Me concernant tu vas rire. (ou pas

)
J'ai eu mon ER-5 il y a pas encore trois ans.
Pendant plus d'un an j'ai absolument RIEN touché sur cette moto.
Même pas le réglage des amortisseurs c'est dire!
Et puis vu combien me coutaient les révisions (et puis budget d'étudiant) il a bien phalus que je commence à m'y mettre un peu.
J'ai acheté la RMT que j'ai feuilleté très très souvent. Bien sûr, à part le premier chapitre sur la vidange qui me paraissait réalisable, le reste semblait sortir du 7ème cosmos.
Je me suis tout de même lancé dans ma première vidange et tout s'est bien passé. Mais j'avais l'impression d'avoir réalisé un exploit
Mais ce qui m'a le plus motivé c'est de débrider ma meule (oui je sais pas bien)
étant donné que c'est pas légal j'étais bien obligé de me le faire moi même.
J'ai demandé quelques conseils mais bon, quand tu te retrouves seul face à ta mob, ça te parait insurmontable.
J'ai pris mon temps, j'ai suivi pas à pas la RMT et ça a marché comme sur des roulettes ou presques. Bien sûr, la première fois que tu tente de virer le réservoir, tu fous un peu d'essence partout, de même que du liquide de refroidissement etc.. Mais c'est rien ça comparé à la fierté que tu éprouves en faisant un truc toi même.
Du coup, j'ai un peu continué, vidange, filtre à air, les petites bricoles quoi. Puis est venu le moment du réglage des soupapes.
Gros stress, surtout qu'à l'époque je n'avais que ça pour me déplacer. Donc si loupage, grosse misère.
En plus, c'était à strasbourg (donc l'année dernière, c'est pas si loin que ça en fait

) et en plein hiver, il faisait super froid.
Mais bon, j'ai suivi la RMT, j'y suis allé tranquille, en prenant mon temps et y a pas trop eu de problème.
Mes outils? une sorte de petite malette du genre achetée à 30 € marque "houtypachair" chez castomerlin.
Après au fur et à mesure des opérations je me suis acheté des petites choses au goutte à goutte, du genre un jeu de cale pour mesurer le jeu aux soupapes, une grande clé de 27 pour démonter le bras oscillant etc... Mais rien de bien compliqué.
Et j'ai toujours les mêmes outils. Quoi qu'il va peut-être falloir que je passe à quelques éléments de plus grande qualité et précision. Ceci dit, t'as pas besoin de grand chose pour faire les trucs basiques.
Cependant, j'allais régulièrement sur le net pour apprendre des choses concernant la méca. Je me suis acheté des bouquins issus des magazines moto-technologie. J'ai discuté avec des gens, regardé des tutos etc...
Bref, c'est pas quelque chose de sorcier la "mécanique". Mais y a mécanique et mécanique. L'entretien de la moto, les démontages/remontages sont à portée de tous. Les réglages précis, les préparations déjà un peu moins.
Et puis c'est en démontant souvent et en te documentant régulièrement que tu te sentiras à l'aise avec les boulons.
Moi je suis vraiment pas un expert, quand je voyais des topics tels que le mien je pensais que ça ne me serait jamais accessible mais ce n'est réellement pas bien compliqué. C'est du légo avec un peu plus de rigueur et d'ordre.
Voilà ma (courte) expérience, lance toi progressivement, tu verras ça vaut le coup
Bon courage!