire, et j'ai pas voulu tenter .... La prochaine fois j'essairais ( euh ... enfin on verra, mais j'espere que j'aurais les c... pour le faire :D ).

Là , j'aimerais bien voir un petit peu ce qu'il y a dans le moteur, donc je voulais retirer le haut. Juste pour regarder ce qu'il y a dedans.
La derniere fois, j'ai quand même réussi à retirer le réservoir et ouvrir les chapeaux de carbus sans connerie, un bon début quand même !

En plus , j'ai vu qu'un fou du démontage était présent sur le forum :D , j'vais essayer de m'inspirer de ses photos .... Il y a un autre truc que me fait peur aussi : les joints !! lors d'un démontage il y a forcément quelques joints qui se déchirent ...

Bon on verra bien ...

Sinon pour infos, moi aussi j'suis étudiant, donc niveau budget c'est pareil, ça monte pas très haut :( , donc le ptit glob faut pas qu'il fasse le con avec sa moto, après il aura plus rien pour rouler !!! :?
---- Glob -----
Image
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »